Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
23 septembre 2009

Dans la peau

de James Carlos Blake

dans_la_peauJames Rudolph Youngblood, surnommé Jimmy the Kid, est l'un des "spectres de Rose", la bande d'encaisseurs des frères Maceo, caïds du jeu et de la prostitution à Galveston, Texas.

Fils naturel d'une prostituée et de Fierro, le compagnon le plus sanguinaire de Pancho Villa, Jimmy a été élevé par une famille adoptive dans un ranch qu'il a fui à l'âge de dix-huit ans.

Il a trouvé refuge à Galveston, une "ville ouverte" où règne une violence qui ne lui est pas étrangère. C'est alors que son chemin croise celui de Daniela, une jeune femme dont le destin tragique va réveiller en lui le fantôme de son père naturel.

Elle aussi est une fugitive...

Éditions RIVAGES

~~~

James Carlos Blake n'a pas son pareil pour raconter dans une langue simple, vivante et imagée les épopées violentes et tragiques qui ont fait la "légende" de l'Ouest américain. Chargé d'érotisme, fertile en rebondissements, ce roman a toutes les qualités d'un film de Sam Peckinpah .

~~~


Publicité
23 septembre 2009

Crépuscule sanglant

de James Carlos Blake

crepuscule_sanglantCe livre raconte l'odyssée de deux frères, Edward et John Little, dans l'Ouest sauvage de 1840.

Les premiers souvenirs d'Edward remontent au jour où le père, Daddyjack, les a contraints, avec leur mère et leur soeur, à quitter la Géorgie: il avait poignardé un homme dans un bal car il le trouvait trop entreprenant avec son épouse.

C'est le début d'un long périple sanglant qui voit les deux frères tuer leur père à l'instigation de leur mère, puis se lancer sur la piste de leur soeur, qu'ils retrouvent dans un bordel de La Nouvelle Orléans...

Ils rencontrent des profanateurs de tombes, assistent à des scènes de lynchage, sont enrôlés de force dans l'armée, connaissent le bagne...

Ils sont condamnés à suivre et à accomplir le destin de leur famille dont le sang est "mauvais" depuis l'origine.

Éditions RIVAGES

-

Réédition: Éd. Gallmeister (2019)

~~~

"Crépuscule sanglant" est, selon les mots des critiques américains  « un croisement entre "La Horde sauvage" de Sam Peckinpah et "Méridien de sang" de Cormac McCarthy...  l'oeuvre d'un maître dans l'art de raconter des histoires, qui n' a pas peur de prendre des risques dans son domaine. »

~~~ 


23 septembre 2009

James Carlos BLAKE

Biographie

James Carlos Blake est né en 1947 à Tampico au Mexique; son père Carlos Sebastian Blake Hernandez, ingénieur dans les Ponts et Chaussées, se déplace dans le pays pour construire des routes, quant à sa mère, fille d'un gros éleveur de chevaux, elle a grandi dans le ranch familial près de Matamoros tout en étant éduquée à l'américaine. Carlos Blake Hernandez est un descendant de la 3ème génération d'un Américain installé au Mexique, lui-même descendant d'un pirate anglais; des origines qui ne manquent pas d'influer sur l'enfance du jeune James qui se présente plus tard comme un « pur produit de la frontière entre le Texas et le Mexique » racontant ainsi ses premières années dans un essai autobiographique, "Borderlands" publié en 1999. Pendant ses toutes premières années, la famille bouge beaucoup, au gré des chantiers du père, le long de la côte mexicaine, nouveau paradis des touristes; un nouveau chantier l'amène à la frontière ouest du pays et l'enfant découvre alors un autre monde que les plages ensoleillées de la côte: celui des pauvres Mexicains décidés coûte que coûte à traverser la frontière pour entrer aux États-Unis.

De cette enfance, il garde le souvenir de son père et de son oncle qui veulent garder leurs racines mexicaines bien qu'ils soient naturalisés américains, et sa mère qui tient à lui apprendre l'anglais dès qu'il est en âge de parler, malgré une certaine réticence de la part du fils qui entend souvent le terme de "gringos" dans la bouche des Mexicains pour nommer les Américains. Sa mère enceinte d'un second enfant décide enfin son père à s'installer aux États-Unis pour que leurs enfants aient une éducation américaine; le jeune James suit alors les cours élémentaires de "St Joseph Academy" à Brownsville, prend conscience que parler l'anglais (sans accent) va le sauver des moqueries (et des coups) de ses petits copains, puis ensuite les cours de la "High School" de Miami en Floride. Suit un intermède dans les études, le temps du service militaire dans les parachutistes et à son retour il s'inscrit à l'Université de Tampa en Floride du Sud: il y obtient son BA puis son MA, et, grâce à une bourse d'études complète son cursus avec un MFA à la "Bowling Green State University of Ohio".

Pendant ses années d'études James Carlos fait un certain nombre de petits boulots pour se faire de l'argent de poche: il est ainsi "chasseur" de serpents qu'il revend, mécanicien chez Volkswagen, homme de maintenance dans une piscine et aussi employé d'intendance dans une prison. Diplômé, il choisit l'enseignement, exerce dans diverses universités, dont celles qu'il a fréquentées mais aussi à "King Fahd University of Petroleum and Minerals" en Arabie Saoudite pour finir au "Miami Dade College" jusqu'en 1997, date à laquelle il cesse l'enseignement pour se consacrer à l'écriture.

Depuis l'adolescence, James Carlos écrit occasionnellement des nouvelles mais ce n'est qu'au milieu des années 80, vivant à Miami, qu'il s'y adonne de nouveau et de façon plus sérieuse. Pendant les années suivantes il écrit un certain nombre de nouvelles et de novelettes publiées dans divers magazines dont "The Sun" en 1987 pour la toute première de ses nouvelles, "Aliens in the garden". En 1991, il reçoit "The Quartely West Novella Prize" pour sa novelette "I, Fierro" et en 1995, il est sur la liste des finalistes pour sa nouvelle "Under the sierras". Passionné par l'Histoire entre le Mexique et l'Amérique et l'Ouest sauvage du XIXe siècle, il s'inspire des histoires d'hommes qui ont laissé des traces au cours de ces périodes et écrit un premier roman sur la vie d'un bandit texan, "John Wesley Hardin": "The pistoleer", publié en 1995 avec un certain succès, en lice pour "The best novel of the West Award" remis par l'Association des "Western Writers of America". Bien que présenté comme un "western" le roman de James Carlos Blake est alors considéré comme un ouvrage littéraire d'importance tant par l'écriture que par le sujet traité.

Pendant les années suivantes, l'auteur publie ainsi d'autres nouvelles, mais s'accomplit surtout dans huit autres romans "noirs", « des romans violents sur des gens violents dans une époque de violence » qui vont faire l'unanimité des critiques et lui valoir quelques récompenses, dont le "Los Angeles Times Book Prize for fiction" pour "In the rogue blood", son troisième roman paru en 1997: il y raconte l'histoire tragique de deux frères, qui après font front  commun pendant leur difficile jeunesse jusqu'au jour où ils se retrouvent ennemis en pleine guerre du Mexique... Ce roman est considéré comme la meilleure oeuvre de littérature américaine et souvent comparé au fameux "Blood Meridian" de Cormac McCarthy.

Après s'être inspiré de la vie de "Pancho Villa" ("The friends of Pancho Villa" - 1996), de la guerre du Mexique en 1997, du gang des "Ashley" ayant sévi début des années 1900 en Floride ("Red grass river") qui obtient le "Chautauqua South Book Award" en 1999 et le "Grand Prix du roman noir étranger du Festival de Beaune" en 2013 pour Red Grass River, publié aux Éditions Rivages; il écrit "Wildwood boys" (2000), l'histoire d'un guerrillero, "Bill Anderson", dit "Bloody Bill" pendant la guerre de Sécession. En 2000, James Carlos Blake n'écrit pas sur des homme ayant réellement existé, mais s'inspire tout de même de l'Histoire ou de la réalité pour écrire "A world of thieves" (Un monde de voleurs)ou encore "Under the skin" (Dans la peau) en 2003, lauréat en 2007 du "Falcon Award remis par "The Maltese Falcon Society of Japan". Entre-temps, en 2002, il publie "Handsome Harry", l'histoire d'un gang de voleurs de banque et de son leader "Harry Pierpont" dans les années 30 et en 2007, nouvelle histoire vraie dans "The killings of Stanley Ketchel": celle d'un jeune champion de boxe, Stanley Ketchel, assassiné à l'âge de 23 ans...

À partir de 2005, James Carlos Blake n'a plus rien publié, la rumeur dit qu'il se serait attelé à un énorme travail: une saga sur ses ancêtres... Le 1er opus de la trilogie de la famille Wolfe, "Rules of Wolfe", est publié aux U.S.A en 2013.

En France, les Éditions Rivages nous dont découvrir cet auteur en 1999 avec la publication de Les amis de Pancho Villa, depuis d'autres ont suivi dont vous pouvez découvrir les résumés et vous faire ainsi une idée de l'oeuvre de cet auteur atypique, encore peu connu (me semble-t-il...) des lecteurs français.

(Sources: Wikipedia / Éd. Rivages / fantasticfiction. /.publishersweekly. )

~~~

Résumés

  1. Crépuscule sanglant (Éd. Rivages - 2002)
  2. Dans la peau (Éd. Rivages - 2007)
  3. Handsome Harry - Confessions d'un gangster (Éd. Gallmeister - 2017)
  4. Les amis de Pancho Villa (Éd. Rivages - 1999)
  5. L'homme aux pistolets (Éd. Rivages - 2001)
  6. Red Grass River (Éd. Rivages - 2012)etoile
  7. Un monde de voleurs (Éd. Rivages - 2005)

~

Trilogie La famille Wolfe

  1. La loi des Wolfe (T-1)(Éd. Rivages - 2014)
  2. La Maison Wolfe (T-2)(Éd. Rivages - 2017)

Bonne lecture

23 septembre 2009

Mr Gayleigh sur la Riviera

de Colin Robertson

 Achetez le livre d'occasion Peter Gayleigh sur la riviera de Colin Robertson sur Livrenpoche.com Il n'est pas difficile d'imaginer Peter Gayleigh sur la Riviera — cet énergique mais élégant aventurier a, comme nous le savons, des goûts de luxe.

C'est à Nice, Monte-Carlo et dans les Alpes-Maritimes où un complot habile est en train de se tramer que nous le rejoignons.

Il faut toute l'habileté et le courage de cet ingénieux détective d'occasion pour échapper aux nombreux pièges qui lui sont tendus et livrer à la Police d'État les insaisissables malfaiteurs.

Nous l'y retrouverons dans l'ambiance des salles de jeux, des boîtes de nuit, entouré de jolies femmes parfois dangereuses, décidé à courir tous les risques pour arriver à ses fins.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

23 septembre 2009

Opération tentation / Vous avez dit mariage ?

de Jasmine Cresswell

operation_tentation

https://cdn1.booknode.com/book_cover/1062/l_amour_espion-1061597-264-432.jpgAgent spécial des douanes, Diane MacKenzie est habituée aux enquêtes périlleuses et perd rarement son sang-froid.

Mais cette fois-ci, on lui a confié une mission particulièrement dangereuse et, après s'être tirée de peu d'un étrange accident de voiture, elle sent la panique la gagner.

D'autant que Matthew Raleton, suspect n°1 dans cette affaire d'espionnage industriel, qu'elle a réussi à approcher, lui voue une attention quelque peu inquiétante...

Éditions HARLEQUIN

-

Publié avec "Vous avez dit mariage ?"

Édition originale sous le titre "L'amour espion": Éd. Harlequin (1989)

Publicité
23 septembre 2009

Les amants maudits du Colorado

de Jasmine Cresswell

https://media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/image/207x300/80356d9023c471392d2e96863dde34db/0/1/0187469_1.jpgDenver, dans le Colorado, une ville d'apparence si tranquille, mais dans laquelle se cachent de troubles et inquiétants espions du KGB et du FBI... Leurs cibles: Liz Meacham et son ex-mari, le sénateur Dexter Rand, expert en armement.

Parviendront-ils à déjouer le piège qui se referme sur eux ?

Éditions HARLEQUIN

~~~

Un roman plein de rebondissements et de suspense d'un auteur dont le talent n'est plus à démontrer.    

~~~


23 septembre 2009

L'homme à la peau d'argent

de Jasmine Cresswell

https://www.lalibrairie.com/cache/img/livres/238/9782280106238.jpgRéalisatrice de documentaires, Ariel Hutton est venue passer la soirée d'Halloween chez sa soeur Miranda. Pendant qu'elle erre dans les jardins de la demeure, loin des bruits de la fête, un meurtre horrible est perpétré sous ses yeux par un homme déguisé en statue d'argent.

Le premier moment de stupeur passé, un autre choc l'attend. Elle se sent soulevée comme un fétu de paille par l'assassin et emportée vers la falaise toute proche. Plus que quelques mètres et ils vont s'écraser là, sur les rochers de granit aux arêtes aiguës. Par-delà le muret qui les sépare de la falaise, le vent de l'océan la flagelle déjà. Les yeux noyés de larmes, Ariel regarde l'immensité de l'océan qui sera sa dernière demeure.

Et soudain elle est soulevée de terre, puis aspirée par l'abîme. En un instant, l'océan se referme sur elle. Et sur son ravisseur. Elle n'a aucune chance de s'en sortir.

À moins que la mystérieuse statue d'argent ne possède des ressources dignes de sa force surnaturelle.

Éditions HARLEQUIN

23 septembre 2009

L'héritage meurtrier

de Jasmine Cresswell

https://storage.canalblog.com/42/60/365364/129005273.jpegDe retour à Miami où son père se meurt, Isabella Joubert voit se rouvrir dans la douleur une porte claquée sept ans plus tôt.

Cela fait sept ans, en effet, qu'elle a quitté la Floride et sa famille pour s'installer à Chicago et s'y bâtir une vie "normale", loin des affaires douteuses de son père. Tant bien que mal, elle s'est efforcée d'oublier qu'elle était le fille du plus grand trafiquant de tous les temps.

Désormais, malgré l'immense chagrin que lui cause la perte de son père, Isabella peut envisager l'avenir sous un jour nouveau. Plus jamais elle ne tremblera d'apprendre que l'un de ses proches ait été arrêté... Ou encore abattu par un des membres aussi éminents que redoutables de la "Joubert Corporation"...

Hélas, un mystérieux CD-ROM que lui a légué son père vient briser ses illusions. En l'espace de quelques heures, elle voit sa maison mise à sac, sa voisine assassinée... et Sandro Marchese ressurgir dans sa vie.

Celui qui l'a autrefois trahie après l'avoir initiée à la plus folle des passions prétend se présenter à elle comme l'homme providentiel, capable de lui apporter l'aide et le soutien dont elle a besoin...

Pour Isabella, c'est un combat de plus qui commence. Et il peut lui être aussi fatal que les autres.

Éditions HARLEQUIN

23 septembre 2009

La menace du passé

de Jasmine Cresswell

https://www.amazon.fr/images/I/513kdwO9OoL._SX310_BO1,204,203,200_.jpgLa nuit de son mariage, Anna Langtry vole la voiture de son époux et s'enfuit. Elle n'a qu'un but : échapper au cauchemar qu'elle vient de vivre au sein de la communauté du Colorado, une communauté aux moeurs archaïques qui approuve les unions forcées et la polygamie.

Quinze ans plus tard, alors qu'elle travaille à Denver comme avocate chargée des condamnés en liberté surveillée et se croit définitivement débarrassée de son passé, Anna reçoit un client différent des détenus dont elle a l'habitude. Bien que les preuves les plus accablantes soient réunies contre lui, Joe MacKenzie n'a rien d'une victime. Il est accusé d'avoir détourné un million de dollars, mais soutient qu'il est victime d'une vaste conspiration à la banque où il travaillait.

Et, convaincue de son innocence, Anna se laisse entraîner dans son monde. Sans se douter que son chemin va croiser celui de l'homme qu'elle croyait ne jamais revoir et dont elle va avoir une occasion inespérée de se venger.

  À condition qu'il lui en laisse le temps.

Éditions HARLEQUIN

 

23 septembre 2009

La brûlure du danger /Troublante amnésie

La brûlure du danger

de Jasmine Cresswell

https://www.amazon.fr/images/I/41yTZV-RnhL._SX331_BO1,204,203,200_.jpgAmbitieuse, indépendante, un brin rebelle, Abigail Deane n'était pas du genre à se laisser impressionner par un appel anonyme.

Mais là, c'en était trop: depuis quelque temps, les évènements étranges se multiplient autour d'elle: comptes falsifiés, appartement cambriolé, assassinat...

À n'en pas douter, un inconnu, tapi dans l'ombre, l'observe et cherche à lui nuire... Refusant de céder à la panique, elle se tourne vers Steve, son meilleur ami, afin qu'il l'aide à démasquer l'ennemi sans visage qui semble l'avoir prise pour cible.

Sans deviner que la tendre protection de Steve va immanquablement raviver ses sentiments pour lui. Des sentiments inavoués, enfouis depuis des années dans le secret de son coeur...

~~~

Troublante amnésie

de Charlotte Douglas

" Trop belle, trop élégante pour ne pas s'attirer d'ennuis ", songeait Jason Trouble sans pouvoir quitter des yeux la séduisante inconnue en tailleur blanc qui venait d'entrer dans le bar où il travaillait comme vigile.

II ne croyait pas si bien dire : quelques secondes plus tard, la jeune femme se fait violemment agresser par deux hommes qui, sans son intervention, l'auraient sans doute tuée.

Malheureusement le choc a fait perdre la mémoire à la jeune femme, et elle est incapable de lui dire qui elle est ni ce qu'elle venait faire à Sunset Bay... Troublé et se sentant étrangement responsable d'elle, Jordan n'a plus qu'un but : l'aider à retrouver son identité, et surtout, à découvrir qui lui en veut...

Éditions HARLEQUIN

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité