Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
29 novembre 2009

La maison près du marais

de Herbert Lieberman

Acheter le livre d'occasion La maison près du marais sur livrenpoche.comUn couple à la retraite vivant dans une maison isolée, près d'un marais, se prend d'amitié pour un jeune homme, Richard.

Celui-ci s'installe chez eux, s'immisçant dans leur vie quotidienne, perturbant insensiblement, très progressivement, l'ordre des choses, et finissant par loger dans un réduit, sous l'escalier.

Éditions POINTS

-

Édition originale sous le titre "La mainmise" : Éd. Denoël (1972)

Réédition: Éd. du Seuil (1984)

~~~

Huis clos terrifiant par le calme trompeur, par l'appréhension vive qu'il dégage, ce livre, de la première veine de l'auteur de Nécropolis, n'est pas seulement un remarquable récit d'épouvante. C'est aussi une belle réflexion sur la haine et l'angoisse, quand les hommes n'en peuvent plus de tenter de les maîtriser.

~~~


Publicité
29 novembre 2009

Le concierge

de Herbert Lieberman

le_conciergeSis au coeur de New-York, le "Parker Regency Hôtel" accueille depuis des années les clients les plus riches et huppés de la planète - ceux auxquels on ne refuse aucun passe-droit.

Roger Paladine, grand patron du service de la conciergerie le sait, et y veille. Il ne faudrait surtout pas que, froissé, l'habitué s'imagine aller ailleurs.

Mais que faire lorsque, après avoir fermé les yeux, on se retrouve embringué dans quelque chose qui ressemble à un meurtre ? Tel est le problème auquel Roger Paladine, le brillant, le subtil "Concierge" du "Parker Regency", est confronté lorsque le comte Gobbo est retrouvé pendu dans les caves de l'hôtel.

Éditions du SEUIL

29 novembre 2009

Herbert LIEBERMAN

Biographie

Herbert Lieberman est né en 1933 à New Rochelle, dans l'État de New York. Il a été directeur de publication au "Reader's Digest Book Club". Lieberman s'est d'abord fait connaître par des romans psychologiques, dans la pure tradition du roman policier anglais, avec, notamment, la Huitième case et la Maison près du marais. Il devient ensuite le maître incontesté du grand « thriller » new-yorkais avec Nécropolis ("Grand prix de Littérature policière", 1977), La Traque, Trois heures du matin à New York, et du désormais célèbre La Nuit du solstice.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. La fille aux yeux de Botticelli (Éd. Points - 1997)
  2. La 8e case (Éd. 10/18 - 1990)
  3. La maison près du marais (Éd. Points - 1988)
  4. La nuit du solstice (Éd. Points - 1987)
  5. La traque (Éd. Points - 1980)
  6. Le concierge (Éd. du Seuil - 1998)
  7. Le maître de Frazé (Éd. Points - 1995)
  8. Le train vert (Éd. Points - 1989)
  9. Le tueur et son ombre (Éd. Points - 2001)
  10. Le vagabond de Holmby Park (Éd. Points - 2004)
  11. Nécropolis (Éd. Le Livre de Poche - 1979) etoile
  12. Trois heures du matin à New York (Éd. Points - 1986)

Bonne lecture

29 novembre 2009

Le second suspect

de Heather Lewis

le_second_suspect<< Une fois la ceinture coupée en deux, Gabriel Santerre dégagea le cou de la fille. Mais elle avait toujours les mains liées, Ingrid n'ayant pas réussi à desserrer le noeud. Il le trancha avec son couteau, veillant bien à ne pas faire de faux mouvement car, ensuite, il faudrait nettoyer le sang - et ça, il ne le supporterait pas. >>

Un couple élégant quitte un luxueux hôtel de Manhattan en pleine après-midi. Elle porte un attaché-case, lui un pesant sac de golf. À l'intérieur: le corps d'une prostituée qu'ils viennent d'assassiner au cours de leurs ébats...

Lorsque des policiers en civil surgissent, le film s'accélère: en quelques minutes, Gabriel Santerre, l'un des avocats les plus réputés de New York, et son épouse Ingrid, se retrouvent menottes au poignet.

Au commissariat, un étrange duel à distance s'engage entre Santerre et sa femme. L'avocat accuse sa compagne, psychiquement fragile; cette dernière, hagarde, reste silencieuse comme si elle cherchait à protéger quelqu'un.

Mais pour l'inspecteur du NYPD, Carolyn Reese, il ne suffit pas de compter parmi ses amis intimes le procureur général de l'État de New York pour être au-dessus de tout soupçon. Sexe, corruption, luttes d'influence : l'enquête qu'elle va mener mettra au jour l'envers d'un monde en apparence si respectable.

Éditions L'ARCHIPEL

29 novembre 2009

Heather LEWIS

1962 - 2002

Biographie

Heather Lewis, née en 1962 à Bedford (New York), a exercé les professions de libraire, de publicitaire puis de journaliste free-lance avant de se lancer dans l'écriture. 

Elle a publié de son vivant deux romans noirs, "House Rules" (Le Règlement ) et "The Second Suspect", publié en France aux Éditions L'Archipel sous le titre Le Deuxième Suspect. Ces deux romans ont été salués en Amérique par une critique unanime et enthousiaste.

Les Éditions P.O.L publient en octobre 2007, Attention ("Notice") longtemps resté inédit, parce que sa violence sans doute, mais surtout sa noirceur, avaient effrayé les éditeurs américains.

Heather Lewis met fin à ses jours en 2002.

~~~

 Un commentaire de Nelly Kaprielian sur "Le règlement" sur: .pol-editeur.

~~~

Résumés

  1. Attention (Éd. P.O.L - 2007)
  2. Le règlement (Éd. P.O.L - 2010)
  3. Le second suspect (Éd. L'Archipel - 2000)

Bonne lecture

Publicité
29 novembre 2009

Meurtre par pitié

de John T. Lescroart

meurtre_par_pitieSal Russo, atteint d'un mal incurable, est retrouvé mort, une fiole de morphine vide à son côté, l'hypothèse du suicide semble convaincante. Mais des détails troublants conduisent Abe Glitsky et les policiers de la Criminelle à s'intéresser de plus près au fils de Sal, Graham Russo.

En effet, Sal Russo venait juste de renouer avec son fils, et on vient, surtout, de retrouver une importante somme d'argent au domicile de Graham. Chargée de sa défense, Dismas Hardy n'a pas la tâche facile. Le bon fils aurait-il aidé son vieux père à mourir ?

S'agit-il alors d'un acte charitable qui mérite le respect ou d'un crime sordide qu'il faut punir ? À moins que la vérité ne soit encore ailleurs...

Éditions BELFOND

29 novembre 2009

Faute de preuves

de John T. Lescroart

faute_de_preuvesAvocat respecté, fervent catholique - autant dire, un citoyen modèle -, Mark Dooher dirige un cabinet juridique de premier plan à San Francisco.

Pourtant, lorsque sa femme est retrouvée sauvagement assassinée, c'est sur lui que pèsent les premiers soupçons et pour Glitsky, inspecteur chevronné de la Criminelle les preuves accumulées ne semblent laisser aucun doute.

Quand Dooher, inculpé, charge Wes Farrell de sa défense, ce dernier se lance à corps perdu dans l'affaire par amitié et aussi par défi personnel; il refuse de croire à la culpabilité de son vieil ami.

Mais à mesure qu'il avance dans le procès, il découvre d'inquiétantes zones d'ombre dans le vie de son client.

C'est alors qu'une femme, émergeant du passé de l'accusé, vient jeter sur l'affaire une toute autre lumière.

Éditions BELFOND

29 novembre 2009

Rien que la vérité

de John T. Lescroart

rien_que_la_veriteL'avocat Dismas Hardy apprend que sa femme Frannie a été placée en détention provisoire pour refus de témoigner dans l'affaire du meurtre de la ravissante Bree Beaumont.

Elle a refusé de dévoiler au grand jury un secret compromettant par loyauté envers son ami Ron Beaumont, mari de la victime et suspect potentiel.

Aidé de son ami Abe Glitsky, chef de la Criminelle, Hardy doit alors innocenter Beaumont, donc épingler le véritable coupable, s'il veut réussir à sortir Frannie de prison dans les trois jours qui la séparent du procès.

Éditions BELFOND

29 novembre 2009

La dernière audience

de John T. Lescroart

la_derniere_audienceUne arme encore chaude à la main, un mobile, des aveux: tout accable Cole Burgess, le toxicomane retrouvé inconscient près du cadavre de l'avocate Elaine Wager, dans un parc de San Francisco.

À la veille des élections, dans un climat d'insécurité urbaine grandissant, le procureur Sharron Pratt entend bien regagner les faveurs de l'opinion publique en plaidant la peine de mort. Pourtant, à mesure que le procès approche, l'avocat Dismas Hardy commence à douter de cette culpabilité un peu trop évidente...

Convaincu que l'affaire dépasse le simple crime crapuleux, il se lance dans une contre-enquête complexe avec l'aide d'Abe Glitsky, chef de la PJ. Le passé de la victime révèle des éléments troublants: a-t-on voulu faire taire Elaine Wager ?  Pourquoi et, surtout, pour qui représentait-elle un danger ?

Autant de questions auxquelles Abe et Dismas répondront lors d'une dernière audience explosive...

Éditions BELFOND

29 novembre 2009

Justice sauvage

de John T. Lescroart

justice_sauvageCe soir-là, la Cavern, un bar irlandais de San Francisco, regorge de monde. Des habitués qui sont venus rendre un dernier hommage au pauvre Mike Mullen, assassiné au volant de sa voiture quelques jours plus tôt. Son meurtrier, un Noir, a été relâché le soir même de la veillée funèbre, faute de preuves. La bière et le whisky aidant, les amis de Mike décident de faire justice eux-mêmes - en commençant par le bronzé qui tourne autour d'une BMW garée dehors, sûrement pour la voler...

Un étudiant, Kevin Shea, se trouve pris dans la meute, et, malgré ses efforts désespérés, il ne peut empêcher le lynchage du malheureux. Pire, le cliché d'un jeune photographe le désigne comme le meurtrier et le transforme en hors-la-loi.

Des émeutes raciales éclatent, la ville est à feu et à sang, et les autorités de San Francisco s'entendent pour faire de Shea le bouc émissaire dont l'arrestation - ou mieux encore la mort - calmera les esprits.

Mais Abraham Glitsky, le patron de la Criminelle, a bien l'intention d'effectuer son boulot de flic, quitte à déjouer les petites manoeuvres politiciennes des uns et des autres...

Éditions BELFOND

~~~

Brûlant réquisitoire contre le racisme, dénonciation des liens pervers entre justice et politique, ce roman est bien plus qu'un simple thriller. Il plonge le lecteur dans un univers d'une violence inouïe, celui de l'Amérique urbaine d'aujourd'hui.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité