Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 688
3 février 2009

James D. DOSS

1939 - 2012

Biographie

James Daniel Doss est né en 1939 dans le Kentucky. Il fait des études scientifiques et obtient une licence de Mathématiques, une licence de Physique au "Wesleyan College" puis une maîtrise de "génie électrique" à l'Université du Nouveau-Mexique. Éminent scientifique, spécialiste de la supraconductivité à Haute Température, il fait, depuis trente ans, de la recherche au "Los Alamos National Laboratory", l’un des temples de la Physique nucléaire aux États-Unis. Il vit au Nouveau Mexique où il partage son temps entre Los Alamos et Taos.

James D. Doss s’est toujours passionné pour l’écriture, les cultures indiennes et le roman policier, c’est donc tout naturellement que sont nés les personnages de Scott Paris, shérif e& Charlie Moon, policier tribal d'origine Ute et "rancher".

Dix-sept romans dans cette série ont été publiés aux États-Unis, connaissant un succès toujours croissant. Dès la parution de "The shaman sings" en 1994, (La Rivière des âmes perdues), la critique américaine a salué la performance de James D. Doss, le plaçant au même niveau que Tony Hillerman. Pour Pierre Bondil, traducteur et collaborateur du "Dictionnaire des Littératures policières" ce roman << ouvre brillamment la série avec une intrigue qui décrit les stupéfiantes recherches scientifiques menées par une jeune femme d'origine asiatique, par une petite communauté universitaire et un réparateur d'origine mexicaine à la personnalité très marquée >>

La dernière enquête de Charlie Moon, "The old grey wolf", est publiée aux États-Unis en 2012, année du décès de James D. Doss à Los Alamos.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Charlie Moon & Scott Paris

  1. L'esprit de la nuit (Éd. 10/18 - 2005)
  2. La danse de la soif (Éd. 10/18 - 2004)
  3. La rivière des âmes perdues (Éd. Albin Michel - 1999)
  4. Le canyon des ombres (Éd. Albin Michel - 2000)
  5. Les ossements du chaman (Éd. 10/18 - 2003)

Bonne lecture

Publicité
3 février 2009

Cocaïne et tralala

de Kerry Greenwood

cocaine_et_tralala

Au cœur des Années folles, Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise au caractère bien trempé, n’en fait qu’à sa tête ! Intrépide, exubérante et d’une élégance sans égale, cette « garçonne » ne craint qu’une chose : l’ennui.

Aussi, quand on lui propose de partir en Australie à la recherche d’une riche héritière menacée, y voit-elle l’occasion inespérée de fuir les fastidieuses soirées londoniennes. Sans une hésitation, la voilà en route, mais dès sa descente de bateau l’attendent faiseurs d’anges, trafiquants de drogue et communistes exaltés...

Toute l’aventure et le danger dont elle rêvait ! De cocktails chic en courses poursuites haletantes, Phryne Fisher mènera sa première enquête tambour battant, pour le plus grand péril des bandits et des cœurs.

Éditions 10/18

3 février 2009

Crime au Moulin vert

de Kerry Greenwood

crime_au_moulin_vert

Sur la piste du très sélect Moulin vert de Melbourne, le concurrent d’un marathon de danse s’effondre, poignardé, aux pieds de Phryne Fisher, riche aventurière et détective à ses heures. La belle a des nerfs d’acier, pourtant, lorsque peu après son chevalier servant disparaît lui aussi, son sang ne fait qu’un tour !

Chargée par la mère du jeune homme, une veuve au cœur de pierre mais à la larme facile, de retrouver son fils, l’intrépide jeune femme va plonger corps et âme au cœur des secrets bien gardés de la haute bourgeoisie australienne des Années folles.

Phryne tourbillonne à un rythme d’enfer et prend tous les risques, passant des bras d’un joueur de banjo un peu cachottier à ceux d’un ermite pas aussi sauvage qu’il y paraît, au cours d’une aventure qui la conduit des boîtes de jazz enfumées de la capitale jusque dans l’immensité du bush australien… Et c’est sur un air de blues qu’elle finira par piéger l’assassin du Moulin vert.

Éditions 10/18

3 février 2009

Phryne et les anarchistes

de Kerry Greenwood

phryne_et_les_anarchistes

Lorsqu’un soir de pluie sur les docks de Melbourne, un beau jeune homme blond meurt dans ses bras, l’intrépide détective Phryne Fisher ne peut se résoudre à laisser cette affaire aux mains de la police locale, un peu trop nonchalante à son goût.

Pour tout indice, un tatouage du symbole anarchiste et le nom d’une ville lointaine : Riga. Il n’en faut pas plus à la téméraire jeune femme pour plonger, arme au poing, dans l’univers opaque et violent des anarchistes russes qui, pendant ces tumultueuses années vingt, font la Révolution en plein cœur du continent australien !

Toujours élégante et toujours survoltée, aussi à l’aise dans les salons mondains que dans les bouges malfamés, la plus glamour des détectives devra affronter bien des épreuves pour sortir indemne de cette ténébreuse affaire…

Éditions 10/18

3 février 2009

Trafic de haut vol

de Kerry Greenwood

trafic_de_haut_vol

Avec son style inimitable, ses manières de garçonne et son charme espiègle, Phryne Fisher est devenue la coqueluche du Tout-Melbourne des années 20.

La détective attitrée de la haute société locale se voit même confier coup sur coup deux nouvelles affaires : éclaircir les circonstances de la mort d’un homme dont les violentes disputes avec son fils étaient de notoriété publique, et retrouver les ravisseurs d’une petite fille avant qu’ils ne disparaissent avec la rançon.

Un menu copieux et hautement dangereux, mais loin d’effrayer la plus glamour des héroïnes. Aux commandes d’un avion ou au volant de son Hispano-Suiza, en pantalon ou en robe du soir, Phryne Fisher pourchassera les coupables sans relâche, bien décidée à rentrer à temps pour sa prochaine soirée.

Éditions 10/18

Publicité
3 février 2009

Un train pour Ballarat

de Kerry Greenwood

un_train_pour_ballarat

En Australie, dans les années 20, un macabre incident vient perturber le cours d’un voyage en train. Une vieille dame est assassinée et jetée sur la voie après que l’on a répandu du chloroforme dans le wagon de première classe.

Parmi les passagers, la célèbre Phryne Fisher, riche aventurière et intrépide détective, prend immédiatement l’affaire en main après avoir sauvé in extremis la vie des autres voyageurs. Aidée de ses équipières de choc, Dot, sa femme de chambre et le docteur Macmillan, l’infatigable Phryne se lance sur la piste du crime aux commandes de sa vrombissante Hispano-Suiza.

Mais le train de Ballarat recèle bien des mystères : qui est cette enfant chétive et amnésique que personne n’attendait à l’arrivée ? Comme à son habitude, la plus chic et la plus rebelle des détectives recueille les chats errants et pourchasse les criminels sans se départir de son charme… toujours aussi dévastateur.

Éditions 10/18

3 février 2009

Kerry GREENWOOD

Biographie

Kerry Greenwood est née à Melbourne, en Australie, où elle vit toujours. Elle est l'auteur d'une vingtaine de romans - dont la série des aventures de Phryne Fisher, commencée en 1989 avec Cocaïne et tralala, et qui compte aujourd'hui quinze volumes -, de plusieurs pièces de théâtre et d'un essai. Kerry Greenwood est avocate à la Commission d'aide juridique de Melbourne.

~~~

Résumés

Série Phryne Fisher

  1. Cocaïne et tralala (Éd. 10/18 - 2006)
  2. Crime au Moulin vert (Éd. 10/18 - 2008)
  3. Meurtre en musique (Éd. City - 2014)
  4. Phryne et les anarchistes (Éd. 10/18 - 2007)
  5. Plaisirs criminels (Éd. City - 2014)
  6. Trafic de haut vol (Éd. 10/18 - 2006)
  7. Un train pour Ballarat (Éd. 10/18 - 2007)

Bonne lecture

3 février 2009

Les secrets de Londres

de Lee Jackson

les_secrets_de_londres

Quels douloureux remords peuvent bien pousser une jeune femme à sauter du pont de Blackfriars pour espérer trouver, dans ces eaux froides, un semblant de pardon ?

Sauvée in extremis, Nathalie Meadows, principale suspecte dans l'affaire du meurtre de la célèbre chanteuse de music-hall Ellen Warwick, se voit pourtant offrir une seconde chance.

Forte d'une nouvelle identité, elle décide de tout mettre en œuvre pour découvrir le véritable assassin de son amie. Commence alors un dangereux voyage à travers les rues sombres et poussiéreuses du Londres victorien.

Des bordels de Whitechapel en passant par les maisons bourgeoises de Manchester Square et les échoppes mal famées de Seven Dials, la ville n'a pas fini de révéler ses secrets...

Éditions 10/18

3 février 2009

Une femme sans peur

de Lee Jackson

une_femme_sans_peur

En 1852, à Londres, fraîchement installée dans le quartier populaire de Leather Lane, Sarah Tanner est l’heureuse propriétaire d’une minuscule échoppe dont elle a su faire en quelques mois un prospère café-restaurant. Discrète et travailleuse, c’est à première vue une jeune femme sans histoires. Certains diraient même secrète… Et pourtant…

Lorsqu’un soir, elle est témoin du meurtre par un policier d’un dénommé Georgie, petit escroc notoire qu’elle connaît fort bien, son passé lui saute à la figure. Fermement décidée à lui rendre justice, la respectable Mrs. Tanner n’a pas oublié qu’il fut autrefois son ami et décide de prendre l’enquête en main.

Elle replonge alors sans hésitation dans les bas-fonds malfamés de la capitale où elle a si longtemps vécu.

Éditions 10/18

3 février 2009

On soupçonne le rabbin

de Harry Kemelman

on_soupconne_le_rabbin

Accusé de meurtre, ce chef religieux d'une petite communauté juive des environs de Boston se trouve contraint de mettre son bon sens, le pilpoul et la sagesse des Écritures saintes au service de la Justice.

Éditions 10/18

-

Réédition sous le titre "Vendredi, on soupçonne le rabbin" dans "La semaine du rabbin": Éd. La Découverte (2006)

~~~

Publié en 1965, On soupçonne le rabbin valut à son auteur le "Prix Edgar Poe "du meilleur premier roman.

~~~

Publicité
Publicité