Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
9 mai 2008

Arne DAHL

Biographie

Arne Dahl est le pseudonyme de Jan Arnald, né en 1963 à Sollentuna dans le comté de Stockholm en Suède. Après ses études, il débute comme critique littéraire et journaliste.

Il entame en 1999 une série policière sous le pseudonyme d'Arne Dahl qui est consacrée aux aventures du Groupe A, un groupe de six policiers hautement qualifiés exerçant sous la responsabilité du commissaire Hutlin dans le Stockholm des années 1990. À la suite du succès de cette série, ces romans sont traduits en de nombreuses langues; les cinq premiers volumes sont également adaptés pour la télévision suédoise sous le format mini-série en 2011 et 2012. La série "Le Groupe A" compte 11 opus entre 1999 et 2008, seuls les 4 premiers sont traduits en France aux Éditions Actes Sud.

Il invente en 2011 une seconde série consacrée à l'équipe OpCop, un projet secret relatif à Interpol. Il reprend notamment certains membres de sa première série dans cette seconde. Il reçoit le "Prix du Meilleur roman policier suédois" pour le premier volume, "Viskleken", traduit parles Éditions Actes Sud dans sa collection Actes Noirs sous le titre Message personnel en 2014. Cette série compte 5 opus en Suède jusqu'en 2014.

Sous son nom Jan Arnald, il signe quelques romans et des recueils de poésie et de nouvelles.

Arne Dahl collabore à l'Académie suédoise (qui décerne le Prix Nobel) et en tant que journaliste pour le "Dagens Nyheter".

(Sources: Éd. du Seuil / Wikipedia /)

~~~

Résumés

Série "Groupe A"

  1. Europa Blues (T-4)(Éd. du Seuil - 2012)
  2. Jusqu'au sommet de la montagne (T-3)(Éd. du Seuil - 2011)
  3. Misterioso (T-1)(Éd. du Seuil - 2008)
  4. Qui sème le sang (T-2)(Éd. du Seuil - 2009)

~

Série "OpCop"

  1. Le dernier couple qui sort (T-4)(Éd. Actes Sud - 2021)
  2. Message personnel (T-1)(Éd. Actes Sud - 2014)
  3. Jeu du loup (T-3)(Éd. Actes Sud - 2019)
  4. Prenons la place des morts (T-2)(Éd. Actes Sud - 2017)

Bonne lecture

Publicité
8 mai 2008

Un enfant dans la nuit

de Judith Kelman

un_enfant_dans_la_nuit

Elle n’a pas pu sauver la mère. Elle fera tout pour sortir le fils des griffes du tueur…

P.J. est psy à la prison de Rikers Island, à New York. Son travail la passionne, ses patientes l’adorent. Jusqu’au jour où Jeannie, une détenue, est assassinée. Pour P.J., le meurtrier n’est autre que Charlie Booth, le mari de la victime. Et, elle en est persuadée, ce dangereux psychopathe compte faire subir le même sort à Dennis John, leur fils de cinq ans.

Pourtant, personne ne veut la croire. La police, elle, ne s’intéresse même pas à l’affaire. Seule face à un assassin en liberté, P.J. n’a pas le choix : elle doit sauver la vie de Dennis John.

Lancée dans une enquête terrifiante, la jeune femme affronte le pire des criminels, mais aussi ses propres démons : cette sombre affaire va réveiller en elle un passé longtemps enfoui, celui d’une enfant confrontée à la souffrance, à la folie et à la mort …

Éditions PAYOT

8 mai 2008

Le sommeil des anges

de Judith Kelman

le_sommeil_des_anges

Emily Archer a toujours craint son père, Hillard Fowler. 

Alors pour en finir avec son enfance, son passé et ce patriarche infernal, elle se rend une dernière fois à Ashby, petite localité du Massachusetts, où cet artiste de génie vient de décéder. En mourant après de longues années de folie, Hillard ne laisse autour de lui que ruine, malheur et mort.

Dès son arrivée, Emily croit à un cauchemar. Son héritage semble compromis par de curieuses malversations. Ses enfants qui l'accompagnent, paraissent terrorisés. Une voisine tyrannique tourmente et subjugue sa fille. 

Et puis, comble de l'angoisse, elle découvre cette lettre inquiétante dans les affaires paternelles, une lettre de menaces.  De qui émane-t-elle ?  Quelle malédiction pèse sur la famille d'Emily ?

Éditions POCKET

8 mai 2008

Le rôdeur

de Judith Kelman

le_rodeur

Alors qu'il s'apprête à rentrer chez lui, James Merritt, sept ans, est sauvagement renversé par un chauffard. Grièvement blessé, le jeune garçon gît aujourd'hui entre la vie et la mort dans une chambre d'hôpital. 

À ses côtés, sa mère, Cinnie, foudroyée par la douleur et la culpabilité, est torturée par les pensées les plus noires: l'accident de son fils a-t-il un lien avec les drames récents touchant des enfants du voisinage ? 

Quel sont les mots incompréhensibles que James prononce en sortant du coma ? Et comment le conducteur fou a-t-il pu ainsi se volatiliser ? 

Autant de questions entêtantes qui, peu à peu, éloignent Cinnie de l'épouvantable vérité: le bourreau de James n'a pas disparu. Il est là, tout proche. Prêt à déployer sur le pauvre enfant son plan lugubre et effroyable...

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. J.C Lattès (1995)

8 mai 2008

La vipère de velours

de Judith Kelman

la_vipere_de_velours

La ville de New-York est secouée par une série de viols atroces. Quatre petites filles originaires du quartier de Greenwich Village ont subi ces sévices. Et chaque fois, le même scénario les fillettes traumatisées ont tout oublié de leur agression.

Tout, sauf ce rêve étrange: une douce musique et la vision d'une pièce aux murs recouverts de velours noir...

Assistante du procureur chargé des crimes sexuels, Sarah Spooner instruit l'enquête. Contrainte par son supérieur de faire équipe avec l'inspecteur Bullard, être balourd imbibé d'alcool, Sarah ne tarde pas à se heurter aux limites de l'affaire, labyrinthe de fausses pistes et de meurtres poisseux.

Jusqu'à cette macabre découverte qui met sa vie et celle de sa propre fille en danger...

Éditions PAYOT

Publicité
8 mai 2008

L'été des orages

de Judith Kelman

l_ete_des_orages

Pleine d'ambition, Anna a choisi de quitter Charleston pour devenir grand reporter à New York, la ville où sa soeur fut jadis assassinée.

À la recherche du scoop, elle écume les rues chaudes de Brooklyn et sympathise avec Elisson, un inspecteur du quartier qui devient peu à peu son ange gardien. Mais elle ignore que celui qui a détruit l'harmonie de sa famille rôde toujours dans son univers. 

Qui est-il ?  Quel est son  mobile ?  Nul ne le sait.  Et chaque jour, Anna se rapproche de sa dernière heure.

Éditions PAYOT

8 mai 2008

Phobies

de Judith Kelman

phobies

Maggie Lyons dirige une clinique de New York spécialisée dans le traitement des phobies.  Deux de ses patients semblent s'être suicidés dans des conditions particulièrement étranges. 

C'est d'abord Théodore Macklin, sujet au vertige, qui chute du pont sur lequel il se promenait. Puis Gail Weider, une amie de Maggie, qui craint la vitesse et percute un parapet à deux cents à l'heure... 

Sam Bannister, un détective privé de Boston spécialisé dans les affaires psychiatriques, enquête sur la clinique et sur les travaux de Maggie.

Tandis que le bureau d'inspection des services de santé commence à s'interroger sur ces rechutes fatales.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. J.C Lattès (1996)

8 mai 2008

Comme un voile d'ombre

de Judith Kelman

comme_un_voile_d_ombre

L'angoisse règne sur la petite ville de Cromwell.

Une vague de suicides décime la population étudiante. Pour Diamond, le graphologue, chercher les signes de défaillance chez ces jeunes est un travail comme un autre, qui lui fait oublier un temps son drame personnel.

Pour Sarah Spooner, la mère d'un des étudiants, tout est différent. Au-delà de sa propre douleur, c'est celle de son fils quelle veut comprendre. Mais dans sa quête de la vérité qui peut-elle croire ?  Diamond, ce curieux graphologue boulimique, Goldenberg, un vieux professeur aigri, ou Lawrence, le président d'université insensible.

Et si, comme le dit la légende, Cromwell était née sous une mauvaise étoile ?

Éditions PAYOT

8 mai 2008

Entre les mailles du filet

de Judith Kelman

entre_les_mailles_du_filet

Son nom, c'est Eldon Weir, dit "Ellie le Dingue" ou "Professeur Souffrance".

À douze ans, il a assassiné une de ses camarades de classe. Il a séjourné dans un centre de redressement, puis il a recommencé. Des meurtres avec mutilation. Des enfants. Des petites filles blondes et filiformes... jusqu'au jour où on l'a arrêté.

Mais, vice de forme et coup du sort, il sort après douze ans de réclusion. Aujourd'hui, il commence sa conditionnelle. Les autorités ont tout prévu : elles l'ont installé dans une petite bourgade du Vermont. "Aucun danger !" clament-elles.

Aveugle, il est relié par une sorte de laisse à des appareils de contrôle et ne peut sortir de la propriété sans déclencher un concert d'alarmes. Pourtant, peu après son arrivée, une petite fille de onze ans, blonde et filiforme, disparaît... 

Éditions PAYOT

8 mai 2008

Cauchemar sans visage

de Judith Kelman

cauchemar_sans_visage

L'histoire devait être celle du nouveau roman de Claire Barrow.  Elle sera son cauchemar...

Alors qu'elle se remet difficilement de la mort tragique de son mari policier, Claire peine sur l'écriture de son prochain livre, une histoire de pillage informatique. Mais au fil des pages, la réalité prend le pas sur la fiction. 

Quelqu'un vide bel ses comptes en banque et s'approprie peu à peu son identité. Sa vie commence à basculer, d'autant que sa belle-fille, adolescente rebelle, lui cache des fréquentations inquiétantes. 

Surtout, elle devra faire face à l'impensable: un dangereux condamné à mort, criminel pervers que son mari avait pourchassé, vient d'être libéré pour vice de forme.

Éditions PAYOT

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité