Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
4 mai 2010

Pêche de nuit à Ré La Blanche

de Robert Béné

peche de nuit

Un corps gisant dans le varech, voilà qui n'est pas banal !

Mais deux éléments intriguent Rony Cooper. Le premier, c'est la chemise du cadavre: le même tissu qu'il a trouvé sur la plage hier. Le second, ce sont les bottes du cadavre: les mêmes que celles portées par Théophile Termieux, un vieillard disparu depuis vingt-quatre heures.

Il n'en faut pas plus pour enflammer l'imagination de Rony Cooper...

Éditions DE BORÉE

Publicité
4 mai 2010

Drôle de guerre à Ré La Blanche

de Robert Béné

drole de guerre

Bien sûr, rien n'est simple pour la population, en cette période trouble où les Allemands occupent le pays.

Pourtant, le jeune marin Cyril Sainton ne s'en sort pas si mal. Marié à la belle Edwige qu'il aime par-dessus tout, il a aussi su s'attirer les bonnes grâces du lieutenant Krantz, qui le laisse partir en mer au gré de ses envies.

Hélas! Tandis qu'il revient chez lui à l'improviste, il surprend son épouse dans les bras du séduisant officier...

Éditions DE BORÉE

3 mai 2010

La descente de Pégase

de James Lee Burke

la_descente_de_pegase

Une jeune femme énigmatique débarque à New Iberia en Louisiane. Elle joue dans les casinos du coin avec des billets de cent dollars marqués à l'encre rouge.

Elle s'appelle Trish Klein, c'est la fille unique de Dallas Klein, un convoyeur de fonds que Dave Robicheaux a connu en Floride vingt ans plus tôt, et qui a été assassiné froidement sous ses yeux lors d'un braquage.

Pourquoi Trish Klein est-elle venue à New Iberia ? Qui est-elle exactement ? Et qu'y a-t-il de commun entre cette affaire vieille de vingt ans et le suicide présumé d'une jeune étudiante issue d'un milieu modeste, qui aurait été victime d'un viol collectif ?

Sans parler du fait que l'on a retrouvé le corps d'un étrange vagabond dans un fossé.

Au croisement de tous ces mystères, il y a un truand nommé Bellerophon Lujan... Dave Robicheaux, adjoint du shérif de la paroisse d'Iberia, a tourné quelques pages. Il vit désormais avec l'ex-religieuse Molly. Mais ses vieux démons sont toujours là et la colère nourrie par tous les traumatismes de son existence est intacte.

Profondément sensible à l'injustice et à la souffrance humaine, il part en guerre contre les responsables, parfois au risque de s'égarer.

Éditions RIVAGES

~~~

Au bout de quinze romans consacrés à son personnage fétiche, James Lee Burke surprend encore par sa capacité à explorer les tréfonds du psychisme humain et à s'interroger sur la nature ambiguë du bien et du mal, sans rien perdre de son fantastique talent de raconteur d'histoires.

~~~

2 mai 2010

La femme qui en savait trop

la femme qui en savait trop

Tom Bale
Éditions Presses de la Cité
2010

 

**
 
Le massacre est terminé.
Mais le cauchemar commence à peine.
 
**

 

Par une froide matinée de janvier, un homme ouvre le feu sur les habitants d'un paisible village anglais avant de se suicider. D'après la police, il ne s'agit que d'un fait divers de plus, un acte de folie perpétré par un individu visiblement dérangé.

 

Mais pour Julia Trent, une jeune femme qui a survécu à la tuerie, l'affaire est loin d'être classée: elle affirme à qui veut l'entendre avoir vu un deuxième tueur le jour du drame.

 

Un homme qui court toujours, et pour qui elle est un témoin gênant...

 

_____

 

"De la scène d'ouverture sous forme de jeu de massacre dans une petite bourgade endormie au dénouement inattendu, La femme qui en savait trop est un thriller à l'efficacité diabolique."

_____

2 mai 2010

Tom BALE

Biographie

 

Tom Bale est le pseudonyme choisi par David Harrison, né en 1966 dans le Sussex où il grandit à l'est de Brighton et suit sa scolarité à Newhaven jusqu'à l'âge de 18 ans. Dès son plus jeune âge (7ans) il écrit; au gré de ses découvertes littéraires, il s'essaie au genre de la BD de son enfance, passe à la Science-Fiction de son adolescence jusqu'à la découverte des romans policiers et d'horreur. En 1979, il écrit sa première nouvelle "The side of the hill" et pendant les années qui suivent envoie des nouvelles à divers magazines mais sans grand succès: premières expériences du dur métier d'écrivain et des refus des journaux d'abord, des éditeurs plus tard. Car, le jeune David est bien décidé à suivre des études de Littérature anglaise pour devenir écrivain mais las, le destin en décide autrement.

 

À 18 ans, il se prépare à rentrer à l'Université mais son dossier est refusé pour cause de mauvaises notes en... mathématiques! Il quitte donc l'école et entre dans la vie active tout en continuant à s'adonner à sa passion de l'écriture. Il travaille comme ouvrier en usine puis dans un magasin d'électricité, des périodes de petits boulots entrecoupées de période de chômage qu'il met à profit pour voyager. À 19 ans, il remporte un prix pour une nouvelle publiée dans un journal local, "The Evening Argus" mais il est encore loin de vivre de sa passion. Il entre alors dans le secteur des assurances où il fait carrière jusqu'en 1997, année où David Harrison, marié et père de deux jeunes enfants décide de rentrer dans le Sussex, s'installe à Brighton avec sa famille, pour devenir homme au foyer, certain de pouvoir enfin se consacrer à l'écriture. Mais pendant les sept années qui suivent, il n'a guère le temps, l'éducation de jeunes enfants demandant plus de temps qu'il ne pensait, et même s'il écrit toujours des nouvelles dont certaines sont publiées dans des magazines féminins, il est encore très loin de vivre de sa plume.

 

Retour dans le milieu des assurances jusqu'en 2005, il crée sa propre entreprise pour pouvoir se consacrer à l'écriture d'un roman sur lequel il travaille depuis des mois, et surtout tente de se faire éditer. Une opportunité lui est offerte par un tout nouvel éditeur qui cherche de nouveaux talents: de longs mois de travail, d'incertitudes, d'espoirs déçus; enfin en 2006, le premier roman policier de David Harrison "Sins of the father" est publié. Premier roman qui remporte un succès d'estime auprès des critiques et d'autres auteurs confirmés mais ne lui apporte pas encore le statut d'écrivain à plein temps. Il poursuit donc deux carrières en parallèle, analyste dans le secteur des assurances et il commence l'écriture de son second roman qui voit enfin le jour après divers remaniements, signé du pseudonyme de Tom Bale (le nom de David Harrison est déjà porté par quelques écrivains).

 

"Skin and bones" est publié en 2009 chez "Random House" avec succès, si l'on  considère sa rapide traduction en langue française, publié en avant-première dès 2009, aux Éditions France Loisirs et aux Presses de la Cité en avril 2010 sous le titre La femme qui en savait trop. Son contrat avec "Random House" stipulait deux romans: le second "Terror's reach" est déjà sorti des presses en ce début 2010.

 

Tom Bale a enfin atteint son but, il peut désormais affirmer son statut d'écrivain au même titre que ses auteurs préférés, Hemingway, Graham Greene et, parmi les auteurs actuels de thrillers, John Sandford,  Michael Connelly,  David Lindsey, Ian Rankin et tant d'autres... Quand il ne se consacre pas à sa passion de l'écriture et de la lecture, Tom Bale fait des repérages pour ses futures intrigues, multiplie les recherches sur le Net ou auprès des spécialistes mais prend aussi le temps de pratiquer quelques sports. La vie ordinaire d'un écrivain !

 

(Sources: tombale. / fantasticfiction. / )

 

 

*****

Résumés

 

  1. Coupés du monde (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  2. La femme qui en savait trop (Éd. Presses de la Cité - 2010)
Publicité
2 mai 2010

L'ange des larmes

de Jean Claude Bologne

l_ange_des_larmesUn thriller qui n'est pas sans évoquer Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov.

« Le Christ recolle l'oreille du soldat mutilé et avertit son disciple: celui qui use du glaive périra par le glaive. Cela lui avait toujours semblé absurde: le pêcheur du Lac de Tibériade n'avait pas de raison de porter un glaive. Un couteau, en revanche, c'est plausible. Il reste que saint Pierre est mort crucifié, et non par le glaive. Une prophétie du Christ non avérée, cela fait désordre. »

Parce qu'une faute de l'archange Cassiel empêcha jadis cette prophétie de se réaliser, celui-ci fut condamné à errer en silence parmi les hommes jusqu'à ce que le glaive retrouve son fourreau, jusqu'à ce que le cycle de la violence prenne fin - et que l'expérience humaine parvienne à son terme. Sa route finit par croiser celle de Pierre, un jeune noble révolté pris dans l'exaltation du Paris d'après-Commune.

Là, alors même que l'Histoire - à moins que ce ne soit le baron Teragon, l'adversaire diabolique de Cassiel - décide du régime à venir en France, et plus encore, Pierre va devoir choisir qui écouter de l'ange des larmes ou du démon, pour accomplir sa destinée...

Éditions CALMANN-LÉVY

1 mai 2010

Adieu Jérusalem

de Alexandra Schwartzbrod

adieu_jerusalem2017. Mounir est un modeste employé de l'Institut scientifique de Kazan, en Russie. La veille de son départ pour La Mecque où il doit accomplir le Hadj, le grand pèlerinage, le site explose sous ses yeux dans une fumée de fin du monde. Dans l'avion, il est pris de convulsions et meurt peu après son arrivée.

À son insu, il a introduit dans la ville sainte le plus terrible des fléaux qu'on croyait disparu depuis le Moyen-Âge, "Persina Yersis", la peste noire. La bactérie se répand à une vitesse incontrôlable parmi les pèlerins. Les morts se chiffrent par milliers. Dans la panique, la rumeur enfle: les Juifs ont empoisonné l'eau de La Mecque. Et cette rumeur franchit les frontières, jusqu'à Jérusalem où les Palestiniens puis les Arabes d'Israël lancent des actions de représailles contre les Juifs. Isarël s'embrase. Jérusalem tombe.

Cette catastrophe bouleverse l'échiquier politique international et fera basculer dans son sillage des destins individuels: de l'Égyptien Youssef Chahid, médecin volontaire à l'hôpital de La Mecque, à l'Estonien Rein Laristel, tout juste élu secrétaire général de l'ONU;  de l'Américaine Susan Rice, secrétaire d'État des États-Unis, confrontée au plus périlleux défi de sa carrière, au commissaire arabe israélien Eli Bishara en lutte contre le chaos; jusqu'à la belle juive turque Ana Güler, déchirée entre Istanbul et Jérusalem.

À travers eux, l'histoire s'incarne: de Kazan à La Mecque, de New-York à Tel-Aviv, de Washington à Istanbul, de Catane à Dubaï. Leur monde, notre monde, ne sera plus jamais le même. Et si c'était vrai ?

Éditions STOCK

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2010)

etoilePrix Calibre 47 (2011)

1 mai 2010

Requiem au Lac de Grand-Lieu

de Jean-Pierre Bathany

requiem au lac grand lieu

Tout commence par la lecture d'un manuscrit sur lequel l'officier de police judiciaire Joseph Duval a fait main basse. C'est une biographie dans laquelle l'ombre de Wolfgang Amadeus Mozart n'est jamais bien loin.

Ce récit se lit comme un roman, mais, au fil des pages, Joseph Duval change d'avis, car il cache la descente aux enfers d'un homme et annonce des évènements bien sombres...

Éditions ALAIN BARGAIN

~~~

Avec la saga I.N.R.I., Jean-Pierre Bathany nous mène au coeur d'une énigme qui a profondément marqué le continent européen. Aujourd'hui, elle se perpétue de manière insoupçonnée... Les sources historiques citées dans ce thriller sont vérifiables.

~~~

Publicité
<< < 10 11 12 13 14
Publicité