Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 323
5 novembre 2008

Rendez-vous en noir

de William Irish

rendez_vous_en_noir

Les arbres, de plus en plus nombreux, épaississaient la nuit. Elle marchait toujours, sans jamais tourner la tête, parce qu'elle avait trop peur. La route se mit à monter et, avec un soudain frisson, la jeune fille se rendit compte qu'elle avait pris le chemin conduisant au cimetière. Elle s'arrêta, tourna et s'engagea à travers champs. Elle ne regardait toujours pas derrière elle. Peut-être, à présent, en eût-elle été incapable, tant la peur la paralysait. Cependant, lorsqu'elle eut atteint Ie milieu de la prairie, elle s'arrêta et, lentement, tourna sur place, pour faire face à la direction d'où eIle venait.

Alors elle vit queIque chose de noir, de petit et de noir, qui se dirigeait vers elle à travers l'étendue laiteuse, en se frayant un chemin au milieu des hautes herbes, comme elle l'avait fait. L'envie de fuir la saisit et tout son corps trembla de l'effort qu'elle dut faire pour la vaincre. Nul secours ne pourrait l'atteindre avant qu'il ne fût trop tard.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
5 novembre 2008

New York blues

de William Irish

new_york_blues

Dire que l'amour est un des ressorts les plus puissants des actes humains est une définition commode mais vague car le mot recouvre bien des variétés: le dévouement d'un Larry Weeks envers son père, par exemple, qui lui donne la force de déplacer les montagnes - ou plutôt un cadavre - sans ajouter par malheur l'ingéniosité nécessaire pour tromper a police sur l'endroit où avait été pris rendez-vous avec la mort.

La justice immanente veille toutefois, comme dans le cas Irma, acharnée elle aussi à sauver un homme du couperet de la guillotine qui l'attend en haut des marches. Passionnée encore cette Joan Donovan résolue à arracher son mari au caïd qui a juré :<< on te fera la peau, Johnny.>>

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Le Livre de Poche (1977)

Comprend: "New York Blues", "Pour le reste de sa vie", "On te fera la peau, Johnny", "Rendez-vous avec la mort" ou "Un cadavre sur les bras", "En haut des marches" et "L'Argent parle".

5 novembre 2008

Le diamant orphelin

de William Irish

le_diamant_orphelin

Voici des nouvelles écrites par un des grands ancêtres de la Série Noire. Vachardes, astucieuses, insolites, toutes ont au moins un point commun : l'humour triomphal.

Éditions GALLIMARD

-

Comprend "Le Diamant orphelin", "Mariole, l'inspecteur Brown", "On change de victime", "J'ai tout vu !", "Ça coince", "Le Chapeau qui chantait", "Serviette chaude" et "Il cause bien, l'assassin" 

5 novembre 2008

Le chien à la jambe de bois

de William Irish

le_chien_a_la_jambe_de_bois

Sans vouloir aucunement rivaliser avec Stendhal, c'est de l'Amour que traite William Irish dans ce recueil de nouvelles où s'affirme une fois de plus d'éclatante façon cette science du suspense qui l'a rendu mondialement célèbre.

Amour filial aussi bien que paternel, amour d'un chien pour son maître, amour du jeu, amour de rencontre et même amour qui n'ose pas dire son nom, amour aveugle ou désespérément lucide mais par-dessus tout, pour aussi paradoxal que cela puisse paraître dans un livre jalonné de cadavres, amour de la Vie !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Comprend "Le Chien à la jambe de bois"," Trop beau pour mourir, "La Femme du joueur", "Falsification", "Un cadavre sur les bras" ou "Rendez-vous avec la mort"

5 novembre 2008

La toile de l'araignée

de William Irish

la_toile_de_l_araignee

Comme le souligne François Truffaut dans la préface de cet ouvrage, « Irish est moins un romancier de la Série noire qu'un écrivain de la Série blême, c'est-à-dire un artiste de la peur. On rencontre peu de gangsters dans ses livres, ou alors ils occupent l'arrière-plan de l'intrigue, généralement centrée sur un homme ou une femme ordinaire à qui il arrive quelque chose d'extraordinaire. L'amour tient une grande place dans les histoires d'Irish, un amour total et exclusif, irremplaçable lorsqu'il est brisé. Héros et héroïne, le personnage principal d'un roman de William Irish est le plus souvent un être têtu, idéaliste, animé par une idée fixe. »

Les six nouvelles qui forment La Toile de l'araignée sont typiques du talent de William Irish, maître de l'angoisse et un des plus grands auteurs de suspense.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Belfond (1980)

comprend "Un cadavre sur le palier", "Une nuit à Barcelone", "Des tombes pour les vivants" , "La Vie est étrange parfois", À mourir de rire", "Mamie et moi"

Publicité
5 novembre 2008

La sirène du Mississipi

de William Irish

la_sirene_du_mississipi

— Adresse ta prière à Dieu, ma chérie... pas à moi, dit-il faiblement. Je te veux telle que tu es. Même au prix de ma vie, je ne te voudrais pas différente. Je ne veux pas d'une bonne, d'une digne épouse. Je ne veux que ma Bonny... ma Bonny égoïste et frivole... C'est toi que j'aime, j'aime en toi le meilleur et le pire, et non les vertus que devrait avoir une femme, à ce qu'on dit. Sois brave et vaillante dans l'épreuve, et ne va pas changer... jamais. Car je t'aime telle que je te connais, et si Dieu est capable d'amour, il doit pouvoir comprendre.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1950)

5 novembre 2008

L'heure blafarde

de William Irish

l_heure_blafarde

Une chance sur mille d'en réchapper. Quatre heures pour se libérer. Elle n'a pas le courage de partir sans lui. Lui ne peut quitter New York, tant qu'il n'a pas retrouvé l'auteur d'un crime dont toutes les circonstances concourent à le charger.

Dès la minute de l'affreuse découverte, les jeux semblent faits. Seul un sursaut de désespoir peut retarder et, qui sait, empêcher la chute de la hache.

La nécessité absolue de gagner l'aube de vitesse, s'ils veulent continuer à vivre, lance les deux jeunes gens dans une série d'aventures à vous glacer le sang...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1950)

5 novembre 2008

L'Ange noir

de William Irish

l_ange_noir

Quand elle décide de rendre visite à la maîtresse de son mari, Alberta ignore qu'elle va découvrir un cadavre. Elle ignore aussi qu'à cet instant précis, commence un dramatique compte à rebours.

Car l'homme inculpé du crime et condamné à mort, c'est Kirk, son époux. Et Alberta n'a que deux mois pour prouver son innocence. Deux mois au cours desquels elle va hanter les quartiers les plus sordides du Low East End de New York.

Dans ce monde inquiétant, peuplé de déchets humains, se cache l'assassin. Pour l'identifier, elle possède deux indices: une boîte d'allumettes et un carnet d'adresses.

Le nom du meurtrier, elle le sait, commence par la lettre M... Ils sont quatre. Mais lequel est le coupable ?

Éditions J'AI LU

-

Édition originale sous le titre "L'Ange": Éd. Ditis (1953)

Réédition sous le titre "L'Ange Noir": Éd. Christian Bourgois (1985)

5 novembre 2008

Du crépuscule à l'aube

de William Irish

du_crepuscule_a_l_aube

Le hasard fait souvent mal les choses. Bien des accusés le sont à tort et bien des meurtres n'ont pas été voulus. Dans ce recueil, William Irish a le sens des coïncidences qui mènent à la mort. Mort soupçonnée comme dans Meurtre au snack et L'Inspecteur n'aime pas se presser, mort camouflée en vie dans Danse macabre.

Ces nouvelles ont pour décor l'hôtel minable, le dancing populaire, l'arrière-salle du commissariat. Pour époque, les années noires. Pour thème, l'amour, le malheureux traqué par des puissances qui lui échappent.

La première nouvelle, Du crépuscule à l'aube, qui donne son titre au recueil, nous en apprend davantage sur l'angoisse des années 30 que des volumes entiers d'histoire sociale. Celle intitulée Danse macabre est la vision fantastique d'une réalité sordide. Dans L'Inspecteur n'aime pas se presser, le temps s'écoule par fraction de seconde, faisant croître le suspense à son paroxysme.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Belfond (1981)

Comprend: "Du crépuscule à l'aube", "Meurtre au snack", "Danse macabre", "Un meurtre et demi", "L'inspecteur n'aime pas se presser" et "Guet-Apens".

~~~

Désespérance, extrême solitude et quelques lueurs de tendresse humaine, telle est l'atmosphère des nouvelles d'Irish qui eut le don de transformer ses années de misère morale, son enfer personnel, en une oeuvre littéraire bouleversante.

~~~


5 novembre 2008

Divorce à l'américaine

de William Irish

divorce_a_l_americaine

Le scénario organisé par son avocat et celui de sa femme écoeure Duane mais, l'adultère étant le seul motif de divorce admis à New York, il a accepté de se laisser surprendre dans un hôtel en compagnie d'une inconnue.

Il en sortira menacé d'une inculpation pour meurtre.

Les affres de ce brave homme pris au piège du sordide puis du tragique de la vie font tout l'attrait et le suspense de Divorce à l'américaine, la première des six nouvelles contenues dans ce recueil auquel elle donne son titre.

C'est par honnêteté aussi et à cause d'un bouquet de roses de trop que Dick Walsh devient un détective amateur et se lance dans une enquête où l'humour ne le cède à la gravité qu'à l'instant du dénouement. Un humour franc, bien différent de l'humour amer qui s'exhale soudain à la fin de Lorsque l'amour s'en va.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Le Livre de Poche (1976)

Comprend: "Divorce à l'américaine", "Lorsque l'amour s'en va", "Dans la gueule du lion", "Un détective amateur", "Une seule goutte de sang" et "Il ne faut qu'un instant pour mourir".

~~~

William Irish a le double talent de tisser des intrigues ingénieuses et d'y impliquer des gens qui ont la densité du réel même quand ils sont victimes de l'inexplicable comme le milliardaire promis à mourir Dans la gueule du lion, des gens soumis à la fatalité, celle des étoiles ou celle de la justice qui arme de patience et d'astuce les policiers jusqu'à ce qu'ils découvrent la preuve cherchée - Une seule goutte de sang, par exemple. Car il n'y a pas de crime parfait, ainsi que le démontre Il ne faut qu'un instant pour mourir, mais il y a de parfaits créateurs de suspense et Irish en est un.

~~~


Publicité
Publicité