Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
31 mars 2009

La mauvaise graine. Et autres nouvelles.

de Jean-Bernard Pouy

Jean-Bernard Pouy - La mauvaise graine - Et autres nouvelles.Un équarrisseur aux prises avec une petite fille en larmes, un père qui écume les bars du Marais à la recherche de son fils adolescent, un étonnant exercice de style sur fond de terrorisme, ou encore des éditeurs qui se livrent à une guerre impitoyable...

Éditions GALLIMARD

~~~

Avec Jean-Bernard Pouy, chaque nouvelle est une surprise de tendresse, de férocité, de virtuosité ou d'humour. Des histoires étonnantes pour pénétrer dans l'univers très particulier d'un écrivain inclassable.

~~~


Publicité
31 mars 2009

La farce du destin

de Jean-Bernard Pouy & Patrick Raynal

la_farce_du_destin

Tous les dimanches, deux petits vieux cyniques et encore verts se rencontrent dans leur bistrot préféré.

Ces êtres immémoriaux, Dieu et le Diable, s'ennuient, car les humains, qui ont plutôt choisi le libre arbitre que la prédestination, leur échappent irrémédiablement.

Alors, pour ne pas perdre la main, Gégé et Lulu jouent aux cartes, une sorte de jeu de rôles où ils mettent en présence des personnages qui, théoriquement, ne devraient pas se rencontrer.

Tout en les observant et les guidant, ils attendent, non sans coupable plaisir, le moment où ils vont se trouver dépassés par les agissements erratiques de leurs créatures. Ce jour-là, le Divin et le Malin mettent volontairement en contact Antoine, un moine tourier, et Mado, une strip-teaseuse de province.

Malgré leur omniscience, nos deux éternels pépés ne sont pas au bout de leurs surprises...

Éditions LES CONTREBANDIERS

31 mars 2009

L'angoisse du banc de touche au moment du coup d'envoi

de Jean-Bernard Pouy

l_angoisse_du_banc_de_toucheIl n'y a pas que le roman noir dans la vie... Il y a aussi la vie noire du roman.

Et la vie de personnages au bord de la crise de nerfs, se déhanchant maladroitement sur le parapet de la douleur et du désespoir. Ils n'ont pas de mystères à résoudre, d'énigmes à comprendre, de cadavres à trouver dans le placard. Ils sont simplement à la recherche de cette révélation qui les fera peut-être avancer.

Mais vers où ?

Un recueil de quatorze nouvelles sortant du cadre strict du polar et du roman noir et s'avançant, avec précaution, sur les rives du fantastique, de l'anticipation et de l'incantation poétique.

Éditions BALEINE

~~~

... Le libertaire Pouy s'amuse avec les mots comme un saltimbanque, tantôt jongleur, tantôt clown, tantôt cracheur de feu ou conteur dramatique, toujours funambule. On dévore ces petites histoires d'individus en déséquilibre avancé, on rit des singeries de l'auteur et de son style inimitable, on se révolte avec lui contre la bêtise obligée .  Bruno Ménard / Amazon.fr.

~~~

31 mars 2009

Feuque !

de Jean-Bernard Pouy

feuque

1979, "No Future For Fuck", groupe punk de Montluçon qui monte, trois cure-dents électriques défoncés jusqu'au noyau, menés par Zak , leur leader charismatique. Le trio est chaperonné par Gisèle, lesbienne baraquée, poignets d'amour et de force, championne de Vo-Vietnam, leur servant de roadie, garde du corps et chauffeuse, au volant d'un antique Magirus Deutz...

Saint-Nazaire,fin de concert ,Totor le manager, un enculé de première, s'est envolé avec la recette.... Les kids sont en carafe, le réservoir à sec . Voir Saint-Naze et mourir...

Mais une princesse punkette, pour l'amour de Zak, sacrifie son rat et les mène dans son château, plus pourri qu'Hérouville... Et comme la vie ne mérite pas de futur, Zak y enregistre sa légende, avant de partir niquer les étoiles. Feuque !

Éditions MARE NOSTRUM

31 mars 2009

En haut Dumas

de Jean-Bernard Pouy & Philippe Lechien

en_haut_dumas

Ils sont trois comme les Pieds Nickelés mais on les appelle les Trois Mousquetaires qui étaient quatre. Banlieusards, anciens syndicalistes radiés, ayant renoncés définitivement au travail salarié et honorable, ils se réunissent une fois par mois à Paname dans un rade de la rue Alexandre-Dumas.... Là, ils élaborent des coups d'arnaque en professionnels, de préférence sur le dos du patronat.

En cet automne 2002, la Patrie reconnaissante de ses Grands Hommes allait exploiter le bicentenaire de la naissance de Dumas et lui faire quitter sa banlieue pour les hauteurs du Panthéon. Une aubaine exceptionnelle !

Mais que faire d'un tel événement quand on est les Trois Mousquetaires, quand on adore Depardieu dans l'histoire du Comte de Monte Cristo et lorsqu'on a son Q.G. dans la rue du "métis", auteur prolifique de best-sellers flamboyants, populaires et éternels ?...

Un coup d'éclat et mémorable, sûr ! Si possible sans perdre son âme de prolo.

Éditions EDEN

Publicité
31 mars 2009

Démons et vermeils

de Jean-Bernard Pouy

demons_et_vermeils"Avec Ulysse, ça va être une vraie odyssée."

"J'espère que tu rentreras plus vite que l'autre."

C'est ainsi que le conducteur de car est accueilli par les Anciens de Pailhaste, dans le Gard. Comme chaque année, la municipalité offre une virée de quatre jours à son club du troisième âge. Mais où ces vieux puisent-ils toute cette énergie ? Et pourquoi tiennent-ils donc tant à passer par Narbonne ?..

De prodigieuses agapes en chansons paillardes, le voyage prend un tournant inattendu.... Les Anciens couvent un projet qui leur tient à coeur. Et ils n'ont plus grand-chose à perdre.....

Ulysse raconte avec humour et suspense la grave aventure dans laquelle l'entraînent ses passagers édentés.

Éditions BALEINE

~~~

On connaissait la bibliothèque rose et la bibliothèque verte pour les enfants, voici venu le temps de série grise pour l'île des vieux. L'idée de Jean-Bernard Pouy, c'est de mettre en scène des héros vieux... pour les vieux.

Coeur de cible: les 65/78 ans et les 77/84 ans. "Démons et vermeils", c'est du grand Pouy. On sifflote, on rit et on termine sa lecture le teint terreux, les jambes flageolantes, le dos perclus de courbatures, et un sourire gris-noir qui pendouille au coin de la lèvre.

Et les trente ancêtres chanteront au pied de votre lit. "Pouy, on le lit, Pouy, on le suit, Pouy, il est bien un peu jeunot mais c'est notre héros".    Sylvaine Jeminet pour Urbuz.com 

~~~

31 mars 2009

Avec une poignée de sable (Spinoza encule Hegel T-3 )

de Jean-Bernard Pouy

avec_une_poignee_de_sable

Spino is back !Julius Puech, tête chercheuse de la Fraction Armée Spinoziste, celui qui botte le cul des Hégéliens du bout de ses santiags en lézard mauve, a un fils. Qu'il charge de continuer le combat vers l'utopie. Et à qui il confie deux missions.

La première: devenir écrivain. Ce qui laisse à penser que le Monde des Lettres, ce groupe humain parmi les plus dérisoires, mais tout à fait représentatif du Mouvement Général, va morfler sévère.

Moral, car prévisible.

La deuxième: mystère...

Normal, car spinoziste.

Éditions LES CONTREBANDIERS

31 mars 2009

54 x 13

de Jean-Bernard Pouy

54x13

Dans la dix-septième étape du Tour de France, Lilian Fauger, un jeune coureur dunkerquois, s'échappe contre toute attente du gros de la troupe avec une telle hargne qu'il va faire le trou.

Alors Lilian gamberge: si c'était son jour, son étape ? Et quand derrière, la chasse est lancée, il n'est plus qu'un fuyard, un évadé qui voit revenir sur ses traces une sorte de peloton d'exécution.

À quoi pense un homme seul dans l'effort et la douleur qui monte ?

C'est la question que pose Jean-Bernard Pouy dans ce roman: quatre heures de l'histoire d'un coureur cycliste. Quatre heures: une vie; un suspense. Un roman noir aussi. Car le Tour, c'est encore les équipes - celle de Lilian s'est construite de bric et de broc - les sponsors, l'argent, la télé - « le sport à la télé »...

Éditions L'ATALANTE

-

Réédition: Éd. L'Atalante (2016)

~~~

« Pédale, camarade, le vieux monde est derrière toi... Car petit à petit, il y a le réel qui te rattrape avec son cortège de souffrance, de malheur, de petites mesquineries et de vraies embrouilles... »  Extrait du Code Wegmuller

~~~

31 mars 2009

Spider

de Michael Morley

Morley__Michael

Il a passé vingt ans à poursuivre le "Black River Killer", un tueur en série qui signait ses forfaits en emportant comme trophée l'un des membres de ses victimes.

À bout de souffle, Jack King, profileur pour le FBI, a préféré jeter l'éponge avant que sa santé mentale ne soit définitivement compromise. Pour tenter de se reconstruire, il s'est exilé en Toscane avec sa femme et y a ouvert un hôtel. Il a presque réussi à occulter ses cauchemars lorsque le corps d'une femme est découvert dans son voisinage.

Coïncidence ? Le doute est permis, jusqu'à ce que le FBI reçoive un paquet à l'attention de Jack qui contient la tête de la victime...

Éditions FIRST

31 mars 2009

Michael MORLEY

Biographie

Michael Morley, né en 1957, a été journaliste d'investigation et a réalisé plusieurs documentaires. Il est le seul journaliste anglais à avoir suivi des enquêtes de police de l'intérieur et à avoir reçu les aveux de grands criminels. Il s'est maintenant lancé dans l'écriture de romans.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Spider (Éd. First - 2009)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité