Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
8 octobre 2007

On n'est pas des chiens

On n'est pas des chiens
A.D.G.
Éditions Gallimard
1982
 

Au milieu d'une meute d'animaux abandonnés et  recueillis par une séduisante amie des bêtes, le cadavre d'une vieille femme égorgée. 

 

Et qui croyez-vous qu'on trouve mêlés à cette sale histoire ? 

 

Votre serviteur, Serguïe Djerbitskine, dit Machin, journaliste et son compère, maître Pascal Delcroix. Il n'y a pas à dire, on mène une vie de chien avec nos "copains", les gitans des Sablons.

Publicité
8 octobre 2007

Notre frère qui êtes odieux...

Notre frère qui êtes odieux
A.D.G.
Éditions Gallimard
1974
 

Certes, les arcans, du chou, ils en ont, comme tout le monde, mais c'est du chou débile. C'est du moins ce que le présent et édifiant ouvrage tend à insinuer.

 

Parce que réussir sans bavure un merveilleux casse "P.T.Tesque", pour finir dans la baille, après avoir été allumé par les poulets d'une part, les Yougos de l'autre et les "collègues" de la troisième, eh bien, ça ne s'explique pas uniquement par la cerise ou les bisbilles entre frangins flingueurs... 

 

Faut être doué pour !

8 octobre 2007

Les panadeux

Les panadeux
A.D.G.
Éditions Galliard
1971
 

Le dieu ricanait cruellement en faisant tomber ses ténèbres sur la ville. 

 

Les flics iraient à la caravane de Mario, ils trouveraient une perruque d'un beau noir de jais, des nichons en plastique, un revolver d'ordonnance qui avait servi, il y a pas longtemps, dans un terrain vague. 

 

Ils iraient aussi chez Pascaline qui ne pourrait pas leur indiquer un bon coin de pêche, mais raconterait bien des choses. 

 

Et, ils relâcheraient Toto, Toto qui s'en irait de sa démarche otarine, une grande paix dans le coeur, Toto sous le soleil de cuivre rouge du crépuscule qui prendrait la route du midi, vers un pays où les appareils photo coûtent cent sous, où les putes se donnent sans rechigner pour une poignée de sable... 

 

Est-ce que le dieu cruel lui laisserait une chance ?

8 octobre 2007

Les billets nickelés

Les billets nickelés
A.D.G.
Éditions Gallimard
1988
 

J'ai dit qu'elle était plutôt moche, mais ça n'est pas complètement vrai, disons qu'elle se fagotait toujours comme une angliche dans des pantalons informes et des pulls avachis, mais, elle avait des yeux bleus extraordinaires et un sourire éclatant, même si ses dents n'étaient pas d'un alignement parfait et, pour peu qu'elle arrangeât sa coiffure de chien fou et qu'elle fût maquillée, elle eût pu figurer dans le Livre des Raccords.

8 octobre 2007

Le grand Môme

Le grand Môme
A.D.G.
Éditions Gallimard
1977
 

Cet automne-là, les feuilles ne furent pas les seules à mourir en Sologne.

 

Le domaine, inconnu des vieux souvenirs, ne tarda pas à ressembler à une chapelle funéraire et la femme mystérieuse à une pourvoyeuse de morgue... 

 

Mais d'où venait donc ce grand môme qui, impavide, se baladait au milieu des massacres ?

Publicité
8 octobre 2007

La nuit des grands chiens malades

La nuit des grands chiens malades
A.D.G.
Éditions Gallimard
1972
 

Nous, bien sûr, on est des Berrichons, d'entre Chateauroux et Bourges, on n'a pas la grosse côte avec les Parisiens, qu'on serait lourds, méfiants,  un peu retardés, pour tout dire pleins de croyances obscures.

 

Seulement, on a quand même la télévision et les hippizes, on sait ce que c'est ! Des jeunes qui se droguent et qui prêtent leurs femmes à tout le monde. 

 

Alors, quand on les a vus débarquer...

 

💡 Adaptation au cinéma par Georges Lautner sous le titre "Quelques messieurs trop tranquilles" (1974)

8 octobre 2007

La marche truque...

La marche truque
A.D.G.
Éditions Gallimard
1972
 

Haute surveillance. Il n'était pourtant pas  un homme dangereux malgré qu'on dise qu'il ait tué. 

 

On tue beaucoup plus parce qu'on a peur, presque jamais par méchanceté pure.

 

D'ailleurs, les assassins de naissance n'étaient pas en prison et ne connaîtraient jamais l'enfer. Juste les panthéons et les arcs de triomphe. Il savait qu'il lui faudrait s'évader pour aller jusqu'au bout de sa défense, pour jouer la conservation de tout ce en quoi il avait cru.

8 octobre 2007

La divine surprise

La divine surprise
A.D.G.
Éditions Gallimard
1971
 

Mon papa et moi, on forme une bonne équipe: arnaques maison, braquages en tout genre, un peu de viande froide à l'occasion... Bref on fait notre petit cahin-caha de chemin dans l'existence. 

 

Et, comme on a de la psychologie, il y a belle flinguette qu'on a compris que le Mitan, c'est donneurs, vacheries et cie. 

 

Des malhonnêtes, quoi ! Des truands !...

8 octobre 2007

L'otage est sans pitié

L'otage est sans pitié
A.D.G.
Éditions Gallimard
1976
 

Charbo était un petit employé de banque qui rêvait d'un gros coup. 

 

Et, comme la prise d'otages est à la mode, il décida d'en effectuer une, avec les moyens du bord et avec le personnel de service. 

 

Mais les moyens étaient... très moyens et le service très... personnel !

 

⭐  Prix Mystère de la critique, 1977

8 octobre 2007

Kangouroad Movie

Kangouroad Movie
A.D.G.
Éditions Gallimard
2003
 

Paddy O'Flaherty et Pickwick-Pickwick Kadigbaku sont deux gardiens de la Barrière anti-dingos, dans le Grand Never-Never land du Nord australien.

 

L'un est un Blanc désenchanté, l'autre un énigmatique Aborigène et, lorsqu'ils découvrent qu'un quintuple meurtre a été commis dans leur secteur, qu'on les en accuse et qu'ils ont contre eux la police du coin, une tribu en proie à toutes les tentations et un glacial gros propriétaire terrien, les deux hommes ne savent plus à quel kangourou se vouer. 

 

D'autant qu'une mystérieuse et ravissante routarde européenne se jette dans leurs bottes, que le désert ardent et ses phénomènes météorologiques s'en mêlent, que les gros camions s'envoient en l'air et qu'une créature échappée des pires cauchemars abos semble mener la danse au pays du Jamais-Jamais.

 

Mais Paddy et Pickwick-Pickwick sont des rudes gars du bush et, compagnie minière ou tribu belliqueuse n'ont qu'à bien se tenir face à leur virile complicité...

Publicité
Publicité