Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
17 janvier 2009

Le silence des héros

de Scott Turow

le_silence_des_heros

Stewart Dubinsky, journaliste à la retraite, découvre des lettres écrites par feu son père, le capitaine Dubin, lorsqu'il était attaché juridique de la IIIe Armée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les secrets de famille qu'il devine suscitent en lui une « féroce curiosité »: il fouille dans les papiers d'un père avec lequel il avait peu de contacts, un père lointain et circonspect.

Dans ces papiers figurent des lettres à une fiancée dont la famille n'a jamais entendu parler et, surtout, un long document manuscrit rédigé par son père en prison - car ce dernier, son fils l'apprend avec stupeur, est passé en cour martiale pour complicité dans l'évasion d'un agent de l'OSS soupçonné d'espionnage, un certain Robert Martin.

Le manuscrit raconte l'enquête menée par Dubin sur les activités de Martin. On y découvre aussi les relations complexes entre les deux hommes et Gita Lodz, une farouche et mystérieuse résistante. Vétéran désenchanté, Dubin décrit dans le manuscrit les mois éprouvants qu'il a vécus entre son action violente et les déchirements d'une passion à trois. Ces révélations vont changer l'existence de son fils.

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
10 janvier 2009

Le confesseur

de Daniel Silva

le_confesseur

Un professeur d’université juif est retrouvé assassiné chez lui à Munich.

Spécialiste de l’histoire de l’Holocauste, il était régulièrement menacé par des groupuscules néo-nazis, dont les murs copieusement tagués de son appartement portent d’ailleurs la signature.

L’affaire s’arrêterait là si l’historien, qui a perdu tous les siens dans les camps de la mort nazis, ne s’était forgé une « famille » de l’ombre en travaillant autrefois pour les services spéciaux israéliens – une famille que la thèse officielle de la police allemande ne convainc guère: pourquoi, par exemple, n’a-t-on retrouvé chez lui aucune trace du nouveau livre qu’il préparait dans le plus grand secret ?

Quand le vieux maître-espion Ari Shamron décide de confier l’enquête à Gabriel Allon, le plus talentueux, mais aussi le plus torturé de ses agents dormants, il est loin de se douter que son initiative soulèvera un séisme colossal, dont les ondes de choc vont rapidement ébranler la hiérarchie du Vatican et menacer l’équilibre des relations internationales…

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

10 janvier 2009

L'espion qui n'existait pas

de Daniel Silva

l_espion_qui_n_existait_pas

Alors que les Alliés préparent dans le plus grand secret le Débarquement, les Allemands, aux abois, sortent de l'ombre leur dernier joker, une femme du fameux réseau Canaris, infiltrée à Londres depuis 1938.

Elle doit à tout prix séduire un officier américain et lui voler les plans de l'opération Mulberry.

Churchill, de son côté, peut-il compter sur tous les membres de l'Intelligence Service pour neutraliser cette taupe ?

Un jeu cruel et impitoyable s'engage, où l'intoxication est à la mesure de l'une des opérations militaires les plus audacieuses de tous les temps.

Éditions ROBERT LAFFONT

10 janvier 2009

La marque de l'assassin

de Daniel Silva

la_marque_de_l_assassin

Sur la photo les impacts sont clairement visibles. Le terroriste palestinien a bien été abattu de trois balles dans la face.

Michael Osbourne, le spécialiste du Proche-Orient pour la CIA, en est bouleversé. Il y a plusieurs années, la femme qu'il aimait avait été tuée de la même manière, et Michael n'a jamais su pourquoi elle, et qui avait tiré.

Parallèlement à l'enquête officielle sur les responsables d'un terrible attentat, Michael se lance à la poursuite du meurtrier. Allant jusqu'à se compromettre aux yeux de sa hiérarchie et à mettre en danger la vie de sa famille.

D'autant que l'homme qu'il recherche est le meilleur professionnel au monde.

Éditions ROBERT LAFFONT

10 janvier 2009

L'assassin anglais

de Daniel Silva

l_assassin_anglais

Engagé à prix d'or pour restaurer un tableau de maître au domicile d'un banquier de Zurich, Gabriel Allon est assailli, dès son arrivée dans la villa, par une odeur qu'il ne connaît que trop. Il se penche, constate qu'il se tient dans une flaque de sang.

Et pressent que sa vie vient de basculer. Il se trouve que la victime est un repentant sur le point de révéler le rôle joué par son pays pendant la dernière guerre et de restituer des œuvres volées par les nazis à leurs propriétaires juifs. 

Dès lors, il se retrouve entraîné dans l'implacable spirale d'un passé où s'entrecroisent des chefs-d'oeuvre volés par les nazis, une puissante société secrète et un attentat à la bombe qui l'a irrémédiablement atteint. Un passé émaillé par un terrible chapelet de meurtres, dont certains portent sa propre signature. Les ténèbres du monde de l'espionnage, qu'Allon croyait avoir quitté pour toujours, le cernent de nouveau.

Pour sauver sa vie et celle de la belle Anna, fille du banquier assassiné, Gabriel doit reprendre les armes s'il veut voir une chance d'échapper au plus redoutable de tous les tueurs professionnels...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
6 janvier 2009

Le candidat de l'ombre

de Doug Richardson

Richardson__Doug

Au Texas, pendant les élections au Congrès.  Lorsque le candidat républicain sortant, l'inamovible George Hammond, meurt d'un "accident" de cheval, son adversaire démocrate Mitch Dutton a toutes les raisons de se réjouir.

Jeune avocat brillant, épaulé par une épouse charmante, il fait un tabac devant les caméras et sa cote de popularité explose. À quelques mois du jour J, la victoire lui semble promise, d'autant que son nouveau challenger, un parfait inconnu du nom de Shakespeare McCann, a peu de chances de venir troubler la campagne électorale.

Mais ce qu'ignore Mitch, c'est que McCann est prêt à tout pour gagner et qu'il a l'intention de n'épargner personne : ni les membres de son parti, ni le favori et sa famille.

L'affrontement politique échappe vite à tout contrôle ; chantages et violences s'enchaînent en une spirale de folie et de peur, car nul ne sait qui est vraiment Shakespeare McCann... ni quel est son but.

Éditions BELFOND

4 janvier 2009

En quête de mor(t)alité

de Gene Riehl

en_quete_de_mortalite

Puller Monk dirige un service chatouilleux du F.B.I.: celui des enquêtes dites "de moralité". Qu'il vérifie, lui, le menteur invétéré, le joueur impénitent, que la vie des candidats choisis par le Président en vue d'occuper les plus hauts postes administratifs du pays est irréprochable, est plutôt amusant. Mais à dire vrai, notre agent, avec tous ses défauts, appartient à ce qui se fait de plus vertueux dans cette maison rongée par l'ambition de membres assoiffés de pouvoir.

Alors que Monk redoutait la routine, sa brillante assistante Lisa Sands lui annonce une "bonne" nouvelle: la femme pressentie pour être juge à la Cour suprême cache apparemment des informations sur sa jeunesse. Bientôt, plusieurs témoins liés à cette affaire disparaissent... Se pourrait-il que le Bureau soit mêlé à cette histoire d'une façon bien peu morale ?

Éditions GALLIMARD

28 décembre 2008

La femme trop tard

de Jean-Jacques Pelletier

la_femme_trop_tard

Au moment où elle le rejoint, à la descente d'un avion, Claudia voit la tête de Klaus, son amant, exploser entre ses mains.

Dès lors, son univers bascule: harcelée, terrorisée, elle se retrouve au milieu d'intrigues internationales où, entre autres choses, un groupe mystérieux fait chanter plusieurs multinationales. Quel complot se cache derrière ce chantage ?

Aidée — ou utilisée ? — par une agence de renseignements parallèle sans existence légale, Claudia veut venger son amant. Elle se découvrira un allié inattendu: Bamboo Joe, un agent secret aux allures de moine zen en complet cravate. Mais il y a aussi Limbo, le tueur à gages aux prises avec les souvenirs torturants de son passé. De quel côté est-il ?

Et pourquoi certaines personnes persistent-elles à parler de Klaus comme s'il était encore vivant ?

Éditions ALIRE

-

Édition originale: Éd.Québec/Amérique (1994)

28 décembre 2008

L'Argent du monde (T-2)

de Jean-Jacques Pelletier

l_argent_du_monde2

Pour l'inspecteur-chef Théberge, tout débute avec la découverte, dans la voiture d'un gestionnaire, du corps totalement exsangue d'une danseuse de club. Et qui donc aurait intérêt à faire croire qu'un vampire hante les rues de Montréal ?

Quelque temps plus tard, le milieu financier de Montréal est secoué par le décès - mort suspecte, suicide, assassinat - de plusieurs gestionnaires et par la disparition de 750 millions de dollars des coffres de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Y aurait-il un lien entre tous ces événements ?

Éditions ALIRE

28 décembre 2008

L'Argent du monde (T-1)

de Jean-Jacques Pelletier

l_argent_du_monde

Pour l'inspecteur-chef Théberge, tout débute avec la découverte, dans la voiture d'un gestionnaire, du corps totalement exsangue d'une danseuse de club.

Et qui donc aurait intérêt à faire croire qu'un vampire hante les rues de Montréal ?

Quelque temps plus tard, le milieu financier de Montréal est secoué par le décès - mort suspecte, suicide, assassinat - de plusieurs gestionnaires et par la disparition de 750 millions de dollars des coffres de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Y aurait-il un lien entre tous ces événements ?

Éditions ALIRE

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité