Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
14 novembre 2009

Le trésor de l'Indomptable

de Paul Doherty

https://products-images.di-static.com/image/paul-doherty-le-tresor-de-l-indomptable/9782264046048-475x500-1.webpEn 1303, Sir Hugh Corbett, émissaire du roi d'Angleterre, est dépêché à Cantorbéry afin de déchiffrer la "Carte du Cloître", un ancien manuscrit censé décrire l'emplacement d'un fabuleux trésor enfoui dans le Suffolk.

Trois ans auparavant, cette carte avait été volée par le terrible pirate Adam Blackstock qui fut arrêté et pendu haut et court avec le reste de son équipage... Pourtant la carte demeurait introuvable ! Il fallut des années au marchand allemand Paulents pour la récupérer. Mais dès son arrivée à Cantorbéry, il est assassiné, au cours d'une nuit funeste, avec toute sa famille.

Au coeur d'une affaire sanglante où plane le parfum d'une implacable vengeance, Corbett "le faucon" ne peut se fier à personne, mais il est le seul à pouvoir démasquer l'insaisissable tueur...

Éditions 10/18

Publicité
14 novembre 2009

La rose et le chardon

de Kate Sedley

la_rose_et_le_chardonEn ce printemps 1482, exaspérée par les incessantes incursions écossaises sur son territoire, l'Angleterre décide de répliquer une fois pour toutes: ses armées marcheront vers le nord et soumettront l'Écosse.

Mandaté par Timothy Plummer, maître espion, Roger le Colporteur est contraint de quitter les siens pour se rendre sur cette terre indomptable et inhospitalière. Sa mission: assurer à la tête des troupes anglaises la protection du duc d'Albany jusqu'à Edimburg, où il doit être sacré roi.

Mais bientôt, au jeu trouble des alliances, les complots se trament. Meurtre, journal intime, amant secret...

Sans oublier les apparitions fantomatiques de l'Homme vert, ancien symbole de mort et de résurrection, qui ne tarde pas à mettre Roger en garde: un danger imminent l'attend personnellement...

Éditions 10/18

14 novembre 2009

Gondoles de verre

de Nicolas Remin

gondole_de_verreEn 1864, dans le palais de la famille Tron à Venise, les murs autrefois ornés de tableaux du Tintoret continuent de s'effriter et les repas demeurent frugaux.

Occupé par le prochain numéro de sa revue "L'Emporio della Poesia", le commissaire Alvise Tron prépare aussi ses noces avec la riche princesse de Montalcino. Mais les réjouissances tournent court lorsqu'il apprend la mort mystérieuse du marchand d'art Kostolany.

Il n'a qu'un seul indice : la disparition de la Sainte Madeleine du Titien, que Marie-Sophie de Bourbon, soeur de l'impératrice Sissi, avait confiée à Kostonaly pour une expertise.

Les suspects sont nombreux: le consul général de Russie, le restaurateur de tableaux Terenzio ou encore le colonel Orlov. Tous semblent taire un secret, tous semblent liés au meurtre...

Éditions 10/18

14 novembre 2009

Les dieux dévoreurs

de Viviane Moore

les_dieuxEn cette année 1160, l'Etna gronde et un tremblement de terre ébranle la Sicile d'est en ouest.

Alors que s'élabore un traité avec le doge de Venise, ces soubresauts de la nature seraient-ils les signes annonciateurs des bouleversements à venir ? Car l'on conspire à Palerme et c'est à la vie du trop puissant chancelier du roi Guillaume Ier que l'on en veut.

Pris dans les mailles du complexe jeu politique du royaume normand, pour la première fois de leur existence, Tancrède d'Anaor et son maître Hugues de Tarse se retrouvent face à face. Hugues, dont l'amour qu'il partage avec Eleonor, son épouse, est mis à rude épreuve, est accusé de crime contre l'Etat.

Et c'est un nouveau pan de la prophétie dont les termes jalonnent le destin du jeune Tancrède qui se joue...

Éditions 10/18

14 novembre 2009

Battre la babouchka

de Tim Maleeny

battre_la_babouchkaUn producteur de films s'est précipité vers la mort à partir du pont "Golden Gate"; un suicide apparent qui choque la communauté du cinéma et met en péril la production d'un film de plusieurs millions de dollars.

Quand une collègue affirme que c'était un meurtre, les policiers sont sceptiques, mais le détective privé Cape Weathers la croit juste assez pour la laisser payer son salaire journalier.

Pour résoudre l'affaire, Cape est son implacable compagne Sally, une meurtrière élevée par les triades, se battent contre la pègre russe, un important studio de cinéma et un service de police récalcitrant.

Mais avec un tireur embusqué sur leur piste, le défi sera de rester vivant assez longtemps pour découvrir la vérité...

Éditions ADA

Publicité
13 novembre 2009

La balade de l'escargot

la balade de l,escargot

Michel Baglin
Éditions Pascal Galodé
2009

 

Architecte rangé, Clément en vient lui aussi à se "déconnecter" et à se marginaliser à la suite de déboires conjugaux et surtout du viol de sa fille, recluse depuis dans son mutisme. Sans compter qu'une vieille affaire de corruption passive le poursuit sans qu'il en ait vraiment conscience.

 

Livré à une sorte d'errance au volant de son camping-car qui lui sert de coquille "d'escargot", il s'enfonce de déambulations mélancoliques en balades punitives dans les quartiers interlopes de la ville.

 

À la rencontre de la violence, mais aussi de personnages comme Floréal, Mamadou, Rachid, Sandrine, qui lui révèlent le peu de sens de sa propre histoire et la fragilité de ses défenses...

 

Remonte alors à la surface le scandale étouffé dans lequel sont impliqués des notables véreux, bien moins fréquentables que la pègre des quartiers. Renouant un à un les fils de l'écheveau, l'Escargot devra aussi descendre dans cet égout pour connaître la vérité, dans ces zones d'ombre où se cache la sourde misère du désespoir, mais aussi la tendresse et l'amour de ceux qui ont un jour perdu leur carapace et s'en bricolent comme ils peuvent de très précaires...

 

_____

 

"Comme dans Lignes de fuite et Un sang d'encre, cette Balade de l'escargot est un polar qui mêle la traque et la quête, l'action et la peinture de personnages en rupture de famille, d'amour, de société...  Il se déroule en partie dans une sorte de cour des miracles constituée de paumés, de dealers, de squatters, de skins et de prostituées. "   -   L'éditeur   -

 

**

 

"Pas besoin de superlatifs, ni de commentaires élogieux pour affirmer que ce suspense est impeccable..."   -   Claude Le Nocher, action-suspense   - 

_____

13 novembre 2009

Un sang d'encre

un sang d'encre

Michel Baglin
Éditions N&B
2001

 

Pourquoi Barthélémy a-t-il voulu le tuer ?

 

Cette question qui taraude Romain va l'obliger à remettre en cause l'amitié qui le lie depuis plus de vingt ans à ce journaliste sombre et peut-être cynique, secret et assurément blessé.

 

Ce n'est qu'au terme d'une longue enquête le conduisant sur les routes d'Irlande, puis l'Écosse, et sur les bords de la Garonne, qu'il trouvera la réponse à ses interrogations, réorganisant peu à peu les pièces d'un puzzle où le sang le dispute à l'encre, l'amour paternel à la mort, la révolte et l'écriture à la solitude des êtres qui ont perdu pied.

 

_____

 

"Comme dans Lignes de fuite dont il reprend et prolonge les thèmes essentiels, Un sang d'encre mêle la traque et la quête, l'action et la peinture de personnages en proie au vertige, résolus à ne pas céder à ce qui les écrase et explorant jusqu'à la folie meurtrière leur part de ténèbres."  

_____

13 novembre 2009

Lignes de fuite

lignes de fuite

Michel Baglin
Éditions Arcantère
1989

 

Sur fond de tragédie quotidienne, celle de la violence routière, deux histoires parallèles finiront pourtant par se rejoindre: comme ces dessins en perspective ou ces rails dont un des personnages voudrait qu'ils crèvent l'horizon pour tenir enfin « sa part d'infini ».

 

Qui ne rêve d'échapper aux limites contre lesquelles, obscurément, il vient buter ?

 

Tel est surtout le cas de Careyon. Un accident lui a ravi celles qu'il aimait. Depuis, il court les routes, ivre d'horreur: il cherche en une folle fuite en avant à donner un sens à la mort absurde de Barbara et de Céline. Il y a aussi Derenne, le journaliste que ses mots n'enivrent plus: il mène l'enquête sur une série noire qui frappe les camionneurs.

 

Il y a ce grand-père qui gratte les murs de sa solitude; ou Mangin croyant construire dans sa gare désaffectée un réel à sa mesure... Comme Socrate, vieux marginal réfugié dans sa fascination du vide et des questions sans réponses, chacun s'enferme dans un vertige intime que les autres vont croiser... parfois sur des routes meurtrières.

 

_____

 

"Découpé comme un scénario de film, voici un roman noir, très noir, dans lequel l'auteur nous incite à plonger brutalement, alors que nous pouvions raisonnablement attendre, au pire, une oeuvre élégiaque. On supporte le choc, reste l'onde. Et c'est vrai que par le jeu de la progression dramatique menée par Michel Baglin, avec un réalisme pointilleux, il est difficile d'abandonner en cours de route cette histoire de folie et de mort dont il serait faux de croire qu'elle ne peut arriver qu'aux autres."   -   Henri Rozès, "La Dépêche du Midi"   -  

_____

13 novembre 2009

Michel Baglin

1950 - 2019

Biographie

 

Un écrivain très présent sur le web, plus connu comme un grand poète contemporain, nous découvrons là (en ce qui me concerne du moins) un grand romancier du "noir", cette biographie est très largement reprise de son site baglinmichel.

 

Michel Baglin est né en 1950 à Nogent-sur-Marne, sa famille s'installe dans la région toulousaine en 1962, il y vit toujours aujourd'hui avec son épouse et ses enfants. Après ses études universitaires - qu'on suppose littéraires - (??), il cumule les petits boulots avant de devenir journaliste à "La Dépêche du Midi", où il exerce pendant quelques trente années. Il se fait connaître dès 1974 comme poète en publiant un premier recueil et en en faisant lecture à la Médiathèque de l'Aérospatiale, débuts d'une double carrière qui se profile alors.

 

Tout en menant son métier de journaliste, il collabore en tant que chroniqueur et critique à de nombreuses revues (il est à l'origine de la revue et des Éditions "Texture", spécialisée dans l'édition de poésie, et il publie lui-même plusieurs recueils de poèmes, dont "Les mains nues", récompensé par le "Prix Max-Pol Fouchet" (il en devient membre du jury international en 1992). Entre 1974 et 1988, il signe ainsi six recueils de poèmes, trois de nouvelles et deux essais (dont "Poésie et pesanteur" en 1984)  avant de s'exprimer au travers d'un roman, Lignes de fuite, publié aux Éditions Arcantère en 1989. Il choisit le "roman noir" ou plutôt « un psycho-polar à l'américaine où les angoisses humaines se jouent sur l'asphalte » (Valérie Appert: "Le journal de Toulouse").

 

Il faudra attendre une dizaine d'années avant que Michel Baglin ne reprenne sa plume de romancier, sans pour autant délaisser la poésie, il écrit alors une suite à son premier roman, Un sang d'encre, paru chez N&B (Noir & Blanc) en 2001, dans lequel il revient sur ses thèmes récurrents: la tragédie humaine, la vengeance « la difficulté singulière qu'il y a à communiquer avec le monde » (Alain Kewes). En novembre 2009, il clôture avec La balade de l'escargot, aux Éditions Pascal Galodé, sa trilogie noire, « dont les histoires et les personnages diffèrent, mais dont les thèmes s'entrecroisent sur les mêmes "lignes de fuite" »

 

En 2007, Michel Baglin, auteur très prolifique met sa carrière de journaliste entre parenthèses après avoir remporté une Bourse remise par Le "Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées", lui laissant ainsi le temps de mener à bien son projet littéraire en cours: "Les pas contés, carnets de Cerdagne", un récit qui fait suite à "Lettre de Canfranc" publié en 2005, dans lesquels, ce passionné de marche et de « vagabondages » fait un parallèle entre l'écriture et la marche: «(...) deux façons de prendre pied dans le réel.»

(Sources: Wikipedia /lebruitdesautres)

 

*****

 

* Michel Baglin est décédé en 2019 d'une longue maladie ( https://www.actualitte. )

 

*****

Résumés

 

  1. La balade de l'escargot (Éd. Pascal Galodé - 2009)
  2. Lignes de fuite (Éd. Arcantère - 1989)
  3. Un sang d'encre (Éd. N&B - 2001)

 

 

ainsi que plusieurs nouvelles

 

13 novembre 2009

Un pauvre type

de Raymond Blanc

 Achetez le livre d'occasion Un pauvre type de Raymond Blanc sur Livrenpoche.com On me qualifie de bon garçon lorsque je ne gêne personne:

_ Felipe, le photographe, quel brave type ! Il n'a pas un sou de malice.

Si le hasard me met en travers des visées de quelqu'un, l'épithète change et la locution interjective fuse:

_ Pauvre type !

Si j'étais violent, je serais un imbécile quand même, mais on me respecterait:

_ Attention à Felipe, il a mauvais caractère.

Je dois à ce manque de vivacité d'esprit ma nomination de juge local de San Juan de Los Angeles. Personne ne voulait remplir cette compromettante fonction, alors, on a donné mon nom à mon insu. Je n'ai pas eu le courage de refuser:

_ Pauvre type !...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoile Prix du Roman d'Aventures (1968)

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité