Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
3 février 2009

Ilianday

de Viviane Moore

ilianday

"Un mois déjà, un mois qu'il trouvait des pauvres types comme celui-là, les orbites noyées de sang. Ils pleuraient tous avant de mourir. "

Dans une atmosphère surréelle, un univers urbain ponctué de zones de non-droits et de lieux de plaisir, une métropole où le sang et la pluie coulent aussi souvent l'un que l'autre, une femme, Ilianday et un flic, mènent l’enquête, nous entraînant au coeur d'un monde codifié de joueurs qui meurent les uns après les autres, les yeux rivés sur leurs écrans.

Ilianday brave tous les interdits, mettant la ville à feu et à sang dans une terrible chasse à l'homme jusqu’au dénouement inattendu, jamais vu.

Éditions DU MASQUE

~~~

Un thriller où se côtoient la passion, la mort et la fureur.

Séquençage, mouvement, Viviane Moore nous projette dans un univers urbain décalé où coulent le sang et la pluie. Ici, c’est d’images-secondes qu’il s’agit.

Délaissant pour un temps les enquêtes médiévales, l'auteur prouve avec Ilianday  qu'elle excelle aussi dans la modernité. Un nouveau registre conjuguant avec brio le crime et l'imaginaire du troisième millénaire.

~~~

Publicité
3 février 2009

Le passager silencieux

de Viviane Moore

le_passager_silencieux

Ils sont trente. Ils ont en commun la richesse, l’ennui et la recherche de l’extrême. Leur terrain de jeu : l’Europe.

Réunis en quinze équipages, à bord des plus puissantes voitures disponibles sur le marché, ils participent à une course clandestine la Naked Road, dans laquelle tout est permis. Pas de règles, sinon celle du plus rapide, du plus fort, du plus fou.

Parmi ces hommes et ces femmes se trouve Thomas Brown, écrivain que le succès phénoménal de son premier roman a plongé brusquement dans la high society. D’étape en étape, il pénètre les arcanes de ce monde décadent auquel le crime vient mystérieusement se mêler. Vitesse, fortune, perversions ultimes, morts énigmatiques…

Et si Thomas trouvait dans cette course folle le succès de ce deuxième roman qu’il désespérait de parvenir à écrire ?

Éditions FLAMMARION

3 février 2009

Le sang des ombres

de Viviane Moore

le_sang_des_ombres

Quand, en l’été 1156, débute ce cinquième épisode de la Saga de Tancrède le Normand, des siècles ont passé depuis la domination des Grecs et des Romains, mais les étendues sauvages de l’intérieur de la Sicile sont restées inchangées.

C’est dans ce pays de légendes, entre villa romaine et temples grecs, qu’est découvert le cadavre atrocement mutilé d’une servante. La « bête », homme ou démon, fait régner la terreur en s’attaquant aux filles et aux femmes qui ont la malchance de croiser son chemin.

Pour la première fois de sa vie, Tancrède d’Anaor, le disciple de Hugues de Tarse, se trouve seul face au crime et doit, tout en se débattant dans les affres d’une passion tumultueuse, débusquer celui qui le défie.

Il ne peut se douter que c’est bien plus que sa vie qu’il risque en se lançant dans la traque du monstre dont seul le sang des ombres peut apaiser la fureur…

Éditions 10/18

3 février 2009

Le Hors Venu

de Viviane Moore

le_hors_venu

En ce mois de juin 1156, quand commence le quatrième épisode de La Saga de Tancrède le Normand, les prisons de Palerme résonnent de cris de souffrance et d’agonie. Les ennemis du royaume de Sicile sont légion, et le palais royal est en proie à une série de crimes mystérieux.

C’est pourtant le moment que choisit Hugues de Tarse pour présenter son protégé à la cour, et c’est en enquêtant dans cette ville dans la ville qu’est le palais de Palerme, ses jardins enchanteurs, son harem envoutant où ses geôles sordides que le jeune Tancrède d’Anaor va prendre, au péril de sa vie, la mesure de l’enjeu politique que représente son illustre lignée.

Mais Eléonor de Fierville est prisonnière, et l’inquiétante silhouette du chevalier noir jamais loin. Par amour pour la première et par haine pour le second, Hugues va arriver à un tournant de sa tumultueuse existence. Et il se pourrait bien, s’il y survit, que pour Tancrède, la fin de cette aventure soit un nouveau commencement.

Éditions 10/18

3 février 2009

La nef des damnés

de Viviane Moore

la_nef_des_damnes

La Sicile et Syracuse sont au bout du voyage quand débute ce troisième volet de la Saga de Tancrède.

Mais en ce printemps 1156, la Méditerranée recèle bien des dangers. Tempêtes, pirates barbaresques, feu grégeois, les pires obstacles se dressent devant les deux navires normands partis des semaines plus tôt de Barfleur. Après avoir franchi Gibraltar, faits escale dans la mystérieuse baie de Cales Coves à Minorque, ils jetteront l'ancre au large de Toulon, près du rivage de l'île de Cabo Ros (île du Levant). Des parages dangereux où les Sarrasins se croient encore les maîtres.

Au nord-est de l'île, sur un éperon rocheux battu par les vagues, se dressent les contreforts d'une abbaye cistercienne. Singulière forteresse où vivent dans le plus grand isolement, une douzaine de moines et leur abbé. Un abri et un lieu d'aiguade pour Tancrède d'Anaor, Hugues de Tarse, Eleonor de Fierville et leurs compagnons... s'il n'y avaient le mystère de ces tombes trop récentes, ce frère infirmier que les secrets du corps humain fascinent plus que la vie de ses patients, cette "voix" qui tue, ce cadavre à demi dévoré sur une grève...

Mais les pièges les plus redoutables ne sont pas les plus visibles. Un navire rôde alentour, menaçant, inquiétant, à l'image de celui qui le dirige et qui se fait appeler Le Diable de la Seudre. Un homme qui ne vit plus que pour voir périr dans d'atroces souffrances ses ennemis les Normands.

Éditions 10/18

-

Réédition dans "La saga de Tancrède": Éd.10/18 (2013)

Publicité
3 février 2009

Les guerriers fauves

de Viviane Moore

les_guerriers_fauves

Nous sommes en avril 1156 à Barfleur, six mois après le tumultueux séjour de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse au château de Pirou. Alors qu’une mystérieuse série de meurtres d’enfants sème la terreur dans le port, Hugues et Tancrède embarquent sur un navire de guerre normand. À bord de l’esnèque, qui navigue de concert avec un navire marchand, se trouve un trésor, offert par Henri II Plantagenêt à Guillaume 1er de Sicile.

Cette précieuse cargaison est sous la garde de Magnus le noir et de ses guerriers fauves, une élite de combat réputée autant pour son efficacité que pour la cruauté de ses hommes. Gagner la Méditerranée par voie de mer depuis le Cotentin est un long et périlleux voyage. Des mois de cabotage entre îles et ports, embouchures de fleuves et de rivières… Des Anglo-Normandes à La Rochelle et à Talmont en passant par la Bretagne…

Des mois, surtout, de vie en mer pour Tancrède et son maître. À bord, se trouvent des hommes tels que Giovanni della Luna, un marchand lombard, un pèlerin de saint Jacques, un moine copiste, un géographe sicilien ou l’ambigu Bartolomeo d’Avellino, le cavalier noir plusieurs fois croisé dans Le peuple du vent. Une seule femme est du voyage, la jeune et érudite Eleonor de Fierville qui doit épouser à Palerme un homme qu’elle n’a jamais vu : le comte de Marsico.

Embuscades aux escales, tempêtes, récifs, attaques de pirates, les dangers ne manquent pas tout au long de ce périple, sans compter ceux qui couvent à bord des deux navires. Car quand un mousse est retrouvé mort, la peau gravée des mêmes lettres de sang que les jeunes victimes de Barfleur, aucun doute n’est possible : le tueur d’enfants est du voyage.

Pourtant, rien, pas même les redoutables guerriers fauves, ne pourra empêcher Hugues de Tarse de mener son protégé jusqu’aux portes de l’Orient, ce détroit de Gibraltar après lequel le mystère des origines de Tancrède prendra tout son sens…

Éditions 10/18

-

Réédition dans "La saga de Tancrède": Éd. 10/18 (2013)

3 février 2009

Le peuple du vent

de Viviane Moore

le_peuple_du_vent

Pirou, château-fort accroché au rivage du duché de Normandie, n’aurait dû être qu’une brève étape du périple de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse.

Mais en ce mois de septembre 1155, alors qu’un froid terrible s’abat sur le Cotentin, la Mort s’invite dans la citadelle. Le haut-mal en est-il seul responsable ? Ou la passion secrète de Bjorn, le pêcheur, pour la maîtresse des lieux ? Ou ce cavalier noir qui rôde sur les grèves ?

Pris dans les remous des passions, des haines et de la peur qui règnent dans la forteresse, Tancrède découvrira-t-il le secret de ses origines ? Verra-t-il se réaliser la prophétie de l’inquiétant moine rencontré sur la lande de Lessay : "Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède.Par terre et par mer, vers des pays où l’on parle d’autres langues que la nôtre, où l’or et l’argent tapissent les murs, où les femmes sont si belles qu’on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi…"

Éditions 10/18

-

Réédition dans "La saga de Tancrède": Éd.10/18 (2013)

3 février 2009

Viviane MOORE

Biographie

Viviane Moore est née en 1960, à Hong-Kong, d'un père architecte et d'une mère maître verrier; partagée entre ses origines celte et latine, nomade par goût, elle devient photographe à dix-neuf ans, puis reporter free-lance. En 1997, elle délaisse son Leica pour se consacrer à plein temps à l'écriture.

Elle vit aujourd'hui près de Chartres. Sa série de romans historiques mettant en scène le chevalier Galeran de Lesneven l'a fait rapidement connaître du grand public, un succès qui se confirme et s'amplifie avec la Saga de Tancrède le Normand, dans la collection Grands Détectives des éditions 10/18. Elle a écrit plus d'une vingtaine de romans dont certains traduits en anglais et en italien, la plupart consacrés au domaine médiéval. Depuis 2005, elle écrit aussi pour la jeunesse.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. 79°nord (Éd. Elytis - 2009)
  2. Ilianday (Éd. Du Masque - 2001)
  3. La quête de l'Orphanus (Éd. 10/18 - 2022)
  4. Le passager silencieux (Éd. Flammarion - 2005)
  5. Les gardiens de la lagune (Éd. 10/18 - 2019)

~

Série Gabrielle, romancière

  1. Ainsi puis-je mourir (Éd. 10/18 - 2012)

~

Série Alchemia / Jean du Moncet

  1. La dernière enquête du Bureau des Affaires extraordinaires (Éd. 10/18 - 2023)
  2. La femme sans tête (T-1)(Éd. 10/18 - 2014)
  3. Le souffleur de cendres (T-3)(Éd. 10/18 - 2017)
  4. L'homme au masque de verre (T-2)(Éd. 10/18 - 2016)

~

Série Tancrède Le Normand

  1. À l'Orient du monde (T-7)(Éd. 10/18 - 2010)
  2. La nef des damnés (T-3)(Éd. 10/18 - 2007)
  3. Le Hors Venu (T-4)(Éd. 10/18 - 2007)
  4. Le peuple du vent (T-1)(Éd. 10/18 - 2006)
  5. Le sang des Ombres (T-5)(Éd. 10/18 - 2008)
  6. Les dieux dévoreurs (T-6)(Éd. 10/18 - 2009)
  7. Les guerriers fauves (T-2)(Éd. 10/18 - 2006)

~

Série Chevalier Galeran de Lesneven

  1. Blanc chemin (T-6)(Éd. Du Masque - 1998)
  2. Bleu sang (T-4)(Éd. Du Masque - 1997)
  3. Fauve (T-2)(Éd. Du Masque - 2002)
  4. Jaune sable (T-7)(Éd. Du Masque - 1997)
  5. La couleur de l'Archange (T-1)(Éd. Du Masque - 1999)
  6. Les oiseaux de Rhiannon (T-8)(Éd. Du Masque - 2003)
  7. Noir roman (T-3)(Éd. Du Masque - 1997)
  8. Rouge sombre (T-5)(Éd. Du Masque - 1997)
  9. Vert-de-gris (T-9)(Éd. Du Masque - 1999)

~

Série La trilogie celte

  1. Par la vague (T-2)(Éd. Du Masque - 2004)
  2. Par le feu (T-1)(Éd. Du Masque - 2004)
  3. Par le vent (T-3)(Éd. Du Masque - 2007)

~

Série La trilogie japonaise

  1. Intramuros (T-1)(Éd. Du Masque - 2000)ou Tokyo Intramuros
  2. Ombre japonaise (T-3)(Éd. Elytis - 2008)
  3. Tokyo des ténèbres (T-2)(Éd. Flammarion - 2001)

~

 et des livres pour la Jeunesse

Bonne lecture

3 février 2009

La faute du président Loubet

de Jacques Neirynck

la_faute_du_president_Loubet

En ce mois de décembre 1904, une sombre affaire menace la République. Gabriel Syveton, le chef de la Droite parlementaire, est retrouvé asphyxié dans son bureau. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un meurtre déguisé en suicide.

L'Élysée prend aussitôt des mesures pour accréditer cette version des faits, seul recours pour éviter une crise du régime. Investigateur de l’ombre, Raoul Thibaut de Mézières est chargé par le président Loubet de supprimer les indices du crime. Mais les arcanes de cette enquête révèlent d'étranges personnages, notamment une certaine Eusapia Paladino qui organise des séances de spiritisme fréquentées par la bonne société parisienne, en commençant par l'épouse du président de la République.

Au cœur des complots qui pèsent sur l'équilibre politique de la France, Raoul Thibaut devra, une fois de plus, compter sur son instinct. Mais le jeune homme, dont le cœur et l'esprit sont ailleurs, saura-t-il empêcher la tragédie ?

Éditions 10/18

3 février 2009

La mort de Pierre Curie

de Jacques Neirynck

la_mort_de_pierre_curie

À l’aube du XXe siècle, tandis que Paris vit sa Belle Époque et que circulent les premières automobiles sur les Grands Boulevards, la République doit mener de nombreux combats.

C’est dans ce climat de prospérité et de menace que Raoul Thibaut de Mézières, ardent patriote et brillant polytechnicien, devient conseiller culturel et scientifique à l’Élysée.

Mais il est surtout l’homme de l’ombre du président d’une IIIe République fort troublée, chargé d’élucider en toute discrétion les énigmes propres au pouvoir. Et, pour cette enquête, le jeune homme aura fort à faire. On revient sur les circonstances du décès de Pierre Curie et les origines polonaises de Marie alimentent les soupçons de l’opposition.

Et si la plus célèbre physicienne était une espionne allemande ? Agent spécial du président, Raoul devra avant tout protéger l’intérêt public… Quitte à laisser dans l’ombre certaines pistes gênantes.

Éditions 10/18

Publicité
Publicité