Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
20 octobre 2009

Le démon dans ma tête

de Jim Nisbet

le_demon_dans_ma_teteUn livre où l'on apprend en quoi les mœurs particulières des poissons de combat siamois servent à agrémenter les fantasmes érotiques d'un voyageur de commerce et d'une serveuse de café.

Où l'on rencontre un voyageur de commerce qui fixe - et tient - ses rendez-vous un an à l'avance grâce au démon qui l'habite et qui dispose d'un ordinateur dernier cri. Où le vent vous souffle, "vis, imbécile, parce que tu vas mourir." Où de vieux hippies n'en sont pas vraiment, où les vétérans du Vietnam se reconvertissent dans la récolte et la vente promotionnelle de marijuana à l'échelle internationale.

Où rien, ni personne, n'est ce qu'il parait être, où les démons habitent la terre, les rochers et les êtres, ces marionnettes de mort venues se perdre là, sans passé ni lendemain.

Éditions RIVAGES

Publicité
20 octobre 2009

Les damnés ne meurent jamais

de Jim Nisbet

les_damnes_ne_meurent_jamais"J'ai toujours voulu écorcher une femme." 

La ligne était tapée sur une feuille de papier blanc engagée dans la machine à écrire. Dans l'appartement d'à côté, les flics découvrent un des crimes les plus sanglants de l'histoire de San Francisco.

"Qu'avez-vous entendu ?" demande Windrow. "Des coups ? Une détonation ? Des cris ?"

"Oh, non ! C'était plus subtil que ça... Cette femme faisait l'expérience de la douleur. Une douleur compliquée, très profonde. Cette sorte de douleur était nouvelle pour elle, choquante. Mais on aurait dit que cette douleur la séduisait et qu'elle n'était pas en mesure de l'arrêter."

Éditions RIVAGES

~~~

Ce premier roman avait été qualifié de "Super Thriller" par le L.A. Times. Depuis, Nisbet s'est fait connaître comme le spécialiste des situations extrêmes, passé maître dans le dosage savant de l'horreur et de l'humour très grinçant

~~~


20 octobre 2009

Le Codex de Syracuse

de Jim Nisbet

le_codex_de_syracuseDanny Kestrel encadre les oeuvres des grands noms de l'Art contemporain pour tout ce que San Francisco compte de milliardaires. C'est au cours d'un vernissage chic qu'il rencontre Renée Knowles, dont la beauté n'a d'égal que l'état d'ébriété avancé. Danny se propose de la raccompagner. Mais, alors qu'il se gare devant chez elle, la jeune femme s'offre à lui.

Quand il repartira au petit jour, il n'entendra pas le coup de feu qui met fin à l'existence de l'énigmatique Renée.

Depuis cette nuit fatale, Danny se trouve plongé en plein cauchemar. Le mari de la victime tient à faire sa connaissance, l'inspecteur Bowditch - spécialiste des « interrogatoires métaphoriques » - tient à lui coller le crime sur le dos, et le milieu de l'art le tient à distance.

Sans parler du trio de tueurs dingues qui le kidnappent pour lui réclamer quelque chose que Renée Knowles lui aurait donné. Ce quelque chose n'est autre que Le Codex de Syracuse, un ouvrage antique d'une valeur inestimable, qui relate la vie du fils naturel de l'impératrice de Byzance, Théodora.

Le Codex, comme Danny ne va pas tarder à s'en apercevoir, est l'objet de convoitises multiples et pousse tous ceux qui veulent s'en approcher aux comportements les plus extrêmes.

Entre les personnages du Codex et ceux du roman s'établissent de troublants parallèles...

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Récit antique et thriller machiavélique, roman satirique sur la décadence et la cupidité, Le Codex de Syracuse est un tour de force qui se lit entre le rire et l'effroi.

~~~


20 octobre 2009

Le chien d'Ulysse

de Jim Nisbet

le_chien_d_UlysseLe chien d'Ulysse voit le retour de Martin Windrow, le privé des "Damnés ne meurent jamais", très amoureux de Jodie O'Ryan, chanteuse de country and western.

Celle-ci disparaît après le décès de son grand-père, grand pionnier du pétrole et millionnaire en dollars. Windrow part à sa recherche et croise sur son chemin, entre autres choses, un duo d'affectueuses tarentules, une prostituée très dévouée du nom d'Opium Jade qui cite Verlaine et lit Diogène dans le texte, un garde du corps au sexe vaguement féminin, une bombe artisanale, un maquereau-imprésario-maître chanteur, une révolutionnaire salvadorienne, un vendeur de voitures d'occasion qui se nourrit de tranquillisants, un flic qui soigne son rhume à la cocaïne coupée d'amphétamines...

Il va de surprise en surprise et de cadavre en cadavre jusqu'à un final noir comme le cauchemar.

Éditions RIVAGES

20 octobre 2009

Comment j'ai trouvé un boulot

de Jim Nisbet

comment_j_ai_trouver_un_boulotCurly, musicien de bas étage, au crâne tatoué d'une pieuvre, gagne sa croûte de son mieux dans les troquets de San Francisco. Ivy est un ancien musicien camé jusqu'aux yeux, à l'encyclopédique savoir en matière de psychotropes.

Leur copine Lavina, fourgueuse de came et, à l'occasion, recouvreuse de dettes impayées, doit aller récupérer du matériel de musique acheté à crédit par un certain Stefan Stepnowski. Mais ce dernier s'est envolé - qu'importe, ils se lancent à sa recherche.

Lorsqu'ils se retrouvent, en pleine nuit dans un entrepôt désert, Stepnowski baigne dans son sang et... on lui a piqué ses chaussures.

De fil en aiguille, ce trio baroque se retrouve sur la piste d'un tueur aussi brillant qu'insoupçonnable.

Éditions RIVAGES

~~~

Résumer un roman de Jim Nisbet est, comme toujours, une gageure. Son style sophistiqué, sa finesse, son immense culture, font de cet étrange anarchiste-moraliste une voix totalement à part du roman noir.

~~~


Publicité
20 octobre 2009

Jim NISBET

Biographie

Jim Nisbet et né en 1947 à Shenectady (New York). Diplômé en Lettres de l'Université de Caroline du Nord, il a exercé de nombreux métiers avant de diriger une société de design et d'équipement pour les industries de post-production vidéo à San Francisco.

Bien que natif de la côte Est, Jim Nisbet reste l'écrivain de sa ville, San Francisco. C'est aussi un écrivain de l'ouest et de ses emblèmes comme des excès et des dérives de l'Amérique contemporaine.   

(Sources: Éd. Rivages)

~~~

Résumés

  1. Comment j'ai trouvé un boulot (Éd. Rivages - 2008)
  2. Injection mortelle (Éd. Rivages - 1991)
  3. Le Codex de Syracuse (Éd. Rivages - 2004)   
  4. Le démon dans ma tête (Éd. Rivages - 1992)
  5. Petit traité de la fauche (Éd. Rivages - 2016)
  6. Prélude à un cri (Éd. Rivages - 1997)
  7. Sombre complice (Éd. Rivages - 2005)
  8. Sous le signe du rasoir (Éd. Rivages - 1997)
  9. Traversée vent debout (Éd. Rivages - 2012)

~

Série Martin Windrow

  1. Le chien d'Ulysse (Éd. Rivages - 1993)
  2. Les damnés ne meurent jamais (Éd. Rivages - 1990)

Bonne lecture

20 octobre 2009

613

de Tobie Nathan

613Samuel Katzman - l'homme-chat qui a sept vies et en a déjà utilisé six - se souvient que tout a commencé un vendredi de printemps, le jour où il a rencontré Abie.

Abie a beau être psy, il a des problèmes existentiels, pris entre des fiancées qu'il n'arrive pas à garder et une mère juive qu'il ne peut pas virer, ce qui n'est rien à côté du reste: ayant réchappé de peu à un attentat, il est poursuivi et tabassé par les flics, kidnappé par une agente du Mossad au physique de top-model...

Cela aurait-il à voir avec le fait qu'il est chargé de l'expertise d'un détenu africain qui suscite beaucoup d'intérêt ?

Éditions RIVAGES

~~~

Ce thriller à la fois drôle et profond avance à cent mots par seconde et pose la question bien actuelle de l'identité des peuples. Un régal pour tous les amoureux du langage.  613 a été publié pour la première fois en 1999, aux éditions Odile Jacob. la présente version a été entièrement remaniée par l'auteur.

~~~

20 octobre 2009

Saraka Bô

de Tobie Nathan

saraka_boUn meurtrier fou égorgeant les bourgeoises d'une commune cossue de la banlieue parisienne, un commissaire play-boy rompu aux techniques modernes de la police, un psychiatre passionné de littérature antique, un rescapé des idéologies des années 70 et une dizaine d'africains immigrés en France...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale : Rivages/Thriller (1993)

~~~

Récit du désastre de la perte des repères, véritable énigme policière résolue pas à pas, reconstitution par fragments de vies déstructurées par les aléas politiques des dernières décennies. Un polar actuel, qui est aussi un conte mythologique et moral.

~~~


20 octobre 2009

Serial eater

de Tobie Nathan

serial_eaterL’action débute le mardi 11 septembre 2001.

C'est ce jour-là qu'un psychiatre parisien, Abdelaziz Padoue, reçoit un étrange patient qui interroge son médecin au lieu de se laisser examiner par lui.

Le vendredi suivant, le 14 septembre, on trouve une main de femme sectionnée sur l'autel d'une église parisienne. Et c'est une jolie femme de trente-sept ans, Béatrice Belle Darmentières, qui est désignée pour instruire l'affaire.

Plus les cadavres se succèdent, plus la juge se passionne pour l'enquête, d'autant que le criminologue qu'elle s'adjoint ne lui est pas indifférent.

Mais lorsqu'une grande passion survient alors que vous êtes chargée de l'affaire de meurtres en série la plus dingue qu'ait connue Paris et qu'il vous faut affronter par dessus le marché un fiancé jaloux, des collaborateurs surtout préoccupés de leur carrière et des journalistes déchaînés, vous commencez à ne plus savoir quel dieu prier.

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Serial eater éclaire l'alliance qui s'est nouée ces dernières années entre les religions et le meurtre. C'est un polar mystique qui prend au sérieux les équations kabbalistiques; c'est un polar féministe qui raconte de l'intérieur les contradictions d'une femme moderne, c'est aussi un polar qui relève le défi d'expliquer les énigmes d'aujourd'hui grâce aux connaissances d'autrefois.

~~~


20 octobre 2009

Tobie NATHAN

Biographie

Tobie Nathan est né au Caire en Égypte, en 1948. Il fait ses études en France et obtient un Doctorat en Psychologie (1976) puis un Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines (1983). Il devient ensuite successivement assistant, puis maître-assistant à l'Université de Paris XIII, et depuis 1986, professeur de Psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris VIII.

Tobie Nathan s'est intéressé à la Psychanalyse, puis aux psychothérapies et à l'ethnopsychiatrie. Toujours concerné par les liens entre psychopathologie, pratiques cliniques et environnement social, il a également une pratique d'expertise – il est expert près la Cour d'appel de Paris. Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'Hôpital Avicenne (Bobigny), alors dirigé par le professeur Serge Lebovici, psychanalyste et pédopsychiatre — consultation dont les principes ont été adoptés par de nombreuses consultations en France et à l'étranger (Québec, Italie, Belgique, Suisse, Brésil, Israël, Tahiti, Réunion).

Il a fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux, centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR « Psychologie, pratiques cliniques et sociales » de l'Université de Paris VIII – centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999. Ce centre est en France le premier lieu universitaire de clinique psychologique au sein d'une UFR ou d'un département de psychologie. Il regroupe, sur le campus de l'université à Saint-Denis, dans un même espace une clinique spécifique, des recherches universitaires en psychopathologie et en psychothérapie et la formation des étudiants de troisième cycle.

Sous l'égide de Georges Devereux, il a fondé, en 1978 la première revue francophone d’ethnopsychiatrie – "Ethnopsychiatrica" qui a paru de 1978 à 1981. Puis il a fondé en 1983 "La Nouvelle Revue d'ethnopsychiatrie" qui a livré 36 numéros de 1983 à 1998 – aux Éditions de la Pensée sauvage, à Grenoble.

Depuis février 2000, il dirige une nouvelle revue, "Ethnopsy/Les mondes contemporains de la guérison, aux Empêcheurs de penser en rond", Le Seuil, Paris. De 1996 à 2000, il a dirigé l'UFR de « Psychologie, pratiques cliniques et sociales » de l'Université de Paris VIII, et de 2000 à 2003, l'Institut d'Enseignement à distance (IED) de l'Université de Paris VIII. De février 2003 à août 2004, il a dirigé la "Délégation de l'Agence universitaire de la Francophonie" pour l'Afrique des Grands Lacs, à Bujumbura (Burundi). De 2004 à 2009, il a été "Conseiller de Coopération et d'Action culturelle" près l'Ambassade de France en Israël à Tel-Aviv, et depuis septembre 2009 à Conakry en Guinée.

Il est aussi romancier et a publié cinq romans et, en collaboration, une pièce de théâtre.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. 613 (Éd. Rivages - 2004)
  2. Dieu-dope (Éd. Rivages - 1995)
  3. Les nuits de Patience (Éd. Rivages - 2013)
  4. Qui a tué Arlozoroff ? (Éd. Grasset - 2010)
  5. Saraka Bô (Éd. Rivages - 1994)
  6. Serial eater (Éd. Rivages - 2004)

~

Autres titres

  • Ce pays qui te ressemble
  • Ethno-roman
  • Les âmes errrantes
  • Les secrets de vos rêves
  • L'Évangile selon Youri
  • Mon patient Sigmund Freud

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité