Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
7 juillet 2009

Le tueur du cinq du mois

de Max Genève

le_tueur_du_5_du_moisCarnaval de Bâle, la nuit noire, fifres et tambours, tu vas mourir, pauvre hère, et celui qui te fera la peau porte un masque de bon Samaritain.

C'est vrai, le sort des exclus et des déshérités ne laisse pas M. Durrieu indifférent. La preuve, chaque cinq du mois, il pousse son amour du prochain jusqu'au meurtre.

Le détective Simon Rose aura bien du mal à démasquer ce philanthrope en série.

Éditions GALLIMARD

Publicité
7 juillet 2009

Tea

de Max Genève

teaBrasserie de Namur. L'endroit est calme et sûr. On pouvait parler. Rue de Compiègne, à deux pas de la gare du Nord. À seize heures. Il n'a qu'un quart d'heure de retard, deux bières sur un plateau qu'il porte avec précaution. Le couloir, la cour pavée, luisante et glissante. Au fond, à droite, il frappe, pousse la porte qui résiste. C'est une salle rectangulaire qui doit servir pour les réunions de sociétés de chant ou les mariages. Il y a longtemps qu'on n'y pas chanté ni dansé.

Les murs sont d'un jaune pisseux, l'odeur pareille, mêlée à celle plus âcre du tabac. Ameublement sommaire, formica et chaises métalliques.

Le commandant Baudry lui tourne le dos, affalé sur son siège. Simon pose le plateau sur la table recouverte d'une toile cirée douteuse, mais ce qui est hors de doute est que son client ne boira plus jamais de la Neumen. C'est d'une autre sorte de bière qu'il aura besoin.

Éditions ZULMA

7 juillet 2009

Max GENÈVE

Biographie

Max Genève est le pseudonyme de Jean-Marie Geng, né en 1945 à Mulhouse; son père était journaliste et critique musical. Il écrit son premier roman à vingt ans ("Jeune homme assis dans la neige"), édité vingt ans plus tard. Diplômé d'une Licence et Maîtrise de Philosophie à Strasbourg, il est Docteur en Sociologie en 1972. Il publie quatre essais, tous polémiques, salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida; de ce dernier, il devient un ami proche ( "Qui a peur de Derrida?", Éd. Anabet, 2008). Il enseigne la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982.

En 1982 il démissionne, choisit la Littérature et prend le nom de Genève ( "La Prise de Genève", publié chez Bueb et Reumaux en 1980, réédité chez Zulma, en 2000). Il s'installe à Paris, devient romancier à temps complet. Il est l'auteur de vingt romans, de plusieurs recueils de nouvelles, de préfaces, d'articles et d'écrits divers. Il a aussi travaillé pour la radio ("France Culture" et "France Musique") et la télévision (il a écrit pour Antenne 2 deux épisodes de la série "Le Lyonnais" de René Belletto.)

Jérôme Garcin écrit à son propos : « Max Genève persiste à culbuter les tabous. Rappelons qu'il est l'auteur d'une douzaine de livres iconoclastes, dont "Le Salon", féroce portrait des gens de lettres, "Cher Patrick", satire meurtrière de l'odieux-visuel, et "Le défunt libertin", ou peut-on prendre son pied dans la tombe ? On regretterait que Genève ne fût pas davantage connu si lui-même, qui signa jadis L'Illustre inconnu sous le pseudonyme de Jean-Marie Geng, ne s'appliquait à être aussi talentueux qu'invisible, aussi mordant qu'insaisissable » ("L'Évènement du Jeudi").

(Sources: Wikipedia / .m-e-l.fr/ )

~~~

Résumés

Série Simon Rose, détective

  1. Autopsie d'un Biographe (T-1)(Éd. Zulma - 1995)
  2. Cordes sensibles (T-7)(Éd. Le Verger - 2016)
  3. Le détective (Recueil)(Éd. Le Verger - 2015)
  4. Le tueur du cinq du mois (T-2)(Éd. Gallimard - 1997)
  5. Meurtres païens (T-5)(Éd. La Nuée bleue - 2001)
  6. Noir Goncourt (T-6)(Éd. Anabet - 2010)
  7. Tea (T-3)(Éd. Zulma - 1997)
  8. Tigresses (T-4)(Éd. Zulma - 1999)

~

Autres titres

  • Chair
  • Cher Patrick
  • Jeune homme assis dans la neige
  • L'ingénieur du silence
  • La cathédrale disparue
  • La nuit sera chienne
  • La prise de Genève
  • Le château de Béla Bartok
  • Le compositeur
  • Le défunt libertin
  • Le dernier misogyne
  • Le jeune homme qui voulait ralentir la vie
  • Le salon
  • Le transformiste
  • Le violoniste
  • Le voyage de Mr de Balzac à Turin
  • Ma nuit avec Miss Monde
  • Mozart, c'est moi
  • Ordo
  • Qui a peur de Derrida ?
  • Ramon
  • Virtuoses

Bonne lecture 

7 juillet 2009

Das Kapital

de Viken Berberian

das kapital

Wayne est un trader de Wall Street obsédé par les profits qu'il doit dégager.

Connecté en permanence sur les cours du monde, il tente de changer celui de l'Histoire pour augmenter ses gains: pariant sur les situations de crise et la misère humaine, il engage un mystérieux Corse afin de perpétrer des attentats.

Exécutant sa mission, le Corse pose sans le savoir une bombe bien plus explosive sur le chemin de Wayne: Alix, une étudiante en architecture marseillaise qui fragilise à tout jamais les convictions du gérant de fonds...

Éditions GALLMEISTER

~~~

Situé entre New York et la France, ce roman est une plongée dans l'archétype du capitalisme financier, décrit avec justesse et un humour iconoclaste. C'est aussi une fable moderne où tenter de manipuler l'Histoire se retourne contre vous et où l'amour est plus puissant que tout l'argent du monde.   

~~~

7 juillet 2009

Viken BERBERIAN

Biographie

Viken Berberian est né en 1966 à Beyrouth d'une famille d'origine arménienne. Il grandit à Los Angeles (il est naturalisé américain), entreprend des études à l'Université de Columbia puis poursuit son cursus à Londres à la "School of Economics". Il travaille ensuite pendant plusieurs années comme analyste financier pour une fonds de pension à New York et écrit des articles sur la Finance et l'Économie pour "The New York Times", "Financial Times", "Los Angeles Times". Il partage sa vie entre New York et la France, de Marseille à Paris, puis au Canada où il est désormais installé.

En 2002, son tout premier roman est publié aux États-Unis, il s'agit de "The cyclist", traduit à ce jour en italien, hébreux et hollandais, sélectionné pour le "Standford University William Saroyan International Prize for writing". Un second roman paraît en 2007, "Das Kapital: a novel of love and money markets", accueilli très favorablement dans son pays, où il fait figure de visionnaire face à la crise planétaire qui frappe bientôt les milieux boursiers. Le livre est publié en France au début de l'année 2009, aux Éditions Gallmeister dans leur nouvelle collection "Americana" sous le titre raccourci Das Kapital, les critiques sont dithyrambiques, dont "Livres Hebdo" qui salue Viken Berberian comme « un romancier aussi doué que visionnaire ».

Son roman "Le cycliste" est finalement publié en 2012 aux Éditions Au Diable Vauvert, dans lequel « il raconte à la première personne les réflexions d’un homme appartenant à un groupe terroriste qui a pour objectif d’aller poser une bombe, à bicyclette

(Sources: Wikipedia / lit-across-frontiers. )

~~~

Résumé

  1. Das Kapital (Éd. Gallmeister - 2009)

~

Autre titre

  • Le cycliste

Bonne lecture

Publicité
7 juillet 2009

Regrets d'hiver

de Romain Slocombe

regret d'hiver

Gilbert Woodbrooke, photographe obsédé par les jeunes Nippones en uniforme, s'envole pour l'île de Hokkaidô, au nord du Japon, afin de négocier une précieuse statuette de Gauguin appartenant à son galeriste escroc, l'inévitable Julius B. Hacker.

L'acheteur potentiel est un richissime patron d'industrie, ancien officier des forces d'occupation en Chine, lié à l'extrême droite et aux yakuzas.

Négligeant tous les avertissements, Woodbrooke se laisse peu à peu enfermer dans un huis-clos terrifiant qui le précipite à la rencontre de son propre passé. On retrouve, échappée d'un asile psychiatrique, la jeune Kikuyo d'Averse d'automne - et de l'Histoire la plus noire du Japon: le "viol de Nankin", en 1937, où périrent près de 200 000 soldats et civils chinois.

Éditions FAYARD

~~~

Romain Slocombe conlut là, sur un point d'orgue glaçant les quatre mouvements de sa tétralogie japonaise: ce quatrième épisode de la Crucifixion en jaune, sur fond désolé d'hiver sibérien, achève l'odyssée extême-orientale de l'insouciant Woodbrooke qui, contraint d'affronter les dégâts de ses précédents voyages, voit sa promenade hygiénique d'artiste fétichiste virer inexorablement au chemin de croix.      

~~~

7 juillet 2009

Averse d'automne

de Romain Slocombe

averse d'automne

Gilbert Woodbrooke, le photographe fétichiste anglais bien connu, débarque à Tôkyô fin octobre pour rencontrer un réalisateur de vidéos pornos mettant en scène des lycéennes.

A Shinjuku, on exhume de mystérieux crânes révolvérisés, sciés ou calcinés - ce qui dérange considérablement certaines personnes d'extrême-droite. Les jeunes Japonaises pètent les plombs, tandis que ressurgissent les fantômes d'un passé monstrueux.

Happy Halloween, mister Woodbrooke !

Éditions GALLIMARD

7 juillet 2009

Saké des brumes

de Romain Slocombe

sake des brumes

Mars 2002: un vieux Nippon décède à l'hôpital d'Evreux, roué de coups par des inconnus. Sa petite-fille, Yôko Hino, gît grièvement blessée dans le même hôpital.

Apprenant par un entrefilet de journal qu'Isamu Hino était un survivant des groupes d'assaut Kamikaze, le Poulpe part enquêter en Haute-Normandie avec Cheryl pour s'y heurter à une bande de skinheads lepénistes, tandis qu'en Belgique un étrange artiste néo-punk intègre les crimes d'un serial killer pédophile à ses performances d'art conceptuel.

Dans l'Europe menacée du retour de l'immonde bête fasciste, Gabriel fonce à Bruxelles, emmenant Yôko vers ce qui risque de s'avérer son dernier combat: une véritable mission-suicide.

Éditions BALEINE

7 juillet 2009

Brume de printemps

de Romain Slocombe

Mars 1995: les terroristes de la secte Aum-Vérité Suprême préparent l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tôkyô. C'est le moment choisi par le photographe Gilbert Woodbrooke pour revisiter les îles du Soleil Levant, cette fois au service d'un reporter de télévision assoiffé de sexe.

Deux étudiantes japonaises sont leurs premières victimes, tandis que les mafiosi de l'extrême-droite nippone dégainent à nouveau leurs sabres. Woodbrooke plus yakuzas plus Aum: la collision, dans un Japon au bord de la crise de nerfs, ne pouvait être qu'apocalyptique !

Éditions GALLIMARD

7 juillet 2009

Un été japonais

de Romain Slocombe

un ete japonais

Gilbert Woodbrooke est anglais, photographe, et fétichiste des beautés asiatiques en uniforme.

Ses fantasmes l'entraînant souvent jusqu'à Tôkyô, il s'imagine tout connaître du Japon, et des Japonaises. En revanche, la mafia nippone d'extrême-droite n'est pas vraiment sa tasse de thé.

Ce qui n'évitera pas à ce gaffeur de Woodbrooke de la provoquer, au fil d'un brûlant été japonais qui vire inexorablement au désastre.

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité