Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 688
2 décembre 2008

La mineure en fugue

de Ross MacDonald

la_mineure_en_fugue

Une jeune fille disparaît. Sandy. Dix-sept ans. Fugue de mineure...

Lew Archer, détective privé, chargé de l'enquête, en a vu d'autres. Il la retrouve chez son petit ami, un certain Davy Spanner. Tête blonde et sweat-shirt noir... un gosse trimbalé d'orphelinats en foyers provisoires... Une histoire courante.

Lorsque tous deux kidnappent Stephen Hackett, le patron du père de Sandy, héritier d'un magnat du pétrole, on pourrait croire à une banale demande de rançon... Classique... Mais voilà qu'il y aurait un lien entre l'enlèvement de Stephen Hackett et le meurtre de son père, vingt ans plus tôt. Dès lors qu'il y a du sang, cette affaire ne peut plus être considérée comme mineure.

Qui est vraiment Davy Spanner ? Et Stephen Hackett ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
2 décembre 2008

La grimace d'ivoire

de Ross MacDonald

la_grimace_d_ivoire

Jusqu'alors, Lucy était une jeune Noire rieuse, avec de grands yeux bruns et une bouche aux lèvres fines, jolie et bien faite. À présent, ce n'est plus qu'un cadavre gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée d'une oreille à l'autre.

Vilaine affaire pour l'hôtelier, lequel aurait préféré qu'elle aille se faire égorger ailleurs ! Vilaine affaire pour Lew Archer qui était chargé de la surveiller: pas la peine d'être le meilleur détective privé du secteur si à la première occasion votre gagne-pain vous claque entre les doigts !

Seul indice : une coupure de journal retrouvée dans les affaires de Lucy et qui relate la disparition inexpliquée d'un homme jeune, beau et riche ! Gibier de choix qui, semble-t-il, ne laissait personne indifférent.


Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1953)

2 décembre 2008

La face obscure du dollar

de Ross MacDonald

la_face_obscur_du_dollar

Dès le début de cette nouvelle enquête, devant Lew Archer, les protagonistes du drame jouent tous un rôle: Ralph et Elaine Hillman, dont le fils vient d'être enlevé, se donnent la réplique comme dans une tragédie; les ravisseurs exigent une rançon dont le montant, dérisoire, laisse supposer qu'ils ne sont pas des professionnels; quant au jeune Tom Hillman, il est vu dans un bar en compagnie d'une femme mystérieuse à l'heure même où on le croit séquestré...

Lorsque cette femme est retrouvée assassinée dans un motel, Lew Archer estime que la mesure est comble: finie la comédie!

Mais pour pénétrer à l'intérieur des consciences - et mettre un terme à vingt années de mensonges - le célèbre détective va découvrir qu'il ne suffit pas de bien connaître la nature humaine.

Il faut aussi, parfois, accepter de remettre en question ses propres valeurs…

Éditions J'AI LU

2 décembre 2008

La côte barbare

de Ross MacDonald

la_cote_barbare

À Malibu, le Channel Club est un endroit très sélect : les milliardaires de Hollywood viennent y faire trempette et de jolies filles comme Hester Campbell et Gabrielle Torres y font des plongeons.

Deux ans plus tôt, Gabrielle y a d'ailleurs fait le dernier plongeon de sa carrière : la police a retrouvé son corps sur la plage de Malibu, mais pas son assassin. Il est vrai que l'enquête fut discrète : au Channel Club, on n'aime pas tellement ce genre de publicité.

Cette fois, c'est Hester qui a disparu sans laisser d'adresse, et pour la retrouver, le détective Lew Archer va à son tour plonger dans un monde qui n'est pas toujours très sélect.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale sous le titre Faut pas se mouiller : Presses de la Cité (1957)

Réédition sous le titre "La côte barbare": Éd. Gallmeister (2014)

2 décembre 2008

La belle endormie

de Ross MacDonald

la_belle_endormie

Un pipe-line saboté, une marée noire sur la Californie, et le cadavre d'un homme abandonné sur la plage.

Pour démêler cet imbroglio, Lew Archer, le "privé", va s'attaquer à un gros morceau : la famille. Lennox, propriétaire du gisement de pétrole.

En prime, Archer se laisse prendre au charme vénéneux de la petite Lennox.  Mais cela ne l'empêchera pas de découvrir le secret dont cette inquiétante tribu avait la clé.

Éditions MARABOUT

-

Édition originale: Éd. Fayard (1975)

~~~

Ross MacDonald est un des maîtres du thriller. Ses romans ont pour cadre la Californie.  Il ne se lasse pas d'en décrire les charmes et les turpitudes.

~~~


Publicité
2 décembre 2008

L'affaire Fergusson

de Ross MacDonald

l_affaire_Fergusson

Bill Gunnarson, un jeune avocat californien, se charge de plaider la cause d'une infirmière accusée de vol, en dépit des protestations de sa femme qui se refuse à le voir s'aventurer dans une pareille affaire.

Mais Bill, stimulé par son idéal de justice, se lancera tout de même dans cette affaire qui le conduira vers une star de réputation douteuse, un policier énigmatique, et un millionnaire furieux.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Ce roman nous montre la vie californienne sous ses aspects les plus divers, du petit club de province au monde fascinant des Américains du Mexique. Tous les effets sont savamment dosés. 

~~~

2 décembre 2008

Cadavre en eau douce

de Ross MacDonald

cadavre_en_eau_douce

Plus rien ni personne ne viendrait désormais troubler Olivia Slocum. Elle gisait là, noyée au fond de sa somptueuse piscine californienne, les cheveux flottants, les bras en croix.

Fallait-il voir dans ce crime la marque de la Pareco, la Pacific Refining Company à qui Mrs Slocum refusait de vendre sa propriété avec son sous-sol regorgeant de pétrole ?

Cela semblait peu probable. Pourtant, c'était la piste la plus plausible pour Lew Archer, le détective chargé de l'affaire... envers et contre tous. Car l'entourage de Mrs Slocum n'avait vraiment rien à gagner à une enquête qui mettrait au jour les petits secrets de chacun.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1954)

Réédition sous le titre "La toile d'araignée": Éd. Gallimard (1991)

Nouvelle réédition sous le titre "Noyade en eau douce": Éd. Gallmeister (2012)

2 décembre 2008

À chacun sa mort

de Ross MacDonald

a_chacun_sa_mort

Apparemment, c'est une affaire toute simple: une mère éplorée recherche sa fille disparue depuis peu. Mais appelé à démêler les fils de ce drame, Lew Archer, après une longue enquête dans les bas-fonds californiens, a bien du mal à distinguer la vérité du mensonge.

En effet, Galley ignore-t-elle tout des méfaits de son amant - un petit gangster à la détente facile- ? Ou bien est-elle complice dans le formidable vol de drogue qui met en branle le Milieu de la côte Ouest ?

Difficile à dire, car au fur et à mesure que s'assemblent les pièces du surprenant puzzle, les témoins tombent comme des mouches…

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1954)

Réédition: Éd. Gallmeister (2013)

2 décembre 2008

Ross MACDONALD

1915 - 1983

Biographie

Kenneth Millar est né en 1915 à Los Gatos (Californie), mais à la suite de la séparation de ses parents, il grandit à Kitchener dans l'Ontario; une enfance très perturbée par les divers déménagements et difficultés de sa mère: il commence le collège à Kitchener puis est envoyé chez une tante à Winnipeg qui l'inscrit au lycée, il y découvre le latin, le français, les maths et est le premier de la classe. Mais, obligé de rentrer à Kitchener, il fait l'école buissonnière; livré à lui-même, il fréquente les "mauvais garçons", vole, fume, tout en continuant à lire avec avidité les romans policiers. Un héritage inattendu permet à sa mère de lui payer quatre ans d'études; il se reprend, passe une année au "Waterloo College Institute" puis entre à l'Université Western d'Ontario, il y fait du sport, du théâtre puis décide de partir en voyage à travers l'Europe pendant une année. En 1938, il retrouve et épouse Margaret Sturm, aussi passionnée que lui de Littérature policière, rencontrée au lycée quelques années plus tôt.

Il commence sa carrière d'écrivain en écrivant des nouvelles qu'il envoie aux "Pulp Magazines", entre à l'Université du Michigan, obtient un Ph.B en Littérature américaine, y termine son premier roman policier pendant son temps libre. "The dark tunnel" est publié en 1944, sous le nom de Ken Millar. Pendant la guerre, il est engagé comme officier de transmissions sur un escorteur dans le Pacifique, basé en Californie du Sud, Margaret y rejoint son époux en 1946: le couple Millar décide alors de s'y installer définitivement.

Démobilisé, Kenneth Millar reprend ses études pour obtenir son Ph.D (en 1951) tout en  prenant un poste d'assistant pour faire vivre sa famille (une fille, Linda, est née en 1939). Il continue à écrire, publie son second roman "Trouble follows" en 1946, "Blue City" en 1947 puis "The three roads" en 1948 qui obtient de bonnes critiques. En 1946, dans une nouvelle "Find the woman", il a crée le détective Lew Archer, personnage atypique qui évolue dans les beaux quartiers de la Californie du Sud; Ken Millar prend alors le pseudonyme de John MacDonald pour renouer avec son héros dans "The moving target" (Cible mouvante ou Il est passé par ici ), un pseudonyme qui s'explique par le fait que son épouse Margaret Millar s'est mise à l'écriture de polars et obtient quelques succès; publié en 1949, ce premier opus de la série Lew Archer, qui va en compter 18 jusqu'en 1976, sera adapté au cinéma en 1966 sous le titre "Harper" ("Détective privé"), avec Paul Newman dans le rôle principal.

En 1950, il change de pseudonyme, car un auteur américain homonyme John D. MacDonald commence à se faire un nom dans le monde du roman policier, il devient John Ross MacDonald pour signer le second opus de la série Lew Archer, "The drowning pool" (Cadavre en eau douce), "The way some people die" (À chacun sa mort) en 1951, "The ivory grin"(La grimace d'ivoire) en 1952, "Find a victim (Vous qui entrez ici) en 1954 puis devient  Ross MacDonald en 1955 avec la parution de "The barbarous Coast" (La côte barbare). Le couple est depuis quelques années déjà, installé à Santa-Barbara, où grâce à la vente d'un de ses romans, Margaret leur a acheté une maison. De cette ville, où il va vivre presque 30 ans, et de ses habitants, l'auteur va s'inspirer en la rebaptisant Santa Teresa. En 9 ans, il écrit 7 romans avec Lew Archer, s'affirme comme un auteur à succès mais ce n'est qu'en 1969 avec son 22ème roman "The good bye look" (Un regard d'adieu) qu'il atteint le rang de "best-seller".

La publication, en 1958, de "The doomsters" (La malédiction des Hagman) marque un tournant important dans sa carrière d'écrivain. << Considéré comme "le dernier des géants" d'un certain polar noir américain, premier héritier de Dashiell Hammett et de Raymond Chandler >>, auteur de vingt-quatre romans (dont dix-huit avec Lew Archer). En 1964, deux d'entre eux, "The Chill" (Le Frisson) et "The Far Side of the dollar" (L'autre face du dollar) ont été couronnés par un "Silver Dagger" remis par "The Crime Writers Association's" de Grande-Bretagne; Ross Macdonald a été président de l'Association "Mystery Writers of America" en 1965. Son dernier roman "The blue hammer" (Le sang aux tempes) publié en 1976, marque la fin de sa carrière d'auteur; souffrant de pertes de mémoires, la maladie d'Alzheimer est diagnostiquée en 1981, il décède en 1983.

En France, la série des Lew Archer est publiée aux Presses de la Cité et chez Fayard début des années 60, certains opus réédités aux Éditions 10/18. Parmi les romans "hors série", on trouve L'affaire Fergusson que Ross MacDonald entreprit d'écrire en 1960, à la suite de problèmes financiers et, de ses tous premiers romans publiés, seul  "Rendez-vous à la morgue" ("Meet me at the morgue" - 1953) a été traduit aux Presses de la Cité en 1954.

(Sources: Wikipedia/en /thrillingdetective. )

Elleon

~~~

ampoule Bonne nouvelle pour les amateurs de polars hardboiled: les Éditions Gallmeister vont rééditer les 18 aventures du détective Lew Archer du grand Ross Macdonald. Pour l'occasion, de nouvelles traductions remplaceront celles des Presses de la Cité, qui dataient des années 1950 et qui, surtout, taillaient allègrement dans les dialogues et les descriptions, au point d'amputer les ouvrages d'un tiers de leur longueur ! Premiers titres à paraître, en mai 2012 : Cible mouvante et  Noyade en eau douce. (L'Express - 25/01/2012) gallmeister.

~~~

Résumés

  1. L'affaire Fergusson (Éd. Presses de la Cité - 1972)
  2. Rendez-vous à la morgue (Éd. Presses de la Cité - 1954)

~

Série Lew Archer

  1. À chacun sa mort (T-3)(Éd. J'Ai Lu - 1986 /Éd. Gallmeister - 2013)
  2. Cadavre en eau douce (T-2)(Éd. J'Ai Lu - 1987)ou La toile d'araignée ou Noyade en eau douce (Éd. Gallmeister - 2012)
  3. Cible mouvante (T-1)(Éd. 10/18 - 1998)ou Il est passé par ici ou Cible mouvante (Éd. Gallmeister - 2012)
  4. L'affaire Galton (T-8)(Éd. 10/18 - 1999)ou Un mortel air de famille ou L'affaire Galton(Éd. Gallmeister - 2018)
  5. L'homme clandestin(T-16)(Éd. 10/18 - 1999)
  6. La belle endormie (T-17)(Éd. Marabout - 1980)
  7. La côte barbare (T-6)(Éd. J'Ai Lu - 1985)ou Faut pas se mouiller
  8. La face obscure du dollar (T-12)(Éd. J'Ai Lu - 1984)
  9. La grimace d'ivoire (T-4)(Éd. J'Ai Lu - 1986)ou Le sourire d'ivoire (Éd. Gallmeister - 2013)
  10. La malédiction des Hallman(T-7)(Éd. 10/18 - 1999)ou Les oiseaux de malheur (Éd. Gallmeister - 2015)
  11. La mineure en fugue (T-14)(Éd. Presses de la Cité - 1971)
  12. Le cas de la femme Wycherly (T-9)(Éd. Fayard - 1963)ou L'affaire Wycherly ou Le cas Wycherly (Éd. Gallmeister - 2019)
  13. Le corbillard zébré (T-10)(Éd. J'Ai Lu - 1984 / Éd. Gallmeister/ 2021)
  14. Le frisson (T-11)(Éd. 10/18 - 1998)
  15. Le sang aux tempes (T-18)(Éd. 10/18 - 1996)
  16. L'affaire Galton (T-8)(Éd. 10/18 - 1999)ou Un mortel air de famille ou L'affaire Galton(Éd. Gallmeister - 2018)
  17. L'homme clandestin(T-16)(Éd. 10/18 - 1999)
  18. Mon semblable, mon frère (T-13)(Éd. Marabout - 1981)ou Black money
  19. Un regard d'adieu (T-15)(Éd. J'Ai Lu - 1983)
  20. Vous qui entrez ici (T-5)(Éd. 10/18 - 2001)ou Trouver une victime (Éd. Gallmeister - 2014)

~

Romans publiés sous le pseudonyme de Kenneth Millar

Résumé

  1. À feu et à sang (Éd. Gallimard - 1984)

~

Autres titres

  • À la déloyale !
  • La boîte de Pandore
  • Piège sur Hawaï

Bonne lecture

1 décembre 2008

Taxis noirs

de John McLaren

taxis_noirs

Quand Marcus Ford, jeune responsable financier aux dents longues, grimpe dans le taxi de Len, il ne se doute pas que le conducteur ne perd pas une miette de sa conversation.

Les mots OPA, entreprise à racheter, bonne affaire ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd.

Avec ses deux copains, chauffeurs de taxi eux aussi, Len va monter une drôle de bourse parallèle. D'autant plus qu'il lui faut de l'argent, beaucoup d'argent, pour l'opération de sa fille Poppy.

Écoutes téléphoniques, boursicotage et haute voltige, le trio comprend vite pour gagner gros.

Édition LIANA LEVI

~~~

John Mc Laren a été banquier d'affaires à Londres et connaît comme sa poche l'univers de la City.

Prenant pour personnages un jeune arriviste de la finance et trois copains débrouillards, il a écrit un thriller palpitant et réjouissant sur le monde des grandes banques et des petits malins.

~~~


Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 70 71 72 73 > >>
Publicité