Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 647
10 octobre 2007

La guerre des anges

La guerre des anges
José Eduardo Agualusa
Éditions Métailié
2007

 

 

Les morros et les favelas de Rio sont en flammes, la police sous couvert de répression du trafic de drogue a mitraillé une procession religieuse et tué des enfants.  Le jour approche où cette guerre va descendre sur la ville et les beaux quartiers du bord de mer.

 

Francisco, un ancien colonel de la Sécurité en Angola, installé au Brésil pour fuir les pièges d'un amour féroce et les tourments de sa mémoire, prépare ce jour en vendant des armes.  Un journaliste angolais plonge dans cet incendie à la recherche de réponses aux questions que peu de gens veulent bien se poser. 

 

Le commissaire qui démissionnera devant l'absurdité des mesures prises par les politiques définira ces événements non comme une émeute mais comme une révolte d'esclaves.  Et tout ceci recoupe l'actualité brûlante de cet été.

Publicité
10 octobre 2007

José Eduardo Agualusa

Biographie

 

José Eduardo Agualusa est né en 1960 à Huambo, dans une région affamée de l'Angola. Après des études d'Agronomie et de Sylviculture à Lisbonne, il s'engage très vite dans l'écriture et le journalisme. Il commence sa carrière d'écrivain en 1989 avec son premier roman "A Conjura". Il ouvre ainsi le chemin d'une nouvelle génération d'auteurs africains et revitalise la langue portugaise en s'emparant de l'histoire coloniale.

 

Devenu persona non grata en Angola pour ses positions politiques, il vit entre Lisbonne, Rio de Janeiro et le Mozambique. Il tient une chronique dans le prestigieux quotidien brésilien "O Globo".

 

Il est l'auteur de nombreux romans, poèmes, reportages et nouvelles, tous couronnés de succès et publiés dans plus de 25 pays. Membre de l'union des écrivains angolais, il crée en 2006, la maison d'édition "Lingua Geral", dédiée exclusivement aux oeuvres de langue portugaise. En 2007, il reçoit "l'Independent Foreign Fiction Prize" et en 2013 le "Prix Fernando Namora". "Théorie générale de l'oubli" est finaliste du "Man Booker Prize" en 2016 et remporte le "Prix International de Littérature de Dublin" (ex-Impac) en 2017.

 

En France, les Éditions Gallimard publient La saison des fous ("Estaçao das Chuvas") en 2003. Les Éditions Métailié prennent le relais en 2006 avec Le marchand de passés ("O Vendedor de Passados") et La guerre des anges ("O Ano em que Zumbi tomou o Rio") en 2007; depuis ces romans ont été réédités aux mêmes éditions.

 

(Sources: Wikipedia / editions-metailie. /)

Elleon

 

*****

 

Résumés

 

  1. Barroco tropical (Éd. Métailié - 2011)
  2. La guerre des anges (Éd. Métailié - 2007)
  3. La saison des fous (Éd. Gallimard - 2003)
  4. La société des rêveurs involontaires (Éd. Métailié - 2019)
  5. Le marchand de passés (Éd. Métailié - 2006)

 

ainsi que diverses publications

9 octobre 2007

Faites le zéro...

de Raphaël Korn-Adler

faites_le_z_ro

Un couple brésilien quitte pour la première fois son chaud pays. Lui est contremaître d'usine et amoureux bien tranquille de sa femme; elle, pimpante secrétaire, est constamment dérangée par des rêveries érotiques que son mari n'arrive pas à combler.

Alors vivement le voyage, les nouveaux horizons, le Nord mythique ! Ils ne parlent ni l'anglais ni le français? Qu'importe! N'ont-ils pas les cartes de crédit qui parlent toutes les langues ?  Et le téléphone, cette merveille, permet toujours de trouver de l'aide.  Alors, partons, la vie est belle ! 

Sauf si on perd les cartes de crédit en question...

Éditions HURTUBISE

~~~

« Raphaël Korn-Adler dresse ici un portrait humoristique de notre monde pris en otage par les répondeurs. » 

 ~~~

9 octobre 2007

Sao Paulo ou la mort qui rit

de Raphaël Korn-Adler

sao_paulo

Pedro Sokiloff Gomes, un informaticien de Sao Paulo, spécialiste en intelligence artificielle et qui a développé un ordinateur neural capable d'apprendre, perd son emploi.  Sa vie se dégrade alors rapidement.  Il assiste impuissant à la mort de sa femme, atteinte d'une maladie inconnue qui laisse aux mourants un curieux sourire !

Il consacre ses dernière énergie à découvrir l'origine de la maladie qui ne touche que les habitants mégalopoles du Tiers-Monde.

Quelles maladies nouvelles surgiront dans les prochaines années ?  Le sida, l'ébola et la vache folle n'existaient pas il y a une trentaine d'années.  Elles peuvent avoir été gérées par des expériences médicales mal conduites.  Les manipulations génétiques ne font qu'accroître de mode exponentiel le danger que court l'humanité.

Éditions HURTUBISE

~~~

« Sao Paulo ou La mort qui rit est aussi une fresque imposante de la vie quotidienne au bord du Tieté, la rivière brune qui traverse Sao Paulo.  Quel est le futur des mégalopoles du Tiers-Monde, ces villes de plus de dix millions d'habitants, où la pègre règne dans d'immenses bidonvilles, et où l'air devient irrespirable ? »

« Ce deuxième roman de
Raphaël Korn-Adler se présente comme un thriller scientifique où de grands sujets sont présents: manipulations génétiques, avancées technologiques, tricheries financières et religieuses.
 
 

~~~

9 octobre 2007

La vie aux enchères

de Raphaël Korn-Adler

la_vie_aux_ench_res

À Rio de Janeiro, l'inspecteur Falcucci s'étonne: depuis quelques temps, trop d'enfants disparaissent.  À Innsbruck, un médecin multiplie les greffes de reins pour ses riches clients.  Y aurait-il un rapport ?

Au Brésil et ailleurs en Amérique du Sud, beaucoup d'enfants sont retrouvés mort sans leur reins, leur coeur ou leurs yeux.  Comme si on les avaient tués pour s'emparer de leurs organes vitaux.  Existerait-il des marchands de chair humaine ?

L'inspecteur Falcucci alerte Emmanuel Forget, un chirurgien de Rio qui, justement s'en va à Bruxelles pour assister à un congrès international des spécialistes de la greffe rénale. 

Y aurait-il en Europe des chirurgiens approvisionnés systématiquement grâce à des "donneurs" sud-américains ?

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

Publicité
9 octobre 2007

Raphaël KORN-ADLER

Biographie

Établi au Brésil depuis 30 ans, le Dr Raphaël Korn-Adler a été, durant 25 ans, chef du département de neurologie d'un hôpital d'Alfenas, petite ville brésilienne de 30 000 habitants. Durant toutes ces années de pratique, le Dr Korn-Adler a côtoyé, d'une part, des médecins peu scrupuleux prêts à n'importe quoi pour de l'argent et, d'autre part, des gens d'une extrême pauvreté, disposés à vendre leur âme pour une bouchée de pain.

~~~

Résumés

  1. Faites le zéro...(Éd. Hurtubise - 2005)
  2. La vie aux enchères (Éd. Québec-Amérique - 1997)
  3. Sao Paulo ou la mort qui rit (Éd. Hurtubise - 2002)

Bonne lecture

9 octobre 2007

Suspicion

 

David Ambrose
Éditions Robert Laffont
2005

 

 

 

Après avoir frôlé la mort, voilà dix ans, Tom Freeman a arrêté l'alcool et la drogue.  Mais ses démons le rattrapent. Sa fille est victime d'accès de démence terrifiants, son couple vacille et l'alcool revient le tenter. Pourtant, la descente aux enfers ne fait que commencer...

 

Lorsqu'il fait appel à un psychiatre de renom, Tom découvre avec effroi que sa fille est possédée par l'esprit d'une certaine Mélanie, jeune femme assassinée il y a dix ans, le jour où il a vu la mort en face. 

 

Maintenant, Mélanie veut sa revanche.

9 octobre 2007

Superstition

superstition

 

David Ambrose
Éditions J'Ai Lu
2003

 

 

Inventer un fantôme ? Rien de plus facile, il suffit de le vouloir et de se concentrer, la supériorité de l'esprit sur la matière fera le reste. 

 

C'est une expérience à laquelle se livrent Sam Towne, docteur en parapsychologie de l'Université de Manhattan, et son amie, la jeune et séduisante journaliste Joanna Cross.

 

En compagnie d'une équipe de volontaires, ils inventent Adam Wyatt, héros américain de la guerre d'Indépendance, compagnon de La Fayette et époux d'une des favorites de la reine Marie-Antoinette: bref, un personnage historique plus vrai que nature avec lequel ils parviennent à entrer en communication.

 

Hélas, ils réussissent si bien qu'il va désormais falloir trouver un moyen d'éliminer le spectre dont la présence est devenue insupportable. 

 

Aussi les ennuis vont-ils commencer...

9 octobre 2007

Cyber Killer

cyberkiller

 

David Ambrose
Éditions Le Livre de Poche
1999

 

 

 

Tessa Lambert, jeune et brillante chercheuse en cybernétique à Oxford, crée un programme d'intelligence artificielle révolutionnaire, doué d'autonomie et de conscience de soi. 

 

Or cette créature informatique engendre un clone malfaisant qui s'évade sur le réseau internet. 

 

Il ressurgit à Los Angeles, sur l'écran d'un tueur en série qui utilise le web pour choisir ses victimes. Tandis qu'il décide d'éliminer Tessa, le monstre informatique, capable d'entrer dans tous les systèmes de la planète, nourrit d'autres projets de terreur...

9 octobre 2007

Coïncidence

jl7332-2004

David Ambrose
Éditions J'Ai Lu
2004

 

On pense à un ami qu'on n'a pas vu depuis un moment, et voilà soudain qu'il vous appelle sans raison. On entend une phrase à la radio alors qu'on est en train de la lire dans un livre ouvert devant soi. La plupart d'entre nous considère ces choses comme sans signification.

 

Mais George Daly, écrivain new-yorkais raisonnablement connu, ne peut s'empêcher d'être fasciné par l'univers des coïncidences et du synchronisme. Le jour de la mort de son père, il décide d'écrire un livre sur le phénomène, tout en regardant son enquête comme un exercice purement académique... 

 

Jusqu'à ce qu'il découvre le lien secret de sa famille avec un couple de comédiens des années 50: le frère jumeau dont il avait toujours ignoré l'existence.

Publicité
Publicité