Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
2 février 2009

Envoyez les couleurs ou "Pour une question de peau"

Donald Westlake
Éditions Rivages
2009
Donald Westlake
Éditions Minerve
1990

 

 

Le jeune Oliver Abbott vient d'être nommé professeur d'anglais à Schuyler Colfax, l'école que dirige son père, située dans le quartier pauvre de South Romulus... 

 

Mais dès le premier jour de classe, les élèves, majoritairement noirs, se mettent en grève: ils reprochent à Oliver d'occuper le poste à la place d'un professeur de couleur.

 

Bravant cette contestation dirigée contre lui et contre son père, il obtient la protection d'une ravissante collègue, Leona, qui appartient au groupe modéré des contestataires noirs... 

 

Mieux, il entreprend de la séduire et Leona succombe peu à peu au charme du jeune homme, ce qui provoque la panique du père d'Oliver et la fureur de la communauté noire.

 

_____

 

Publié aux États-Unis en 1969 (sous le titre français  "Pour une question de peau" chez Denoël en 1972), ce roman traite, sur le mode humoristique cher à Westlake, un sujet plus que jamais d'actualité...  Cette réédition est l'occasion de mettre en lumière une autre facette, moins connue, du talent de cet auteur inclassable, trop tôt disparu, qui restera dans les mémoires comme le plus inventif des grands maîtres américains.

_____

Publicité
2 février 2009

Crédit est mort

 

Donald Westlake
Éditions Gallimard
1970

 

 

La première fois que je l'ai vue, elle a voulu me descendre...Elle croyait que j'avais tué son bookmaker de frère...

 

Après, il nous est arrivé de tristes aventures. La police et deux gangs rivaux étaient après nous, toujours à cause de son bookmaker de frère. On a couru, couru... Et, je ne sais pas pourquoi, malgré la frousse et le danger, je me sentais bien, heureux en sa compagnie. 

 

Vous croyez que je l'aime ? C'est bien possible, non ?

2 février 2009

À l'ombre de la guillotine

de Anne Perry

a_l_ombre_de_la_guillotine

Le 17 janvier 1793, à Paris, la Convention s'apprête à rendre son verdict quant au sort qui sera réservé au roi. Célie Laurent, une jeune blanchisseuse, assiste aux débats. Dans la soirée, la sentence de mort est prononcée.

Dès lors commence pour un petit groupe de Républicains, dont fait partie la jeune femme, une haletante course contre la montre: ils ont quatre jours pour sauver Louis XVI de la guillotine et lui faire quitter le pays afin d’éviter les conséquences dramatiques qu’aurait son exécution sur une France au bord du chaos.

En ces temps troublés, Célie ne devra bientôt compter que sur elle-même pour mener l’évasion royale jusqu’à son terme…

Éditions 10/18

~~~

Anne Perry, célèbre pour ses « mystères victoriens », nous entraîne dans l'atmosphère tumultueuse de la Révolution française pour suivre les aventures d'une héroïne dont le destin croise la trajectoire de l’Histoire.

~~~


2 février 2009

À la mémoire des morts

de Anne Perry

a_la_memoire_des_morts

Depuis quatre ans, la Grande Guerre ravage l’Europe. Quatre longues années pendant lesquelles la famille Reavley a payé un lourd tribut à la barbarie.

Engagés au front, ou œuvrant à l’arrière dans l’ombre des services secrets, Joseph, Hannah, Judith, et Matthew ont tous la même obsession : retrouver l’insaisissable Pacificateur, machiavélique auteur d’un complot international et commanditaire du meurtre de leurs parents.

Lorsqu’un de ses collaborateurs en Allemagne décide de se rendre, ils croient toucher enfin au but. Réunis à Ypres où les combats font rage, alors que l’heure de l’armistice approche, les Reavley doivent convoyer le précieux émissaire, blessé, jusqu’à Londres, mais un meurtre atroce est commis, remettant tous leurs projets en question.

Sous les obus, la famille Reavley sert les rangs avec l’espoir de voir la fin d’un cauchemar qui les a marqués à jamais. Mais nul n’en sortira indemne…

Éditions 10/18

2 février 2009

Ashworth Hall

de Anne Perry

ashworth_hall

En cette fin de XIXe siècle, les dissensions politiques et religieuses en Irlande n’en finissent pas d’empoisonner le gouvernement britannique ; la guerre civile menace.

Une rencontre secrète est alors organisée entre protestants et catholiques irlandais dans le superbe manoir d’Ashworth Hall, et le commissaire Pitt se voit contraint d’assurer, en toute discrétion, la sécurité du lieu. Aidé de l’inspecteur Tellman, déguisé en valet et plus bougon que jamais, et de sa femme Charlotte, Pitt surveille le déroulement de cet événement à hauts risques tandis que la tension monte entre les invités.

Lorsque l’un des convives est assassiné, l’atmosphère orageuse d’Ashworth Hall pourrait bien tourner à l’explosion de violence et mettre en péril la paix de tout le royaume...

Éditions 10/18

Publicité
2 février 2009

Avant la tourmente

de Anne Perry

avant_la_tourmente

En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s’étirent, ensoleillées, intemporelles.

Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l’horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets britanniques, lui révèle que leur père lui apportait justement un mystérieux document…

Les deux frères se mettent alors en quête de ce fameux dossier concernant un sinistre complot, et rejoignent leurs sœurs Hannah et Judith dans la demeure familiale.

Éditions 10/18

2 février 2009

Bedford Square

de Anne Perry

bedford_square

Shocking ! Le général Balantyne ne décolère pas contre cet inconnu qui a eu le mauvais goût de venir mourir sur son perron de Bedford Square.

Pour Thomas Pitt, chargé de l’enquête, l’existence d’un lien entre la victime et le vieux militaire ne fait cependant aucun doute, mais pour le découvrir il va lui falloir explorer les arcanes de la haute société victorienne. Et lorsqu’il s’agit de s’introduire dans ce milieu huppé, aucune aide ne lui est plus précieuse que celles de sa femme, l’intrépide Charlotte, de son amie Lady Vespasia, et de l'indispensable bonne Gracie.

Ensemble, ils vont peu à peu découvrir l’odieux chantage dont étaient victimes six des personnages les plus influents du royaume et qui menaçait leur bien le plus cher dans cette société impitoyable : leur réputation.

Éditions 10/18

2 février 2009

Belgrave Square

de Anne Perry

belgrave_square

Lorsque William Weems, un obscur usurier, est assassiné du côté de Clerkenwell, une discrète jubilation se répand parmi ses clients qu’il n’hésitait pas, à sa façon, à "étrangler" sans pitié.

Quand l’inspecteur Pitt trouve dans son bureau une liste comportant plusieurs noms du Gotha londonien, il prend conscience de l’ampleur de sa tâche. William Weems était en fait un véritable maître chanteur. Une fois encore, son épouse Charlotte, issue elle aussi de la meilleure société, va s'avérer la meilleure des alliés.

Que ce soit au cours de bals chatoyants ou de « five o’clock tea », elle va observer ce monde de passion, de pouvoir et de cupidité que la police n’est pas autorisée à voir et permettre d'identifier le coupable.

Décidément, ce que femme veut...

Éditions 10/18

2 février 2009

Brunswick Gardens

de Anne Perry

brunswick_garden

En cette année 1891, à Londres, chez le très respecté pasteur Parmenter, éminent théologien promis à de hautes fonctions, l'atmosphère est lourde et la situation « fâcheuse ».

Un meurtre vient d'être commis et la victime n'est autre que la belle assistante du pasteur, Unity Bellwood, une femme libre, féministe et grande militante des théories de Darwin. Les suspects ne manquent pas, car les idées modernes de la jeune femme lui avaient valu de nombreuses inimitiés dans la maison.

Chargé de cette épineuse affaire, le commissaire Thomas Pitt, aidé de sa femme, la clairvoyante Charlotte, devra plus que jamais faire preuve de tact et d'habileté. Les consignes sont claires : éviter un scandale.

Sur fond de pressions politiques et de querelles religieuses, c'est un véritable parcours d'obstacles qui attend les Pitt, d'autant plus qu'un des occupants de la maison est une personne qu'ils connaissent tous deux fort bien...

Éditions 10/18

2 février 2009

Buckingham Palace Gardens

de Anne Perry

buckingham_palace_garden

Thomas Pitt, agent des services très secrets de la reine Victoria, la Special Branch, et son supérieur, le glacial Narraway, sont convoqués de toute urgence au palais de Buckingham.

L’impensable vient de se produire : un crime barbare a été commis sur la personne d’une prostituée, retrouvée au petit matin dans un placard. La jeune femme était « invitée » à une fête très privée donnée par le prince de Galles…

Le coupable doit être désigné et l’affaire étouffée au plus vite, avant que le scandale ne s’ébruite hors du palais, au risque de mettre la Couronne en péril...

Éditions 10/18

Publicité
Publicité