Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
28 décembre 2008

Le bien des Autres (T-2)

de Jean-Jacques Pelletier

le_bien_des_autres_2

Après une pause, les attentats reprennent, encore plus violents. De nouveaux groupes radicaux surgissent. Unité-Québec revendique la partition de la province. Le Partitionist réclame en éditorial qu'Ottawa protège les minorités du Québec.

Reginald Sinclair, le chef de l'APLD qui vient de prendre le pouvoir, entend débarrasser le pays du « cancer national-sécessionniste ». Des intérêts stratégiques globaux sont en jeu et il n'est pas question que le Québec n'assume pas le rôle qui est prévu pour lui. Quels que soient les coûts sociaux et humains.

Sur ce fond de guerre civile imminente, l'inspecteur-chef Théberge, aidé par les survivants de l'Institut, tente d'arrêter la nouvelle spirale de violence et de démasquer les complots qui l'inspirent. C'est dans les rues de Montréal, mais aussi de Paris, New York, Drummondville et Londres - de même qu'au château de Xaviera Heldreth, en Bavière - que se joueront les derniers actes de ce drame.

Éditions ALIRE

Publicité
28 décembre 2008

Le bien des Autres (T-1)

de Jean-Jacques Pelletier

le_bien_des_autres

Au Québec, la campagne électorale est marquée par une violence ethnique et linguistique sans précédent.À Ottawa, un nouveau parti politique, l'Alliance progressiste-libérale et démocratique (APLD), intrigue pour prendre le pouvoir et régler le cas du Québec.

Pendant ce temps, l'Église de la Réconciliation Universelle, une église aux allures de secte, recrute secrètement des personnalités influentes.

À la tête de son Unité spéciale d'intervention, l'inspecteur-chef Théberge enquête sur le vandalisme et les attentats qui se multiplient. Avec la collaboration réticente d'une reporter télé, il tente de découvrir ce qui se cache derrière cette dégradation généralisée du climat social, joyeusement alimentée par les médias.

Sa tâche est d'autant plus ardue qu'il ne peut plus compter sur les ressources de l'Institut, sérieusement mis à mal par le Consortium.

Éditions ALIRE

14 décembre 2008

L'horloge de Pandora

de John J. Nance

l_horloge_de_Pandora

Aux commandes du 747 de Quantum Airlines, James Holland décolle de Francfort pour New York, avec, à son bord, deux cent cinquante passagers.

Au-dessus de la Manche, Ernest Helms, un citoyen américain, est victime d'un grave malaise cardiaque. Le commandant de bord demande à se poser d'urgence à Londres, mais l'Angleterre, puis l'Allemagne lui refusent l'atterrissage; il ne s'agit pas d'une crise cardiaque mais d'un virus mortel.

Dirigé vers l'Islande et mis en quarantaine sur un aéroport isolé, l'avion devient en outre la cible d'un mouvement islamiste qui s'apprête à le faire sauter. La CIA hésite sur la conduite à tenir: ne serait-il pas préférable de laisser faire les islamistes qui règleraient le problème et se discréditeraient aux yeux du monde ?

Quand enfin le 747 redécolle, il a à ses trousses un avion ukrainien dont le pilote est un tueur à gages...

Éditions ALBIN MICHEL

13 décembre 2008

Le venin du pouvoir

de Béatrice Nicodème

le_venin_du_pouvoir

Diane Leconte est belle, riche et, aujourd’hui ministre, elle ne peut faire que des envieux... Pourquoi son fils Antoine la déteste-t-il alors autant ? Et dans quelles circonstances le père du jeune homme, un célèbre journaliste connu pour sa rigueur, est-il mort il y a quelques années ?

La réponse pourrait bien se trouver dans les carnets intimes de la ministre. Elle les confie en grand secret à une jeune secrétaire indépendante, Irène Chevalier, pour que celle-ci les retranscrive sur informatique. Mais voilà que le carnet de l’année 1996 disparaît.

Que s’est-il passé cette année là dans la vie de Diane Leconte pour qu’on s’y intéresse de si près, et de qui peuvent bien être ces menaces répétées qu’elle reçoit sous forme de coups de fil anonymes ou de paquets recelant de bien mauvaises surprises ?

La ministre a beau être solide, la carapace qu’elle a mis des années à construire autour d’elle commence à s’effriter dangereusement.

Éditions DU MASQUE

6 décembre 2008

Jeu mortel

de Brad Meltzer

jeu__mortel

Jeunes assistants parlementaires blasés, Matthew et Harris trompent leur ennui en participant, avec quelques initiés, à des paris clandestins. Ce loisir en apparence inoffensif vire au cauchemar lorsque Matthew est retrouvé sauvagement assassiné.

Désormais seul, Harris est persuadé qu'il est le prochain sur la liste du meurtrier. En qui peut-il avoir confiance ? L'unique personne prête à lui venir en aide, Vivian Parker, est une toute jeune huissière aux idéaux intacts.

Dossiers cachés, alliances secrètes, meurtres en série, le duo est loin de soupçonner l'ampleur de la machination politique qui se trame.

Éditions BELFOND

Publicité
6 décembre 2008

Chantage

de Brad Meltzer

chantage

Jeune et brillant avocat, Michael Garrick travaille au service juridique de la Maison-Blanche. D'origine modeste, il n'en croit pas sa chance quand il est remarqué par Nora Hartson, la propre fille du Président.

On la dit droguée, volage et incontrôlable, mais lui est autant fasciné par la personnalité de la jeune fille que par sa position.

Lors d'une virée nocturne, tous deux sont les témoins d'une scène qu'ils n'auraient jamais dû voir, et Michael n'hésite pas à se compromettre pour protéger Nora. Le lendemain, une proche conseillère du Président est assassinée. Michael, présent sur les lieux du drame, est le suspect numéro un.

Réduit au silence par la promesse faite à Nora, devenue soudain curieusement distante, lâché par son patron, il lui faut pourtant prouver son innocence s'il ne veut pas finir broyé par l'implacable machine du pouvoir.

Mais, à mesure qu'il enquête dans les coulisses de la Maison-Blanche, il se rend compte qu'il sert de bouc émissaire dans ce qui a tout d'un complot monstrueux.

Éditions BELFOND

~~~

Chantage et meurtre à la Maison-Blanche : avec un luxe de détails authentiques puisés aux meilleures sources, Brad Meltzer nous entraîne jusque dans les recoins obscurs de la demeure présidentielle, au plus près du premier cercle du pouvoir.

~~~

29 novembre 2008

La jungle de Goa

de Paul Mann

la_jungle_de_goa

Goa, paradis sur terre pour hippies d'hier et d'aujourd'hui. Voilà trente ans que la ville s'offre à bon marché à des rebelles fuyant le capitalisme sauvage. Ici, la ganja se trouve à chaque coin de rue et la liberté ne s'achète pas: elle se vit au quotidien. Mais pour combien de temps ?

De cette enclave du passé, certaines politiques souhaitent faire un port franc. Afin de relancer l'économie de la région ou de libérer encore davantage le trafic de drogue ? Qui se cache derrière l'aménagement de Goa en îlot doré, au milieu d'un océan de misère ?

L'avocat George Sansi se passerait bien de la mission que lui a confié l'ancien directeur de la police. Il sait, lui l'Indien à moitié britannique, que dans sa patrie d'élection, l'odeur du profit attire nombre de prédateurs.

Mais il n'imaginait pas que dans ce pays où la mort d'un enfant peut servir de monnaie d'échange, la corruption se cachait derrière la moindre goutte de sang.

Éditions DU MASQUE

28 novembre 2008

Bien joué !

de Shane Maloney

bien_joue

Melbourne ayant posé sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques de 96, Murray Whelan, l'homme à tout faire du Parti travailliste, est chargé d'épauler et d'étoffer le dossier par tous les moyens possibles.

Mais à quelques jours de la visite cruciale de trois officiels du Comité olympique, le meurtre d'un jeune athlète aborigène et les menaces de troubles sur la voie publique proférées par un activiste risquent de faire moche dans le tableau.

Murray est au pied du mur: "Si tu ne fais pas gagner Melbourne, lui dit son patron, le sort de notre parti est scellé..."

Éditions DU MASQUE

28 novembre 2008

Ça fait moche dans le tableau

de Shane Maloney

ca_fait_moche_dans_le_tableau

Angelo Agnelli vient d'être nommé ministre de la Culture et de l'Approvisionnement en eau. Son assistant Murray Whelan a pour mission de protéger son image et de lui faciliter la tâche.

Ça se présente mal: Marcus Taylor, jeune peintre prometteur, est retrouvé noyé dans une douve peu profonde devant la "National Gallery" de Melbourne. Suicide ? Pas sûr...

Peu après, un galeriste à la retraite mais en pleine forme trouve la mort sur un chemin escarpé. Accident ? Pas sûr... Murray Whelan flaire une vilaine affaire de faux tableaux et de deniers publics mal employés.

Et découvre, ce faisant, les joies de la Culture : chantages, corruption, et gros sous à la clé.

Éditions DU MASQUE

-

etoileMasque de l'année 2004

~~~

« Shane Maloney écrit comme un ange, contrôlant toujours intrigue et rythme de l'action.  Mais peu de lecteurs en prendront conscience, trop occupés qu'ils seront à rire. »

~~~


23 novembre 2008

À midi, Versailles flambera

de Philippe Madelin & Yves Ramonet

a_midi__versailles_flambera

Et si, dans un avenir proche, les mafias sicilienne, américaine et turque, mais aussi les gangs russes et certains groupes financiers corrompus, bref, le crime organisé sous toutes ses formes, entreprenaient de forger un "axe" pour accroître son emprise sur les économies occidentales - et faire échec aux tentatives visant à le museler.

Et si, disposant de moyens considérables - hélicoptères de combat, mercenaires, argent -, ce même "axe" lançait une action d'une violence et d'une envergure inégalées pour toucher le pouvoir à la tête. Et si, grâce à sa connaissance du terrain et à certaines complicités, il parvenait à prendre en otage le président français entouré des chefs d'État de "l'Union européenne" réunis à l'occasion d'un sommet au château de Versailles.

"À midi, Versailles tombera" est un roman. Si les faits qui y sont rapportés relèvent de la fiction, ils reposent sur une enquête minutieuse, authentique. Et il s'en faudrait de peu pour que cette fiction ne devienne la réalité.

Éditions L'ARCHIPEL

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité