Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
10 mars 2009

Filles

de Frederick Busch

filles

Dans l'interminable hiver nord-américain, Jack, flic déchu au rang de vigile pour campus chic, ne pense qu'aux filles: des adolescentes heureuses disparues sans laisser de traces, dont les portraits le dévisagent et le cernent; et puis ce bébé mort accidentellement, à peine une fillette, dont son couple ne finit plus de faire le deuil...

Rongé par la perte et le silence, Jack cherche à se racheter en retrouvant ses réflexes d'enquêteur: consoler des parents en découvrant la vérité sur leur fille... 

Mais l'enquête tourne à l'obsession... Et sa liaison impossible avec une jeune enseignante ravive en lui un désir qui va le sauver... ou le détruire.

Éditions GALLIMARD

~~~

La peinture du microcosme provincial universitaire dessine un portrait saisissant des hantises d'une Amérique à la fois bien-pensante et ravagée par le ressentiment social, la guerre des sexes et les pulsions obscures. Sur un argument aux échos dérangeants, l'auteur réussit miraculeusement, par un mélange de pudeur et de franchise, un roman aussi digne que poignant.

~~~

Publicité
10 mars 2009

Frederick BUSCH

1941 - 2006

Biographie

Frederick Matthew Busch est né en 1941 à Brooklyn (New York), fils d'un père juriste et d'une mère professeur. Il poursuit ses études au College Muhlenberg d'Allentown en Pennsylvanie et obtient une Maîtrise en Littérature à l'Université de Columbia. Il devient alors professeur de Littérature, occupant un poste à l'Université Colgate de Hamilton de 1966 à 2003, année de son départ en retraite. Très tôt le jeune Busch sait qu'il sera écrivain, alors qu'un de ses professeurs affiche au tableau l'un de ses poèmes, et qu'il passe son temps libre dans les romans de Charles Dickens, Herman Melville, et Ernest Hemingway.

De ces auteurs favoris, Frederick Busch s'en inspire quelques années plus tard, en 1978 dans "The mutual friend" où Dickens est largement représenté, puis dans "The night inspector" en 1999, il s'inspire de Melville. Il commence à écrire sur une petite machine à écrire dans son studio de Greenwich Village, trois romans au total avant d'être enfin publié en 1971. "I wanted a year without fall" le fait connaître auprès d'un public limité mais dès lors, tout en poursuivant son métier d'enseignant, il ne cesse pas d'écrire et d'accumuler les récompenses. Son oeuvre compte en 2006, année de son décès brutal, quelques 27 livres, dont 16 romans et de nombreuses nouvelles réunies dans 6 recueils publiés entre 1979 et 2006.

Toute sa carrière d'écrivain est jalonnée de récompenses, qui commencent en 1962 avec une "Bourse de la Fondation Woodrow Wilson", puis deux autres en 1981, de la "Fondation Guggenheim" et de la "Fondation Ingram Merril".  Frederick Busch est un auteur encensé par les critiques et son talent reconnu par "The national Jewisch Book Award" du roman en 1985 pour "Invisible Mending" (1984) ainsi qu'un "American Academy of Arts and Letters Fiction letters" la même année et en 1991, un de ses recueils de nouvelles reçoit le "PEN/Molamud Award de la meilleure nouvelle". L'auteur élargit enfin son lectorat grâce à la publication de son roman "Girls" en 1997, couronné par  "The New York Times Notable Book", salué par les critiques américains comme l'un des meilleurs romans « ...d'un auteur qui manie son stylo comme un scalpel pour décortiquer l'âme de ses personnages, analyser leurs motivations, comprendre leurs pulsions » (Pascale Frey, 2000 dans www.lire.fr).

En France, les Éditions Gallimard publient ce roman de Frederick Busch, Filles en 2000, dans leur collection "Du monde entier",  « un livre qui ressemble autant à un thriller qu'à un roman psychologique... » (Pascale Frey) qui est suivi par L'inspecteur de nuit en 2002, "The night inspector" qui remporte le "National Book Critics Circle Award" en 1999 et se trouve en bonne place sur la liste des nommés au "PEN/Faulkner Award".

Frederick Busch situe la plupart de ses romans dans sa ville natale de New York City ou dans les villes où il a vécu et enseigné avant sa nomination à Hamilton en 1963 et il écrit beaucoup, il aime écrire  chaque fois qu'il a du temps et n'importe où... Et il lit aussi, beaucoup, des auteurs contemporains, trop nombreux pour les citer ou pour en avoir lu les oeuvres complètes mais dont il apprend beaucoup, tous les jours. Cela fait partie des conseils qu'il donne aux "apprentis écrivains": travailler, lire et surtout ne pas se préoccuper des critiques, seuls doivent compter les personnages qu'un auteur crée et fait évoluer dans un roman.

Du temps, Frederick Busch pensait en avoir encore beaucoup devant lui quand l'heure de la retraite a sonné, il pouvait enfin se consacrer entièrement à sa passion, mais le destin en décidé autrement, et son ultime ouvrage publié en 2006, est un recueil de nouvelles "Rescue Missions". En novembre 2005, il s'était exprimé dans le "Harper's Magazine" sur l'angoisse d'une famille qui voit son fils partir en Irak, une peur de tous les instants: Benjamin Busch combattait alors dans les "Marines" et avait enjoint sa famille à ne surtout pas regarder les journaux télévisés.

En France, le dernier roman publié de Frederick Busch est Souvenir de guerre en 2006 ("A memory of war", 2003)  qui porte sur les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale qui refont surface chez un homme, psychothérapeute de profession, et les conséquences engendrées sur sa vie d'adulte.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction./ identitytheory. )

~~~

Résumés

  1. Filles(Éd. Gallimard - 2000)
  2. L'inspecteur de nuit (Éd. Gallimard - 2002)
  3. Nord (Éd. Gallimard - 2010)
  4. Souvenir de guerre (Éd. Gallimard - 2006)

~

Autre titre

  • Missions de sauvetage

Bonne lecture

10 mars 2009

Le complot des janissaires

de Jason Goodwin

le_complot

Istanbul, 1836. L’eunuque Hachim, réputé pour son flair et sa discrétion dans toute la ville, mène l’enquête pour le compte du sultan Mahmud II. Les corps de quatre officiers de l’armée sont retrouvés dans différents lieux de la capitale ottomane. Une jeune femme du harem royal a également été assassinée.

Derrière cette série de meurtres barbares, Hachim découvre l’ombre des terribles janissaires, confrérie sanguinaire dont les exactions terrorisèrent Istanbul avant leur anéantissement, quelques années auparavant.

Du Grand Bazar à la Corne d’Or, des étroites ruelles médiévales aux corridors du palais de Topkapi, Hachim arpente la cité impériale, grouillante d’activité, éblouissante et délabrée, sur les traces des mystérieux janissaires…

Éditions PLON

10 mars 2009

Le trésor d'Istanbul

de Jason Goodwin

le_tresor

En 1838, à Istanbul, après trente de règne, le sultan Mahmud II se meurt dans son palais, et toute la ville retient son souffle… Mais pour l’eunuque Hachim, familier des couloirs du palais et fin limier préféré du sultan, ce n’est pas l’unique sujet d’inquiétude: deux de ses amis, vieux commerçants grecs du Grand Bazar, sont sauvagement attaqués. L’un d’eux y perd la vie.

Lorsqu’un archéologue français un peu louche, Maximilien Lefèvre, est à son tour assassiné après avoir trouvé refuge chez Hachim, l’étau se resserre autour de l’eunuque, en passe de devenir le suspect idéal.

Commence alors pour lui une course effrénée des rues labyrinthiques d’Istanbul aux rives du Bosphore, contre une insaisissable société secrète, l’Hétire, qui rêve de rétablir dans l’ancienne Byzance un nouvel empire grec…

Éditions PLON

10 mars 2009

Jason GOODWIN

Biographie

Jason Goodwin a étudié l'Histoire byzantine à l'Université de Cambridge. Il est l'auteur d'une "Histoire de l'Empire ottoman" et d'un récit de voyage intitulé "Chemins de traverse".

~~~

Résumés

Série Hachim, l'eunuque détective

  1. Le complot des janissaires(Éd. Plon - 2007)
  2. Le mystère Bellini(Éd. Plon - 2009)
  3. Le trésor d'Istanbul(Éd. Plon - 2008)
  4. Mauvais oeil (Éd. Plon - 2012)

Bonne lecture

Publicité
10 mars 2009

Les huit dragons de jade

de Gérard Delteil

https://http://localhost//images/I/51iR3aWbO8L._SX313_BO1,204,203,200_.jpgUne série de colonnades dorées entourait la salle dont les murs étaient tendus de pourpre et rehaussés de panneaux de bois sculptés.

Un autel reposait sur quatre fûts cannelés, et sur cet autel brûlaient les cierges disposés en cercles dans une lumière irréelle et les volutes de fumée bleuâtre s'échappant de brûle-parfums de cuivre.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

~~~

Un polar qui commence comme un roman d'aventures dans la Chine des Song et qui se poursuit dans le quartier " chinois " du 13e arrondissement. Crimes et policiers, enquêtes et soupes chinoises, trafic chez Monsieur Li et ses fils, du côté de la place d'Italie. Les triades de Hong-Kong s'intéressent à l'héritage de la tante Zhu, un garde rouge retrouve la mémoire à Canton et la belle et troublante Kouei Houa fait de curieuses révélations dans un temple taoïste. Des dragons recherchés de Canton à Belleville et une enquête méthodique dans la plus classique tradition du roman policier français. 

~~~

10 mars 2009

Au nord du Rio Balsas

de Gérard Delteil

https://http://localhost//images/I/41C6ST1TT3L._SX302_BO1,204,203,200_.jpgC'est Barbara Curnonski, une ethnologue, qui avait convaincu Dominique Lubin de se rendre au Mexique pour enquêter sur le sort de la population nahua de l'Alto Balsas menacée par la construction du barrage de San Juan Tateleingo.

Mais Lubin ne s'attendait pas à retrouver sur place une équipe de l'agence Zygma dirigée par Laurent Brisseau, et encore moins à assister en direct à l'enlèvement dudit Brisseau par de prétendus Zapatistes.

Quand il comprit enfin dans quoi il avait mis les pieds, Lubin se dit qu'il aurait bien du mal à raconter à ses lecteurs ce qu'il avait entrevu au nord du Rio Balsas.

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Avec les aventures de Dominique Lubin, son héros fétiche, Gérard Delteil conjugue sa passion pour l'exotisme avec un souci de précision documentaire et son goût du suspense et des rebondissements machiavéliques. Une série que les vrais amateurs de voyages et de dépaysement sauront apprécier.

~~~

10 mars 2009

Le banquet de la Licorne

de Tran-Nhut

le banquet de la licorne

Au cours d’une nuit pluvieuse, à la demande du mandarin Tân, l’intendant Hoang organise un banquet, dressant une somptueuse table où défilent canards et tourteaux, tendres gorets et grasses volailles.

Festoyant à la lumière de lanternes ventrues, un maître des geôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d’apothicaires et un tailleur racontent une énigme non résolue de leur passé, tandis que le lettré Dinh et le docteur Porc livrent chacun un épisode mystérieux de leur jeunesse.

Servis dans de la vaisselle en céladon, meurtres, vols et coups bas sont décortiqués à l’aide de baguettes laquées, faisant le délice des convives. C’est l’heure lumineuse des conteurs, qui donnent voix aux amours défuntes et visage aux héros alors que, dehors, s’amassent les ténèbres d’un monde au bord du chaos.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

10 mars 2009

Les travers du docteur Porc

de Tran-Nhut

les travers du docteur porc

Quittant sa province reculée du nord du Viêtnam, le mandarin Tân a confié la justice du tribunal au pachydermique docteur Porc. Autoritaire et expéditif, ce dernier ne tarde pas à exposer ses travers quand une découverte macabre l’oblige à fourrer son nez dans la fange d’une histoire ancienne.

Affairé, il trottine de sessions d’autopsie en séances de chirurgie esthétique, sans oublier de se régaler au passage d’exquises douceurs fourrées à la viande. Ainsi, ne sacrifiant jamais le lard pour l’art, il mène son enquête avec un flair tout particulier, dans une ville où de vieux cochons se frottent à de jolies cocottes.

Artiste du scalpel et virtuose de l’acupuncture, le docteur Porc est aussi un maître de l’interrogatoire: pour que les suspects crachent le morceau, il n’hésite pas à les cuisiner avec des herbes très, très spéciales.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

-

etoile Prix Lion Noir (2008)

Réédition: Éd. Philippe Picquier (2016)

10 mars 2009

L'esprit de la renarde

de Tran-Nhut

l'esprit de la renarde

Au monastère de la Tortue Noire, la porte entre le monde des vivants et le royaume des morts s’entrebâille l’espace d’un instant, pendant que les fidèles s’apprêtent à célébrer la Fête des âmes errantes. Mais les défunts affamés ne sont pas les seuls à se mettre à table, car d’étranges disparitions sont revendiquées par un cannibale aux appétits pervers.

Dans le port animé de Faifo, l’actuelle Hôi An, marchands chinois, négociants japonais et aventuriers européens se livrent à de mystérieuses transactions à la lueur de lanternes multicolores. Tel un papillon attiré par le chatoiement des lampions, le lettré Dinh se fait prendre à un piège inextricable.

Alors qu’il tente désespérément de sauver son ami d’une justice expéditive, le mandarin Tân tombe sous le charme d’une ensorcelante femme-renarde, créature de la nuit et gardienne d’un secret, et il lui faudra recouvrer toute sa lucidité pour venir à bout d’une énigme aux ramifications insoupçonnées.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

-

Réédition (2015)

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité