Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
23 novembre 2009

Dans les griffes du Bonheur Intégral

de Raphaël Majan

dans_les_griffes_du_bonheurÇa n'arrive pas qu'aux autres: le propre neveu de Wallance est manipulé au point de vouloir jouir personnellement du Bonheur Intégral. Le jeune homme est devenu un des Servants de cette secte où tout laisse à craindre que sévissent le sexe et les transferts de fonds.

Pour mettre bon ordre à cette tragédie familiale, le commissaire n'a d'autre ressource que s'infiltrer dans le groupe. Lui qui déteste déjà son surnom de "Liberty" doit accepter celui moins reluisant de "Ventre risible", de même qu'il lui faut enfiler une gandouchambre, vêtement rituel qui ne l'avantage pas.

Mais la liberté et l'assassinat sont au bout de ces humiliations: rira bien qui rira le dernier.

Éditions P.O.L

Publicité
21 novembre 2009

Rouletabille chez Krupp

de Gaston Leroux

rouletabille_chez_kruppOn avait ri en France quand le savant Fulber a offert le plan d'une machine infernale capable de détruire à distance Berlin et par conséquent de terrifier assez l'Allemagne pour qu'elle cesse la guerre déclenchée en 1914.

La preuve, pourtant, que l'invention est digne d'intérêt c'est que le Kaiser fait enlever Fulber, sa fille Nicole et Serge, le fiancé de celle-ci, et veut obliger les deux hommes à construire la « Titania » en les menaçant de torturer Nicole. On frissonne dès lors à Paris, car ce chantage commence d'opérer et la « Titania » est mise en chantier.

La capitale est en danger à moins que quelqu'un trouve une solution: c'est à Rouletabille qu'on la demande. Avec ses amis Vladimir et La Candeur, il applique aussitôt l'idée qui lui vient à l'esprit: récupérer le trio à Essen au coeur même des usines Krupp.

L'idée est simple mais, en pleine guerre, tient de l'impossible - un mot qu'ignore l'esprit fertile en ressources du jeune reporter qui se lance dans la plus hardie des opérations de sauvetage.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans le journal "Je sais tout" (1917)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1920)

21 novembre 2009

Mister Flow

de Gaston Leroux

mister_flowMaître Antonin Rose traîne dans Paris déserté pour l'été la mine avenante mais longue d'un avocat de vingt-quatre ans sans fortune et sans cause - à part celle du valet Durin, voleur d'une épingle de cravate appartenant à son maître le baronnet écossais Sir Archibald Skarlett.

La pauvreté n'est pas bonne conseillère et l'envie d'aller à Deauville non plus: Maître Rose se laisse convaincre par son client de risquer son honneur d'avocat pour sauver celui d'une dame en lui rapportant une correspondance compromettante et par la même occasion un sac de voyage.

Un coup d'oeil à ce sac apprend à Maître Rose que Durin n'est autre que l'Homme aux cent visages, l'insaisissable cambrioleur Mister Flow, mais il est trop engagé pour reculer et la somme offerte trop coquette. On lui fait une tête d'Anglais amateur de whisky et sous le nom de Mister Prim il se rend à Deauville pour remettre le sac à Lady Helena Skarlett.

Complice ou victime, cette Helena ? Il n'a pas le temps de se poser la question que l'amour lui met un bandeau sur les yeux et l'engrenage dans lequel Maître Rose a naïvement mis le doigt entraîne Mister Prim à une allure endiablée dans une cascade d'aventures, la plus caractéristique peut-être talent de ce créateur de masques et de trompe-l'oeil qu'est Gaston Leroux.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale sous le titre "La véritable histoire du célèbre Mister Flow" dans "Le Journal" (1927)

Édition originale: Éd. La Baudinière (1927)

21 novembre 2009

Le crime de Rouletabille

de Gaston Leroux

le_crime_de_rouletabilleLeur ami Sainclair a-t-il tort de s'inquiéter ? Ivana, la femme du reporter Rouletabille, lui paraît accueillir avec une dangereuse coquetterie les attentions du savant Roland Boulenger dont elle est la collaboratrice.

Rouletabille ne le nie pas: il a été jaloux jusqu'au jour où Ivana lui a expliqué que son attitude est une comédie montée à la demande de Thérèse Boulenger pour détourner son mari, coeur volage, de sa maîtresse Théodora Luigi.

Théodora doit suivre hors de France le prince d'Albanie. La comédie ne durera donc pas éternellement. Elle dure assez, toutefois, pour que Roland et Ivana soient assassinés à Passy après un dramatique épisode à Deauville où le prince est retrouvé en bas d'une falaise et Mme Boulenger est blessée à coups de revolver.

A-t-elle trop duré, cette comédie, pour la patience du reporter ? A-t-il tué celle qu'il adorait ? La police en est persuadée et l'arrête alors qu'il n'a jamais eu autant besoin de sa liberté pour dénouer les fils de l'extraordinaire machination qui aboutit à faire croire au crime de Rouletabille.

Mais quelle prison retiendra jamais le héros de Gaston Leroux quand il en décide autrement ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans le journal "Je sais tout" (1921)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1922)

21 novembre 2009

Le fantôme de l'Opéra

de Gaston Leroux

le_fantome_de_l_opera« Le fantôme de l'Opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commençai à compulser les archives de l'Académie Nationale de Musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là. »

Avec l'art de l'intrigue parfaitement nouée et l'inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l'Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans "Le Gaulois" (1910)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1910)

Publicité
21 novembre 2009

Le château noir

de Gaston Leroux

le_chateau_noirC'est bien son métier de reporter qui amène en Bulgarie Joseph Rouletabille, puisque ce pays prépare un coup de main contre les Turcs - mais c'est aussi l'amour, car il rêve de se marier avec Ivana, nièce du général Vilitchkov.

Or cette dernière ne pense, elle, qu'à venger la mort de ses parents massacrés par le terrible Gaulow, autrement dit le pacha Kara Selim. Et voilà que Gaulow surgit encore une fois avec sa bande, tue le général, vide la maison de tout ce qu'elle contient de précieux y compris le coffret byzantin où sont cachés les plans de la campagne imminente et, tandis que Rouletabille donne l'alerte, il emporte Ivana dans son repaire.

Ivana au Château noir ? Il faut l'en sortir. Rouletabille n'hésite pas et son entrée dans la forteresse prélude à la plus folle, la plus dangereuse des épopées.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

1ère partie de "Rouletabille à la guerre", publiée dans "Le Matin" (1914)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1916)

21 novembre 2009

Les étranges noces de Rouletabille

de Gaston Leroux

les_etranges_noces_de_rouletabilleSi Rouletabille s'est jeté avec ses amis dans la gueule du loup, autrement dit le repaire du terrible Gaulow, c'est parce qu'il adore Ivana Vilitchkov et qu'il a voulu la tirer des griffes de ce bandit, assassin de toute sa famille. Il s'est battu comme un lion, a risqué cent fois sa vie, délivré Ivana, capturé son ravisseur et pour quel résultat ?

Au moment même où arrivent les renforts conduits par Athanase Khetew, cousin d'Ivana, elle a fait évader Gaulow. Pourquoi ? Et pourquoi encore éprouve-t-elle tant de chagrin quand Athanase, un peu plus tard, abat Gaulow d'un coup de sabre ?

La première réponse qui s'impose à Rouletabille le désespère. Son bon sens lui en dicte une seconde qui le lance à bride abattue dans une folle chevauchée à travers les Balkans en guerre et l'amène à Constantinople sur les rives du Bosphore aux mystérieuses eaux profondes où se joue le sort de ses étranges noces, mais c'est en France que s'achèvera l'aventure extraordinaire commencée dans Le Château noir.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

2ème partie de "Rouletabille à la guerre" publiée dans "Le Matin" (1914)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1916)

21 novembre 2009

Le mystère de la chambre jaune

de Gaston Leroux

le_mystere_de_la_chambre_jauneLa porte de la chambre fermée à clef « à l'intérieur », les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi, « à l'intérieur», pas de cheminée...

Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ?

C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par « le bon bout de la raison, ce bon bout que l'on reconnaît à ce que rien ne peut le faire craquer », qui va trouver la solution de cet affolant problème aux termes d'une enquête fertile en aventures et rebondissements.

Tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, Le Mystère de la chambre jaune est devenu un classique du roman criminel.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans "L'Illustration" (1907)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1908)

21 novembre 2009

Le parfum de la dame en noir

de Gaston Leroux

le_parfum_de_la_dame_en_noirGrâce à Rouletabille, le mariage de Robert Darzac et de Mathilde Stangerson a enfin eu lieu et la mort de leur ennemi est officiellement constatée.

À peine partie en voyage de noces, cependant, la belle Mathilde appelle Rouletabille à son secours. Leur impitoyable ennemi est réapparu ! La situation devient alors angoissante: disparition, crime. Le mystère s'épaissit.

Le jeune reporter Rouletabille aura besoin de tout son flair et de son intelligence hors pair pour venir à bout de cette véritable « histoire du diable ».

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans "L'Illustration" (1908)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1909)

21 novembre 2009

Le fauteuil hanté

de Gaston Leroux

le_fauteuil_hanteL'Académie Française est le théâtre de drames répétés. Un à un les candidats à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception.

Les Immortels ne le sont plus ! Ils en restent trente-neuf. Un refoulé de l'Académie aurait-il le pouvoir de jeter un mauvais sort ? Monsieur le Secrétaire perpétuel, Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, mènent leur enquête en tremblant de peur... et en nous faisant bien rire. Le quarantième fauteuil sera quand même occupé...

Dans Le Fauteuil hanté, Gaston Leroux, le père de Rouletabille, se moque de l'illustre Académie et, après bien des aventures, nous révèle un mystère incroyable !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans le journal "Je sais tout" (1909)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1911)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité