Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
28 mai 2010

Trois accidents et un suicide

de Seamus Smyth

3_accidents_et_1_suicideGerd Quinn tue des gens. Pourtant, il a tout l’air d’un homme d’affaires respecté, à la vie tranquille comme l’eau qui dort… Il doit sa fortune à ses victimes, qu’il manipule et spolie sans le moindre état d’âme.

Pour parvenir à ses fins, ce philosophe cynique, encyclopédie vivante du crime, déploie une véritable science, peaufine ses plans, prépare l’enquête à rebours… jusqu’au crime parfait.

Éditions FAYARD

~~~~

Finaliste du "John Creasy Memorial Dagger", Trois accidents et un suicide est l’un des meilleurs thrillers irlandais de ces dernières années : une plongée dans les eaux profondes d’une intelligence perverse à laquelle on ne peut s’empêcher de trouver bien des qualités…  L'éditeur

~~~

« Prenant, passionnant, ce roman pourrait faire grincer des dents. On le savoure au contraire, sans pouvoir le lâcher ! Ce premier roman donne toute la mesure du talent de Seamus Smyth, qui brosse le portrait hilarant d’un tueur profondément amoral et intelligent. Original et brillant ! »   "The Times"

~~~~


Publicité
28 mai 2010

Seamus SMYTH

Biographie

Seamus Smyth est né en 1952 à Belfast, Irlande, qu'il quitte à l'âge de 15 ans pour s'installer à Londres. Là, il passe plusieurs années à errer en dormant sous les ponts et vit de divers petits boulots tout en rêvant de devenir romancier. Il se lance dans diverses professions en autodidacte, va ainsi être paysagiste, restaurateur de meubles anciens, fabriquant de harnais d'équitation, éleveur de chevaux et "vérificateur de tomates"!

Un accident de parachute, quelques semaines d'inactivité lui donnent l'opportunité d'écrire son tout premier thriller "Quinn" (Trois accidents et un suicide), publié en 1999. Les critiques sont dithyrambiques, son roman est parmi les finalistes du "John Creasy Memorial Dagger" et depuis, installé à Galway, il écrit à temps partiel, poursuivant - selon son éditeur - les aventures de Gerd Quinn qui apparaît pour la première fois dans "Quinn"

(Sources: Wikipedia/ Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Rouge Connemara (Éd. Fayard - 2011)
  2. Trois accidents et un suicide (Éd. Fayard - 2010)

Bonne lecture

27 mai 2010

Adios Viracocha

adios viracocha

Zolma
Éditions Jigal
2010

 

Au départ c'est simple, il y a Run, le célèbre dessinateur de BD, vivant comme un ermite dans sa bastide des Corbières. L'assassiné c'est donc lui! Puis entre en scène Thomas, une sorte de « racaille des champs » à la mauvaise réputation, l'assassin peut-être...

 

Arrive ensuite Shéhérazade que toute cette histoire plonge dans la détresse et laisse sur la paille... Quant à Hubert, l'avide frérot, il a bien l'intention de récupérer l'héritage... C'est là qu'intervient Lily Verdine, la frangine cachée de Nestor Burma, plus rebelle que jamais, fermement décidée à boucler cette enquête au nez des flics, histoire de remettre les compteurs à zéro et ses finances à flots...

 

D'autant que secondée par un ex-guérillero dégoté au coeur de la cordillère des Andes par Phil, le trosko-anar toujours décidé à stopper la libéralisme sauvage à coup de Kalachnikov, les choses devraient bien se passer... non ?

27 mai 2010

Hors la loi

de René Belletto

hors_la_loi

Une intrigue multiple (et pourtant une) consumée par un suspense de chaque phrase (de chaque mot) offre au lecteur en pâture et à foison :

- de l'action (« j'entendis alors une détonation sèche, pas très forte, et une petite parcelle de carrosserie vola en éclats tout près de ma tête: quelqu'un venait de me tirer dessus avec une arme à feu, j'en eus la certitude immédiate »)

- du mystère ( « Personne ne l'a approchée. Elle a disparu, elle était là et l'instant d'après elle n'était plus là. Croyez-moi, je vous dis ce que j'ai vu, elle n'était plus là. »)

- du sexe (« A cette fantasmagorie d'Irène se laisse aisément rattacher l'envie qu'elle eut alors que j'inondasse ses jolis seins de ma vénérienne expatriation »)

- du dépaysement ( « Il survolait les paysages roses et rouges de Nomen, la planète-geôlière, proie d'une tourmente immobile qui tenait de la végétation courbée et figeait la mer écarlate et ses courants noirs, et où régnait un jour perpétuel »)

- diverses considérations sur le sens de la vie ( « On ne sait jamais ce que la passé nous réserve »)

- l'amitié complice du narrateur ( « La place de livraisons était libre, tentante, je m'y mis, (oui je m'y mis,  je verrai plus tard si je conserve ce je "m'y mis", là maintenant je suis trop agité par ce que je vais raconter pour m'arrêter et réfléchir »)

- du sexe encore ( Le lit à une place, ch. 19)

En un mot, on peut faire confiance à Luis Archer (le narrateur) lorsqu'il affirme cent lignes avant la fin de son incroyable aventure: « Je pense avoir tout dit ».

Éditions P.O.L

26 mai 2010

Intérieur nord

de Marcus Malte

interieur_nordAccompagnée d'un homme bien plus âgé qu'elle, Lauren vient passer deux semaines dans un relais de montagne. On peut y faire des balades en traîneau.

Jacques le tenancier, le musher, vit seul avec ses chiens. Il perçoit les choses et les êtres avec une acuité exceptionnelle. Quel mystère cache ce couple étrange ?

Jacques s'interroge, observe, puis se laisse emporter par une sorte d'éblouissement. De là un incroyable et fatidique enchaînement des faits...

Quatre histoires se déroulent sur fond d'hiver. Le solitaire avec ses chiens dans la neige, le voyageur de commerce éconduit, le fils orphelin en quête de mère ou le père en deuil de son fils cherchent tous un abri, une lueur, une issue. Parfois, ils y sont presque. C'est alors une illumination de beauté et de tendresse. Pour certains, la quête va s'éterniser, le printemps, peut-être, ne reviendra pas.

Éditions ZULMA

~~~

Après des livres déjà cultes (...) Marcus Malte, dont l'univers a été comparé à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews, nous plonge avec Intérieur nord au coeur d'un enfer froid, de la solitude absolue: quatre voix d'hommes face à la mort et au néant.

~~~


Publicité
25 mai 2010

Les minutes noires

de Martín Solares

les_minutes_noiresDans la petite ville de Paracuan au Mexique, le meurtre d’un journaliste suscite l’émoi de la population et de la police locale.

Ramon Cabrera, dit le Grizzli, est chargé de l’affaire. Ses collègues semblent lui mettre des bâtons dans les roues car cette nouvelle enquête fait ressurgir de vieilles histoires que certains auraient préféré oublier.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Constatant la violence et la corruption accrues qui frappent le Mexique depuis quelques années, Martin Solares bâtit un roman noir, par moments fantastique, où les morts se mêlent du sort des vivants, où la vie, parfois, tient du cauchemar

« Ce qui m’intéresse n’est pas de créer des miroirs de la réalité, mais d’en proposer des mirages : des récits qui puissent convaincre le lecteur de suivre une série d’images plus suggestives que celles du quotidien, afin de le submerger dans une autre réalité - la fiction littéraire - et transformer ainsi son point de vue. Mon intention était d’inventer une maison blanche qui ait une maison noire à l’intérieur, au centre de laquelle il y aurait un jardin ».   Martín Solares

~~~


25 mai 2010

Martín SOLARES

Biographie

Martín Solares est né en 1970 à Tampico sur le Golfe du Mexique. Parallèlement à son travail de recherche et d'écriture, il travaille depuis 1989 comme critique, professeur-animateur enthousiaste d'ateliers littéraires, tel celui de Paris fondé en 2002 à "L'Instituto de México" et exerce aussi avec passion le métier d'éditeur. À Paris où il vit pendant quelques années entre 2000 et 2007, il prépare un Doctorat en Littérature à La Sorbonne

Auteur de nouvelles et de chroniques publiées dans de nombreuses revues, il a reçu le Prix "Efrain Huerta" pour " El Planta Cloralex" en 1998; en 2003, il publie une anthologie reprenant 21 de ses nouvelles sur l'impunité des crimes politiques au Mexique "Nuevas lineas de investigacion". En 2006, paraît son premier roman "Los minutos negros", qui lui vaut d'être reconnu comme l'un des jeunes auteurs les plus prometteurs des dix dernières années, et se retrouve parmi les finalistes prétendant au "Prix international Romulo Gallegos".

Rapidement traduit en anglais et en allemand, il est publié en France, aux Éditions Christian Bourgois en 2009, réédité aux Éditions 10/18 en mai 2010 : << Entre cauchemar et réalité, Martín Solares décrit un Mexique en proie à la corruption et à la violence. Un polar noir où les morts parlent aux vivants et les crimes exhumés du passé élucident ceux du présent >> (4ème couv. édition 10/18)

(Sources: Éd. Christian Bourgois)

~~~

Résumés

  1. Les minutes noires (Éd. Christian Bourgois - 2009)
  2. N'envoyez pas de fleurs (Éd. Christian Bourgois - 2017)
  3. Quatorze crocs (Éd. Christian Bourgois - 2020)

Bonne lecture

25 mai 2010

Toute la nuit devant nous

de Marcus Malte

toute_la_nuit_devant_nousFrançois est un garçon énigmatique, mutique, porteur d’un lourd secret. Il fascine le jeune Mestrel que tout répugne dans le cruel univers de la colonie de vacances qu’on lui impose, d’une année sur l’autre. De plus, dans un château… hanté.

Une étrange amitié naît entre les deux garçons. Des incidents surviennent. Des disparitions. Du sang.

Dans ce recueil, d’autres adolescents vont vivre d’intenses aventures. La fusion jusque dans la mort de quatre militants antinucléaires, l’admiration éperdue d’un footballeur en herbe pour le fondateur de son club sont également l’expression d’une force intérieure qui traverse ces trois superbes récits tirés de la vie ordinaire.

Avec l’inéluctable, l’irréversible d’une situation au départ très simple mais ouvrant sur les abîmes insoupçonnés du réel. À la lisière du fantastique. On se heurte à l’amour, à la violence, à des fantômes en forme de femmes, de fleurs ou de frissons de gloire.

Éditions ZULMA

25 mai 2010

Plage des Sablettes, souvenirs d'épaves

de Marcus Malte

plage_des_sablettesLa Seyne-sur-Mer. Un homme qui se penche sur son passé, au cours duquel l'histoire de la ville s'est indissociablement liée à son destin personnel.

Et des souvenirs échoués sur la plage comme des épaves, que rien ne saurait effacer. Pas même les vagues...

Éditions AUTREMENT

25 mai 2010

Mon frère est parti ce matin...

de Marcus Malte

mon_frere_est_parti_ce_matinPourquoi Charles B. décide-t-il un jour de se retirer du monde en s'enfermant chez lui ?

Ses voisins s'interrogent. Le village tout entier est sous le choc. Mais que peut-il bien faire entre ses quatre murs ? Doit-on intervenir ?  Peut-être a-t-il un message à délivrer à ses semblables…

Charles B., amateur de faits divers, devient à son tour l'objet d'une rumeur grandissante.

Éditions ZULMA

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité