Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
1 mars 2009

Maigret à Vichy

de Georges Simenon

maigret_a_vichy

Une femme, Hélène Lange, a été étranglée à Vichy. Bien qu'elle y ait vécu neuf ans, personne ne sait rien d'elle. Ni d'où proviennent les coquettes sommes d'argent qu'elle recevait à intervalles réguliers.

Séjournant là pour une cure thermale en compagnie de son épouse, Maigret s'intéresse entre deux promenades à l'enquête de son confrère et ami Lecœur. Ce dernier n'aura pas grand mal à arrêter l'assassin.

Les petits secrets des sœurs Lange, en revanche, lui donneront davantage de fil à retordre...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1968)

~~~

Comme toujours, Simenon excelle à créer une ambiance, à la rendre palpable. Les kiosques et les jardins de Vichy, les pavillons rococos, le calme teinté d'ennui de la saison thermale forment un parfait contrepoint aux existences, sordides ou pathétiques, qui nous sont finalement révélée.

~~~

Publicité
1 mars 2009

Maigret et le tueur

de Georges Simenon

maigret_et_le_tueur

Antoine Batille a-t-il payé de sa vie - sept coups de couteau - sa curieuse habitude d'enregistrer au magnétophone les conversations d'inconnus ? De fait, l'écoute de la dernière bande livre très vite à la police une équipe de voleurs de tableaux.

Mais pourquoi l'assassin n'a-t-il pas dérobé cet enregistrement compromettant ? Et quel est l'inconnu qui téléphone à Maigret, indigné que les journaux accusent les trafiquants de ce meurtre ? C'est chez lui, boulevard Richard-Lenoir, que le commissaire Maigret entendra la confession de l'assassin.

Une confession à la fois pathétique et dérisoire, qui lui révèle le drame de toute une vie...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1969)

1 mars 2009

Le voleur de Maigret

de Georges Simenon

le_voleur_de_maigret

Ce matin-là, sur la plate-forme de l'autobus, un voleur a subtilisé le portefeuille de Maigret.

L'aventure ne serait que vexante si, dès le lendemain, après lui avoir renvoyé par la poste l'objet du larcin, « son » voleur ne téléphonait au commissaire... pour lui demander son aide, après l'assassinat de sa femme, assassinat dont il craint d'être accusé.

Voici donc Maigret découvrant l'existence de ce François Ricain et, autour de celui-ci, d'un milieu artistique où l'ambition semble corrompre assez vite les âmes. Bientôt, il apparaît que la belle Sophie Ricain n'était pas un parangon de fidélité.

Mais, surtout, Maigret se prend d'un intérêt croissant pour François Ricain: un homme étrange, intelligent, mais prétentieux, et peut-être humilié par la vie. Et puis, un homme comme lui vole-t-il des portefeuilles ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1967)

1 mars 2009

Le président

de Georges Simenon

le_president

Dans sa propriété normande des Ébergues, Augustin, ancien président du Conseil, vit désormais retiré, indifférent aux affaires politiques qui ont été sa vie.

Cependant, lorsqu'il apprend que son ancien chef de cabinet, Philippe Chalamont, est en passe de former le prochain gouvernement de la France, le vieux lutteur, même s'il n'a plus guère d'illusions sur les hommes et sur les affaires publiques, est tenté d'élever la voix.

Chalamont - il le sait, il en détient l'aveu signé - n'est pas un homme honorable. Des années plus tôt, il a mis à profit ses fonctions au plus haut niveau de l'État pour faire gagner des sommes considérables au père de sa femme.

Commence ainsi un bras de fer secret entre le vieillard et le jeune loup ambitieux, entre fils et père peut-être.

Mais un autre affrontement se profile derrière le premier, plus intime et plus décisif: celui qui place Augustin face au temps, à la vieillesse, à l'anéantissement.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1958)

~~~

Une oeuvre grave, tendue, dépouillée comme une tragédie classique, sur le thème éternel du pouvoir et de ses vanités.

~~~


1 mars 2009

Maigret au Picratt's

de Georges Simenon

maigret_au_picratt_s

Personne, à la PJ, n'a pris au sérieux l'avertissement d'Arlette, une strip-teaseuse de Pigalle, ivre de surcroît: un nommé Oscar se dispose à assassiner une comtesse - dont le nom demeure inconnu. Pas pour longtemps. On la retrouve morte étranglée... et Arlette a subi le même sort.

Installé au Picratt's, l'établissement montmartrois où travaillait la jeune femme, Maigret n'a plus qu'à observer et à questionner, dans ce milieu interlope où se côtoient filles faciles et mauvais garçons. Dans l'espoir de reconstituer la personnalité et les liens qui unissent trois personnages dont deux sont morts, et le troisième - le mystérieux Oscar - introuvable.

Et nous découvrirons, de la Côte d'Azur à paris, l'inéluctable déchéance d'une femme fortunée, qui a peu à peu basculé dans un univers sordide.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1951)

Publicité
1 mars 2009

En cas de malheur

de Georges Simenon

en_cas_de_malheur

Les femmes, Lucien Gobillot les connaît: à quarante-cinq ans, et bien que marié, cet avocat à la carrière brillante, due à un mariage ambitieux et à quelques complaisances, multiplie les aventures sans lendemain.

Tout change lorsque Yvette accusée d'agression contre un vieil horloger, fait irruption dans son cabinet, prête à le payer de ses charmes. L'avocat parvient à la faire acquitter.

Commence alors une histoire amoureuse qui va l'entraîner plus loin qu'il n'eût voulu aller, dans une aventure où surgiront la menace, puis le crime...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1956)

~~~

D'un côté, le confort moral et l'hypocrisie d'un homme "arrivé"; de l'autre, un monde louche, sordide mais fascinant. C'est un tableau d'un réalisme assez sombre que nous brosse Georges Simenon, en même temps que la description, saisissante de vérité, d'une passion destructrice.

~~~

1 mars 2009

Maigret et l'affaire Nahour

de Georges Simenon

maigret_et_l_affaire_Nahour

En pleine nuit, le docteur Pardon alerte son ami Maigret: un inconnu vient de lui amener une jeune femme, Lina, légèrement blessée par balle. Puis le couple a disparu, donnant de la blessure une explication très sommaire.

Le lendemain, un Libanais du nom de Félix Nahour, joueur professionnel, est découvert assassiné dans son hôtel particulier. Il n'était autre que le mari de la jeune femme, dont la police retrouve la trace à Amsterdam, où elle s'est enfuie avec son amant, Vicente, un étudiant colombien.

Nahour a-t-il tiré sur sa femme, comme celle-ci le prétend, parce qu'elle voulait demander le divorce ? Faut-il croire le secrétaire de Nahour, aux yeux de qui le meurtrier est évidemment l'amant de Lina ? Maigret ne parvient pas à se contenter de ces explications trop claires.

Il lui faudra toute son intuition pour comprendre la mentalité des étrangers dont il s'occupe, et tout son ascendant pour leur faire avouer peu à peu la vérité.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1967)

1 mars 2009

La patience de Maigret

de Georges Simenon

la_patience_de_maigret

Depuis longtemps Maigret surveillait le vieux Palmari, qu'il soupçonnait de diriger un gang de voleurs de bijoux, et sa maîtresse Aline, son seul contact avec l'extérieur depuis qu'il ait perdu l'usage de ses jambes.

Et voilà que Palmari est assassiné.

Maigret va s'intéresser au représentant Fernand Barillard, ami de la victime et amant d'Aline, à sa femme Mina et au vieux père sourd-muet de celle-ci, Jef Claes. Quels liens et quels conflits ont pu se nouer entre ces personnages ?

Deux jours d'enquête suffiront au commissaire pour couronner des années de patience. Sans qu'il parvienne toutefois à empêcher un second meurtre.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1965)

1 mars 2009

La mort de Belle

de Georges Simenon

la_mort_de_belle

L'existence de Spencer Ashby, paisible professeur dans une bourgade de la région new-yorkaise, s'écroule un beau matin lorsqu'on découvre chez lui le cadavre de Belle, la fille d'une amie de sa femme, leur invitée pour quelque temps. Il est le principal suspect.

Cet homme naïf, timide, quelque peu complexé, va connaître l'humiliation des interrogatoires policiers, l'ostracisme de ses collègues et l'hostilité de la petit ville. Lorsqu'il apprend qu'aucune charge n'est retenue contre lui, il se croit tiré d'affaires.

C'est à ce moment-là pourtant que sa vie va basculer dans la tragédie. Comment un individu peut être profondément traumatisé, au point de devenir le meurtrier qu'on l'a accusé d'être ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1952)

1 mars 2009

Maigret et la Grande Perche

de Georges Simenon

maigret_et_la_grande_perche

« La Grande Perche », c'est Ernestine, une prostituée qui a eu jadis maille à partir avec le commissaire Maigret. C'est à lui, dont elle a pu apprécier l'humanité et l'indulgence, qu'elle vient confier le secret qui terrorise son mari.

Au cours d'un cambriolage chez un dentiste de Neuilly, il a découvert le cadavre d'une femme dans la maison. Ainsi Maigret va-t-il faire la connaissance du Dr Guillaume Serre, veuf d'une première femme et, dit-il, quitté par la seconde, une Hollandaise du nom de Maria.

Maria a-t-elle vraiment regagné Amsterdam ? Quels secrets ténébreux partagent le dentiste et sa mère, personnalité dominatrice dont il n'a manifestement jamais su s'affranchir ?

Au terme d'un face à face tendu, l'intuition et l'ascendant psychologique de Maigret l'emporteront, lui révélant les abîmes que peuvent receler des existences en apparence très ordinaires.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1951)

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48
Publicité