Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
10 mars 2009

L'aile d'airain

de Tran-Nhut

l'ailed'airain

Sur cette terre du sud du Viêt-Nam où génies et fantômes se côtoient, des défunts réclament vengeance tandis que, dans la moiteur de la jungle, une démone à la beauté dévastatrice guette les hommes pour leur faire subir des outrages que la morale réprouve.

De retour dans son village natal, le mandarin Tân est lui aussi confronté à ses propres démons: une mort particulièrement atroce le lance sur les traces de l'homme insaisissable qu'il traque depuis son enfance - son père. Un passé entaché de crimes et de trahisons resurgit, tandis que se dévoile une vérité au goût de cendres.

Dans le Viêt-Nam du XVIIe siècle fragilisé par des dissensions internes, le mandarin Tân, assisté par le fringant lettré Dinh, s'attaque à une enquête dont le dénouement marquera non seulement son existence, mais aussi l'avenir du pays.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

Publicité
10 mars 2009

La poudre noire de maître Hou

de Tran-Nhut

la poudre noire

À l'ombre de l'échine minérale du dragon qui sommeille dans la baie d'Ha Long, des cadavres décomposés semblent refuser leur mort et vouloir prendre part aux affaires des vivants. Un naufrage ressuscite les héros mythiques de batailles révolues, tandis que des cimetières subissent des pillages aussi mystérieux que profanateurs.

À l'aube de ce XVIIe siècle qui voit le Viêtnam accueillir comptoirs portugais et missions jésuites, le mandarin Tân, épaulé par le fantasque lettré Dinh, doit élucider non seulement ces actes ténébreux mêlant élixirs et poudres taoïstes, mais aussi un meurtre dont les raisons se trouvent cristallisées dans une quête immémoriale. 

Magistrat de ce pays sur lequel soufflent les esprits d'anciennes traditions et les nouveaux vents du changement, le mandarin Tân saura-t-il déchiffrer à temps le message prémonitoire d'une femme aimée ?

Éditions PHILIPPE PICQUIER

10 mars 2009

L'ombre du prince

de Tran-Nhut

l'ombre du prince

Un an après sa nomination dans une région reculée et désuète au nord du Viêt-Nam, le mandarin Tân se rend à Thang Long, l'actuelle Hanoi, à la recherche de livres qui font défaut à sa province.

Mais au lieu de manuscrits, il découvre une série de corps délicatement incisés par une lame artiste, meurtres sanglants qu'il lui faut élucider au plus vite en ce XVIIe siècle troublé par des luttes d'influences entre princes et seigneurs.

Curieux voyage à la Capitale, où le jeune magistrat est confronté non seulement à la toute-puissance des nobles et à un vol singulier chez les eunuques, mais aussi aux ombres surgies de son propre passé. Le sang versé hier appellerait-il les crimes d'aujourd'hui ?

Pour percer à jour les motifs étranges d'un assassin sans pitié, le mandarin Tân devra pousser jusqu'au bout une effroyable logique qui, cette fois-ci, ne le laissera pas intact.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

10 mars 2009

Le temple de la grue écarlate

de Tran-Nhut

le temple de la grue ecarlate

Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête: le marier à leurs filles nubiles. 

Cependant le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. 

Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de Bouddha.

Aidé de son ami le lettré Dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du Nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

10 mars 2009

Thanh-Van TRAN-NHUT

Biographie

 

Thanh-Van Tran-Nhut est née à Hué, au Vietnam, en 1962, sa soeur Kim naît l'année suivante. Les deux soeurs suivent leurs parents qui s'installent aux États-Unis en 1968, puis en France en 1971.

 

En 1999, elles se lancent en duo dans l'écriture des aventures du mandarin Tân. Elles en écrivent les trois premiers volumes à quatre mains, puis Thanh-Van continue les aventures du mandarin en solo à partir du quatrième volume. Sa soeur Kim se consacre à la littérature pour la jeunesse.

 

(Sources: Éditeur)

 

~~~

Résumés

 

  1. La femme dans le miroir (Éd. Robert Laffont - 2010)

~

 

Série Les enquêtes du Docteur Porc

 

  1. Les travers du docteur Porc (Éd. Philippe Picquier - 2007) etoile

~

 

Série Les enquêtes du mandarin Tân

 

  1. L'aile d'airain (Éd. Philippe Picquier - 2003)
  2. L'esprit de la renarde (Éd. Philippe Picquier - 2005)
  3. L'ombre du prince (Éd. Philippe Picquier - 2000)
  4. La poudre noire de maître Hou (Éd. Philippe Picquier - 2001)
  5. Le banquet de la Licorne (Éd. Philippe Picquier - 2009)
  6. Le temple de la grue écarlate (Éd. Philippe Picquier - 1999)
  7. Les corbeaux de la mi-automne (Éd. Philippe Picquier - 2011)

 

~

Autres titres

 

  • Le palais du mandarin (gastronomie)
  • Kamekaweau

 

Bonne lecture

Publicité
9 mars 2009

Les mangeurs de perles

Les mangeurs de perles
João Aguiar
Éditions Métailié
2009

 

Journaliste et écrivain amateur, Adriano découvre que le temps a passé sans qu'il en ait conscience et qu'il n'en ait rien fait...  Un suicide manqué lui fait prendre la fuite pour Macao, où il se charge de l'organisation des archives d'un millionnaire chinois...

 

Mais la ville mythique du jeu et de la Rivière des Perles lui réserve une surprise de taille: il exhume un passé inconnu, peuplé de pirates et de sectes disparues, qui le mènent jusqu'à de mystérieux comptes bancaires bien actuels, et à la découverte d'une série d'assassinats...  Avec, en toile de fond, l'angoisse souriante de la prochaine réintégration dans la Chine communiste et de l'effondrement du dernier empire colonial, il se trouve brutalement plongé dans la violence de la réalité...

 

Il devra oublier sa mélancolie et ses réflexions pessimistes sur la vie pour céder à l'instinct primitif qui le fera lutter pour sa propre survie...

9 mars 2009

João Aguiar

1943 - 2010

 

Biographie

 

João Aguiar, de son vrai nom João Casimiro Namorado de Aguiar est né en 1943 à Lisbonne (Portugal). Après avoir suivi des études de journalisme à l'Université Libre de Bruxelles, il travaille pendant quelques temps au syndicat du tourisme portugais, d'abord à Bruxelles puis Amsterdam.

 

Il rentre au Portugal en 1976 et entame une carrière de journaliste: il travaille pour RTP, la Radio Télévision Portugaise, et pour de nombreux quotidiens et hebdomadaires portugais, mais aussi espagnols et anglais. En 1981, il est nommé au secrétariat de la Communication du ministère de la "Qualité de la Vie"...  Il commence bientôt une carrière d'écrivain, avec un premier ouvrage d'étude sur "L'ésotérisme au Portugal", publié en 1983.

 

Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont 14 romans pour adultes, traduits en Espagne, Italie et Allemagne ainsi que deux romans pour la jeunesse. En France les Éditions Métailié le font connaître en mars 2009 avec son roman noir Les mangeurs de perles, ("Os Comedores de Pérolas"), publié en 1992 au Portugal. (Le seul et unique traduit en France)

 

João Aguiar devient alors auteur à temps complet, écrivant aussi des scénarios pour la télévision et le cinéma et collaborant régulièrement à la revue "Super Interessante", (revue de vulgarisation scientifique).

 

(Sources: Éditeur/ imdb.)

 

*****

 

 *João Aguiar est décédé en 2010 d'une longue maladie.

 

*****

 

Résumé

 

  1. Les mangeurs de perles  (Éd. Métailié - 2009)
8 mars 2009

Du sang dans la sciure

de Joe R. Lansdale

du_sang_dans_la_sciure

Dans les années 1930, en pleine Dépression, la petite ville texane de Tyler survit grâce à la scierie de camp Rapture. Fils de la principale actionnaire de l'entreprise, Pete Jones est aussi le shérif de la ville.

La surprise est donc générale lorsque sa femme Sunset, violentée une fois de trop par ce mari brutal, l'abat d'une balle dans la tête.

Malgré son acquittement pour légitime défense, les commentaires vont bon train: comment une femme peut-elle se prétendre violée par son mari ?

Et lorsque sa belle-mère, en alliée inattendue, confie à Sunset le poste vacant de shérif, l'étonnement est à son comble. Avec la découverte du cadavre d'une femme enceinte enterré sur le terrain du seul propriétaire noir de la région, Sunset va devoir faire ses preuves, revolver à la main.

Son enquête sur cet assassinat la conduit à explorer un univers de préjugés, de corruption et de cynisme, où une femme qui ne sait pas rester à sa place est à la fois considérée comme une menace et comme une cible.

Éditions DU ROCHER

~~~

Une fois de plus, Joe R. Lansdale nous plonge dans la moiteur et la noirceur des marécages de l'Amérique profonde et livre dans ce polar aux accents de western un superbe portrait de femme partie à la conquête de son indépendance.

~~~

8 mars 2009

Tsunami mexicain

de Joe R. Lansdale

tsunami_mexicain

Gardien dans une usine de poulets et séparé de Brett, sa petite amie, Hap sombre tranquillement dans la monotonie.

Rien de tel qu'une baston sanglante avec un psychopathe drogué jusqu'aux yeux et sur le point de violer une jeune pucelle innocente pour le sortir de la routine. Quand il s'avère que la demoiselle en question n'est autre que la fille de son employeur et que ce dernier offre à notre héros 100 000 dollars en guise de remerciement, Hap pense que son jour de chance est enfin arrivé.

Décidé à profiter de cet argent acquis à la force de ses poings, Hap embarque Leonard, son fidèle compagnon, pour une croisière dans le golfe du Mexique. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Hap et Leonard dans un bateau, ce n'est pas tout à fait "la croisière s'amuse": avaries diverses et variées, flics véreux, mafieux inhumains, beauté fatale et vénéneuse. Rien ne leur sera épargné.

Qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ?

Éditions GALLIMARD

8 mars 2009

Sur la ligne noire

de Joe R. Lansdale

sur_la_ligne_noire

Été 1958. Stanley Mitchell, treize ans, s'installe avec sa famille à Dewmont, un trou perdu du Texas. Son père y dirige un cinéma en plein air.

Profitant de la chaleur oisive des grandes vacances, Stanley se balade dans les environs à la découverte de son nouveau territoire. En jouant avec son chien, il déterre, près des ruines calcinées d'une maison de maître, une boite métallique contenant des vieilles lettres d'amour.

Un drame aurait jadis conduit deux jeunes femmes à la mort. Le mystère enflamme l'imagination de Stanley, qui décide d'enquêter sur ce qui s'est passé plus d'une décennie auparavant. Il trouve un allié et un mentor en la personne du vieux projectionniste noir du drive-in, Buster Ligthouse Smith, un ancien policier des réserves indiennes.

Mais en fouillant dans un passé sulfureux. Stanley réveille de vieux démons: les tensions raciales et les passions condamnées d'une petite communauté de l'Amérique profonde.

Été 1958, Stanley Mitchell, treize ans, vit sa dernière saison d'innocence.

Éditions DU ROCHER

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité