Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 688
2 décembre 2008

La malédiction des Hallman

de Ross MacDonald

la_malediction_des_hallman

Évadé d'un asile psychiatrique, Carl Hallman vient demander au "privé" Lew Archer de faire la lumière sur la mort de son père, sénateur de l'État de Californie.

Son enquête va entraîner Archer dans un monde de corruption et de violence où la soif du pouvoir, de l'argent et du plaisir rend fou.

Il finira par découvrir qui a voulu conjurer dans le sang la malédiction des Hallman et, dans une Californie étouffante, comprendra qu'il n'y a plus d'innocents dans cette jungle.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Clancier-Guénaud (1977)

Réédition sous le titre "Les oiseaux de malheur": Éd. Gallmeister (2015)

Publicité
2 décembre 2008

Vous qui entrez ici

de Ross MacDonald

vous_qui_entrez_ici

« C'était incontestablement l'être le plus pitoyable que j'eusse jamais rencontré en train de faire de l'auto-stop. 

Il se tenait à genoux, sur le bord de la route.  Avec ses yeux brûlants de fièvre, son teint parcheminé et ses lèvres anormalement rouges, il faisait penser à un clown. Il essaya de lever le bras, et ce geste lui fit perdre l'équilibre.  Il retomba le nez dans la poussière. Je freinai et fis cent mètres en marche arrière, jusqu'à l'endroit où il était allongé, misérable loque humaine, vêtu d'une chemise grise et d'un bleu de travail. Je croyais le trouver mort, mais, en m'approchant, j'entendis son râle. Je le pris par les épaules et le retournai sur le dos, tout en soutenant sa tête de ma main gauche. Il avait une mousse rosâtre aux lèvres et le devant de sa chemise était brun et gluant. Je la déboutonnai et distinguai dans l'épaisse toison, un sinistre trou noir, d'où s'achappait encore un mince filet de sang.

Je reposai la tête du blessé par terre, me redressai et ôtai mon veston, puis ma chemise, dont je fis un pansement sommaire que je fixai avec ma cravate. L'inconnu poussa un léger gémissement et son corps se contracta. Ses paupières battirent, puis s'entrouvirent. Il avait déjà les yeux voilés. C'était un tout jeune homme et, pourtant, il allait mourir. »

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1955)

2 décembre 2008

Le sang aux tempes

de Ross MacDonald

le_sang_aux_tempes

Une enquête de Lew Archer consiste le plus souvent à rechercher un père, un frère, un fils perdu.

Lui-même est orphelin; il n'a peut-être pas une personnalité très fortement dessinée, mais il sait observer les divers milieux sociaux qu'il traverse et ressentir ce qui se passe dans le secret des âmes.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Fayard (1978)

2 décembre 2008

Cible mouvante

de Ross MacDonald

cible_mouvante

Lew Archer est engagé par une jeune blonde paraplégique pour retrouver son vieux et riche mari qui a disparu ou a été enlevé.

Le tableau classique s'installe alors avec la jeune arriviste épousant le vieux riche, la belle fille jeune, jolie et provocante, les escrocs peu fréquentables du milieu, les actrices déchues ...

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Il est passé par ici" : Éd. Presses de la Cité (1954)

 Réédition sous le titre "Cible mouvante": Éd. Gallmeister (2012)

2 décembre 2008

Le frisson

de Ross MacDonald

le_frisson

Que fait un jeune marié dont la femme disparaît le lendemain de leurs noces ? Il s'affole, alerte la police – qui, naturellement, lui rit au nez – et finit par engager un détective.

C'est ainsi qu'Alex Kincaid charge Lew Archer de retrouver sa jeune épouse.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Fayard (1964)

~~~

Une fois encore, Archer répond à la mission définie par son créateur : « Il incarne l'homme moderne dans la société technologique. Un homme sans foyer, virtuellement sans amis, qui essaie de se comporter comme si l'espoir était encore possible dans cette société. C'est une figure de transition entre un monde en décomposition et celui qui s'annonce.

~~~

Publicité
2 décembre 2008

L'affaire Galton

de Ross MacDonald

l_affaire_Galton

Lew Archer ne croit pas aux coïncidences, même si en Californie tout est permis. Aussi lorsque reparaît soudain le fils Galton "perdu de vue" depuis fort longtemps, juste à point pour hériter de la fortune de son défunt père, Lew Archer s'autorise quelques doutes.

Les preuves de sa filiation sont bien trop nombreuses et trop nombreuses et trop évidentes pour être honnêtes. Un héritage si fabuleux mérite enquête !

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Un mortel air de famille": Éd. Fayard (1964)

Réédition: Éd. Gallmeister (2018)

2 décembre 2008

L'homme clandestin

de Ross MacDonald

l_homme_clandestin

Pour Lew Archer, détective privé, le service à rendre est simple conduire Jean (prononcez Djinn) Broxlhurst chez sa belle-mère, à Santa Teresa. La radio annonçant un incendie de forêt à proximité, Jean est inquiète de son fils Ronny, six ans, que son mari Stanley vient d'emmener là-bas, car le comportement de Stanley depuis quelque temps lui fait craindre qu'il ait un peu perdu la tête.

Est-ce normal, en effet, de s'obnubiler sur la disparition de son père parti voilà quinze ans avec une femme, au point de tout lâcher pour essayer de retrouver sa trace ? Est-ce normal de ramener chez soi une blonde visiblement déboussolée ?

Ronny n'est pas à Santa Teresa - il a disparu avec la blonde et Stanley gît assassiné dans les bois en feu. Pour récupérer l'enfant, Archer n'a comme indices qu'un numéro de voiture et un nom sur un livre. Deux fils ténus embrouillés dans un écheveau serré dont le patient démêlage donne un des meilleurs policiers psychologiques contemporains.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Hachette (1971)

2 décembre 2008

Un regard d'adieu

de Ross MacDonald

un_regard_d_adieu

Le détective privé Lew Archer tente de se frayer un chemin dans le labyrinthe des secrets bien gardés d'une riche famille snob de Californie. Archer ne rencontre pour l'aider qu'une jeune fille éplorée qui tremble pour celui qu'elle aime; d'autant que la mort semble rôder autour de lui.

L'invraisemblable vérité va peu à peu prendre forme aux yeux de Lew Archer, une vérité où chaque apparence se révélera trompeuse. Il faut toute l'humanité, toute la tendresse de ce détective hors du commun pour arriver au bout de cette affaire.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Hachette (1972)

2 décembre 2008

Le corbillard zébré

de Ross MacDonald

le_corbillard_zebre

Harriet Blackwell a vingt-quatre ans. Elle est bien faite, mais elle a hérité de son père un visage ingrat. Par contre, elle a hérité de sa tante un demi-million de dollars, dont elle entrera en possession le jour de ses vingt-cinq ans.

Pour l'instant, elle revient du Mexique où elle s'est entichée d'un peintre au passé douteux. Elle est folle de lui, elle veut l'épouser. Le colonel Blackwell lui, n'est pas aveuglé par le charme ténébreux de ce coureur de dot. Il connaît bien sa fille, et veut faire son bonheur malgré elle. C'est pourquoi il va charger Lew Archer d'enquêter sur ce Burke Damis.

Burke Damis, dont la trousse de toilette porte les initiales B.C.... Burke Damis, qui franchit les frontières sous le nom de Ralph Quincy Simpson... Oui, décidément, le colonel n'a peut-être pas tort de s'inquiéter pour l'avenir de sa fille.

D'autant plus que celle-ci a disparu avec son prétendant.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Fayard (1964)

Réédition: Éd. Gallmeister (2021)

2 décembre 2008

Le cas de la femme Wycherly

de Ross MacDonald

le_cas_de_la_femme_Wycherly

L'enlèvement de sa plus brillante héritière vous permettra d'explorer la Californie, de vous mêler à ses milliardaires, à sa bohème, à ses filles de vingt ans tellement chargées d'expérience qu'elles écrivent leurs mémoires, à ses escrocs des affaires immobilières et à son petit monde pittoresque de chauffeurs, de portiers d'hôtel et de stewards.

Nous vous garantissons l'intérêt.

Éditions FAYARD

-

Réédition sous le titre "L'affaire Wycherly" : Éd. 10/18 (1997)

Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 70 71 72 73 > >>
Publicité