Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
2 juin 2009

L'enfant que la mort aimait

de Jean-Pierre Smagghe-Menez

livreEn 1650, une jeune femme se donne la mort dans des conditions étranges.

Quatre siècles plus tard, un écrivain découvre le secret qui a provoqué son suicide. Entre cette femme et lui, un lien existe et dans l'ombre d'un château en ruine, un mystère sommeille. Un mystère qui mêlera l'amour et le sang dans une énigme qui restera peut-être sans réponse.

Pierre est écrivain, passionné par le Moyen Age. Victime d'étranges apparitions s'incarnant sous le personnage de Mordred et Blodowen, il est attiré par les ruines du château de Brotonnes. Il y découvre, en compagnie de Rachel, une cité souterraine qui abritait autrefois une communauté de savants. Mais cette exploration marque le début d'une série d'obstacles que les gardiens des savoirs secrets vont placer sur la route des intrus.

De mises en scène macabres en enquête policière, la vie de Pierre est maintenant en danger. Et si Mordred et Blodowen n'était que l'expression d'un souvenir qui ne veut pas mourir ?

Éditions PUBLIBOOK

Publicité
2 juin 2009

Le fruit de la vengeance

de Jean-Pierre Smagghe-Menez

livre022Amandine est une jeune femme simple, bonne secrétaire le jour et bonne épouse le soir, rien ne la destine à l’aventure et pourtant. Le jour où elle décide de suivre ses "amis"anthropologues par défi, sa vie basculera dans l’horreur.

Quel est le pouvoir terrible de ces statuettes en formes d’anges venues d’un autre temps ? Est-ce que toutes les démarches de ces scientifiques ont pour seul but la recherche du voyage dans le temps ? Quelle est cette ombre noire sans visage qui suit notre héroïne ?

Éditions SIMPLE ÉDITION

Édition originale sous le titre Et tu connaîtras enfin la vérité : Éditions ACF (2003)


« Jean-Pierre Smagghe-Menez nous surprend encore une fois dans un suspense à couper le souffle. Et qui fait nous demander :  Est-ce que le 35 rue Sainte-Catherine est un endroit maudit.. . Comme dans tous les grands romans qui nous tiennent jusqu’à la dernière ligne, on a envie d’y aller enquêter soi-même. »


2 juin 2009

Au-delà des apparences

de Jean-Pierre Smagghe-Menez

livre022Notre héros, Émile Tiembpont est bouquiniste à Lille, dans le nord de la France. Il vit une existence paisible entouré de ses livres après avoir perdu, en partie, la mémoire, suite à un accident de moto.

Sa surprise est totale lorsqu’on lui apprend qu’un de ses clients de la veille a été retrouvé mort, broyé par une force inconnue dans son appartement. Cela a-t-il un lien avec le livre qu’il lui a vendu hier, le fameux Nécronomicon au texte sulfureux ?

C’est apparemment ce que pense la police. Faisait-il partie d’une secte maudite lui et la victime ?… Pourquoi le regarde t’on à travers sa vitrine comme s’il était une bête curieuse ?… Est-il encore sous hypnose chez son psychiatre qui l’aide à recoller les morceaux épars de son passé ?..

Éditions SIMPLE ÉDITION

25 mai 2009

La mort derrière les rideaux

de Paul Halter

la_mort_derriere_le_rideauRestons calmes et reprenons. Bien que la couche de neige fraîche ne porte aucune empreinte, l'assassin n'est sûrement pas arrivé au 48 Hoxton Street à bord d'un tapis volant...

Pas plus que miss Violet n'a été tuée par un mécanisme lanceur de couteaux actionné à distance.

Non, l'assassin  se cache ici même, dans la maison, et il a le don d'invisibilité. Brr... Voilà qui fait froid dans le dos. Mais il y a plus défrisant encore. Il semble bien que la pension abrite "le scalpeur du square", ce monstre qui, après ses meurtres, découpe le cuir chevelu de ses victimes.

Seulement, comment le démasquer parmi des pensionnaires tous maniaques des cheveux, obsédés du capillaire et cinglés de la perruque ?...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

25 mai 2009

Les fleurs de Satan

de Paul Halter

les_fleurs_de_satanPour quitter son mari, Debra Jordan se décide à prendre la route, au hasard, ou presque... Et à changer d'identité.

En rencontrant Peter Sutcliffe, elle pense avoir enfin trouvé la paix. Mais n'est-ce pas un leurre ? Dans le paisible village où ils se sont connus et s'installent, on murmure que leur maison serait hantée, et que la profusion de fleurs qui l'entoure cacherait un maléfice...

Debra elle-même, en proie à des visions, croit apercevoir le fantôme de Violette, une femme jadis assassinée par son mari, du moins le soupçonne-t-on...

Alors que Peter se passionne pour le mystère de leur demeure, Debra, elle se laisse happer par l'atmosphère envoûtante de la villa, et par le parfum des fleurs... Quels secrets cache le passé des habitants du village et de la maison ?...

Éditions DU MASQUE

Publicité
25 mai 2009

Le testament de Silas Lydecker

de Paul Halter

le_testamentLondres, 1926. Clyde Fillmore, jeune aventurier ayant cherché en vain de l'or aux quatre coins du monde, va peut-être enfin devenir riche.

Son oncle Silas Lydecker, l'une des plus grandes fortunes d'Angleterre, souhaite faire de lui son unique héritier. L'homme y met toutefois une condition: Clyde devra retrouver Marjorie, son amie d'enfance, et l'épouser dans les six prochains mois. Faute de quoi, l'argent reviendra à son cousin Jack.

Fasciné par l'étrange proposition, le neveu accepte de relever le défi et se lance à la poursuite de la jeune femme... Mais très vite, les choses vont mal tourner pour Clyde.

Un soir, Silas Lydecker est retrouvé mort dans son bureau. La pièce fermée de l'intérieur. La police se met aussitôt à la recherche de Clyde. Pour elle, il n'y a pas de doute possible: le jeune Fillmore est le meurtrier de son oncle...

D'autant que son nom figure sur le testament, et qu'il se trouvait sur les lieux du crime le jour même du décès...

Éditions NOUVEAU MONDE

~~~

À mi-chemin entre Boileau et Narcejac et un John Dickson Carr, ce roman mêle meurtre en chambre close et course-poursuite haletante dans cette libre adaptation du mythe grec de Jason et de la Toison d'or. un roman diabolique.

~~~


25 mai 2009

La ruelle fantôme

de Paul Halter

la_ruelle_fantomeLa sinistre ruelle Kraken Street n'existe plus depuis trois siècles.

Il ne faisait pas bon s'y aventurer la nuit, car elle pouvait vous happer et vous emporter avec elle... Mais depuis quelques temps, à Londres, on reparle d'elle. Coup sur coup, plusieurs personnes y ont mystérieusement disparu... D'insolites rencontres et d'étranges rendez-vous s'y sont produits.

Ralph Tierney en est pourtant sorti vivant mais affirme qu'après avoir visité cette maudite ruelle, celle-ci s'est évaporée ! Quelle est cette ruelle fantôme ? Aucune explication ne semble plausible.

Pour débrouiller ce difficile imbroglio, il faudra tout le talent de l'excentrique dandy détective, Owen Burns, et de nombreuses déambulations nocturnes dans l'obscur dédale des ruelles londoniennes.

Éditions LABOR

24 mai 2009

L'otage

de Olav Hergel

l_otageIrak, 2005. Une journaliste danoise, Rikke, est kidnappée par un groupe de terroristes. Elle est mutilée en direct à la télévision, et sa vie est la rançon contre le retrait des troupes danoises.

Mais elle s’échappe, avec la complicité d’un de ses ravisseurs, Nazir. Les médias danois surexploitent son statut d’héroïne lors de son retour, tandis qu’elle dissimule le rôle de Nazir afin de le protéger. Mais celui-ci s’enfuit et se réfugie au Danemark.

Il a été vu sur les télévisions du monde entier en train de couper un doigt à Rikke. Une terrible chasse à l’homme s’engage pour traquer ce réfugié pas comme les autres.

Éditions GAÏA

~~~

Le suspens haletant et troublant de réalisme, voire visionnaire : L’otage a été écrit en 2005, quelques mois avant les caricatures de Mahomet par un journaliste danois

Olav Hergel dresse un portrait au vitriol de ses confrères journalistes, du pouvoir politique, et de ses concitoyens, dénonçant la politique d’immigration stricte et très dissuasive du gouvernement danois.

En 2007, un rapport de l’OCDE classait le Danemark parmi les plus mauvais élèves sur l’échelle de l’intégration.... un élève qui s’est pourtant doté en 2002 d’un "ministère des Réfugiés, de l’Immigration et de l’intégration"...

~~~

20 mai 2009

Une mort pour une vie

de April Henry

une_mort_pour_une_vieFree Meeker, dix-neuf ans, crâne rasé, piercing, tatouages, n’a jamais aspiré qu’à une chose: entrer dans le rang.

Or, même quand on a pour parents de vieux hippies déjantés, il n’est pas toujours aisé de se débarrasser du poids des valeurs familiales. Un carambolage meurtrier va la mettre inopinément en possession d’une nouvelle identité et de 740 000 dollars, et lui donner ainsi l’occasion inespérée de mener l’existence conventionnelle dont elle a toujours rêvé.

Mais ces petits arrangements avec la vie ne sont jamais sans danger.

Prendre la place d’une morte que tout le monde croit vivante et "hériter" d’un magot douteux, voila qui va la transformer très vite en proie fragile de tueurs impitoyables.

Éditions PAYOT

20 mai 2009

Diamants empoisonnés

de April Henry

diamants_empoisonnesClaire Montrose, bientôt quarante ans, est la colocataire de Charlie, une juive allemande rescapée des camps et âgée de quatre-vingt-un ans. Lorsque Claire découvre une bague de fiançailles dissimulée dans le mur d’une maison du quartier, elle ne sait pas encore qu’elle va bouleverser la petite existence tranquille de sa maisonnée…

Cette bague, Charlie la reconnaît. Elle a appartenu à son amie Elizabeth Ellsworth, fiancée en 1952 à un riche héritier, Allen Lisac. Cette année-là, avec d’autres jeunes gens du voisinage, tous les trois formaient une joyeuse bande. Jusqu’au jour où Elizabeth a décidé de rompre ses fiançailles et de se pendre, sans aucune explication.

Mais en revivant ses souvenirs avec Claire, Charlie s’interroge: et si Elizabeth avait été assassinée ?

Les deux femmes reprennent l’enquête en allant à la rencontre de tous les témoins de l’époque, cette bande d’amis qui, depuis le drame, s’est disloquée. Parallèlement, dans le quartier, un groupuscule néonazi se met à agresser les étrangers. Pour Charlie, de nouveau en danger, les horreurs du passé se mêlent désormais au présent.

Éditions PAYOT

~~~

Diamants empoisonnés est un suspense original au duo d'enquêtrices inédit qui mêle astucieusement trois périodes différentes. C’est aussi un roman vibrant d’émotion : une belle et singulière histoire d’amitié entre les deux héroïnes dont Charlie, femme courageuse au destin tragique ; l’histoire de jeunes gens brisés par les conventions d’une époque et par les non-dits, qui, cinquante ans plus tard, restent marqués par un passé jalousement dissimulé.

~~~

Publicité
Publicité