Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 323
8 avril 2020

Une fille parfaite

de Mary Kubica

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux, l’intensité de son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett, jeune héritière d’une des familles les plus en vue de Chicago, accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle a commis une grave erreur.

Et qu’après ce soir-là rien, jamais, ne sera plus comme avant.

Éditions MOSAÏC

~~~

Avec Une fille parfaite, Mary Kubica mène un récit à trois voix fondé sur une construction incroyablement précise et ingénieuse. Sans jamais le déflorer, l’auteur confère profondeur et intensité au mystère qui entoure le kidnapping de Mia — jusqu’à la révélation finale qui fait voler en éclats les apparences et donne toute son ampleur à cette histoire bouleversante. 

Vous n’oublierez pas Une fille parfaite. Vous n’oublierez pas Mia.

~~~

Publicité
6 avril 2020

La villa de verre

de Cynthia Swanson

Wisconsin, 1960. Angie, mariée depuis peu à Paul, un peintre plus âgé qu'elle au passé mystérieux, consacre ses journées à son bébé et à son foyer. Un jour, elle reçoit un coup de téléphone de Ruth, la fille du frère de Paul, Henry. Celle-ci lui annonce que son père s'est suicidé et que sa mère, Silja, a disparu.

Angie décide d'accompagner Paul aux obsèques. L'occasion de soutenir son mari et sa nièce et d'en apprendre un peu plus sur cette belle-famille qu'elle connaît à peine.

Mais une fois arrivée dans la maison ultramoderne qu'Henry, Silja et leur fille habitaient en lisière de forêt, la jeune femme se heurte aux silences de Paul et à l'attitude glaciale de Ruth. Où est passée Silja, cette femme affranchie qui a refusé une existence de femme au foyer ?

À quoi ressemblait la vie dans cette villa de verre qui semble renfermer tant de non-dits ? Et surtout, Angie connaît-elle vraiment son mari ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Construit minutieusement pièce après pièce, un drame familial aussi obsédant qu'un puzzle, qui plonge le lecteur dans l'Amérique du maccarthysme et de la dictature du bonheur conjugal à travers le portrait de trois femmes prêtes à tout pour ne pas en être les victimes.

~~~

6 avril 2020

Les rêves sont faits pour ça

de Cynthia Swanson

Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère.

Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…

Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur. Qui est vraiment son personnage ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique ? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.

Éditions MOSAÏC

2 avril 2020

Il était une fois mon meurtre

de Emily Koch

Il était une fois mon meurtreComment élucider son propre meurtre ?

Alex est dans le coma depuis deux ans, à la suite d'un accident d'escalade. Sa petite amie Bea, ses parents et sa soeur envisagent l'arrêt des soins comme il ne réagit à rien autour de lui. Mais en réalité, Alex est parfaitement conscient : son corps est certes inerte, mais son esprit est vif, et il entend tout ce qui se passe autour de lui.

Quand un jour, Alex surprend deux policiers dans sa chambre, puis Bea se plaindre de se sentir suivie dans la rue, il comprend que le danger les menace tous deux.

En se replongeant dans ses souvenirs fragmentés, et au fil de phrases perçues ici et là, Alex commence à douter que sa chute n'ait été qu'un accident. Mais comment faire pour sauver sa peau, et celle de sa petite amie, en étant cloué à son lit d'hôpital ?

Un thriller d'une grande intensité qui se lit comme un puzzle que l'on recompose, aidé d'un narrateur bouleversant, et unique en son genre

Éditions CALMANN-LÉVY

30 mars 2020

La passagère de la Struma

de Hubert Huertas

Une histoire bouleversante et originale dans un Marseille inattendu sous l'Occupation et juqu'aux années 1950.

Frédo vit heureux dans sa famille d'exilés d'Europe centrale. Il grandit entre ses grands-parents, Elie et Esther, sa mère, Sonia, et Radu, son frère d'adoption. Lorsque Elie décède, une atmosphère étrange s'installe.

Radu, sous l'impulsion d'une vieille parente mystérieuse, part étudier le violon en Amérique. Resté seul, Frédo découvre un jour une photo de son grand-père et constate qu'il a vécu sur un mensonge.

D'aveux en secrets de famille, il revient sur les traces d'Elie, de Marseille en Transylvanie via Budapest et Istanbul. Au bout de sa recherche, l'enfant devenu grand percera le mystère de son histoire et l'énigme de Radu, enfouis au fin fond de la mer Noire, sur l'épave de la Struma, un bateau chargé d'émigrants juifs fuyant vers la Palestine...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
30 mars 2020

À nous l'éternité

de Jean-Luc Malbrunot

À nous l'éternité par MalbrunotThomas est condamné par la maladie.

Alors qu'il veut renouer les liens avec son ex femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d'un accident de la route et tombe dans le coma. Et c'est une véritable course contre la mort à laquelle va se livrer Thomas pour que l'espoir ne s'effrite pas.

Une merveilleuse histoire d'amour. Une leçon de vie.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoileGrand Prix "Femme Actuelle" - 2019, Coup de coeur de Gilles Legardinier

13 mars 2020

Nos secrets jamais

de Cyril Herry

Elona, jeune photographe, se découvre héritière d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a pas connue et qu'elle pensait disparue, vient d'y mourir, presque centenaire.

Elona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée. Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle porte en elle depuis son enfance, elle s'y installe dès le premier soir.

Il ne faudra pas plus de temps aux fantômes pour se manifester, tant au travers des signes troublants qu'Elona va relever entre ces murs que des témoignages qu'elle parviendra à recueillir dans le village. Mais comme dit l'adage : toute vérité n'est pas bonne à dire, et encore moins à entendre...

Éditions du SEUIL

~~~

Plongée en apnée dans un drame familial, Nos secrets jamais est un magnifique roman de femmes, sur la mémoire et les ravages du silence.

~~~

13 mars 2020

Une deux trois

de Dror Mishani

Une deux troisUne : Orna. Deux : Emilia. Trois : Ella.

La première, enseignante, vit très mal son récent divorce. Elle fait une fixation quasi obsessionnelle sur son fils unique de 9 ans, un enfant particulier, mal intégré. On la voit s'apitoyer sur elle-même, fréquenter sans vrai désir Guil, un avocat rencontré sur un site web qui ment avec aplomb sur sa situation conjugale. Elle connaît brutalement un destin tragique.

La deuxième, une réfugiée lettone, travaille comme auxiliaire de vie. Une pauvre fille solitaire, paumée, mystique. Le fils de son précédent employeur - qui vient de mourir -, veut l'aider à trouver du travail. Il s'appelle Guil. Ca ne se termine pas bien non plus.

Apparemment, Guil sévit en toute impunité. Quelqu'un devrait enquêter...

Survient la troisième, Ella, une femme mariée qui essaie d'écrire sa thèse dans un café, où elle se lie avec un homme que nous connaissons bien.

Mais elle n'est pas celle que nous croyons, et elle a un plan en tête...

Éditions GALLIMARD

-

etoilePrix Mystère de la Critique (2021)

4 mars 2020

La dernière maille

de Patricia Hespel

Rescapé d’une violente agression, Néo, 25 ans, sort du coma après un épisode de mort cérébrale. Où trouver l’envie de continuer dans un corps qu’il ne reconnaît pas, sans passé ni souvenirs, sans proches pour se soucier de lui ?

Le jeune homme se laisserait volontiers couler, mais le docteur Catherine Milan ne l’entend pas ainsi.

Touché par l’affection de cette femme qui le porte à bout de bras, Néo entreprend de se reconstruire à ses côtés et découvre que Catherine a ses absents elle aussi : un mari et un fils, sortis de sa vie quelques années plus tôt dans des circonstances troubles.

En même temps que son attachement à Catherine se renforce, l’intérêt de Néo pour ce drame familial non résolu tourne à l’obsession.

Au fil de rencontres inattendues et de coïncidences troublantes, Néo commence à douter. Ce qu'il vit depuis son réveil découle-t-il de ses choix ou d'une pièce savamment orchestrée ? Quel marionnettiste le mène sur ce chemin, plus balisé qu'il ne croyait ?

Pour démêler le sens de sa miraculeuse deuxième chance, il n'aura d'autre choix que de suivre le fil tendu par une main inconnue qui, d'étape en étape, le mènera à la stupéfiante révélation de son identité.

Éditions GENÈSE

~~~

Entre passé et présent, entre rédemption et acceptation, une quête de soi menée comme un suspense qui se déroule et emporte le lecteur jusqu’à la dernière maille.

~~~

4 mars 2020

La fille derrière la porte

de Patricia Hespel

Quand une main tendue se transforme en pacte infernal, il est trop tard pour faire machine arrière...

Alors qu'elle est au fond du gouffre, Emmy croise sa nouvelle voisine Léna, qui incarne tout ce qu'elle n'est pas, une femme libre. Pour Léna, Emmy représente tout ce que celle-ci méprise : le renoncement. Elles sont faites pour se haïr et pourtant c'est l'inverse qui se produit.

Léna propose à Emmy un pacte singulier pour reprendre sa vie en main, en échange d'une confiance inconditionnelle.

Au cours de cette amitié atypique, au fil des mois, Emmy découvre des aspects inquiétants de la personnalité de sa voisine.

Pourra-t-elle ensuite faire marche arrière et dénoncer le pacte ?

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoile Prix du suspense psychologique (2017)

Publicité
Publicité