Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
26 juillet 2008

Alain GERMAIN

Biographie

Alain Germain est né en 1948.

Metteur en scène, chorégraphe, peintre, écrivain, architecte, décorateur, costumier, diplômé des Écoles Nationales Supérieures des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts, il fonde sa compagnie en 1972 et poursuit depuis une carrière internationale dont la créativité et la diversité ont séduit opéras, théâtres, festivals, galeries, musées et universités.

Le Sceau de la mort est son neuvième roman et le premier publié aux Éditions du Rocher, dans la collection "le Rouge et le Noir" qu'il a créée et dont il est le directeur.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Fantômes d'opéra (Éd. Bayard - 2004)
  2. Les grenouilles de Saint-Pierre (Éd. Du Masque - 2001)
  3. L'Affaire Callas (Éd. Du Masque - 2002)

~

Série Le commissaire Legrand

  1. Le sceau de la mort (Éd. du Rocher - 2007)
  2. Les cuisines du diable (Éd. Du Masque - 2006)
  3. Meurtre à la française (Éd. Du Masque - 2004)
  4. Pas de deux avec la mort (Éd. Du Masque - 2005)

~

Autres titres

  • La ville invisible (Jeunesse)
  • Les origines de l'homme (Jeunesse)

Bonne lecture

Publicité
26 juillet 2008

Voleurs d'enfants

de Kathleen George

George__Kathleen

Pour sauver un enfant, une femme ordinaire révèle un courage et une obstination dignes des meilleurs détectives.

Jeune actrice au chômage, sur le point de divorcer, Marina Benedict voit s'évanouir ses espoirs de maternité. Aussi, au sortir d'une éprouvante tentative de conciliation, en flânant dans un centre commercial, ne peut-elle s'empêcher de s'attendrir sur un superbe bébé dans les bras de sa mère. 

Mais, quelques heures plus tard, elle revoit dans un bus l'enfant assis sur les genoux d'un homme à la mine patibulaire... Serait-ce son père ? son grand-père ? Pas de poussette, aucun sac...

De toute évidence, le départ s'est fait dans l'urgence. 

Peu à peu, l'étrange attitude de l'inconnu la convainc qu'il s'agit d'un enlèvement. N'écoutant que son instinct, Marina se lance alors aux trousses du kidnappeur jusque dans les quartiers les plus dangereux de Pittsburgh, où l'attend un piège mortel...

Éditions BELFOND

26 juillet 2008

Kathleen GEORGE

Biographie

Professeur de théâtre à l'Université de Pittsburgh, Kathleen George collabore à la chronique littéraire de la "Pittsburgh Post Gazette" et a publié un grand nombre de nouvelles dans la presse. Voleurs d'enfants est son premier roman.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Voleurs d'enfants (Éd. Belfond - 2002)

Bonne lecture

26 juillet 2008

Le visage de l'ennemi

de Elizabeth George

le_visage_de_l_ennemi

Eve Bowen, sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur, veut réussir en politique. Son ambition: devenir la nouvelle Margaret Thatcher. Mission impossible ? Rien n'est moins sûr, car elle a des atouts et gère soigneusement son image, celle d'une jeune femme qui, même si elle a su utiliser son statut de mère célibataire pour séduire les électeurs émus par son malheur, prône avec véhémence le retour aux valeurs traditionnelles.

En l'obligeant à renouer avec le père naturel de sa fille dont elle a toujours tu le nom, le kidnapping de l'enfant vient gripper cette belle mécanique. Les retrouvailles d'Eve Bowen avec son ancien amant, un journaliste de la presse à scandale, auront des conséquences dramatiques car, obnubilée par la haine qu'elle lui voue, Eve est convaincue qu'il est l'instigateur de l'enlèvement.

L'inspecteur Thomas Lynley et sa fidèle adjointe Barbara Havers en sont moins persuadés. Ils découvriront au fil de leur enquête que les apparences sont trompeuses et que, entre trahisons et coups fourrés, un hôte inattendu peut faire son apparition : le spectre hideux de la mort.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd.Presses de la Cité (1998)

26 juillet 2008

Troubles de voisinage

de Elizabeth George

troubles_de_voisinage

(Édition bilingue)

L'une des reines américaines du suspense présente ici l'histoire (courte !) d'une intégration ratée, dans une petite ville des États-Unis d'Amérique.

Une ancienne prisonnière politique du goulag, qui est venue s'y installer avec ses secrets, trouble ses voisins par son comportement inhabituel. Une voisine pleine de bonne volonté, l'ayant prise en sympathie, s'efforce de l'aider et finit par percer le mystère de sa vie intime, découvrant ainsi une séquelle inédite de l'horreur des camps...

Ces Troubles de voisinage pourraient bien être avant tout liés surtout à l'incommunicabilité des expériences individuelles et aussi, sans aucun doute, à la peur de l'Autre. Un récit plein de mystère, dans une langue moderne et vivante, relatant un épisode surprenant de la vie des banlieues huppées des États-Unis.

Éditions POCKET

Publicité
26 juillet 2008

Un petit reconstituant

de Elizabeth George

un_petit_reconstituant

Trois nouvelles, trois récits sur les faiblesses des hommes et des femmes et... trois réussites !

Lorsqu'il s'agit de décortiquer les mécanismes de l'âme humaine, Elizabeth George se révèle aussi à l'aise dans le cent mètres que dans la course de fond. 

Convoitise, jalousie, désir effréné de réussite, autant de mobiles puissants pour inciter les protagonistes à passer à l'acte et éliminer physiquement l'empêcheur de tourner en rond.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 juillet 2008

Un nid de mensonges

de Elizabeth George

un_nid_de_mensonges

Réfugié à Guernesey, où il possède l'un des plus beaux domaines de l'île, Guy Brouard, millionnaire de soixante-neuf ans et grand séducteur devant l'Éternel, ignore les atteintes de l'âge. Les bains de mer en plein mois de décembre ne lui font pas peur. Jusqu'au jour où l'on retrouve son cadavre sur une plage. Une pierre enfoncée dans la gorge.

La police locale - qui rechigne à croire à la culpabilité d'un autochtone - accuse très vite du meurtre une photographe américain de passage, China River.  Amie de longue date de cette dernière, Deborah Saint James, - qui a jadis passé trois ans aux États-Unis pour y étudier la photographie -, persuadée que les policiers se trompent, accourt de Londres avec son mari, Simon, pour la faire sortir de prison. Pour Deborah, le coupable est ailleurs.

La passion de Guy Brouard pour les femmes pourrait-elle être à l'origine de sa mort ? Possible. Mais pas certain. Car le millionnaire s'est distingué dans d'autres domaines. Notamment en rédigeant un testament qui lèse ses enfants pour privilégier ses filleuls et en faisant miroiter à plusieurs insulaires la réalisation de leurs projets sans tenir ses promesses. Créant du même coup une armée de mécontents qui constituent dès lors autant de suspects.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 juillet 2008

Un goût de cendres

de Elizabeth George

un_gout_de_cendre

Tandis que la police du comté procède aux constatations, recherche d'indices et relevés d'usage, l'inspecteur Lynley et le sergent Havers interrogent les proches et les amis londoniens de la victime.

L'enquête, minutieuse, permet à Elizabeth George de brosser une époustouflante galerie de personnages. 

Parmi les plus réussis, Miriam Whitelaw et sa fille Olivia, qui forment un véritable couple infernal.  Entre mère et fille, en effet, pas d'atomes crochus. Jamais le courant n'est passé. Pour compenser, Olivia joue la carte de la révolte: pieds de nez à l'establishment, autodestruction systématique.  Drogue. Prostitution.

À travers une intrigue policière où l'on retrouve ses héros récurrents, l'inspecteur Lynley et sa caustique adjointe-admiratrice, le sergent Barbara Havers, Elizabeth George nous convie à une plongée dans l'underground londonien.  Avec en prime un coup de projecteur cru sur les relations mère-fille.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1995)

Réédition: Éd. Presses de la Cité (2012)

26 juillet 2008

Sans l'ombre d'un témoin

de Elizabeth George

sans_l_ombre_d_un_temoin

Londres, à l'entrée de l'hiver... Lynley, Havers, Nkata, Saint James et les autres sont sur le pied de guerre.

Pour traquer un adversaire particulièrement redoutable: un meurtrier en série dont les cibles sont de jeunes métis laissés-pour-compte.

Est-ce pour cela que leur disparition est, dans un premier temps, passée inaperçue? Toujours est-il que la police n'entame que tardivement les recherches. Consciente de l'empleur de la tâche, la hiérarchie de Scotland Yard convoque pour prêter main-forte à Lynley un psychologue formé au métier de profileur. Persuadé que celui-ci va lui mettre des bâtons dans les roues, Lynley se braque. 

L'enquête démarre à grand renfort de publicité. Les conférences de presse du chef de la police se succèdent, auxquelles est instamment prié d'assister le sergent noir Winston Nkata, histoire de montrer que, au Yard, on n'a pas de préjugés racistes. 

Les victimes appartenant à des milieux défavorisés, le lecteur pénètre dans le Londres strié de suie et de graffitis des zones sensibles. Aux antipodes des quartiers cossus où vivent Lynley et ses semblables.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 juillet 2008

Pour solde de tout compte

de Elizabeth George

pour_solde_de_tout_compte

À Cambridge, où elle fait ses études supérieures au respectable collège de St-Stephen, Elena Weaver choque. Belle et sensuelle, elle ne répugne pas aux amours de rencontre, se souciant peu du qu'en-dira-t-on. Jusqu'au jour où elle est agressée et tuée pendant son jogging matinal.

Échaudées par les cafouillages de la police locale, les instances universitaires prient Scotland Yard de prendre l'affaire en main. L'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers débarquent alors dans l'univers mythique et légèrement suranné de la prestigieuse université. 

Elena Weaver est un personnage difficile à cerner.  Au fur et à mesure que Lynley et Havers enquêtent auprès des professeurs et des proches de la victime, de nouvelles facettes de sa personnalité apparaissent, brouillant les cartes.

Il faudra toute l'astuce et la perspicacité des deux complices, dont les relations sont toujours aussi ambiguës, pour démêler le vrai du faux et dénicher, dans le lot des suspects, le stupéfiant coupable.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1994)

Publicité
Publicité