Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
9 novembre 2009

Un week-end à tuer

de Alexis Lecaye

un_week_end_a_tuerDe quel trou sortent-ils ? Ils apparaissent, tout d'un coup, ici ou là, n'importe où, détruisent, disparaissent, pour reparaître ailleurs et poursuivre, de disparitions en disparitions, leur gâchis.

Leur durée de vie est relativement courte, leur période de déchaînement aussi. Interrogez-les sur leurs motifs, ils vous répondront argent, peur, malchance, erreur, avant d'être enterrés à jamais dans un autre trou, rectangulaire ou carré, construit tout spécialement pour eux.

À jamais? Voire: leur retour, imprévisible, est également inévitable. Sous une autre forme, sous d'autres traits, ils recommenceront, un jour. Gare à ceux, inconscients, innocents, qui se trouveront sur leur passage. Ils n'ont aucune chance de s'en sortir indemnes.

À moins que…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1989)

Publicité
9 novembre 2009

Meurtres en trente-six poses

de Alexis Lecaye

meurtres_en_trente_six_posesHenri est en train de faire ses courses dans un supermarché quand il l'aperçoit. Blonde, menue, adorable... Mais elle ne l'a pas vu.

Pâle d'envie, elle a le regard rivé sur l'étalage de chewing-gums et de chocolats. Elle tire son papa par la manche... Henri, lui, il peut lui offrir tous les chewing-gums de la terre ! Plus encore, il veut les lui offrir... Et il ne laissera pas passer sa chance.

Pour elle, il est prêt à tout. Peut-être même à tuer...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

9 novembre 2009

Le formidable événement

de Maurice Leblanc

le_formidable_evenementSimon Dubosc désespère d'obtenir la main d'Isabel, fille du hautain Lord Bakefield, descendant direct d'un compagnon de Guillaume le Conquérant.

Il faudrait pour cela bien plus que ses indéniables qualités sportives: accomplir quelque exploit qui le rendrait digne de cette lignée d'aïeux. La nature elle-même va venir à son secours... en soulevant les quelques lieues de mer qui séparent Douvres de Calais !

Formidable événement qui, bouleversant les relations millénaires de l'Angleterre et du continent, précipitera Simon Dubosc au milieu des pilleurs d'épaves accourus par milliers, dans une aventure chevaleresque où se déchaînent la fantastique imagination et l'irrésistible fantaisie du père d'Arsène Lupin.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans le journal "Je sais tout" (1920)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1921)

8 novembre 2009

L'île aux trente cercueils

de Maurice Leblanc

l_ile_aux_trente_cercueilsTrente écueils menaçants cernent l'île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l'appellent l'île aux trente cercueils. Une légende les hante: trente victimes doivent mourir dont quatre femmes en croix.

Véronique d'Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d'absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée !

L'étrange atmosphère des légendes celtes, cette « Pierre-Dieu qui donne mort ou vie », la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d'angoisse et de terreur.

Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé "Tout Va Bien", sont là pour affronter la malédiction !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Êdition originale: Éd. Pierre Lafitte (1919)

~~~

Un roman fantastique de Maurice Leblanc dont le sens du suspense et de la mise en scène, dans cette île déchiquetée et sauvage, font ressortir l'humour du dénouement.

~~~


8 novembre 2009

L'étreinte du passé

de Clare Layton

https://www.lalivrophile.net/images/2006/letreintedupasse.jpgAmbitieuse, d'un exceptionnel sang-froid, Cass Evesham est le genre de femme à qui rien ne résiste.

À la banque, ses collègues l'ont surnommée "la tueuse". Plutôt flatteur, pour cette séduisante golden girl !

Jusqu'au jour où un journaliste indiscret lui révèle l'existence d'une criminelle au sein de sa famille. Livia Claughton, sa grand-mère qu'elle croyait disparue, vient d'être libérée après vingt-quatre ans de prison. Aux prises avec le souvenir obsédant de son passé, celle-ci vit à l'écart du monde, en pleine campagne anglaise. Cass, bouleversée, décide aussitôt de partir à sa rencontre.

Pour les deux femmes, la confrontation est émouvante, voire troublante, car elles se découvrent bientôt de surprenantes ressemblances... Mais qui est vraiment celle que la presse appelait la Harpie ?

Éditions BELFOND

Publicité
8 novembre 2009

Un temps pour mourir

de Hilda Lawrence

un_temps_pour_mourirMark East a décidé de prendre des vacances et de profiter de l'invitation de Perley Wilcox, avec qui il s'est lié d'amitié lors d'une enquête précédente.

Mais il est dit que les détectives privés peuvent rarement se reposer. À peine est-il arrivé dans le petit village de Bear River qu'on s'émeut de la disparition de Mary Cassidy, gouvernante d'une riche famille d'estivants. Peu disposé à gâcher ses loisirs, Mark se désintéresse de la question...

jusqu'à ce qu'on retrouve le cadavre de miss Cassidy dans le puits de l'église, la gorge percée d'une flèche. Mark se résout alors à plonger dans le passé de Mary Cassidy, ce passé dont elle avait voulu effacer toute trace parce qu'une ombre funeste, qui allait menacer la vie d'une enfant innocente, venait de s'en échapper...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Optic (1946)

8 novembre 2009

Le chien du manoir

de Hilda Lawrence

le_chien_du_manoirIsobel Ford n'a quasiment jamais vécu au manoir. Ses parents l'ont envoyée en pension à 6 ans. Et lorsqu'elle en revient, études faites, à quelques mois de sa majorité, c'est pour trouver son père malade, souvent alité, refusant toute compagnie, même la sienne.

Mais quelle est cette étrange maladie qui le pousse brusquement à sortir du manoir, à prendre sa voiture et disparaître de longues heures ? Seul ?

Pas vraiment. Avec lui, toujours, il y a le chien, le chien du manoir. Le chien qui, après la mort de son maître, va suivre Isobel à son tour, pas à pas, où qu'elle aille. Aurait-elle besoin de protection, celle à qui Marsh Ford a légué le manoir, à la surprise de sa propre épouse, et le chien le saurait-il ?

C'est un chien si étrange...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1950)

8 novembre 2009

Jeux de mains

de Hilda Lawrence

jeux_de_mainsQu'est-ce qui terrorise Mrs Manson, la riche paralytique qui habite cette belle maison de la banlieue de New York, nichée au fond d'un parc ?

Certes, la vie dans un fauteuil roulant n'a rien de plaisant quand on a dépassé de peu la quarantaine et qu'on est heureusement remariée. Mais après tout, son état n'est pas irréversible... sans doute. Et le personnel est aux petits soins, les amis omniprésents... et si sincères !

Le plus dur, sûrement, c'est lorsqu'on a perdu aussi l'usage de la parole, lorsqu'on ne peut remuer même un doigt, esquisser ce tout petit geste qui, peut-être, renverserait la situation, et qu'on se sent menacée. Pire qu'on se sait menacée.

Faire confiance à quelqu'un ? Oui, mais à qui ? Se tromper pourrait être mortel.

Au fait... Nora Manson est restée paralysée à la suite d'un choc. Mais quel choc, exactement ? 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1950)

~~~

Une spécialiste du suspense à l'oeuvre méconnue, qui sait distiller l'angoisse avec un art consommé.

~~~


8 novembre 2009

Orage sur la grande semaine

de Marcel F. Lanteaume

orage_sur_la_grande_semaineLe mois de juin touchait à sa fin, et tandis que s'ouvrait la Grande Semaine de Paris, une chaleur torride régnait sur la capitale.

Bob et moi avions été invités par les frères Kuss à passer le week-end dans leur propriété de Bougival: ils tenaient à nous remercier de notre diligence dans une enquête délicate. Mais c'est un bien étrange cadeau qui nous attendait là-bas: un meurtre inexplicable, commis sous les yeux de quatre personnes !

La curiosité de Bob s'éveilla derechef.

Et l'étrangeté des circonstances n'était pas pour le décourager! N'alla-t-il pas jusqu'à envisager une intervention surnaturelle ? Il faut dire que le génie meurtrier est parfois tel qu'il confine au divin...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E. (1948)

~~~

Un classique du meurtre en chambre close par un maître du genre, avec un parfum que n'aurait pas renié le grand John Dickson Carr...

~~~


8 novembre 2009

Trompe-l'oeil

de Marcel F. Lanteaume

trompe_l_oeilComment le plus gros diamant jamais découvert, l'Étoile du Cap, a-t-il pu être dérobé ? 

Malgré les précautions prises pour sa protection, Bob Slowman et son fidèle compagnon Charles Termine se heurtent là à un mystère des plus déroutants; le joyau disparaît d'une pièce hermétiquement fermée... Cela défie toute logique !

D'autant que cette affaire de vol se double de la disparition de plusieurs personnes. Les pistes sont multiples, à l'image de tous ceux qui auraient eu une raison valable pour le voler, du jeune secrétaire arriviste au tout frais mari de l'héritière...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: S.E.P.E. (1946)

Publicité
Publicité