Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
7 juillet 2009

La Japonaise de St John's Wood

de Romain Slocombe

la japonaise

Un grand reporter vétéran du Viêt Nam, une étudiante Japonaise éprise de bondage. Ils vivent dangereusement, ils prennent des photos, jusqu’à ce qu’ils se croisent...

Un incroyable « photoroman » d’une jubilante perversité imaginé par Romain Slocombe.

Éditions ZULMA

Publicité
7 juillet 2009

Romain SLOCOMBE

Biographie

Romain Slocombe est né à Paris en 1953. Peintre, illustrateur, affichiste, il touche avec bonheur à toutes les techniques de l’expression graphique. Il découvre le Japon en 1977. Très attiré par l’érotisme japonais, il représente souvent des nymphettes nippones plâtrées, ou arborant des bandages médicaux. Il a publié une trentaine de livres: BD, romans, livres de photos et pour enfants.

~~~

Résumés

  1. Avis à mon exécuteur (Éd. Robert Laffont - 2014)
  2. Envoyez la fracture ! (Éd. La Branche - 2007)
  3. Hématomes (Éd. Belfond - 2017)
  4. La débâcle (Éd. Robert Laffont - 2019)
  5. La Japonaise de St John's Wood (Éd. Zulma - 2004)
  6. L'infante du rock (Éd. Parigramme - 2009)
  7. Monsieur le Commandant (Éd. Nil - 2011)etoile
  8. Mortelle résidence (Éd. Du Masque - 2008)
  9. Nao (Éd. PUF - 2004)
  10. Qui se souvient de Paula ? (Éd. Syros - 2008)
  11. Route 40 (Éd. Belfond - 2016)
  12. Saké des brumes (Éd. Baleine - 2002)

~

Série Léon Sadorski

  1. L'Affaire Léon Sadorski (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2016)
  2. L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2017)
  3. Sadorski et l'ange du péché 'T-3)(Éd. Robert Laffont - 2018)

~

Trilogie de la guerre civile

  1. J'était le collabo Sadorski (T-3)(Éd. Robert Laffont - 2022)
  2. La Gestapo Sadorski (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2020)
  3. L'inspecteur Sadorski libère Paris (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2021)

~~

Série Ralph Exeter, journaliste

  1. Le secret d'Igor Koliazine (T-2)(Éd. du Seuil - 2015)
  2. Première station avant l'abattoir (T-1)(Éd. du Seuil - 2013)etoile

~

Série La crucifixion en jaune (ou tétralogie japonaise)

  1. Averse d'automne (T-)(Éd. Gallimard - 2003)
  2. Brume de printemps ((T-2)(Éd. Gallimard - 2001)
  3. Regrets d'hiver (T-4)(Éd. Fayard - 2006)
  4. Un été japonais (T-1)(Éd. Gallimard - 2000)

~

Série "L'Océan de la stérilité"

  1. Lolita complex (T-1)(Éd. Fayard - 2008)
  2. Sexy New York (T-2)(Éd. Fayard - 2010)
  3. Shanghai Connexion (T-3)(Éd. Fayard - 2012)

Bonne lecture

7 juillet 2009

Quand les poulpes auront des dents

quand les poulpes auront des dents

Pierre Barachant
Éditions Baleine
1999

 

Absalon Aqualongo, jeune tennisman déprimé est retrouvé mort chez Jean Mangeain, industriel de l'oeuf. Un hold-up sanglant chez des joailliers de la place Vendôme. Un évêque intégriste assassiné d'un coup de goupillon dans l'oeil. Un journaliste trop curieux transpercé d'un coup de fourche.

 

Le Poulpe mène l'enquête en marchant sur des oeufs et découvre que ça cocotte dans les poulaillers.

7 juillet 2009

Pierre Barachant

Biographie



Pierre Barachant est né en 1949 à Bazarnes dans l'Yonne. Sa famille s'installe dans le Sud, près d'Aix-en-Provence alors qu'il est âgé cinq ans. À dix ans il devient pensionnaire au séminaire d'Aix pour y faire ses études auxquelles il met fin une fois son Certificat d'Études obtenu, il entre alors en apprentissage de ferronnerie d'art qui débouchera sur divers métiers qu'il exerce tour à tour, « mais pas forcément dans cet ordre » (cf: site de l'auteur): il est donc ouvrier en menuiserie aluminium, en serrurerie du bâtiment, menuisier, monteur en charpente, voltigeur, soudeur, chauffeur de poids lourds, céramiste, chef d'atelier, chauffeur-livreur, égoutier, maçon, couturier, fleuriste, entre autres...

 

Depuis toujours il se passionne pour la lecture et l'écriture et pendant toutes ces années, il voyage... lit... et commence à écrire en 1980. Sa carrière de romancier démarre en 1990 avec la publication de son  premier livre, "Le Voyage incertain", aux Éditions Philippe Olivier et depuis, il n'a cessé d'écrire: des nouvelles, des pièces de théâtre, participe à des fanzines et des ouvrages collectifs comme "Lettres de rupture" ou encore "Qui veut noyer son chien..." (une trentaine d'auteurs ont écrit pour soutenir Antoine Soriano jugé pour un viol qu'il nie, et essayer de faire réviser un procès qui semble avoir été bâclé).

 

Si l'écriture est une de ses passions, le théâtre en est une autre, dans ce milieu on le connaît à ses débuts en 1979, sous le pseudonyme de Pierre Aronoff. Il commence à Paris, jouant des pièces en un acte de Tchékov. Après avoir fait "ses universités" dans la capitale, il intègre la compagnie Polichinelle à Nyons, (où il fait le choix de s'installer avec sa famille ), compagnie dans laquelle il crée et joue des spectacles, en assure la direction pendant deux ans. En 1999, c'est le romancier qui est à l'honneur (hasards de l'édition ?, frénésie d'écriture ?), il publie un second roman "Débine" aux Éditions Stylus (préfacé par Jean-Bernard Pouy): un road-movie romanesque sur les routes du sud. Suit (ou précède ?) alors, un épisode poulpesque (sa rencontre avec J.B Pouy, n'y est certes pas étrangère): Quand les Poulpes auront des dents puis il imagine un polar dont l'intrigue se situe dans le "Palais du facteur Cheval", le roman Meurtre au Palais paraît aux Éditions Jotim.

 

Le comédien-auteur revient sur la scène en 2001, avec une pièce de Marcel Moratal, "Marécages", dans laquelle Pierre Barachant joue tous les rôles, pièce qu'il va jouer pendant deux ans à travers la France (?). Mais cet écrivain-comédien autodidacte aux multiples facettes est aussi un travailleur "de force" car il trouve le temps de jouer en parallèle dans une autre pièce dont il est l'auteur, "Adorables " sous la direction de Guy Bareff.  En 2009, un court polar (à Nyons) est publié aux Éditions Nykta dans leur collection "Petite nuit": Mets de l'huile, écrit en collaboration avec Émilie Panisset, son épouse.

 

Sur le site des Éditions Nykta: une courte biographie écrite par l'auteur lui-même où la tendresse et l'humour se mêlent, et donne un aperçu de ses auteurs favoris... (pour un "gamin" parti dans la vie avec son seul certificat d'études !) .

 

(Sources: éditeurs / z4editions. /)

Elleon

*****

Résumés

  1. C'est autour de l'homme (Éd. Édilivre - 2012)
  2. Meurtre au Palais (Éd. Jotim - 1999)
  3. Quand les poulpes auront des dents (Éd. Baleine - 1999)
  4. Mets de l'huile (Éd. Nykta - 2009) co-écrit avec É. Panisset
  5. Six clones (Éd. Z4 - 2019)

 

 

ainsi que quelques romans divers

 

6 juillet 2009

Nuits de perles amères

nuit de perles ameres

Patrice Baluc-Rittener
Éditions L'Harmattan
2007

 

Paul passe son bac. Il vit avec sa mère Emma, adepte de musique "heavy metal" qu'elle écoute à donf' et à longueur de journée. Au-dessous d'eux réside York, ours mélomane que le "bruit" dérange.

 

Un drame atroce vient de mettre fin à la mésentente qui s'est instaurée entre voisins: le corps d'une jeune étudiante est découvert sur le campus universitaire tout proche.

 

Meurtre ? Suicide ? Mort naturelle ?

 

Au rythme d'un R'n'B endiablé, Paul et York vont enquêter.

Publicité
6 juillet 2009

Patrice Baluc-Rittener

Biographie



