Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
15 novembre 2009

La loi des rues

de Auguste Le Breton

la_loi_des_ruesDans Les hauts murs, nous avions laissé Yves Tréguier au moment précis où il s'évadait de la maison de correction à laquelle il avait été injustement condamné.

Avec La loi des rues, nous retrouvons l'aventure de l'autre côté du mur. Yves Tréguier réussira à échapper aux gendarmes, à gagner Paris où il aura à faire face aux dures réalités de la vie. Il exercera un peu tous les métiers jusqu'au moment où il sera mis en contact avec de dangereux trafiquants.

Il lui faudra alors lutter pour son avenir en respectant la loi des rues.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1955)

Publicité
15 novembre 2009

L'As et les terroristes

de Auguste Le Breton

l_as_et_les_terroristesLa mitraillette de Chi-Lu lacéra l'air bleuté et piqueta le sable devant la femme qui courait sur la plage. Réalisant enfin le danger, elle s'arrêta brutalement, pivota vers le commando. Le terroriste lui fit signe de ne pas s'éloigner, de ne pas courir.

La femme hésita, puis reprit sa course vers la mer, vers le pédalo, vers sa fille... Tacata, tacata. Le cri d'horreur qui monta vers le ciel fut couvert par la voix de l'homme qui hurla au mégaphone:

- Nous ne reculerons pas. Ce sera un carnage si votre gouvernement n'accepte pas nos conditions !

Éditions PLON

15 novembre 2009

Les hauts murs

de Auguste Le Breton

les_hauts_mursUn silence pesant écrasait le réfectoire. Seules le troublaient, par instants, les louches heurtant les grosses assiettes de faïence ébréchées par l'usage. Les serveuses en tablier gris distribuaient une égale mesure de pois cassés à tous les pupilles. Ceux-ci, le buste droit, les avant-bras croisés dans le dos, attendaient, l'oeil rivé sur le crâne rasé de leur vis-à-vis, que Mme Lerbier, la directrice, leur permit d'avaler leur pitance.

Les plus affamés guettaient avec impatience le claquement de mains rituel, qui, les libérant de leur pénible position, leur permettrait de se bourrer l'estomac. Les autres, d'une mine écoeurée, reniflaient l'odeur trop familière qui montait de leur assiette. Tréguier était de ceux-ci.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Denoël (1954)

15 novembre 2009

Le rouge est mis

de Auguste Le Breton

le_rouge_est_misPas de la tarte, cette putain de vie ! On va sur un braquage. On croit que c'est du tout cuit. Puis crac... Un encaisseur qui renaude. Un jeune flic qui s'en ressent. Et c'est la panique.

Faut s'tracer en vitesse. Mais pour échapper aux poulets...Et comme Louis le Blond, Raymond le Matelot, Fredo Quesquidi, et Pépito le Gitan se servent pas de pistolets à bouchons.

Tout ça, c'est de la vie, à pleine pogne, et de la tuerie, à pleine rage. Ça fume.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1954)

15 novembre 2009

L'As et les malfrats

de Auguste Le Breton

l_as_et_les_malfratsMaria venait de former le 17 sur le cadran. Pour la première fois de sa vie, elle avait recours aux flics... Il fallait absolument venger la mort de son frère, Freddy Gants Blancs.

- Allô, Police Secours. Vos nom et adresse, s'il vous plaît.

D'une voix tremblante, elle chuchota:

- Félix Camport, le tueur recherché...

De la porte entrebâillée, Félix l'observait, Beretta 9 mm au poing. Deux fois son doigt appuya sur la détente.

- Parlez, parlez donc ! hurla le policier à l'autre bout du fil.

Mais Maria ne l'entendait plus.

Éditions PLON

Publicité
15 novembre 2009

L'As au Sénégal

de Auguste Le Breton

l_as_au_senegalLe Noir, félin et dangereux, se rua de nouveau sur le truand allemand.

- Tue ! cria une voix de femme en ouolof.

Un soupir de contentement s'échappa de la poitrine des villageois. L'étranger avait violé la loi de leur tribu. Autour des combattants, le cercle rétréci et les yeux noirs, dénués de pitié fixaient l'Allemand...

Éditions PLON

15 novembre 2009

Du rififi à Hambourg

de Auguste Le Breton

du_rififi_a_hambourgLe transbordement d'une voiture à l'autre commença. L'Italo-Américain faisait ouvrir chaque caisse, en vérifiait le contenu, confrontait les chiffres avec ceux inscrits sur un carnet. À chaque fois, des Voigtländer, des Leicas, des caméras Eumig s'offraient aux regards.

Quand la dernière caisse fut inventoriée, l'Italo-Américain referma son carnet en se tournant vers Freddy

- Tout est O.K., dit-il. Je vais vous régler.

Il porta la main à sa poche. Tous les yeux convergèrent vers elle. Cent mille dollars c'est tentant. C'était également tentant de ne pas les donner, de faire coup double en s'emparant de la marchandise.

Éditions POCKET

Édition originale sous le titre Les racketters: Presses de la Cité (1963)

15 novembre 2009

Razzia sur la chnouf

de Auguste Le Breton

razzia_sur_la_chnoufLes mordus de la drogue peuvent bien abuser du noir, de la blanche et de la neige, ils ne risquent pas de manquer de poison. Le gang international se charge de les ravitailler.

Ils peuvent gémir, souffrir, crever, tous les camés. Faut laisser la place aux loups.

À Liski, le magnat de la chnouf, à ses tueurs, à ses revendeurs, à ses détaillants, à tous ceux qui vivent des stups.

Défendu de flancher dans ce milieu-là, le plus puissant du monde. Celui qui flanche…

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1954)

15 novembre 2009

Auguste LE BRETON

1913 - 1999

Biographie

Auguste Le Breton, de son vrai nom Auguste Montfort, est né en 1913 à Lesneven. Son père, acrobate et clown, un "Auguste" (d'où le prénom de son fils), meurt à la Première Guerre mondiale en 1915; sa mère « l'oublie » sur son parcours. Il est adopté par les "Pupilles de la Nation", et de la ferme bretonne où il garde les vaches, on le conduit, à huit ans, dans un orphelinat de guerre. Épris de liberté et d'aventures, il s'en évade à onze ans, puis à douze pour aller en Amérique combattre les Indiens. À quatorze ans, ces évasions lui valent d'être transféré dans un Centre d'Éducation surveillée, à l'époque endroits implacables. Cette enfance et cette adolescence particulières, il les racontera dans Les Hauts Murs et La loi des rues.

Ensuite, les choses ne s'arrangent pas: il est couvreur, terrassier, il fréquente la pègre. Là, il noue de solides amitiés avec les voyous de Saint-Ouen qui, logiquement le baptisent « Le Breton ». Lorsque la guerre survient, puis l'Occupation, il fait le bookmaker, possède des parts dans des tripots et des restaurants, affronte parfois les gangsters de la Gestapo française. À la Libération, on lui attribue la "Croix de Guerre", mais non ce qu'il recherche: pouvoir pénétrer dans les orphelinats et maisons de correction pour s'informer et voir. Il reprend ses activités de bookmaker clandestin, il raconte cette biographie sous l'Occupation dans 2 sous d'amour.

Puis, en 1947, il a 34 ans, naît sa fille Maryvonne: il décide alors de tenir le serment qu'il s'était fait lorsqu'il dormait contre les grilles de métro pour bénéficier de sa chaleur fétide: « Si un jour j'ai un enfant, j'écrirai la mienne d'enfance, pour qu'il comprenne, pour qu'il reste humble et propre toute sa vie et devienne un homme ». Ce sera une fille, mais qu'importe, Auguste a toujours été un homme de parole. Il prend la plume pour raconter les années de maison de correction de sa jeunesse dans Les Hauts Murs, qu'il dédie à sa fille, Maryvonne.

Il écrit par la suite La loi des rues, mais c'est Du rififi chez les hommes édité chez Gallimard dans la Série Noire qui fait de lui une vedette du polar à la française. Son avocat d'alors lui suggère de déposer le mot "rififi" qui reste la propriété exclusive de son auteur. Il introduit ainsi l'argot moderne en 1954 avec le Rififi chez les Hommes, ainsi que le verlan en Littérature, verlan qu'il  crée en 1942 au Café de la Poste, à Paris, comme il a créé le mot « Rififi » sur le quai de la Fosse, à Nantes toujours en 1942, mot qui entre dans les dictionnaires et fait le tour du monde.

S'enchaînent ensuite plus de 80 livres dont certains portés à l'écran: les mythiques Razzia sur la chnouf, Du Rififi chez les hommes, et le célèbre Clan des Siciliens. Ces films lui permettent de côtoyer des monstres du cinéma français: des acteurs tels Gabin, Ventura, Delon, Hossein et des metteurs en scène comme Gilles Grangier, Henri Decoin et Henri Verneuil. Auguste Le Breton est moins à l’aise dans la fiction pure et dure, il est surtout un excellent autobiographe et biographe, un excellent témoin de son époque et de son milieu. Il fait le tour du monde, ce qui lui permet de situer l'action de ses « Rififis » au Brésil, Mexique, Argentine, Canada, à New York, à Hong Kong. Il dira: « Je ne crois pas qu'on puisse situer un roman dans un pays où l'on n'a pas vécu. Un écrivain ne doit pas vivre sans quitter sa chaise ou alors il ne sert à rien. »

Amoureux de sa Bretagne natale, il partage son temps entre la région parisienne et Brignogan. À 85 ans, en 1998, il  publie "Du vent.. Et autres poèmes" révélant au public un autre aspect de son talent. Il écrit "Monsieur Crabe", un hommage à ceux et celles qui l'ont épaulé dans sa lutte farouche contre un cancer de la gorge, dont il s'est sorti une première fois mais il décède d'un cancer du poumon à l'hôpital de saint-Germain-en-Laye en 1999, ayant livré son ultime combat  contre le "Crabe".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Du rififi chez les femmes (Éd. Plon - 2010)
  2. Du rififi chez les hommes (Éd. Gallimard - 1976)
  3. Le rouge est mis (Éd. Gallimard - 1976)
  4. Les pégriots (Éd. Le Livre de Poche - 1980)
  5. Razzia sur la chnouf (Éd. Gallimard - 1976)

~

Série du Rififi /Agent spécial Mike Coppolano

  1. Du rififi à Barcelone (Éd. Plon - 1968)ou Toreros et truands
  2. Du rififi à Hambourg (Éd. Pocket - 1973)ou les Racketters
  3. Du rififi à Hong-Kong (Éd. Plon - 1964)ou Sociétés secrètes criminelles
  4. Du rififi à New-York  (Éd. Plon - 1972)ou Pour 20 milliards de diamants
  5. Du rififi à Paname (Éd. Plon - 1965)ou Face au syndicat du crime
  6. Du rififi au Brésil  (Éd. Plon - 1969)ou Escadron de la mort
  7. Du rififi au Cambodge (Éd. Plon - 1965)ou Opium sur Angkor-Vat
  8. Du rififi au Mexique (Éd. Plon - 1968)ou Chez Cuanthemoc, empereur Aztèque
  9. Du rififi au Proche-Orient (Éd. Plon - 1967)ou Le pain, le sang et le sel

~

Autres titres dans la série

  • Du rififi au Canada ou Le Bouncer
  • Du rififi derrière le rideau de Fer ou Le soleil de Prague
  • Du rififi en Argentine ou Où souffle le Pampero

~

Série Les Anti-Gangs / L'As

  1. L'As au Sénégal (T-7)(Éd. Plon - 1978)
  2. L'As des anti-gangs (T-1)(Éd. Plon - 1976)
  3. L'As et "Belles chaussures" (T-2)(Éd. Plon - 1976)
  4. L'As et l'ennemi public (T-5)(Éd. Plon - 1977)
  5. L'As et la marquise (T-4)(Éd. Plon - 1977)
  6. L'As et le casse du siècle (T-3)(Éd. Plon - 1977)
  7. L'As et les malfrats (T-8)(Éd. Plon - 1978)
  8. L'As et les terroristes (T-6)(Éd. Plon - 1978)

~

Série Brigade Anti-Gangs / Paul Bontemps

  1. Bontemps à Hong-Kong (T-13)(Éd. Presses de la Cité - 1982)
  2. Bontemps à New-York (T-11)(Éd. Presses de la Cité - 1981)
  3. Bontemps aux Bahamas (T-3)(Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1979)
  4. Bontemps contre les anti-gangs (T-16)(Éd. Presses de la Cité - 1983)
  5. Bontemps en Amazonie (T-8)(Éd. Media 1000 - 1981)
  6. Bontemps et l'homme chat (T-24)(Éd. Presses de la Cité - 1985)
  7. Bontemps et l'officier perdu (T-10)(Éd. Media 1000 - 1981)
  8. Bontemps et la balancette (T-22)(Éd. Presses de la Cité - 1984)
  9. Bontemps et la couronne de Russie (T-4)(Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1980)
  10. Bontemps et la Chienne Rouge (T-19)(Éd. Presses de la Cité - 1983)
  11. Bontemps et la mine d'El Papayo (T-17)(Éd. Presses de la Cité - 1983)
  12. Bontemps et le corrompu (T-9)(Éd. Media 1000 - 1981)
  13. Bontemps et le gang des postes (T-2)(Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1979)
  14. Bontemps et le jeune tueur (T-15)(Éd. Presses de la Cité - 1982)
  15. Bontemps et le sadique (T-14)(Éd. Presses de la Cité - 1982)
  16. Bontemps et les braqueurs du Louvre (T-5)(Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1980)
  17. Bontemps et les caïds (T-12)(Éd. Presses de la Cité - 1982)
  18. Bontemps et les holdopeuses (T-21)(Éd. Presses de la Cité - 1984)
  19. Bontemps et les Indiens (T-23)(Éd. Presses de la Cité - 1984)
  20. Bontemps et les jackpots (T-20)(Éd. Presses de la Cité - 1984)
  21. Bontemps et les loubards (T-7)(Éd. Presses de la Cité - 1980)
  22. Bontemps, le juif et le criminel de guerre (T-18)(Éd. Presses de la Cité - 1983)
  23. Chambre forte (T-28)(Éd. Presses de la Cité - 1986)
  24. Gentleman-gangster (T-26)(Éd. Presses de la Cité - 1985)
  25. Le cogneur (T-27)(Éd. Presses de la Cité - 1986)
  26. Les demoiselles du porno (T-25)(Éd. Presses de la Cité - 1985)
  27. Paul Bontemps et le Navajo (T-6)(Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1980)
  28. Paul Bontemps super-flic (T-1)(Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1979)

~

Série Yves Tréguier

  1. La loi des rues (T-2)(Éd. Pocket - 1968)
  2. Les hauts murs (T-1)(Éd. Pocket - 1972)

~

Brigade Anti-Gangs

  1. Brigade anti-gangs (Éd. Plon - 1965)
  2. Le clan des Siciliens (Éd. Plon - 1967)
  3. Le tueur à la lune (Éd. Plon - 1971)

~

Autres titres

  • 2 sous d'amour
  • Du Rebecca chez les aristos
  • Du vent ...et autres poèmes
  • Ils ont dansé le rififi
  • La môme Piaf
  • Langue verte et noirs desseins
  • Le bedeau
  • Les bourlingueurs
  • Les jeunes voyous
  • Les maq's
  • Les tricards
  • L'argot chez les vrais de vrais
  • Malfrats & Co
  • Monsieur Crabe
  • Priez pour nous
  • Rafles sur la ville
  • Rouges étaient les émeraudes

Bonne lecture

14 novembre 2009

Le calice des esprits

de Paul Doherty

https://images.epagine.fr/366/9782264047366_1_75.jpgEn 1307, rien ne prédestinait la jeune Mathilde de Ferrers à servir les intérêts de la reine Isabelle de France, dite la Louve...

Recueillie à la mort de son père par son oncle Réginald, un templier érudit, elle apprend l'art des potions et devient une physicienne accomplie. Quand le roi Philippe de France décide d'anéantir l'ordre du Temple, Mathilde n'a d'autre choix que de se cacher au coeur même de la maison royale.

Devenue la demoiselle de chambre de la princesse Isabelle, promise à Edouard II d'Angleterre, elle découvre la dangereuse vie politique de la Cour. Entre les pourparlers du mariage et l'exil vers Londres, les meurtres et les intrigues se succèdent.

Mais rien n'échappe à l'oeil vigilant de Mathilde, qui devra maintes fois faire appel à son savoir et sa sagacité pour permettre à la future reine d'accomplir son destin.

Éditions 10/18

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité