Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
8 décembre 2009

Los Alamos

de Joseph Kanon

los_alamosAu printemps 1945, officiellement Los Alamos n'existe pas.

Pourtant, aux confins du Nouveau Mexique, la bombe atomique est sur le point de voir le jour et l'assassinat d'un vigile de la base conduit l'agent spécial - Michael Connolly - au centre du mirage.

Dans le cadre de son enquête, l'homme au trench froissé verra toute cette société, classée secret défense - du Général Groves au génial Robert Oppenheimer -, défiler devant lui en un long slow entre science et mort.

Et, à mesure qu'il sonde ce curieux huis clos, un passé plus explosif encore que la physique nucléaire remonte à la surface.

Éditions FLAMMARION

~~~

Premier polar au coeur de l'atome, Los Alamos expose l'un des secrets les mieux gardés de l'histoire du XXe siècle.

~~~


Publicité
8 décembre 2009

Bonne vie et meurtres

de Fred Kassak

bonnr_vie_et_meurtresLorsqu'on puise allègrement dans la caisse de son employeur rien n'est plus désagréable que de se faire rappeler à l'ordre par un collègue vertueux et insistant. S'en débarrasser c'est facile, mais le moyen de continuer à mener "bonne vie" ?

Si le destin surgit sous les traits d'une femme de chambre pour vous aider, attention aux tuyaux ancillaires. Ils sont encore plus dangereux que les amours du même genre.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1969)

8 décembre 2009

Plus amer que la mort

de Fred Kassak

plus_amer_que_la_mortSi, pour épouser la femme que l'on aime, pour conquérir à jamais son amour, son corps splendide, l'éclat de son rire, il suffit d'un seul petit assassinat, et que l'on ne se sente pas étouffé par les scrupules, on se laisse tenter, bien sûr...

Seulement, un crime ne vient jamais seul: et on a beau tout combiner minutieusement, tout prévoir, rien ne se passe exactement comme on l'avait prévu: on oublie toujours un petit détail. Et avant même que le premier crime ne soit accompli, c'est ce petit détail qui, déjà, rend le second inéluctable. Alors, inexorablement, l'engrenage se déclenche, et il faut tuer encore, dans une atmosphère d'horreur et de suspicion, avec le goût d'éther de l'angoisse au fond de la gorge... 

Jusqu'au moment où l'on est définitivement dépassé par les événements, où une présence inattendue commence à planer, mystérieuse, redoutable...

Lorsqu'elle se précisera peu à peu, implacablement, il sera trop tard pour lui échapper et l'on s'apercevra avec épouvante qu'elle a pris le visage du châtiment. Un châtiment plus lent, mais plus cruel. Plus amer que la mort ... et dont la mort seule pourra délivrer...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Arabesque (1957)

8 décembre 2009

Une chaumière et un meurtre

de Fred Kassak

une_chaumiere_et_un_meurtreBien sûr, Agnès n'est pas vraiment futée. Disons-le carrément, elle est idiote. Mais elle possède un trésor qui supplée largement l'anémie de ses méninges: un pavillon vaste, calme, entouré d'un grand jardin, dans une banlieue résidentielle.

Bref, un lieu paradisiaque pour qui est cloîtré dans un appartement sur cour au coeur de la capitale et subit en permanence un enfer sonore: plomberie-zinguerie le jour, surboums estudiantines la nuit. De quoi perdre la tête...

Alors qu'il serait si simple d'épouser la bienheureuse Agnès et d'investir son hâvre de paix. Quitte, pour y parvenir, à éliminer la concurrence…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1961)

8 décembre 2009

Voulez-vous tuer avec moi ?

de Fred Kassak

voulez_vous_tuer_avec_moiPierre aime Marie-José, laquelle aime Gérard, lequel... aime Marie-José.

Malheureusement, Gérard traîne après lui une épouvantable Gorgone... Le véritable amour consiste, n'est-ce pas, à s'oublier soi-même pour ne penser qu'au bonheur de l'autre ? Et pas seulement y penser...

Courage! Pour que Marie-José soit heureuse, débarrassons Gérard de sa Gorgone. Facile à dire. L'enfer, comme chacun sait, est pavé de bonnes intentions...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1970)

Publicité
8 décembre 2009

Fred KASSAK

1928 - 2018  

Biographie

Fred Kassak, de son vrai nom Pierre Humblot, est né à Paris en 1928.  Le goût d'écrire lui vient très tôt puisque dans sa neuvième année, il entreprend un drame lyrique en 5 actes et en vers: "Napoléon", puis une tragédie en 3 actes et encore en vers, de grandes entreprises qui s’arrêtent à la moitié de la première scène du premier acte, mais l’intention y est.

À la déclaration de guerre, Mr Humblot père, colonel d’intendance, est nommé à Caen où toute la famille le rejoint. Au lycée Malherbe, le jeune Pierre se fait remarquer en répondant à la question: "Que voulez-vous faire plus tard ? ", posée comme sujet de rédaction par le professeur de Lettres, qu’il veut devenir écrivain. Cette réponse lui vaut la considération immédiate du professeur de Lettres et l’accusation de fayotage de la part de ses condisciples. Au moment de l’invasion allemande, Mr Humblot envoie sa famille se réfugier sur les bords de la Loire… où elle tombe en pleine bataille de Saumur. Après l’Armistice, le chef de famille est nommé successivement à Montauban, Paris, Lille, où chaque fois, sa famille vient le rejoindre. Pour le jeune Pierre Humblot, c’est à chaque fois un lycée différent à fréquenter, circonstance naturelle expliquant sans doute qu’il ne remportera jamais de prix d’excellence, pas plus qu’aucun autre prix, d’ailleurs. Cependant, c’est en 1943, au lycée Faidherbe de Lille, que la Littérature le nourrit pour la première fois. Il écrit un roman policier à épisodes et en lit chaque jour un épisode à quelques copains fidèles lecteurs en échange de deux biscuits vitaminés du Secours national.

La France libérée, le jeune Pierre en profite pour quitter le lycée et entre comme secrétaire du Service Outre-Mer, dans une grande association de tourisme. Il a ainsi l’occasion de participer en qualité d’accompagnateur à une randonnée-camping au Sahara, à Alger, à El-Goléa, ce qui a pour effet de le dégoûter définitivement du camping, du Sahara et des voyages en groupe. Il passe, d’ailleurs, la majeure partie de son temps assis devant une machine à écrire  et se délasse de ses tâches professionnelles en écrivant quelques contes et nouvelles qui paraîtront plus tard dans le magazine "Pour Vous, Madame". Il prend des cours d’art dramatique et écrit  quelques poèmes qui lui valent de recevoir, en 1948, le 2nd "Prix du Club des Poètes français"

Peu après, c'est le service militaire, qu'il passe  dans un bureau du Ministère de la Guerre à Paris, avec le titre de secrétaire d’état-major, il est libéré de ses obligations avec le grade de brigadier-chef. Il réintègre son poste à l’Association de tourisme. Le soir, pour améliorer l’ordinaire, pendant la saison d’été, il devient guide bilingue (lui qui ne parle que le français) au Musée Grévin en compagnie d’un ancien camarade de régiment qui ne s’appelait pas encore Michel Lebrun. Il fonde, avec quelques collègues un groupe théâtral ce qui lui donne envie de composer une pièce, il écrit le premier acte d’une comédie: "Juanito, le séducteur ingénu" qu'il fait lire à sa cousine, la comédienne Annette Poivre et son époux  Raymond Bussières, ceux-ci  l’engagent vivement à écrire la suite; la pièce reçoit un cinquième prix au "Concours d’Enghien". 

En 1953, Pierre Humblot se lance dans le cinéma et devient pour un temps gagman pour le film de Norbert Carbonnaux: "Les Corsaires du Bois de Boulogne" mais il se rend vite compte qu'il n'en vivra pas. Il devient représentant en machines à écrire électriques mais grâce à Raymond Bussières, sa pièce est représentée en lecture-spectacle par "l’École d’Art dramatique du Vieux-Colombier". La critique invitée se montre enthousiaste et quelque temps plus tard, la pièce est reçue au "Théâtre des Capucines" et commence sa carrière en janvier 1956 dans une mise en scène de Louis Ducreux, avec une musique de Darius Milhaud mais elle ne tient l’affiche qu’un mois et demi. Cependant, Pierre Humblot est définitivement persuadé qu’écrire est le métier qui lui plaît le plus et lui convient le mieux.

Avec les droits de sa pièce, il achète une machine à écrire et attaque un roman d’espionnage. Comme il connaît un peu Londres, le Sahara et la Suède, il situe l’action de son roman à Madagascar, histoire de se dépayser. Ce premier roman possède également la particularité de s’intituler "Tonnerre à Tana" et de se dérouler à Antsrabé. Refusé par Les Presses de la Cité et Le Fleuve noir, il est accepté par les Éditions de l’Arabesque. C’est à ce moment-là également que Pierre Humblot prend le nom de plume de Kassak. L'éditeur lui offre, aussitôt après, une nouvelle chance en lui proposant d’écrire un suspense pour sa nouvelle collection "Crime Parfait"  et c’est la naissance de Plus amer que la mort auquel succède un second espionnage "Estocade à Stockholm", puis un second suspense: Nocturne pour assassin en 1957, qualifié de roman de grande classe par "Mystère-Magazine" et de classique du genre par le grand spécialiste Maurice-Bernard Endrèbe, (ce même roman réédité en 1972 aux Presses de la Cité, remporte le "Prix Mystère de la Critique" - 1973). En 1957, pour publier Savant à livrer le...aux Éditions Gerfaut, il utilise le pseudonyme de Pierre Civry, seul et unique roman signé de ce nom, réédité aux Éditions Librairie des Champs-Élysées en 1998 sous le nom de Fred Kassak.

Avec On n’enterre pas le dimanche en 1958, il obtient le "Grand Prix de Littérature policière" qu'il avait frôlé l'année précedente, le roman est adapté au cinéma par Michel Drach dès 1959. Fred Kassak est, cette même année, co-auteur avec Claude Loursais du scénario de la première émission TV, "Les Cinq Dernières Minutes", avec Raymond Souplex dans le rôle de l’inspecteur Bourrel. Il publie un roman humoristique inspiré de son expérience dans l’association de tourisme: Carambolages (qui sera sélectionné pour le "Grand Prix de l'humour noir"). Une chaumière et un meurtre, publié en 1961 est adapté au cinéma en 1963, sous le titre "L'assassin connaît la musique", scénario auquel participe l'auteur et en 1970, Michel Audiard adapte Bonne vie et meurtres sous le fameux titre "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas... mais elle cause".

Au final, Fred Kassak a vécu de sa plume, comme il en était convaincu dès l'adolescence, en abordant tous les genres: théâtre, romans, nouvelles, feuilletons, journalisme, télévisions, cinéma…

(Sources: Wikipédia)

~~~

* Fred Kassak/ Pierre Humblot est décédé en avril 2018 ( blogs.mediapart.fr )

~~~

Résumés

  1. Bonne vie et meurtres (Éd. Le Masque - 1991)
  2. Carambolages (Éd. Le Masque - 1997)
  3. Crêpe-Suzette (Éd. Le Masque - 1990)
  4. Nocturne pour un assassin (Éd. Le Masque - 1988) etoile
  5. On n'enterre pas le dimanche (Éd. Le Masque - 1988) etoile
  6. Plus amer que la mort (Éd. Le Masque - 1990)
  7. Qui a peur d'Ed Garpo ? (Éd. Le Masque - 1995)
  8. Savant à livrer le... (Éd. Le Masque - 1998)
  9. Une chaumière et un meurtre (Éd. Le Masque - 1989)
  10. Voulez-vous tuer avec moi ? (Éd. Le Masque - 1991)

~

Autres titres

  • Assassins et noirs desseins
  • Estocade à Stockholm
  • Tonnerre à Tana

Bonne lecture

8 décembre 2009

L'ultime trahison

de Joseph Kanon

l_ultime_trahisonWashington, 1950.

Le Bureau des activités anti-américaines s'acharne sur Walter Kotlar, un haut fonctionnaire soupçonné de renseigner les Soviétiques.

Quelques heures après le mystérieux suicide de son unique témoin à charge, Walter s'enfuit, abandonnant sans explication sa femme et son fils de dix ans, Nick.

Après vingt ans de silence, Walter fait signe à Nick: il veut le revoir, à Prague, où il habite désormais... Nick – accompagné d'une séduisante et énigmatique journaliste – y retrouve un homme malade et amer, victime d'une conspiration qui jette sur le passé un éclairage inattendu.

Et qui est loin d'être terminée.

Éditions BELFOND

8 décembre 2009

Alibi

de Joseph Kanon

alibiJusqu'où peut-on aller pour se forger un alibi ?

1946.Tout juste démobilisé, Adam Miller, jeune officier américain, rejoint sa mère Grace, une riche veuve installée dans un superbe palazzo sur le Grand Canal. Lors d'une réception, il éprouve un coup de foudre pour Claudia, juive italienne rescapée des camps.

Très passionnée, la jeune femme diffère singulièrement des amis frivoles et désabusés que fréquente Grace, notamment le Dr Gianni Maglione, son nouveau prétendant. Adam est persuadé que Gianni n'est qu'un coureur de dot.

Mais quand Claudia accuse publiquement ce dernier d'avoir dénoncé son père aux nazis, les soupçons d'Adam prennent une tout autre tournure. Il va alors se lancer dans une vertigineuse enquête sur le passé du médecin.

Et tandis que remontent à la surface les secrets les plus inavouables de la Sérénissime, Adam va devoir affronter le pire des choix...

Éditions BELFOND

~~~

À la fois roman noir captivant et histoire d'amour tragique, Alibi explore les ambiguïtés de l'après-guerre et dresse le fascinant portrait d'une Venise ténébreuse et secrète.

~~~


8 décembre 2009

L'ami allemand

de Joseph Kanon

l_ami_allemandBerlin, 1945... Ancien correspondant de la CBS, Jake Geismar peine à reconnaître les lieux où il a vécu autrefois: la capitale déchue du IIIe Reich n'est plus qu'un champ de ruines où errent des colonnes de réfugiés au regard vide.

Officiellement, Jake doit rédiger une série d'articles sur la conférence de Potsdam; officieusement, il veut revoir Lena, celle qu'il a passionnément aimée. Mais comment la retrouver dans cette ville au décor lunaire où les habitants disparaissent sans laisser de traces ?

Où tout se monnaie à prix d'or au marché noir ? Où, pour sauver sa peau, on n'hésite pas à échanger faux témoignages et informations hautement confidentielles ? Et où, dans un climat de tension politique extrême, personne ne s'émeut de la découverte d'un soldat américain mort dans le secteur russe ?

Au fur et à mesure de son enquête, Jake va s'enfoncer dans les ambiguïtés du dispositif allié et comprendre que l'âme humaine est capable du pire quand il est question de préparer une nouvelle forme de guerre...

Éditions BELFOND

8 décembre 2009

KANON, Joseph

Biographie

Joseph Kanon est né en 1946 aux États-Unis et a mené une longue carrière dans l’édition. Los Alamos a été lauréat du "Prix Edgar" du premier roman. Depuis, les Éditions Belfond ont publié L’Ultime Trahison et L’Ami allemand, adapté au cinéma par Steven Soderbergh, avec George Clooney et Cate Blanchett. Il vit actuellement à New York.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Alibi (Éd. Belfond - 2006)
  2. Berlin 49 (Éd. du Seuil - 2016)
  3. Le passager d'Istanbul (Éd. du Seuil - 2014)
  4. L'ami allemand (Éd. Belfond - 2003)
  5. L'ultime trahison (Éd. Belfond - 2000)
  6. Los Alamos (Éd. Flammarion - 1998)
  7. Moscou 61 (Éd. du Seuil - 2018)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité