Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 745
4 février 2009

L'ordure et le soleil

de Jean-Christophe Duchon-Doris

https://products-images.di-static.com/image/jean-christophe-duchon-doris-l-ordure-et-le-soleil/9782221094174-475x500-1.webpQuand André Dolonna entre dans Marseille douze ans après l'avoir quitté, l'émotion qui l'étreint n'est pas la nostalgie, c'est la haine.

L'homme qu'il vient tuer est celui qu'il estime responsable de la mort de son meilleur ami. Mais avant de le tuer, il veut le casser, l'humilier, le ruiner, le détruire.

Et pour assouvir sa vengeance, il a choisi un bien curieux moyen : le contrôle fiscal !!!

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

De l'Estaque à la rue Paradis, de la Gineste au Prado en passant par le Stade-Vélodrome, Jean-Christophe Duchon-Doris nous entraîne dans le Marseille d'aujourd'hui, violent, désespéré, secret et flamboyant.

~~~


Publicité
4 février 2009

L'embouchure du Mississipy

de Jean-Christophe Duchon-Doris

https://products-images.di-static.com/image/jean-christophe-duchon-doris-l-embouchure-du-mississipy/9782260016274-475x500-1.webpOù l'on verra, en cette année 1701, Guillaume de Lautaret monter à Paris en compagnie de son indomptable fiancée, la sublime Delphine d'Orbelet.

Où l'on verra Mme d'Orbelet mère jetée à la Bastille, dans qu'on puisse savoir pour quelles raisons Louis XIV fait subir à une femme aussi noble un sort aussi cruel.

Où l'on verra Delphine sauter à demi nue d'une des fenêtres du château de Versailles pour échapper à la lubricité de jeunes aristocrates débauchés.

Où l'on apprendra que le chevaliez d'Orbelet a quitté sa femme et sa fille, quinze ans plus tôt, pour suivre Cavelier de La Salle dans son exploration du Mississippi.

Où l'on se rappellera que le Mississippi est un fleuve gigantesque qui traverse du nord au sud tout le continent nord-américain.

Où l'on apprendra que le chevalier d'Orbelet est suspecté d'avoir occis Cavelier de La Salle.

Où l'on verra Guillaume s'embarquer vers les Amériques pour prouver l'innocence de son futur beau-père, sans savoir, que sa fiancée s'est glissée sous un déguisement sur ce même navire.

Où l'on verra enfin, après de nombreuses et terrifiantes aventures, le pur amour de nos héros triompher des turpitudes infâmes que sont capables d'inventer les hommes pour assouvir leur appât du gain et leur soif de pouvoir.

Éditions JULLIARD

-

Réédition: Éd. 10/18 (2005)

4 février 2009

Le cuisinier de Talleyrand

de Jean-Christophe Duchon-Doris

https://products-images.di-static.com/image/jean-christophe-duchon-doris-le-cuisinier-de-talleyrand/9782260016335-475x500-2.webpÀ l'automne 1814, les puissances qui ont enfin vaincu Napoléon se réunissent à Vienne pour se partager l'Empire. Deux cents délégations s'installent dans la somptueuse capitale autrichienne. L'affaire semble devoir se jouer entre la Russie, la Prusse, l'Angleterre et l'Autriche, mais un génie de la diplomatie va renverser les pronostics.

Le Français Talleyrand devient l'arbitre des négociations. Pour circonvenir les plus réticents et les étourdir dans les fastes et les plaisirs, il engage le meilleur cuisinier de son temps : Marie-Antoine Carême (dit Antonin).

Le congrès vient de commencer quand un homme est sauvagement assassiné à quelques mètres du palais de Schönbrunn où sont gardés Marie-Louise et l'Aiglon. L'inspecteur Janez Vladeski est chargé d'une enquête qui le conduit jusqu'aux cuisines de la délégation française.

Entre le policier atypique, fils d'un prince et d'une Tzigane, qui charme autant qu'il inquiète et le cuisinier de Talleyrand, enfant de la Révolution, d'une intelligence vive et d'une énergie vitale peu commune, va s'établir un jeu subtil de soupçon et d'amitié.

Éditions JULLIARD

-

Réédition: Éd. 10/18 (2008)

~~~

Avec une habileté rare, Jean-Christophe Duchon-Doris mêle une fois de plus son érudition exigeante, sa gourmandise et sa sensualité au service d'une intrigue policière qui promène le lecteur dans l'univers de la grande cuisine française.

4 février 2009

Les galères de l'Orfèvre

de Jean-Christophe Duchon-Doris

https://products-images.di-static.com/image/jean-christophe-duchon-doris-les-galeres-de-l-orfevre/9782260017967-475x500-2.webpEn 1702, des milliers de forçats survivent aux galères de Marseille.

La violence, le meurtre, la torture, le chantage et la débauche règnent dans ce monde férocement hiérarchisé. Au cœur de ce chaudron du diable des complots s'ourdissent, la contrebande s'organise et, très vite, on ne sait plus qui des gardiens ou de la chiourme sont les pires prédateurs.

Les galériens ont même réussi à organiser un gigantesque trafic de sel qui met en péril les finances du royaume. Un proche du roi demande au procureur Guillaume de Lautaret de se laisser condamner pour meurtre et de mener l'enquête à l'intérieur de l'arsenal.

Deux hommes seulement sont au courant de ce projet fou : le conseiller du roi et le responsable des galères. Soudain, le piège se referme. Le conseiller du roi meurt et le responsable de l'arsenal, éperdument amoureux de Delphine, se persuade que sa seule chance de séduire la jeune femme est de laisser son mari mourir sous les chaînes.

Guillaume est désormais seul au plus profond de l'enfer. Condamné à mort par les forçats mais aussi par les gardiens, il doit absolument découvrir l'identité du vrai maître des lieux.

Personne n'a jamais vu cet homme dont la seule évocation provoque la terreur. On l'appelle l'Orfèvre.

Éditions JULLIARD

-

Réédition: Éd. 10/18 (2006)

4 février 2009

Les nuits blanches du Chat botté

de Jean-Christophe Duchon-Doris

https://lisez7.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782260017/m_libros/9782260016366ORI.jpgOctobre 1700. Dans la région si paisible des Alpes provençales, Guillaume de Lautaret, procureur de son état, se trouve confronté à de bien singuliers événements...

Qui a tué la jeune fille au capuchon rouge ?

Qui a enfoncé dans la gorge du couple assassiné de mystérieux petits cailloux blancs ?

Qui a cousu dans la peau d'une bête le cadavre du marchand noyé dans la rivière ?

Qui a étouffé la fillette en lui plantant au fond du gosier l'aiguille d'une brodeuse ?

Guillaume se passionne pour une enquête qui met subtilement au jour les fractures politiques et religieuses de l'époque. Il se passionne encore davantage pour les charmes de Delphine d'Orbelet qui se distrait de l'ennui de la vie provinciale en lisant avec passion les Contes de la mère l'Oye, dont l'auteur n'est autre que l'académicien français Charles Perrault.

Dans le feu d'une enquête que Jean-Christophe Duchon-Doris mène avec allégresse, fougue et érudition, le jeune couple va apprendre à ses dépens que les contes populaires dissimulent toujours, sous le charme des histoires à faire peur, l'irrésistible attrait de la violence, de l'érotisme et de la mort.

Éditions JULLIARD

-

Réédition: Éd. 10/18 (2004)

Publicité
4 février 2009

Jean-Christophe DUCHON-DORIS

Biographie

Jean-Christophe Duchon-Doris est né en 1960. Ancien élève de l'ENA spécialisé en Droit fiscal, il a été conseiller au Tribunal administratif de Toulon de 2014 à 2017, puis de Nice de 2017 à 2019, il effectue l'essentiel de sa carrière à la Cour administrative d'Appel de Marseille où il réside et, depuis 2019, assure la présidence du Tribunal administratif de Paris. Outre des activités juridiques, telles des publications juridiques et des charges d'enseignement (Maître de conférence), il est écrivain de romans historiques et de romans policiers historiques.

Il a ainsi publié les romans, L’ordure et le soleil, Le cuisinier de Talleyrand, et des recueils de nouvelles, dont "Les Lettres du Baron" lauréat le "Prix Goncourt" de la nouvelle en 1994, un livre sous le même titre se voit publié en 2018 aux Édtions Julliard.

En 2000, il inaugure la série des enquêtes de Guillaume de Lautaret avec Les nuits blanches du Chat Botté<< qui met en scène une intrigue policière qui se déroule d'octobre 1700 à avril 1701 : le procureur du roi Guillaume de Lautaret enquête sur une série d'assassinats commis dans la petite ville (fictive) de Seyne, dans les Alpes. Il reçoit l’aide inattendue d'une jeune femme de 19 ans, Delphine d'Orbelet, qui a découvert que les meurtres des victimes évoquaient "Les contes de ma mère l'Oye de Perrault. >> La série se poursuit avec L’embouchure du Mississipy et Les galères de l'orfèvre; initialement publiés aux Éditions Julliard, les 3 opus sont réédités chez 10/18 dans la collection "Grands Détectives"

(Sources: Wikipedia /Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. La mort s'habille en crinoline (Éd. Julliard - 2014)
  2. L'ordure et le soleil (Éd. Robert Laffont - 2001)
  3. Le cuisinier de Talleyrand (Éd. Julliard - 2006)

~

Série Guillaume de Lautaret

  1. L'embouchure du Mississipy (T-2)(Éd. Julliard - 2003)
  2. Les galères de l'Orfèvre (T-3)(Éd. Julliard - 2004)
  3. Les nuits blanches du Chat Botté (T-1)(Éd. Julliard - 2003)

~

Autres titres

  • Anges à tuer, rue Paradis (avec François Thomazeau)
  • La fille au pied de la croix
  • L'autre singe
  • Portrait des dames d'Égypte
  • Venez, vous dont l'oeil étincelle

 Bonne lecture

3 février 2009

L'esprit de la nuit

de James D. Doss

https://http://localhost//images/I/51NQ88MX4PL._SX280_BO1,204,203,200_.jpgDans le Colorado où vivent Daisy Perika, la vieille chamane ute, et son neveu, l’enquêteur de la police tribale Charlie Moon, se produisent souvent d’étranges phénomènes.

Ainsi, Tante Daisy, habituée à la compagnie des esprits, reçoit un soir la visite d’un personnage muet et couvert de boue. Peu de temps après, un vieux rancher nommé Nathan McFain découvre, après le passage d’une mystérieuse tornade, une défense de mammouth dans son jardin.

La trouvaille ne tarde pas à attirer les curieux, dont un escroc bien connu des services de police, Horace Flye.

Charlie Moon est chargé de le surveiller, mais il ne peut s’empêcher d’être inquiet : sa tante lui a parlé de sa vision et, selon les croyances indiennes, les objets rares et anciens peuvent réveiller les esprits malveillants du passé.

Lorsque Horace Flye disparaît, Charlie Moon et l’irascible chamane vont se trouver plongés au cœur d’une étonnante aventure entre intrigue policière et légendes indiennes.

Éditions 10/18

3 février 2009

La danse de la soif

de James D. Doss

https://http://localhost//images/I/51C0TC9CYFL._SX291_BO1,204,203,200_.jpgChaque année, à Towaoc, les Utes des Montagnes organisent la Danse du Soleil. Pendant quatre jours, les danseurs vont au bout d’eux-mêmes, privés d’eau et de nourriture, pour approcher l’Esprit et peut-être, avoir la Vision.

Charlie Moon est de permanence sur les lieux pour veiller à ce que tout se passe bien. Sa tante, la chamane Daisy Perika, est aussi venue du Colorado, de même que la belle Delly Sands et la vieille Stella Antilope dont le fils, Hooper, participe à la cérémonie.

Mais seule la mort sera au rendez-vous pour ce dernier.

Le médecin légiste conclut à une crise cardiaque. Mais que signifie cette piqûre à l’épaule de la victime ?

Tandis que la moitié de la tribu croit à un envoûtement, Charlie Moon et Scott Paris, le chef de la police de Granite Creek, louvoyant entre logique policière et légendes indiennes, vont tenter de découvrir la vérité et de ramener la paix dans les cœurs.

Éditions 10/18

3 février 2009

La rivière des âmes perdues

de James D. Doss

https://http://localhost//images/I/5120M94D61L._SX324_BO1,204,203,200_.jpgDans les montagnes Rocheuses du Colorado, une vieille femme indienne est troublée par des visions maléfiques. Très attachée aux croyances traditionnelles de son peuple, Daisy Perika a cette certitude: les forces des ténèbres sont à l'oeuvre...

Le meurtre d'une jeune scientifique, non loin de là, dans la petite ville de Granite Creek, en est-il la preuve ? Meurtre brutal et déroutant de l'avis de Scott Paris, chef de la police.

L'enquête dangereuse qu'il s'apprête à conduire va le mener aux frontières d'un monde qu'il connaît, mais aussi de lui-même. C'est initialement par pure curiosité qu'il consent à rencontrer Daisy, la tante de Charlie Moon, un policier indien de la réserve voisine.

Elle insistait tant pour être présentée au matukash venu de l'Est. En fait, dans ses rêves, la vieille femme a déjà rencontré Scott Paris. C'était sur la rivière des âmes perdues...

Éditions ALBIN MICHEL

3 février 2009

Les ossements du chaman

de James D. Doss

https://products-images.di-static.com/image/james-d-doss-les-ossements-du-chaman/9782264035615-475x500-1.webpDaisy Perika, la vieille chamane de la réserve ute, convoque son neveu Charlie Moon, policier tribal et son ami Scott Parris, shérif de la ville, pour leur faire part d'un rêve inquiétant. Il y aura du sang, il y aura des morts leur dit-elle...

Elle ne s’était pas trompée !

Mary Frank, qui descendait dans le Sud avec sa famille, est retrouvée morte, clouée à un arbre, la tête en bas. Les paroles de la vieille chamane résonnent encore à l’oreille des deux policiers: "Il y aura du sang, il y aura des morts... "

Qui sera le suivant ?

Éditions 10/18

Publicité
Publicité