Patrice Baluc-Rittener (PB-R pour les intimes) est né en 1951 à Toulouse, issu d'une famille de pêcheurs, qui  lui ont transmis le virus. Il suit des études de Lettres à Tours puis à Paris, années pendant lesquelles il exerce le métier de musicien, la musique est une autre de ses passions qui joue un rôle essentiel dans sa vie. C'est ainsi qu'il débute sa carrière professionnelle dans le monde de l'industrie du disque, en tant que directeur artistique chez Barclay où il reste quatre années avant de s'engager dans une autre voie qui le passionne: le métier de journaliste sportif. Il retrouve plus tard ses racines en s'installant dans la région de Narbonne.

 

Pendant plus de vingt ans, il va couvrir nombre d'évènements sportifs, une expérience et des souvenirs qui lui donnent matière à un premier livre "Le monde de Julien", publié en 2006 aux Éditions Atlantica (sises à Biarritz). Un roman dans lequel il « dépeint avec passion et tendresse  le milieu du rugby professionnel, l'ambiance amicale et les coups durs...»; il donne d'ailleurs une suite à ce "monde de Julien" en 2007. Patrice Baluc-Rittener, devenu accro, ne cesse plus d'écrire (et est publié !), il fait ainsi partager ses passions, en l'occurrence celle de la pêche dans son livre "J'ai beaucoup pêché...", publié en 2006 aux Éditions Pécari, dans lequel il ravit les amateurs (obsédés) de pêche au saumon tout en plongeant les autres dans un univers insoupçonné et leur faire partager les rencontres qui ont jalonné sa vie de pêcheur.

 

Auteur éclectique, en 2007 il convie ses lecteurs à suivre une histoire d'amour entre Nina, jeune fille de la banlieue et Thomas, jeune homme des quartiers chics dans "La bicyclette d'Einstein" que publient les Éditions de L'Harmattan; cette même année, il écrit un roman policier, Nuits de perles amères dans lequel la musique joue un rôle important, puisque l'intrigue démarre sur un « conflit générationnel musical ». L'auteur avoue que la musique reste une passion même s'il n'a plus autant l'occasion de s'y adonner, et dans tous ses livres, elle reste omniprésente.  C'est encore de ses expériences et de ses passions qu'il trouve matière à écrire  "30 jours en mai", publié en 2008 (Éd. L'Harmattan): l'histoire d'un jeune homme de 17 ans ( ce pourrait bien être l'auteur lui-même...) Patrick, qui  quitte sa province pour Paris afin de suivre de près, d'être dans ces évènements qui ont fait notre Histoire...

 

En 2009, Patrice Baluc-Rittener nous emmène dans un périple peu banal,  une course en mer virtuelle avec son dernier livre, "Sur la vague virtuelle du Vendée Globe"(aux Éditions Atlantica). Pour aller à la rencontre de cet auteur, un homme passionné et passionnant, qui ne se prend pas au sérieux et découvrir ce livre : pb-r.over-blog.com

 

En résumé, sur Fiches Livres, nous ne retiendrons que ses seuls romans policiers, mais voilà bien un des intérêts de notre blog, faire découvrir des hommes et des femmes habités de diverses passions (dont celle de l'écriture) qui essaient  de nous les transmettre à travers leurs livres.

 

(Sources: Éditeurs /  data.bnf.fr / )

Elleon

*****

Résumé

 

  1. Les amours meurent aussi... (Éd. L'Harmattan - 2014)
  2. Nuits de perles amères (Éd. L'Harmattan - 2007)

 

 

ainsi que quelques romans divers

 

5 juillet 2009

Visa sans retour

visa sans retour

Stéphane Babey
Éditions Mare Nostrum
2008

 

La vingtième édition du festival "Visa pour l'image" s'annonce comme un immense succès. Pour Jacques Leprince, son fondateur, cette année devrait même être celle du couronnement. Et l'exposition du photoreporter russe, Piotr Potakov, sur un massacre commis par l'armée russe en Tchétchénie, va, à coup sûr, remuer l'opinion publique.

 

Mais à quelques jours de l'inauguration, le rêve à portée de main de Jacques Leprince va basculer dans l'horreur absolue. Une effroyable tuerie, qui vise directement le festival, a lieu dans l'enceinte même du couvent des Minimes.

 

Et très vite, le crime odieux va tourner à l'affaire d'État, sur laquelle planera rapidement l'ombre des services secrets russes...

5 juillet 2009

Un parrain pour le Roussillon

un parrain pour le roussillon

Stéphane Babey
Éditions Cap Béar
2006

 

Les deux corps gisaient chacun dans une épaisse mare de sang. Ceux qui avaient fait le coup ne s'étaient visiblement occupés que des deux types. Pas une seule trace d'effraction, pas un seul tiroir tiré.

 

À l'intérieur du yacht, l'ordre régnait. Chaque cadavre avait simplement reçu une balle dans la tête. Le premier avait sans doute entendu du bruit sur la passerelle et était sorti de la cabine principale. Le second, un peu plus jeune, ne s'était rendu compte de rien. Tué en plein sommeil. Le matelas et les draps blancs rougis de son sang avaient été les seuls témoins.

 

_____

 

"Une fiction où se prépare un cocktail détonant pour une station balnéaire. Argent sale, drogue, prostitution, affaire d'Etat et réseaux occultes: tout est permis pour assouvir le désir insatiable de pouvoir et de reconnaissance du héros Armand Faridya..."

_____

5 juillet 2009

Les assassins de la Citadelle

les assassins de la citadelle

Stéphane Babey
Éditions Cap Béar
2007

 

**

 

Dans un style énergique, sur le ton du roman policier, Stéphane Babey traque une histoire qui ne connaît pas les frontières, elle les bouge, les dépasse, les efface.

 

**

 

Jean-Pierre Durieux, professeur et historien, réveille des passés endormis parce qu'il est à la recherche, depuis sa plus tendre enfance, de ses origines, d'un père inconnu et disparu.

 

Depuis Alger jusqu'à Barcelone, de Besançon à Perpignan tout se lie, de l'histoire des hommes à celle des personnages de ce roman. Les résistants d'hier devenus bourreaux voient leurs crimes oubliés ressurgir comme une implacable conséquence, brisant leurs vies de notables amnésiques. Les seules causes reconnues par l'Histoire s'écrivent à l'encre de la liberté. Les nostalgiques de L'O. A. S s'autorisent l'impunité de l'oubli, mais parfois s'exhume la mémoire de leurs crimes.

 

La sombre citadelle de Besançon rejoint Perpignan l'ensoleillée pour révéler au grand jour une vérité encombrante où seule l'histoire n'est pas ingrate avec ses acteurs. Les avenues et les places de notre beau pays mélangent héroïsme et hypocrisie au gré des noms qu'elles arborent, ainsi va le cours des assassins passés au fil de l'Histoire.

 

Au delà de toutes les convictions, Jean-Pierre Durieux cherche des faits simplement incontournables.

5 juillet 2009

Peur sur la Loge

peur sur la loge

Stéphane Babey
Éditions Mare Nostrum
2009

 

Quelques mois seulement après la terrible affaire Potakov qui secoua la vingtième édition du festival "Visa pour l'image", voilà le détective Dan Velasquez, ancien des services secrets français, plongé au coeur du marigot politique perpignanais.

 

C'est que, depuis l'affaire dite de "la fraude à la chaussette", la ville est en pleine tourmente politicomédiatique. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'un mystérieux groupe terroriste a décidé de venger "l'honneur perdu de Perpignan" à sa façon. Pierre Delage, le maire invalidé, est directement menacé.

 

Alors que s'ouvre, dans un climat épouvantable, la nouvelle campagne électorale, Dan Velasquez pourra-t-il sortir Perpignan de ce nouveau guêpier ?

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité