Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
9 décembre 2008

La ferme de l'enfer

de Jacques Mazeau

la_ferme_de_l_enfer

Emma rejoignit Émile, son grand-père, qui conduisait la moissonneuse. Elle l'observa un moment, admirative. Malgré ses soixante ans, l'homme portait encore beau. Pas très grand, musclé, les épaules larges, bien campé sur ses jambes, il impressionnait toujours ses interlocuteurs, tant on le sentait enraciné dans sa terre, "sa femelle" comme il la désignait. De mémoire, Emma n'avait jamais vu homme lui tenir tête. Quant aux femmes, elle supposa qu'elles ne devaient pas résister longtemps à son charme.

Dans ce hameau de la Nièvre, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Émile et son fils Hippolyte, redoutés de tous, sont l'unique famille d'Emma. Mais un jour, la jeune femme reçoit un faire-part de décès : celui de sa mère, qui avait quitté la ferme, des années auparavant, sans un mot d'explication.

Le doute s'insinue lorsqu'elle découvre les lettres qu'elle lui a laissées, où s'esquisse un terrible secret...

Éditions L'ARCHIPEL

Publicité
9 décembre 2008

La ferme d'en bas

de Jacques Mazeau

la_ferme_d_en_bas

1910. Dans une ferme de la Nièvre naît la petite Julia. Son père, Auguste, homme violent et frustre n'a qu'un désir développer son domaine.

Devenue adolescente, elle suscite la passion de son père. Mais lorsque la jeune fille tombera amoureuse de Léon, la tension sera à son comble. Le mariage aura tout de même lieu : le jeune homme n'apporte-t-il pas 50 hectares de terre ?

Pourtant le jeune couple n'est qu'au début d'un véritable calvaire...

Éditions HORS COMMERCE

-

Édition originale: Éd. Balland (1985)

9 décembre 2008

Enquête sur les disparitions

de Jacques Mazeau

enquete_sur_les_disparitions

Chaque année, plus de dix mille personnes disparaissent en France et, proportionnellement, bien plus en Belgique ou en Allemagne. Parmi tous les cas signalés à la police, les deux tiers sont élucidés dans un relativement court terme.

Les adolescents fugueurs ou les personnes qui décident de tout plaquer, tentés par une autre vie, sont souvent assez vite repérés ou donnent de leurs nouvelles eux-mêmes. Lorsqu'il s'agit d'assassinats, de suicides ou d'accidents, c'est au moment de la découverte du corps de la victime que l'enquête cesse d'être une recherche de disparu et que d'autres types d'investigations prennent le relais.

Mais pour le tiers des disparitions qui demeurent, c'est le doute absolu. Les familles, les proches, les témoins, les voisins, tous sont confrontés à la plus insupportable des incertitudes. Dans ces cas, toute une série de méthodes, de démarches et d'associations sont mobilisées pour répondre aux questions lancinantes que pose l'absence inexpliquée d'une personne.

Ce sont ces différentes filières, officielles et parallèles, et les résultats souvent inattendus qu'elles peuvent donner, que l'auteur a voulu explorer. Ce livre dresse une sorte de typologie des divers cas de disparitions, donnant de multiples exemples et relatant de nombreuses affaires, célèbres pour leur dénouement ou, au contraire, pour leur mystère demeuré opaque malgré l'investissement colossal de la police et de la population.

Cet ouvrage se lit comme un véritable thriller tout en étant éminemment édifiant. Il donne de nombreux conseils d'ordre pratique et fait le point sur les recours aux magnétiseurs et aux voyants pour retrouver des personnes disparues.

Éditions FAVRE

9 décembre 2008

Le pont de l'Aigle

de Jacques Mazeau

le_pont_de_l_aigle

Michel Fabre, la quarantaine, inspecteur à la PJ, pourvu d'un sale caractère mais très efficace, vient d'être affecté à la résolution ses affaires spéciales ou se mêle le surnaturel.

Muriel Lacan, trente ans, docteur en physique, brillante mais fantasque, ayant déjà collaboré avec le FBI et Interpol, est attachée au laboratoire de Toulouse consacré aux phénomènes ou la réalité cède le pas à l'irrationnel et à l'inexplicable.

Un jour, un de leurs amis communs, Jérôme Maurois, neuropsychiatre de son métier, les réunit. Lui-même vient d'accueillir dans son service une fille de dix-sept ans, tombée en syncope sur le pont de l'Aigle, un coin perdu des Cévennes, et qui s'exprime avec une voix d'homme. Elle prétend s'appeler Thomas, un jeune qui, quinze ans plus tôt, s'est suicidé au même endroit.

Or l'un et l'autre n'ont rien en commun... Commence alors, pour Michel et Muriel, un voyage fou au bout duquel les attend peut-être le diable en personne.

Éditions J.C LATTÈS

9 décembre 2008

L'or des Maures

de Jacques Mazeau

l_or_des_maures

Prévenu par l'un de ses amis guides de montagne qu'un couple vient de disparaître dans les gorges de Kakouetta, proches d'Oloron-Sainte-Marie, Michel, inspecteur chargé des affaires spéciales à la PJ, sollicite à nouveau l'aide de Muriel, sa complice, chercheuse à l'unité de Parapsychologie de Toulouse.

Déjà, en 1938, un radiesthésiste s'était volatilisé à cet endroit. En 1967, une équipe de spéléologues munie d'instruments scientifiques sophistiqués s'était, elle aussi, évaporée dans un autre aven de la région. Le jour même où un tremblement de terre détruisait le village d'Arette, tout proche !

Enfin, en 1980, un groupe de jeunes s'était égaré, sans laisser de traces, dans les nombreux boyaux parcourant les flancs de la montagne...

Des disparitions d'autant plus troublantes qu'elles seraient liées à une singulière légende pyrénéenne selon laquelle, il y a douze siècles, un trésor inestimable aurait été déposé dans une grotte par les Maures, alors qu'ils envahissaient la France...

De quoi exciter la curiosité de nos deux enquêteurs surtout lorsqu'ils apprennent que, pour les ésotéristes, ce trésor, déjà évoqué par Nostradamus, serait l'héritage de nos lointains ancêtres de l'espace.

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
9 décembre 2008

Terre de sang

de Jacques Mazeau

terre_de_sang

Ce jour d'été 1966, à la ferme de la Commanderie, Jeanne fait la lessive au lavoir. La chaleur est étouffante, l'orage proche.

Soudain son frère Pierre surgit du champ du Breuil et lui annonce qu'il vient de trouver son mari, Emile, raide mort, une plaie à la tête. Sans doute, alors qu'il plantait des piquets, la masse s'est-elle détachée du manche et l'a assommé...

Peut-être, mais, quoi qu'il en soit, il faut que le médecin et les gendarmes viennent établir le constat nécessaire au permis d'inhumer. À la stupéfaction de tous, Louis, le brigadier, accompagné de Jules son subordonné, déclare qu'il s'agit d'un assassinat !

Commence alors une enquête menée au rythme de la terre dans la touffeur de l'été et le huis-clos de la ferme. Qui est l'assassin ? Clémence, la mère ? Jeanne, l'épouse ? Pierre, le frère ? Ou quelqu'un d'autre, comme Fred, l'ermite habitant sur les terres depuis plusieurs années ?

Serait-il possible que Cécile, la fille de Jeanne, adolescente autiste, ait vu le coupable et connaisse la vérité sans pouvoir la dire ?

Éditions PLON

Réédition: De Borée (2012)

9 décembre 2008

Jacques MAZEAU

Biographie

Jacques Mazeau est né en 1949 à Paris. Depuis son jeune âge, il travaille dur pour devenir journaliste. À 36 ans, il achève son premier roman, La Ferme d'en bas, devenu depuis un grand classique. Il est l'auteur d'une multitude de romans et de documents, écrivant dans de nombreux styles mais toujours avec grande exigence.

~~~

Résumés

  1. Brumes de sang (Éd. Presses de la Cité - 2012)
  2. D'amour et de cendres (Éd. L'Archipel - 2018)
  3. De l'autre côté de la rivière (Éd. De Borée - 2011)
  4. Disparitions - Retour aux sources (Éd. Fayard - 2008)
  5. Enquête sur les disparitions (Éd. Favre - 2000)
  6. J'ai entendu le chant des morts (Éd. L'Archipel - 2023)
  7. Fleur au fusil (Éd. Presses de la Cité - 2014)
  8. La Baie des Trépassés (Éd. L'Archipel - 2020)
  9. La Druzina (Éd. Balland - 1986)
  10. La rumeur du soir (Éd. De Borée - 2010)
  11. Le Pré aux corbeaux (Éd. De Borée - 2010)
  12. Les âmes obscures (Éd. Presses de la Cité - 2015)
  13. Mensonges (Éd. Plon - 2004)
  14. Terre de sang (Éd. Plon - 2001)

~

Série Inspecteur Michel Fabre et Muriel Lacan

  1. La vengeance du loup (Éd. Du Masque - 2011)
  2. Le pont de l'Aigle (Éd. J.C Lattès - 2000)
  3. L'or des Maures (Éd. J.C Lattès - 2002)

~

Saga Emma

  1. Amères récoltes (Éd. L'Archipel - 2011)
  2. La ferme de l'enfer (Éd. L'Archipel - 2008)
  3. Le retour des hirondelles (Éd. L'Archipel - 2013)
  4. Le vent de la colère (Éd. L'Archipel - 2010)

~

Série La Ferme d'en bas

  1. La dénonciation (T-2)(Éd. De Borée - 2009)
  2. La ferme d'en bas (T-1)(Éd. Hors Commerce - 2002)
  3. Le retour de Jean (T-3)(Éd. De Borée - 2010)

~

Série La Malédiction de Bellary

  1. La malédiction de Bellary (T-1)(Éd. Plon - 1999)
  2. Le bâtard et la Colombe (T-2)(Éd. Plon - 2000)

~

Autres titres

  • Dames de cours, reines de coeur
  • Destins tragiques à Hollywood
  • Jusqu'à la mer
  • La Dame blanche
  • La Gitane de Formentera
  • La vieille dame et l'enfant
  • Le voyage de ma mère
  • Nuremberg 46

 Bonne lecture

9 décembre 2008

Myrtille apprend à nager

de Olivier Mau

mystille_apprend_a_nager

Un corps défenestré gisait dans une cour d'immeuble. Seul point positif, j'allais enfin pouvoir montrer à mes supérieurs de quoi j'étais capable. Marre de me tourner les pouces au commissariat !

Alors j'ai "descendu" les étages un par un, de l'appartement de la victime jusqu'au rez-de-chaussée. Et je suis tombée sur une galerie de grands malades, plus tordus les uns que les autres. D'accord, c'était dans mes cordes.

Mais c'était compter sans le commandant Rembrandt qui cherchait au même endroit un dangereux chef de secte internationale. Juste là. En plein sur mes plates-bandes.

Comment voulez-vous, dans ces conditions, que j'apprenne correctement mon métier ?

Éditions POCKET

9 décembre 2008

Myrtille boit la tasse

de Olivier Mau

myrtille_boit_la_tasse

Parce que j’avais dépassé les limites dans l’enquête précédente, la Direction m’a gentiment prié de lever le pied. Alors je suis partie le plus loin possible pour me faire oublier.

À 2300 mètres d’altitude, sous la neige. C’est dire si j’avais fait des efforts. Et voilà que deux types se sont amusés à enterrer une fille au milieu des pistes. Tout ça pour qu’elle la boucle.

Il paraît que c’était juste un début. Pas de chance, j’avais emporté mon flingue.

Éditions POCKET

9 décembre 2008

Myrtille à la plage

de Olivier Mau

myrtille_a_la_plage

Un lieutenant de police qui répond au doux nom de Myrtille ? C'est signé Olivier Mau !

Alors, inutile de préciser que la procédure pénale n'est pas son point fort, qu'à l'occasion d'un voyage à Toulon pour une affaire de famille, on va lui tirer dessus dès l'aéroport ; que la police locale va lui demander ce qu'elle fiche là et qu'elle va mettre le pied dans un trafic d'armes international. La routine, quoi...

Éditions POCKET

Publicité
Publicité