Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
27 octobre 2007

En voie de disparition

en voie de disparition

Nevada Barr
Éditions du Masque
1999

 

Anna part pour le "Parc National de Cumberland Island", avec une mission précise; empêcher les fâcheux et les chasseurs de perturber la période de reproduction des tortues de mer. 

 

Mais le danger vient du ciel: un avion s'écrase. Tout le monde croit d'abord à un accident avant de découvrir que le réservoir contenait un sac en plastique... idéal pour planter l'appareil. 

 

Et puis l'une des victimes était visiblement paranoïaque au point de transformer sa maison en bunker. 

 

Alors, bien loin des tortues, accident ou sabotage ?

Publicité
27 octobre 2007

L'empreinte du fauve

Nevada Barr
Éditions du Masque
1996

 

 

Ranger dans un parc national du Texas, Anna Pigeon découvre lors d'une de ses tournées d'inspection, le cadavre de sa collègue Sheila, au fond du canyon. Son corps a été lacéré par un puma. 

 

Une battue permet d'éliminer le fauve. L'affaire semble réglée.

 

Mais Anna émet des doutes: le puma a l'habitude de traîner ses proies sur le sol, ce qui n'a pas été le cas. Elle décide alors de mener sa propre enquête et, au péril de sa vie, tente de démêler la sordide vérité.

27 octobre 2007

La liberté ou la mort

la liberte ou la mort

Nevada Barr
Éditions du Masque
2002

 

Anna Pigeon s'est installé à New York auprès de sa soeur malade. Mais Liberty Island et la Statue de la Liberté sont le théâtre d'étranges incidents: la chute mortelle d'une jeune adolescente, suivie de celle du gardien soupçonné de l'avoir poussé...

 

S'y ajoutent des agressions commises sur Anna elle-même, et des hallucinations dont un des gardes de l'île croit être l'objet.

 

L'enquête d'Anna lui fera découvrir une sombre histoire de rapt d'enfant, et de tentative d'attentat sur la Statue de la Liberté.

27 octobre 2007

Le feu du ciel

le feu du ciel

Nevada Barr
Éditions du Masque
1997

 

Plusieurs jours, maintenant, que des équipes de pompiers venus du pays entier tentent de vaincre l'incendie qu'ils ont surnommé "Jacknife". Anna Pigeon et ses collègues, arrivés en renfort pour soigner les soldats du feu, luttent pied à pied contre l'Armaggedon.

 

Mais en mer comme en montagne, c'est la nature qui décide du sort des hommes. Et elle a décidé de ne faire aucun cadeau.

 

Quand enfin la colère du ciel s'apaise, l'heure et venue de rechercher les survivants et de compter les morts, tombés au combat pour sauver leurs semblables. 

 

Mais le cadavre découvert par Anna sous une tente d'isolation n'a pas été victime du feu du ciel. Un poignard en plein coeur, c'est de la colère des hommes dont il semble avoir fait les frais.

 

star Prix du Roman d'Aventures / roman étranger (1997)

27 octobre 2007

Au fond du gouffre

au fond du gouffre

Nevada Barr
Éditions du Masque
2001

 

Anna Pigeon, ranger des parcs nationaux, est appelée sur un site classé du Nouveau Mexique où Frieda, une de ses collèges de travail, s'est grièvement blessée en explorant un gouffre avec des spéléologues.

 

Bien qu'elle ne pratique pas ce sport, Anna est suffisamment aguerri pour descendre à huit cent mètres sous terre avec deux guides et rejoindre Frieda qui lui murmure qu'il ne s'agit pas d'un accident.

 

Durant la remontée, Anna s'arrime au brancard de Frieda, lorsqu'un éboulement les fait basculer toutes les deux dans une crevasse, provoquant la mort de Frieda. Des traces suspectes démontrent qu'on a volontairement tenté de les supprimer. 

 

Quand Anna remonte à la surface, elle est bien décidée à identifier le tueur.

Publicité
27 octobre 2007

L'homme du lac

l'homme du lac

Nevada Barr
Éditions du Masque
1997

 

Loin du soleil de plomb et des incendies de Californie, Anna Pigeon a gagné le nord du pays et le lac Supérieur. Une région apparemment tranquille, où le souci principal est de conserver quelque chose de sec. Au royaume de l'eau, une mission presque impossible...

 

Mais c'est compter sans l'étrange population des abords du lac: un homme que l'on soupçonne d'avoir mangé sa femme, deux jeunes gens qui pratiqueraient la sorcellerie, une meute de loup et des plongeurs acharnés à découvrir des trésors au fond du lac.

 

Sans parler de vieilles épaves qui suscitent quelques convoitises et d'un cadavre bien trop récent pour avoir sombré avec son bateau...

27 octobre 2007

Au vent mauvais

au vent mauvais

Nevada Barr
Éditions du Masque
1998

 

Mesa Verde: le plus prestigieux des parcs nationaux américain, le plus riche en vestiges amérindiens, mais le plus touristique aussi. 

 

Cet afflux de curieux en tous genres, amateurs de nature ou pseudo-anthropologues, laisse des marques indélébiles sur le paysage et provoque plus d'une tension.

 

Alors, rien d'étonnant à ce que les affrontements verbaux entre défenseurs du patrimoine indien et fervents du naturalisme à outrance dégénèrent peu à peu en batailles rangées.

 

Jusqu'à offrir au parc et aux dieux Anasazis quelques sacrifices qui n'ont plus rien d'humain.

27 octobre 2007

Nevada Barr

Biographie

 

Nevada Barr est née en 1952, dans une petite ville du Nevada, Yerington. Ses parents, père et mère, travaillent dans l'aviation comme pilote et mécanicien. Sa soeur, d'ailleurs, perpétue la tradition en s'engageant dans l'aviation américaine. Nevada va au collège de "Cat Poly" puis suit le secondaire à "Luis Obispo School" et entre à l'Université de Irvine en Californie pour suivre des études d'Art Dramatique. Ses diplômes en poche, elle commence une carrière de comédienne à New-York où elle entre à la "Classic Stage Company" et joue dans plusieurs pièces. Elle reste cinq ans à New-York avant de partir pour Minneapolis, où elle continue le théâtre et s'intéresse à d'autres activités du show business. Elle joue dans quelques spots publicitaires et prête sa voix à des émissions radiophoniques.

 

C'est à cette époque que Nevada Barr commence à s'intéresser à la conservation de l'environnement et, pendant plusieurs étés, elle travaille comme garde-forestier; elle va alors découvrir plusieurs grands Parcs Nationaux, qui lui serviront de lieux d'action dans ses romans policiers à venir. Car cette femme volontaire se découvre une soudaine envie d'écrire, elle commence par de courtes histoires, "au coin du feu" de camp, enseigne  l'art du conte, profite de ses voyages  pour en ramener des récits  et rédige pendant quelque  temps des critiques  gastronomiques  !

 

Son tout premier roman, paru en 1979 ne marque pas véritablement la littérature américaine, mais en 1983,  avec "Bittersweet", sa place dans le paysage du roman policier s'affirme, elle y dessine déjà un personnage féminin, au caractère bien trempé, comme l'héroïne de son roman "Track of the cat", paru en 1993, où apparaît celle qui est désormais Anna Pigeon, femme-ranger qui assure l'ordre et la protection du "Parc National de Yosemite" et que  l'auteure  fait désormais intervenir dans les quatorze romans qu'elle a écrits depuis 1993.(*18 opus en 2014)

 

En 1994, Nevada Barr reçoit "The Anthony Award" et "The Agatha Award" du meilleur roman policier et en 1997, le "Prix du Roman d'aventures" en France pour Le feu du ciel. Deux autres de ses romans seront en tête de liste des best-sellers du "New-York Times". Nevada Barr a travaillé  pour le "Natchez Trace Parkway" pendant plusieurs années, avant de se consacrer entièrement à l'écriture  à Clinton, Mississipi, où elle s'est installée avec sa famille .

 

(Sources: Wikipedia / mswritersandmusicians.nevadabarr. / fantasticfiction. /)

Elleon

*****

Résumés

 

  1. 13 1/2 (Éd. Le Cherche Midi - 2013)

 

 

**

 

Série Anna Pigeon

 

  1. Au fond du gouffre (T-6)(Éd. Du Masque - 2001)
  2. Au vent mauvais (T-3)(Éd. Le Masque - 1998)
  3. En voie de disparition (T-5)(Éd. Le Masque - 1999)
  4. La liberté ou la mort (T-7)(Éd. Du Masque - 2002)
  5. Le feu du ciel (T-4)(Éd. Le Masque - 1997) star
  6. L'empreinte du fauve (T-1)(Éd. Le Masque - 1996)
  7. L'homme du lac (T-2)(Éd. Le Masque - 1997)
26 octobre 2007

QUI ÊTES-VOUS MISTER MARVIN H. ALBERT ?

16863539_pEnquêter sur cet auteur n'a pas été tâche facile.

 

En tentant de faire sa biographie, déjà: un homme, on ne peu plus discret, on peut le comprendre! (Vous en avez un bref aperçu plus haut). Le plus compliqué a été d'établir une bibliographie la plus complète possible. Là, je me suis vu emporté dans un labyrinthe de patronymes qui me ramenaient toujours vers "MARVIN H. ALBERT". Damned !

 

Eh oui! pas moins de cinq pseudonymes ont été utilisés par cet auteur très prolifique, qui pouvait écrire jusqu'à six livres dans une seule année dans des genres très différents. Il pouvait traiter de sujets historiques, nous emmenait dans des suspenses haletants  et même, (pour les amateurs!) s'amusait à l'écriture de westerns, dont bon nombre sont devenus des films car, en plus, il est l'auteur de plusieurs scénarios de films à succès.

 

"Maigret" ou "Sherlock Holmes" m'aurait donné moins de mal !  Alors, vous dites-vous, et ces fameux pseudos ?  Eh bien, amis lecteurs, au hasard de vos découvertes chez un bouquiniste, vous trouverez "ALBERT CONROY", "AL CONROY" (oui, bon c'est pas si facile de trouver un pseudo ! ) et puis encore... "NICK QUARRY" et puis ... "MIKE BARONE" et encore... "ANTHONY ROME ", (qui a donné vie au fameux héros "Tony Rome", incarné à l'écran par "Sinatra") et là, vous pourrez dire: ah, mais tous ces noms, ça me rappelle quelqu'un ?  Ah mais oui ! ce n'est autre que le grand (par l'étendue de son oeuvre, j'entends) MARVIN H. ALBERT !

 

J'aime autant vous prévenir, beaucoup de ces livres publiés dans "La Série Noire", chez Gallimard ne sont pas faciles à trouver (merci  bibliopoche ) et certains... ne valent même pas le coup d'oeil !  Mais je me dois de l'écrire: ce "Marvin H. Albert", un sacré talent !, une sacrée santé ! et, il a très certainement encore de fidèles lecteurs.

 

À bientôt, pour une prochaine enquête !

Elleon

26 octobre 2007

Le droit du sang

le droit du sang

Friedrich Ani
Éditions Le Serpent à Plumes
2004

 

Un groupe d'extrême-droite, Action D, enlève Natalia Hom pour obtenir le renvoi en Afrique de son compagnon, Christoph Arano, Nigérian qui vit en Allemagne depuis trente ans, possède une petite société de plomberie et élève sa fille, très perturbée et très difficile depuis la mort de sa mère.

 

La jeune fille, Lucy Arano, est devenue l'ennemi public numéro un à Munich (elle va avoir quatorze ans, âge auquel on devient condamnable en Allemagne).  L'enlèvement  comme la personnalité  de Lucy suscitent une peur et une polémique intense dans les milieux de la police et de la justice aussi bien que dans l'opinion.

 

Médiatisé à l'extrême, l'évènement fait apparaître deux camps et montre comment la dignité et la raison humaines peuvent être mises en danger par la panique. Qui est en tort, qui est victime, de l'enfant aux actes criminels ou des adultes aux réactions épidermiques et puériles ?

 

Tabor Süden et son équipe, dont la lumineuse Sonja Feyerabend, cherchent à remonter la trace des kidnappeurs, recueillant jour après jour les témoignages déprimants de la xénophobie larvée et inconsciente des bien-pensant ...

_____

 

« Un roman inspiré d'un fait divers de 1999 qui avait fait beaucoup de bruit en Allemagne: un Turc de quatorze ans, arrêté à l'issue d'une traque pour avoir commis des délits, expulsé et renvoyé dans "son pays", quoiqu'il ait vu le jour en Allemagne et n'aie jamais mis les pieds en Turquie.  On n'ignore pas en Allemagne le droit du sang, et non le droit du sol, est la règle »

 

"Le titre original de ce roman se réfère à une citation d'Edmund Stoiber « ce dont nous avons besoin, c'est du courage d'aller de l'avant  et de prendre un nouveau départ. La "German Angst" ne doit pas bloquer notre avenir! "

_____

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité