Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
5 avril 2008

Joyeux Noël, Frost !

de R. D. Wingfield

Wingfield

Un dimanche, Tracey Uphill est enlevée à la sortie du catéchisme. Sa mère, qui travaille comme prostituée à domicile, a dû honorer un rendez-vous tardif et n'a pas pu aller la chercher. 

L'enquête est confiée à l'inspecteur principal Allen, homme sombre, respectueux des protocoles et sans humour. 

Il est l'opposé de l'inspecteur J. Frost qui débarque dans l'enquête par un chemin détourné.

Éditions de L'AUBE

Publicité
5 avril 2008

R.D. WINGFIELD

1928 - 2007

Biographie

Rodney David Wingfield est né en 1928 à Londres. Il se lance dans l'écriture début des années 80, écrit d'abord et essentiellement des pièces radiophoniques puis crée le personnage de l'inspecteur Jack Frost en 1984 dans un premier roman, "Frost at Christmas". Son oeuvre, célébrée par la BBC et traduite dans de nombreuses langues, était injustement ignorée en France jusqu'à présent.

~~~

Résumés

Série Inspecteur Jack Frost

  1. Joyeux Noël, Frost ! (Éd. de l'Aube - 2007)
  2. Un soupçon de Frost (Éd. de l'Aube - 2008)

Bonne lecture 

5 avril 2008

Touche pas à mes deux seins

de Martin Winckler

touche_pas___mes_deux_seins

Un mandarin de la gynécologie est assassiné dans son appartement de Tourmens.

Apprenant le meurtre, Le Poulpe se souvient du temps passé. C'était à la fin des années 70, le temps de l'apprentissage, de l'amour et de l'amitié, le temps des rencontres de Gabriel, qui croyait tout savoir, avec Luciane et Alice, qui croyaient à l'amour, avec Jean, qui croyait à la vérité, avec Charly, qui croyait au progrès, et avec Bruno Sachs, qui croyait qu'il ne savait rien.

Vingt ans après, les lignes de vie se renouent autour du cadavre.

Éditions BALEINE

~~~

Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin. 

~~~


5 avril 2008

Mort in vitro

de Martin Winckler

mort_in_vitro

Charly Lhombre, jeune médecin généraliste, observe plusieurs décès chez des femmes enceintes. Il découvre aussi que toutes ces femmes ont été traitées contre la stérilité par un médicament utilisé en principe seulement à l'hôpital, sous surveillance rigoureuse.

Mais son enquête lui apprend que le médicament en question est commercialisé sous un autre nom, et dans une autre indication, par une filiale du laboratoire fabricant. Parallèlement, un grand professeur de médecine, conseiller d'un laboratoire, est retrouvé mort dans des circonstances suspectes.

Éditions FLEUVE NOIR

5 avril 2008

Le numéro 7

de Martin Winckler

le_num_ro_7

Été 2006. Pilote d’hélicoptère et mercenaire en Afrique, Eddie Dante convoie une cargaison précieuse dont il ignore la nature. Lorsque son hélicoptère s’écrase, il n’est que blessé, mais les secours envoyés pour récupérer la cargaison l’abandonnent au milieu de nulle part.

Recueilli dans une mine où agonisent des centaines de personnes, il découvre que ses propres employeurs ne sont pas étrangers à l’existence de ce mouroir. Il tente de retourner en Europe pour révéler à la presse ce qu’il a vu. Mais les organisateurs de ce massacre médical lancent des tueurs à sa poursuite...

Septembre 2007. La multinationale WOPharma organise un grand congrès de «prospective thérapeutique» auquel sont conviés une centaine d’éminents scientifiques du monde entier.

WOPharma a l’intention, à l’occasion d’une conférence de presse de grande ampleur, d’annoncer un progrès thérapeutique majeur qui, dit-elle, « libérera des millions de patients des chaînes de la maladie »… Pour accueillir ce congrès hors norme, les communicants de WOPharma ont choisi un lieu inhabituel, mais extrêmement télégénique… Le village-hôtel de Portmeirion, au pays de Galles, qui servit de décor à la série télévisée Le Prisonnier.

Et, justement, toutes les caméras du monde seront braquées sur le village car, à l’automne 2007, les fans du monde entier y fêtent le 40e anniversaire de la diffusion de la série…

Éditions LE CHERCHE MIDI

Publicité
5 avril 2008

Camisoles

de Martin Winckler

camisoles

Pendant que le juge d'instruction Jean Watteau reprend à son compte une enquête ancienne jamais résolue, son ami Charly Lhombre, jeune généraliste et légiste, accepte de remplacer l'un de ses collègues, attaché à une clinique psychiatrique privée des environs de Tourmens. 

Il découvre que cet établissement, dont une partie est placée sous le contrôle de l'autorité pénitenciaire, est officieusement spécialisée dans le traitement des troubles psychiatriques et des toxicomanies chez les... médecins.

Une nuit, pendant l'une des gardes de Charly, un patient est assassiné de manière sanglante...

Éditions FLEUVE NOIR

5 avril 2008

Martin WINCKLER

Biographie

Martin Winckler est le pseudonyme de Marc Zaffran, né en 1955 à Alger.  Arrivé en France avec ses parents en 1963, il a tôt le goût de la lecture et de l'écriture. Diplômé de la Faculté de Médecine de Tours, il exerce dans un cabinet médical de campagne de 1983 à 1993. À cette époque, il collabore au magazine "Prescrire" sous le nom de Marc Zaffran, son véritable patronyme.

En 1984, il publie ses premières nouvelles sous le pseudonyme de Martin Winckler, choisi en hommage à Georges Perec: Gaspard Winckler étant un personnage de "La vie mode d'emploi". Son premier roman "La Vacation" paraît en 1989 et introduit le personnage du docteur Bruno Sachs, médecin généraliste de campagne qui pratique des avortements lors de vacations hebdomadaires à l'hôpital de la ville imaginaire de Tourmens; Bruno Sachs devient célèbre avec "La maladie de Sachs".

"Les Cahiers Marcoeur", le premier roman qu'il ait commencé à écrire dès 1979 est refusé par son éditeur P.O.L. (resté inédit, il est mis en ligne en 2004 par Martin Winckler sur son site internet). De nombreux thèmes (ou détails) de ses futurs œuvres y apparaissent déjà, mêlés à de nombreuses références culturelles (savantes ou populaires) et autobiographiques. Dans une forme complexe et éclatée, il mêle des articles critiques sur un auteur imaginaire, Raphaël Marcoeur, et six récits dont les héros, surnommés Abel, Bruno, Charlie, Daniel, Emmanuel et Frédéric, soit A, B, C, D, E et F, sont tous nommés Sachs, mais avec des graphies différentes (Sax, Sacks, etc) comme six devenirs potentiels d'un même étudiant en médecine (3 d'entre eux ont abandonné leurs études, 3 sont devenus docteurs). Emmanuel, médecin généraliste devenu écrivain et traducteur, a une vie très proche sinon identique à celle de Marc Zaffran à la même époque.

En 1993, il quitte son exercice de médecin de campagne, devient traducteur et écrivain à temps plein tout en continuant à exercer la médecine à temps partiel à l'hôpital du Mans dans le service de Planification (IVG, contraception, gynécologie courante). Il y travaille jusqu'en décembre 2008, avant d'émigrer au Canada.

Le succès de son roman "La maladie de Sachs" paru en 1998, lauréat du "Prix du Livre Inter" le rend célèbre, et lui ouvre la porte de certains médias (particulièrement la radio "France Inter" suite à son "Prix du Livre Inter"). Il a alors l'occasion d'expliquer que Bruno Sachs n'est pas une simple transposition autobiographique de sa vie comme médecin généraliste, mais que le caractère de son héros est inspiré par celui d'un de ses proches amis, jeune médecin généraliste qui s'est suicidé plusieurs années auparavant, et à qui le roman est dédié.

De septembre 2002 à juillet 2003, il prépare et lit chaque matin "Odyssée", une chronique sur France Inter, dans laquelle il exprime franchement ses idées sur la médecine en France et la façon dont les séries télévisées sont diffusées par les chaînes françaises.

Depuis 2004, son site internet publie de nombreux articles et contributions sur le soin, la contraception, les séries télévisées. La section « Contraception et Gynécologie » est la plus visitée, certains articles (sur les règles ou la pilule) totalisant plusieurs centaines de milliers de visites.

De février 2009 à décembre 2011, il est chercheur invité au "Centre de Recherches en Éthique à l'Université de Montréal" (CREUM), pour un projet de recherche sur la formation des soignants ; il utilise alors le décor du CREUM pour son roman Les Invisibles, troisième d'une série de romans policiers commencée avec Mort in Vitro et Camisoles publiés aux Éditions Fleuve Noir.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Camisoles (Éd. Fleuve Noir - 2005)
  2. Le mensonge est ici (Éd. J'Ai Lu - 2006)
  3. Le numéro 7 (Éd. Le Cherche Midi - 2007)
  4. Les invisibles (Éd. Fleuve Noir - 2011)
  5. Mort in vitro (Éd. Fleuve Noir - 2003)
  6. Touche pas à mes deux seins (Éd. Baleine - 2001)

~

La trilogie Twain

  1. Deux pour tous (T-3)(Éd. Calmann-Lévy - 2009)
  2. L'un ou l'autre (T-2)(Éd. Calmann-Lévy - 2009)
  3. Un pour deux (T-1)(Éd. Calmann-Lévy - 2008)

~

Autres titres

  • Abraham et fils
  • À ma bouche
  • C'est grave, docteur ?
  • Contraceptions mode d'emploi
  • En soignant, en écrivant
  • Franz en Amérique
  • J'ai mal là
  • La maladie de Sachs
  • La vacation
  • Légendes
  • Le mystère Marcoeur
  • Les histoires de Franz
  • Les miroirs de la vie
  • Les miroirs obscurs
  • Les trois médecins
  • L'École des soignantes
  • Noirs scalpels
  • Odysée
  • Plumes d'ange
  • Séries télé

Bonne lecture

5 avril 2008

Une mort à Lisbonne

de Robert Wilson

unemortalisbonne

En 1941, Klaus Felsen, un industriel allemand, est envoyé au Portugal pour le compte des SS afin d’y négocier le transfert du tungstène nécessaire à la blitzkrieg.

Isolé dans les montagnes, citoyen du pays le plus puissant d’Europe et disposant d’importants moyens financiers, Felsen a tous les pouvoirs. Et cet homme qui ne s’intéresse qu’à deux choses, le sexe et les affaires, est soudain confronté à la part la plus noire de lui-même.

Pour satisfaire la demande nazie, Felsen est prié de ne reculer devant rien: intimidation, menace, vol. Sa puissance s’accroît encore lorsque l’or des nazis volé aux Juifs est transformé en lingots et convoyé vers le Portugal, sous sa responsabilité. Quand le vent tourne pour l’Allemagne hitlérienne, Felsen décide de garder l’or.

À la fin de la guerre, il fonde la "Banco de Oceano e Rocha", et compte très rapidement parmi les personnalités les plus importantes du Portugal salazariste...

À la fin des années 1990, une adolescente, Catarina Oliveira, est retrouvée morte sur une plage de Lisbonne. L’enquête est confiée à Ze Coelho, inspecteur atypique, veuf et père d’une adolescente. Peu à peu Ze découvre que Catarina, quinze ans, qui appartenait à une famille de la grande bourgeoisie de Lisbonne, menait une vie à la fois extraordinairement dissolue et terriblement triste.

Délaissée par ses parents, Catarina se laissait aller aux pires débordements: elle couchait avec l’amant de sa mère et se prostituait. Malgré l’opposition de son supérieur hiérarchique et les menaces dont il est l’objet, Ze s’obstine à découvrir la vérité. Il déterre les histoires de viol et d’adultère dissimulées derrière les façades respectables de la bourgeoisie lisbonnaise et exhume le passé douteux de ceux qui tiennent le monde des affaires…

Quel est le lien entre les malversations de Felsen et l’assassinat, cinquante ans plus tard, de Catarina ?

Le fait divers et la fresque historique semblent au début sans commune mesure. Il nous faut remonter deux générations pour comprendre ce qui unit ces deux personnages: l’argent, les violences sexuelles et la vengeance.

Éditions ROBERT LAFFONT

5 avril 2008

Meurtres à Séville

de Robert Wilson

meurtres___s_ville

Après avoir été pendant des années en poste à Madrid, l’inspecteur principal Falcón est chargé de la section criminelle à Séville. Se remettant mal de la rupture d’avec sa femme, Falcón frise la dépression nerveuse. L’affaire qu’il doit à présent résoudre va le mener aux confins de la folie.

C’est la Semaine sainte à Séville, l’époque des innombrables processions. C’est alors que Raul Jiménez est retrouvé dans son appartement, ligoté, bâillonné, les paupières découpées, devant une télévision allumée.

Son visage déformé par l’horreur hante l’inspecteur. Quelles images insupportables a-t-on imposées à la victime? Et pourquoi Falcón est-il si bouleversé? Pourquoi est-il en proie à d’effrayants cauchemars, des trous de mémoire, des évanouissements?

Tandis qu’il s’enfonce dans le passé tortueux de la victime, Falcón se met à lire le journal intime de son père, peintre célèbre mort depuis peu. Il découvre alors que de sordides ramifications, faites de trahisons, de vols et d’assassinats liaient Jiménez et son père. Des ramifications qui le mènent au Maroc, juste avant l’Indépendance, à l’époque du marché noir et des trafics.

À l’époque où le père de Falcón devient célèbre grâce à quatre splendides tableaux de nus. Tableaux uniques, qui ne ressemblent en rien à ce qu’il peint par la suite. Falcón découvre alors que son père était un fasciste de la pire espèce, enrôlé dans la Légion étrangère de Franco, puis dans la Division Bleue aux côtés des SS, à Séville.

Pendant ce temps, deux autres personnes sont retrouvées assassinées. Elles aussi, ligotées, bâillonnées, leurs yeux aux paupières découpées rivés sur une télévision où ne subsistent plus rien des visions infernales qui les ont tuées. Falcón comprend alors qu’il n’atteindra le serial killer que s’il exhume les secrets sanglants de son passé.

C’est une plongée en enfer qui le guette, un enfer qui touche chaque membre de sa famille, chacun de ses souvenirs d’enfance, son amour et son admiration pour son père. Une plongée en enfer qui fera sortir l’assassin de sa tanière.

Éditions ROBERT LAFFONT

5 avril 2008

Les damnés de Séville

de Robert Wilson

lesdamnesdeseville

L’inspecteur principal Javier Falcón enquête sur deux morts suspectes dans le quartier huppé de Santa Clara, aux abords de Séville : Rafael Vega, riche entrepreneur, est mort par absorption d’un liquide corrosif tandis que sa femme a été étouffée.

Rafael Vega a-t-il assassiné sa femme avant de se suicider ? Si tout le laisse croire, Javier Falcón, lui, pense qu’il s’agit d’un double meurtre.

Bientôt, les suicides se multiplient autour de l’inspecteur, tandis qu’il met au jour l’existence d’un réseau pédophile lié à la mafia russe et qu’il découvre des liens sordides entre Rafael Vega et des groupes d’extrême droite composés d’anciens tortionnaire d’Amérique latine.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

À la fin de Meurtres à Séville, le précédent thriller de Robert Wilson mettant en scène Falcon, l’inspecteur, blessé par les révélations sur celui qu’il prenait pour son père, plongeait dans une profonde dépression. Mais la psychothérapie qu’il entreprend lui permet de surmonter ses traumatismes. Tourmenté et solitaire, Javier Falcón va désormais s’appuyer sur ses faiblesses intimes pour exhumer les terribles secrets à l’origine de ces morts, et assembler les pièces de ce puzzle infernal.

~~~


Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité