Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
14 mai 2020

Génération Génuflexion

de Vincent Berthault

https://static.wixstatic.com/media/8808c6_b9db61a35f8a4b46acb630a319797004~mv2.png/v1/crop/x_3,y_3,w_313,h_517/fill/w_100,h_166,al_c,usm_0.66_1.00_0.01/G%C3%A9n%C3%A9ration%20G%C3%A9nuflexion_PNG.pngPendant qu'au grand jour, les murs de la ville de Rennes sont tapissés des affiches des candidats briguant la Mairie, dans l'obscurité de la nuit normande se succèdent d'autres affiches, collées par une main anonyme sur le mur du cimetière ceinturant la modeste église de Grimouville, petit village du Cotentin.

Défilé de numéros peints en noir, la série d'affiches égrène le compte à rebours menant à l'élection rennaise, dans un tempo rythmé et mystérieux que seuls quelques cadavres perturbent.

Des hommes politiques, jeunes mais courbés, deux normands, vieux mais droits, deux flics suspendus et déboussolés chercheront leur chemin avant de s'apercevoir que les labyrinthes du bocage normand n'ont rien à envier à ceux de la mémoire.

Éditions BC

Publicité
30 avril 2020

La nuit des lavandières

de Guénaël Leduc

Nuit des lavandieresCaen, la ville sombre, se blottit, séduite par les charmes de la nuit. Une nuit au cours de laquelle pourtant, on allume des bûchers ardents. Une maison est retrouvée incendiée. Des jeunes femmes enlevées subissent des autodafés.

Qui est ce corbeau qui prévient les gendarmes par des courriers morbides ?

Quel est ce fantôme que le lieutenant Bauman de la gendarmerie va chasser, secondé par Clémence Weber sa troublante collègue ?

À moins que ce ne soit lui la proie.

Les deux gendarmes vont affronter le passé pour faire la lumière, mais faire la lumière, ce n’est pas forcément rendre les choses lumineuses, et la recherche de la vérité est parfois un jeu de dupes.

Éditions des FALAISES

29 avril 2020

La clé

de Anaïs Maquiné Denecker

La clé2Disparition volontaire, suicide, meurtre : pourquoi Emma, 32 ans, ne donne-t-elle plus aucun signe de vie depuis une semaine ?

Une situation d’autant plus inexplicable qu’elle menait jusqu’alors une existence sans histoire dans la magnifique station balnéaire de Deauville. Architecte d’intérieur et fille d’un célèbre propriétaire de chevaux de courses, mariée à l’historien américain Noah Clinton, elle venait de mettre au monde leur premier enfant.

Et si l’enquête sur sa disparition révélait une personnalité bien plus complexe qu’il n’y paraît ?

Secrets de famille, névroses, querelles intestines, la vérité est rarement là où on l’attend…

Éditions des FALAISES

24 avril 2020

AdopteUnTueur.com

de Enzo Bartoli

Lorsque le cadavre de Charles Maillard, chef d’entreprise sur le déclin, est repêché du canal de l’Ourcq, l’enquête du commandant Pascal Guilbert et du capitaine Guilhem Lanternier se tourne rapidement vers les activités professionnelles de la victime.

Ils découvrent alors que l’emploi du temps de Maillard consistait principalement à visiter des sites où les rencontres peuvent s’avérer malsaines.

Dans le cadre d’une sombre affaire dans laquelle sexe et argent jouent à cache-cache, « Tonton » et le « Beau Gosse » vont remonter la piste d’une vieille histoire dont les personnages entretiennent de tenaces rancunes.

Éditions THOMAS & MERCER

24 avril 2020

Sous les pavés, la mort

de Enzo Bartoli

Le député Leymarie est retrouvé mort, le crâne fracassé par un pavé. Si le curieux mode opératoire de cet assassinat laisse perplexes le commandant Pascal Guilbert et le capitaine Guilhem Lanternier, le médecin légiste est, quant à lui, beaucoup moins surpris. C’est le deuxième homme tué dans des circonstances similaires qu’il examine ce jour-là.

Alors que « Tonton » et le « Beau Gosse » se lancent sur la piste du meurtrier, ils ne se doutent pas encore que cette enquête va les replonger dans les événements de mai 1968, au cœur de cette période trouble qui faillit faire basculer le pays.

Les esprits bouillonnants de l’époque se sont assagis et ont, pour la plupart, depuis longtemps retourné leur veste, mais les deux hommes de la Crim’ ne vont pas tarder à se rendre compte que sous les pavés, il y avait peut-être la plage – mais aussi des secrets bien enfouis.

Éditions THOMAS & MERCER

Publicité
19 avril 2020

La plus longue course d'Abraham Coles, chauffeur de taxi

de Christopher Diable

Il pleut. La jeune fille est près du taxi, hésitante. Abraham sait qu'elle ne lui paiera pas sa course, il connaît bien ce genre de paumée. Il l'invite pourtant à monter. Elle tient dans sa main un pistolet. Et c'est le début du cauchemar...

En un instant, elle a pénétré dans la vie d'Abraham Coles pour déchirer tout ce qui restait à déchirer en lui.

Une atmosphère. Un suspense constant. Un roman de très haute qualité.

Éditions DENOËL

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (1977)

14 avril 2020

Le Mont des légendes

de Valérie Lys

N°08 - Le Mont des légendesUn moine de la congrégation de Jérusalem est retrouvé mort dans le clocher de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, une lance plantée dans le crâne. 

Il se murmure sur le Mont que le Diable serait de retour et rôderait la nuit au coeur des ruelles anciennes et dans la baie pour punir les pécheurs. 

Velcro, Déborah et le commissaire Delcourt débarquent donc sur la Merveille de l’Occident afin de mener l’enquête et vont devoir se plonger dans les méandres de son histoire, dans ses légendes ancestrales, dans le quotidien de ses habitants aussi… 

L’équipe de la PJ rennaise parviendra-t-elle à garder pied dans le monde des vivants et à percer les mystères de ce lieu emblématique et envoûtant ?

Éditions du PALÉMON

14 avril 2020

Le naufrageur de Saint-Gué

de Hervé Huguen

N°17 - Le naufrageur de Saint-GuéPour le commissaire Baron, il ne s’agissait que d’un service à rendre à une vieille amie, partir à la recherche de Jérôme Polani qui n’avait pas regagné son appartement de Saint-Guénolé depuis près d’une semaine, et restait injoignable.

Mais fallait-il vraiment s’en inquiéter, quand on connaissait le passé chaotique du jeune homme ? 

Pourtant, lorsqu’un chalutier du Guilvinec ramena dans ses filets le corps d’un noyé, dépourvu de papiers d’identité et au visage rendu méconnaissable par un séjour prolongé dans l’océan, la disparition de Jérôme devint plus énigmatique. 
Et lorsque les conclusions médicales révélèrent que la victime n’était pas morte noyée mais assassinée, l’affaire prit une tournure infiniment plus dramatique… 

Jérôme avait disparu dans la nuit au cours de laquelle l’inconnu avait été tué. 

L’affaire Polani commençait. 

Éditions du PALÉMON

~~~

Hervé Huguen nous livre une fois de plus un excellent polar d’atmosphère, inspiré d’un fait réel, qui vous plongera dans les brumes, les bruines et les bourrasques du Pays bigouden…

~~~

11 avril 2020

Drôles de drames

de Laurent Léonard

Livre : Drôles de dramesAutomne 2010 : du sang neuf à la section criminelle de la PJ 63. Nouveau patron, nouvelle adjointe, nouvelle collègue, et quelques jeunes recrues.

Le capitaine Perret reprend du service après de traumatisantes expériences. À peine a-t-elle le temps de faire connaissance avec sa hiérarchie que la voilà en charge d’élucider un meurtre on ne peut plus sanglant commis dans une enseigne de bricolage clermontois.

L’intrigue est intriquée dans deux périodes parallèles, à trois ans d’intervalle. Jalonnée d’enquêtes en suspens, de rebondissements policiers, d’Ironman à Vichy… et de destins qui vont finir par se rejoindre, elle sera résolue dans un inattendu épilogue scandinave.

Éditions de LA FLANDONNIÈRE

4 avril 2020

Dans les bras morts

de Laurent Rivière

Enquêteur au commissariat de Nevers, Franck est un flic en panne. Il s'ennuie et végète, d'une affaire minable à une autre. Ses pensées le ramènent sans cesse à ses échecs de jeunesse, quand une carrière de sportif de haut niveau était encore un rêve à portée de main.

Sur les bords de Loire, sans passions ni projets, il regarde sa vie s'écouler. Mais, comme le fleuve aux tourbillons imprévisibles, les ennuis, les vrais, peuvent sortir brutalement un homme de sa torpeur.

En acceptant d'aider sa colocataire, Mathilde, à retrouver son fils de six ans, disparu avec son ex-compagnon, Franck doit s'immerger au coeur des fameux "Tambours du Bronx", un groupe de musiciens-ferrailleurs dont Will, le père de l'enfant, est membre. L'un de ces frappeurs de bidons lui parle du "Vénus", une toue cabanée sur laquelle Will navigue en Loire.

Pour Franck qui a grandi dans la crainte du fleuve sauvage, de ses trous de drague et de ses crues violentes, vaincre sa peur et son fatalisme est alors la seule solution pour remonter la Loire et fouiller ses bras morts.

Et il comprend vite que les difficultés de navigation ne seront sans doute pas les plus dangereuses...

Éditions du TOUCAN

Publicité
Publicité