Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
22 septembre 2009

Deux morts dans un cercueil

de Ellery Queen

deux_morts_dans_un_cercueilOn croyait bien avoir définitivement enterré Georg Khalkis, l'éminent amateur d'art et fondateur des Galeries Khalkis de New York.

Mais puisque son testament vient d'être volé le jour même de ses funérailles et que personne n'est sorti de la maison... Personne ? sauf...

C'est là qu'Ellery Queen suggère l'exhumation. Et qu'à la stupeur de - presque - tous, on découvre que le mort, peu séduit sans doute par cette solitude souterraine, en avait convié un autre à lui tenir une étroite compagnie. Quant au testament, toujours rien !

Vol et assassinat: mais dans quel but ?

Au désespoir de son père, le digne inspecteur Richard Queen, Ellery Queen junior élabore une série de solutions consternantes. Jusqu'à la dernière. La plus folle de tonnes. Et la bonne.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1934)

Réédition: Éd. Denoël (1954)

Réédition dans "Quinze enquêtes": Omnibus (1993)

Publicité
22 septembre 2009

Le quatre de coeur

de Ellery Queen

le_quatre_de_coeurCoup de théâtre à Hollywood ! Les deux stars, Jack Royle et Blythe Stuart, ennemis irréductibles depuis plus de vingt ans, ont décidé de se marier ! De façon grandiose: la cérémonie se déroulera à bord d'un avion, en plein ciel, juste au-dessus des célèbres studios.

À l'heure dite, l'avion décolle et... disparaît !

Quand on le retrouve quelques heures plus tard, perdu dans les montagnes Chocolat, il ne reste plus à son bord que les corps inertes des vedettes. L'arme du crime ? Deux bouteilles d'alcool savamment agrémenté de poison. Une mise en scène superbe pour un crime insolite...

Et une enquête difficile pour Ellery Queen, l'écrivain-détective: pas l'ombre d'un mobile, pas le moindre indice qui permette de démasquer l'assassin...

Sauf, peut-être, les mystérieuses cartes à jouer que recevait avant de mourir Blythe Stuart...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Nouvelle Revue Critique (1939)

Réédition dans une nouvelle traduction: Éd. Opta (1967) et dans "Quinze enquêtes": Éd. Omnibus (1993)

22 septembre 2009

Le mystère du grenier

de Ellery Queen

le_mystere_du_grenierPour un mystère, c'est un mystère !

Eva MacClure soutient qu'elle n'a pas assassiné sa belle-mère, la belle Karen Leith. Et pourtant ! Tout l'accable ! Personne, sauf elle, n'a pénétré dans la chambre du crime. Personne d'autre qu'elle n'a touché l'arme du crime. Difficile de prouver son innocence !

Pour la sauver, Ellery Queen, l'écrivain détective doit user de tout un stratagème. Car il a un redoutable adversaire: l'inspecteur Queen, son propre père !

Et la jeune Eva dit-elle bien toute la vérité ?

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Nouvelle Revue Critique (1938)

Réédition sous le titre "Le mystère japonais": Éd. Albin Michel (1950)et Éd. Le Masque (2002)

22 septembre 2009

Le mystère de l'éléphant

de Ellery Queen

le_mystere_de_l_elephantHaut lieu de la mode new-yorkaise, les grands magasins French sont le théâtre de dramatiques événements: la femme du directeur est découverte assassinée dans le décor d'une vitrine, et sa fille Bernice a disparu. Un foulard, un jeu de cartes abandonnés...

Mise en scène ou réalité ?

Que se trame-t-il à l'abri de cette façade respectable ?

Les indices s'accumulent, placés là pour brouiller les pistes. Or il faut faire vite, découvrir qui dans l'ombre tire les ficelles. Car, victime ou complice des malfaiteurs, Bernice est en danger.

On ne trompe pas si facilement le jeune et brillant fils de l'inspecteur Queen, et peu à peu se dessine le profil du criminel…

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Nouvelle Revue Critique (1937)

Réédition dans une autre traduction sous le titre "Le mystère French": Éd. Albin Michel (1950)

22 septembre 2009

Le mystérieux Monsieur X

de Ellery Queen

le_mysterieux_mr_xPour une énigme, c'était une énigme !

Certes, il y avait eu un crime à l'hôtel Chancellor: on y avait assassiné à coups de tisonnier un petit homme tout rond. Mais le plus étrange, c'était la mise en scène qu'avait imaginée l'assassin. Meubles, tapis, cadres et jusqu'aux vêtements du mort, tout avait été bousculé, mis sens dessus dessous. Tout à l'envers.

À quoi rimait donc cette macabre mise en scène ? À mettre sur la piste de l'assassin ? Peu probable ! À dissimuler un indice permettant l'identification de la victime ?  Plus vraisemblable !

Rude tâche que celle qui incombe à Ellery Queen: pour la première fois de sa carrière, notre écrivain détective doit mener une enquête elle aussi à l'envers. Et la tâche sera difficile: à croire que le petit bonhomme rond est venu tout droit de la planète Mars !

Éditions J'AI LU

-

Édition originale sous ce titre: Éd. Nouvelle Revue Critique (1935)

Réédition dans une autre traduction: Éd. Albin Michel (1951) et dans "Sept énigmes": Éd. Omnibus (1989)

Réédition sous le titre "L'orange de Chine": Éd. J'Ai Lu (1965)

Publicité
22 septembre 2009

La mort à cheval

de Ellery Queen

la_mort_a_chevalRodéo ! Mot magique. C'est toute la légende de l'Ouest qui ressuscite quand les quarante et un cavaliers de la troupe de Wild Bill Grant pénètrent dans l'arène. Sur les gradins, des milliers de spectateurs impatients.

Dans la loge de Tony Mars – l'imprésario –, Ellery Queen et son père retiennent leur souffle. Buck Home, sur son magnifique pur-sang, est le cavalier de flèche. À son signal, les cowboys lèvent le bras et tirent en l'air. Dans un parfait ensemble, quarante et un coups de revolver éclatent en une salve assourdissante... Buck Horne s'écroule.

Mort d'une balle en plein coeur. Une seule balle. Le spectacle est fini, l'enquête commence. Les suspects ne manquent pas: quarante et un cavaliers et... vingt mille spectateurs !

Un sacré challenge pour les Queen père et fils.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Nouvelle Revue Critique (1934)

Première réédition: Éd Garnier (1980)

22 septembre 2009

Le mystère de la rapière

de Ellery Queen

le_mystere_de_la_rapiereLe petit cabriolet gravit la colline sur les chapeaux de roue. À chaque tournant, Val apercevait les lumières de Hollywood dans le lointain. Elle jeta un regard anxieux à son père, cramponné au volant. Durant tout le trajet, ils n'échangèrent pas un mot.

En arrivant devant la grille, ils surent que leurs craintes étaient fondées: l'éclat des gyrophares trouait la nuit.  Rhys Jardin s'adressa à un policier: "Que se passe-t-il, sergent ? " L'homme hocha la tête et sauta sur le marchepied pour les accompagner jusqu'à la villa de Solly Spaeth, l'associé de Rhys.

Lorsqu'ils pénétrèrent dans le bureau, la pièce grouillait de flics. Solly était là, lui aussi. Écroulé contre la cheminée, le visage figé dans une expression d'intense surprise. Aussi mort qu'on peut l'être…

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Nouvelle Revue Critique (1938)

22 septembre 2009

Face à face

de Ellery Queen

face_a_faceGlory Guild, dite Gigi: ex-chanteuse de variétés, immensément riche et... morte. Elle vient d'être tuée de deux coups de revolver dans son luxueux appartement de Park Avenue.

D'emblée, Ellery Queen sait qui est responsable du crime. Mais que faire en l'absence de preuves ? D'autant que l'individu en question s'est assuré un alibi inattaquable... Une faille, toutefois: avant de mourir, Glory Guild a réussi à griffonner quatre lettres: face.

Mais Ellery Queen lui-même ne sait comment interpréter cet ultime message... Pour résoudre l'énigme, faudra-t-il lire entre les lignes ou jouer à pile ou face ?

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1968)

Réédition dans "Quinze enquêtes": Éd. Omnibus (1993)

22 septembre 2009

L'arche de Noé

de Ellery Queen

l_arche_de_noe1950: Ellery Queen, le célèbre écrivain détective, débarque à Hollywood, en quête d'inspiration pour son prochain roman policier.

Hollywood, la ville des illusions et des plaisirs, Hollywood la ville aussi des mises en scène grotesques et des farces spectaculaires... Et celle que la jolie Lauren Hill raconte à Queen est de taille: elle accuse un chien d'avoir tué son père ! Le corps de l'animal a été déposé, tel un cadeau, sur le paillasson, et son père, littéralement foudroyé de terreur, a succombé à une crise cardiaque.

Hill mort, c'est au tour de son associé Priam de recevoir des colis étranges, longue série d'avertissements macabres: poisson empoisonné, grenouilles et crapauds étranglés... Plaisanterie de mauvais goût ?  Peut-être.

À condition qu'elle ne se termine pas par un cadavre d'homme: le plus évolué des animaux.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1952)

Réédition dans "Sept énigmes": Éd. Omnibus (1989)

22 septembre 2009

La maison à mi-route

de Ellery Queen

la_maison_a_mi_route"Serai dans cabane - Trois milles au sud de Trenton - Vous attendrai à 21 heures précises - Suis dans grand embarras et ai besoin de votre conseil - Joe".

À 21 h 09, Bill Angell pénétrait dans la cabane délabrée où lui avait donné rendez-vous Joe Wilson, son beau-frère. Joe l'y attendait effectivement: étendu sur le dos, poignardé en plein coeur. "Une femme... Une femme voilée..." furent ses dernières paroles.

Que faisait Joe dans cette petite ville de Trenton, à mi-chemin entre New York et Philadelphie ? Et surtout, qui était cette femme que Bill avait croisée en arrivant ? Cette femme qui avait hurlé, et qui s'était enfuie sans qu'il pût voir son visage ? La meurtrière, bien sûr.

Mais qui avait intérêt à tuer Joseph Wilson ?  Bill eut soudain très froid. Et son premier réflexe fut de téléphoner à son vieux copain, le détective Ellery Queen...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale sous le titre "Le mystère de l'allumette" : Éd. Nouvelle Revue Critique (1937)

Réédition sous ce titre dans "Sept énigmes": Éd. Omnibus (1989)

Réédition sous le titre "La maison à mi-route": Éd. Albin Michel (1951)

Réédition sous le titre "Une maison dans la nuit": Éd. Librairie des Champs-Élysées (2001)

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité