Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
30 septembre 2020

L'emprise du chat

de Sophie Chabanel

https://products-images.di-static.com/image/sophie-chabanel-l-emprise-du-chat/9782021453928-475x500-1.jpgUne jeune femme est découverte empoisonnée dans la salle de bain de son appartement lillois, aussi gai qu'un abri antiatomique.

Hormis son métier d'hôtesse d'accueil - idéal pour se limiter à des relations humaines superficielles - rien ne semble avoir éclairé le quotidien de Léa Bernard. Seule piste : peu avant sa mort, elle a travaillé à Genève dans une exposition de cadavres plastinés, au succès planétaire mais interdite en France.

Cela aurait-il un rapport avec son assassinat ?

C'est sur quoi vont devoir plancher la frondeuse commissaire Romano et son adjoint Tellier : direction la Suisse ! Côté vie privée, Romano doit faire face aux déboires de Ruru et de Mandela, le chaton qu'elle s'est laissé fourguer au prétexte qu'il est plus facile d'avoir deux chats qu'un seul - comment a-t-elle pu croire un bobard pareil ?

Éditions du SEUIL

~~~

Avec toujours autant d'impertinence, Sophie Chabanel réussit l'étrange pari de nous faire éclater de rire devant la plus macabre des expositions.

~~~

Publicité
13 septembre 2020

Simples déductions

de Lee Child

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702164204-001-T.jpeg?itok=9JN--7cZEn un roman court, Simples déductions, et onze nouvelles, Lee Child nous dit bien des choses savoureuses sur son célèbre héros, Jack Reacher.

On y apprend ainsi dans Le Deuxième fils que c’est sur la base d’Okinawa que, âgé de treize ans, il s’aperçoit un jour qu’en plus d’avoir un cerveau reptilien très développé, il est capable de rosser quiconque voudrait, et oserait, le défier.

De là à voir plus de choses dans n’importe quel acte de violence que le commun des mortels, il n’y a qu’un pas qu’il franchira vite pour devenir l’invincible chevalier blanc que l’on connaît.

Au fil de Soyez étrange et muet, Tout le monde parle, ou encore Plus de place à l’auberge, et à  coups de subtils raisonnements et de mémorables bastons, il résout tous les crimes sur lesquels il tombe et ce faisant… fait chavirer le  coeur de ces dames.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

« Comme son héros Jack Reacher, Lee Child sait toujours exactement ce qu’il fait… et le fait bien. »  "Evening Standard"

~~~

13 septembre 2020

Grand calme

de Giles Blunt

https://polars.pourpres.net/img/uploads/9782355848148ORI.jpgGrand Froid.

Spécialiste de la formation des nuages, Rebecca Fenn arrive dans une base polaire, isolée au milieu de l'océan arctique. Seule femme au milieu des quelques scientifiques présents, elle va faire connaissance avec les rigueurs de cette vie en conditions extrêmes, où le danger est omniprésent, l'équilibre fragile.

Ontario, Canada. Seule femme des forces de l'ordre d'Algonquin Bay, Lize Delorme est en charge des cas de violences faites aux femmes. Son quotidien est bouleversé lorsqu'au milieu d'un hiver glacial, on retrouve le corps d'un homme dans un motel de la région. La femme qui était avec lui, sa maitresse, a disparue.

Bientôt, c'est une autre femme, l'épouse d'un sénateur, qui est retrouvée enchaînée, morte de froid dans un hôtel désaffecté au milieu des montagnes.

Aidée de l'inspecteur John Cardinal, Lize va essayer de faire la lumière sur cette étrange affaire. Jusqu'au moment où son destin et celui de Rebecca Fen vont se croiser.

Éditions SONATINE

~~~

Du huis clos dans une station polaire à l'immensité de la nature canadienne, Giles Blunt nous offre une expérience de lecture unique. Physiquement et psychologiquement, le lecteur est mis à rude épreuve, éprouvé par un froid glacial qui peu à peu l'envahit, harcelé par un suspens de plus en plus insoutenable. Vous aimez les frissons ? Ne cherchez plus !

~~~

20 août 2020

La proie

de Deon Meyer

https://storage.canalblog.com/92/05/365364/127451274.jpegAu Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d’un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde.

Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu’ils lâchent l’enquête.

À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l’ANC, mène une vie modeste et clandestine, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Vœu pieux : par une belle journée d’août, un ancien camarade vient lui demander de reprendre du service. La situation déplorable du pays justifie un attentat.

Darret, qui cède à contre cœur, est aussitôt embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse qu’on lui ait jamais confiée. Traqué par les Russes comme par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pas sa proie
pour autant…

Éditions GALLIMARD

-

etoileTrophée Michèle Witta du roman étranger /Trophée 813 (2021)

3 août 2020

Dommages

de Laetitia Chazel

https://products-images.di-static.com/image/laetitia-chazel-dommages/9782812926624-475x500-2.jpgJulius vit seul dans une caravane délabrée derrière les poubelles d'un centre commercial. Le pécule pour son rêve d'appartement cosy, il le gagne en cambriolant les riches demeures villageoises en campagne.

Jusqu'au jour où Julius tombe sur une proie coriace, en la personne d'Élisabeth Rasterrane, une vieille femme veuve, riche propriétaire d'une écurie de chevaux ibériques. Bien que claudiquant, elle réussit à le neutraliser et à le séquestrer dans un des box, bourré de kétamine, un anesthésiant puissant.

Mais seule, que faire ? Le laisser aux villageois justiciers à ses risques et périls ou alerter la gendarmerie pour qu'il recommence ses agressions d'ici quelque temps ?

Tiraillée, bousculée, Elisabeth fait face, s'adapte, doute... avant d'accepter ce qu'elle ne peut empêcher par une ruade du destin.

Éditions DE BORÉE

Publicité
31 juillet 2020

Staccato

de Yaël König

Commissaire de police à Nice, Nathan Godfine doit enquêter sur le meurtre d'Isaac Van Jong, baryton mondialement connu qui a été assassiné à l'Opéra de Nice quelques heures seulement avant le début de sa représentation.

Signe distinctif : mort par strangulation, un découpage post-mortem précis sur le thorax de la victime, et une étrange poupée déposée à côté du corps.

Pour Nathan, le temps fait un écart brutal de quinze ans, le ramenant à sa première enquête et à l'échec cuisant infligé à sa ferveur de néophyte. Il en est certain, il y a un seul et même tueur dans ces deux affaires !

La traque ne fait que commencer...

Éditions DE BORÉE

31 juillet 2020

Pizzicato

de Yaël König

Le commissaire Fabien Parra aime les femmes, l’opéra, les motos et la gastronomie. Il satisfait sa première passion avec Bella Vargas, une chirurgienne douée, la seconde avec son ami d’enfance Del Chiappo, journaliste féru de bel canto, et les deux autres avec ses nombreux copains.

Jusqu’au jour où une série de meurtres frappe de plein fouet les coulisses feutrées de l’Opéra de Nice.

Les suspects ne manquent pas : entre mafia et affaires de mours, tapineuses de la Promenade des Anglais ou membres du personnel de l’Opéra. Peu à peu, les meurtres augmentent en sauvagerie, s’exportent jusqu’à Vérone. Des poupées sont déposées auprès de chaque victime.

Quel qu’il soit, l’assassin poursuit un but que nul ne devine.

Unissant ses efforts à ceux de Carballa, un policier italien, le commissaire Parra tente de comprendre la motivation du tueur. En vain.

Éditions YAGO

15 juillet 2020

Quand le sexe tue

de Jean-Marie Calvet

La peur s'est installée dans le milieu des nuits chaudes toulousaines. Les policiers sont confrontés à une série de morts suspectes dont sont victimes des prostituées et des transsexuels.

Si ce livre reste un "véritable polar", il emmène le lecteur dans un monde où le sexe règne en maître. Des partouzes dans lesquelles les shémales non opérés mettent du piment dans la vie sexuelle trop monotone de certaines personnes que l'on ne s'attend pas toujours à trouver en si bonne (ou mauvaise c'est selon) compagnie.

Mais toute cette débauche se termine trop souvent dans l'horreur.

Un tableau sans concession de l'intimité d'une partie de la population dans ce roman policier réservé aux adultes et même aux plus avertis d'entre eux.

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

28 juin 2020

L'île abandonnée

de Pierre Pouchairet

N°05 - L'île abandonnéeAlors que la France s’apprête à affronter un ouragan d’une ampleur comparable à celui de 1987, les pilotes du vol Air France AF007 qui a décollé de New York apprennent qu’ils font l’objet d’une menace terroriste et se voient interdire le survol de l’espace européen.

Comme ils ignorent quels sont les passagers incriminés, une seule solution s’impose à eux : un atterrissage d’urgence sur l’aéroport d’Ouessant, pourtant inadapté pour ce type d’appareil. 

Pour la commandant Vallauri et ses amis, bien installés dans l’Airbus A380 après un séjour outre-Atlantique, c’est la fin des vacances et le début de quarante-huit heures dramatiques. Alors que l’île se retrouve coupée du monde par la tempête, les morts se succèdent sans que l’on parvienne à identifier les coupables.

Entre peur et désir de vengeance, les esprits s’échauffent… 

Éditions du PALÉMON

~~~

Dans ce passionnant polar, Pierre Pouchairet privilégie le rythme, l’action et la vitesse. Il signe un roman au scénario digne d’un film catastrophe et ne laisse aucun répit au lecteur.

~~~

27 juin 2020

L'affaire Brillancourt

de Hugo Buan

N°12 - L'affaire BrillancourtQuand Workan rencontre un as de l’aviation, surnommé le Baron Vert, qui lui propose un baptême de l’air, pourquoi le commissaire se méfierait-il ? Si ça peut faire avancer l’enquête… 

Workan a en effet sur les bras le corps de Barthélémy Brillancourt, découvert mort de trois balles de pistolet dans sa maison de Saint- Malo.

Brillant chirurgien orthopédique, celui-ci a été accusé il y a dix ans d’avoir éliminé sa femme dont on n’a jamais retrouvé la trace. À la suite d’un procès mémorable, il fut finalement acquitté par la Cour d’assises de Rennes.

Les époux Brillancourt ayant disparu tragiquement à dix ans d’intervalle, Workan se pose la question légitime d’un lien entre les deux évènements. Mais plus aucun Brillancourt à interroger !

Ah si, pardon, il reste les enfants. Ainsi qu’un gland, retrouvé sous un canapé… Avec tout ça, Workan et son équipe de choc vont-ils parvenir à élucider la fameuse affaire Brillancourt ? 

Éditions du PALÉMON

~~~

Hugo Buan nous régale une fois de plus avec cette nouvelle enquête de l’insolent mais irrésistible Workan. Rires garantis !

~~~

Publicité
Publicité