Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
2 juillet 2010

Francine PICARD

Biographie

Née en 1955, Francine Picard est une cinéphile avertie. Cet amour lui a fait ouvrir la première boutique d'affiches de cinéma à Montréal. Lectrice de polars de toutes sortes, elle signe en 1992, un premier roman, Silence... on tue !

~~~

Résumé

  1. Silence... on tue ! (Éd. XYZ - 1992)

Bonne lecture

Publicité
2 juillet 2010

Junkie Boot

de Michèle Rozenfarb

junkie_bootDes cadavres sont repêchés dans les étangs qui entourent un établissement psychiatrique.

Suffisamment pour éveiller l’attention des forces de police. Un commissaire a donc l’idée d’y faire interner deux mouchards pour essayer d’en savoir plus.

Mais les deux faux dingues restent plus de temps que prévu, on perd le moyen de les contacter, des cadavres viennent disputer la place aux grenouilles dans les étangs des environs et... toujours pas le moindre indice !

C'est alors qu'intervient Junkie Boot pour mener l'enquête. En guise de dinguerie, il va être servi.

Éditions ZULMA

~~~

Michèle Rozenfarb fait preuve d’un humour décapant et d’une sagacité quasi clinique pour entraîner son héros, et son lecteur, dans une intrigue foldingue et horrifique.

~~~


2 juillet 2010

L'homme encerclé

de Michèle Rozenfarb

l_homme_encercle« L’examen attentif des préjudices dont ma personne est l’objet de la part de mon entourage, des conditions de leur survenue et du désordre dont ils participent tout en l’aggravant m’a permis de conclure que je n’avais d’autre choix que la suppression des nuisances en cause. Il m’est toutefois apparu, tandis que s’imposait la nécessité de cette solution que je qualifierais de finale, que je n’étais pas en mesure d’endurer que mes mains ou tout autre partie de mon corps se souillent au contact d’autrui. »

Un homme qui se purifie aussitôt après avoir supprimé ses persécuteurs ; qui dresse scrupuleusement la liste des mobiles desdites suppressions ; qui, depuis le 14 juillet 1971, consigne dans des registres foliotés ses faits et gestes quotidiens pour faciliter la marche de la Justice s’il venait à être inquiété, un tel homme ne peut qu’être bon.

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix Mystère de la Critique (2004)

2 juillet 2010

Vagabondages

de Michèle Rozenfarb

vagabondage« Voudriez-vous me rappeler ce dont on m’accuse ? Trois meurtres, moi. Fichtre ! Trois femmes. Mon Dieu... Ont-elles souffert ? Il me semble... Enfin, tel que je m’imagine être, mais je peux me tromper, je ne crois pas que j’aurais supporté de les faire souffrir. Même un animal voyez-vous, même un tout petit animal... »

Un vagabond est accusé de meurtres. Il semble privé de mémoire, il dit ignorer jusqu’à son nom. De l’incohérence de ses propos, quelques lueurs surgissent. Une chance sur mille que s’ouvre une piste, on est obligé de la saisir.

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix Polar SNCF (2001)

2 juillet 2010

Chapeau !

de Michèle Rozenfarb

chapeau" Adrien, il serait pas mort si on n'était pas partis. Il avait parlé de rien à personne, il n'avait pas même parlé à moi qui suis sa confidente. Tout ça, je le comprends petit à petit, à force de réfléchir. Grâce à l'assassinat d'Adrien, j'ai un but pour réfléchir, c'est plus intéressant qu'avant où je pensais toujours aux mêmes choses, ma coquetterie, ou mon parent, ou les affaires d'ici qui sont pas très variées. Ce que j'aimerais, c'est des assassinats souvent pour m'aider à évoluer. "

Éditions GALLIMARD

Publicité
2 juillet 2010

Michèle ROZENFARB

Biographie

Michèle Rozenfarb est née en 1948 à Cazères en Haute-Garonne. Elle suit des études à la Faculté de Médecine de Toulouse, se spécialise dans la Psychanalyse et soutient sa thèse en 1977.

Elle publie un premier roman, "Tendre Julie", en 1992 aux Éditions de Minuit. Avec son deuxième roman Chapeau ! publié en 1998 aux Éditions Gallimard dans la collection Série Noire, elle aborde la Littérature policière: Chloé, une petite fille, handicapée depuis sa naissance, vivant dans un institut spécialisé pour handicapés, sait qui a tué son ami Adrien et tente de le faire savoir aux gens « normaux ». La forme littéraire de Vagabondages publié en 2000 est originale puisque composée uniquement de dialogues; ce roman est lauréat du "Prix du polar SNCF" 2001

En 2004, L’Homme encerclé est récompensé par le "Prix Mystère de la Critique" du meilleur roman français.

(Sources: Wikipedia /cafelitterairepdt.free. )

~~~

Résumés

  1. Chapeau ! (Éd. Gallimard - 1997)
  2. Corpus Christie (Éd. 6 Pieds sous Terre - 2004)
  3. Junkie Boot (Éd. Zulma - 2000)
  4. L'homme encerclé (Éd. Gallimard - 2003) etoile
  5. Vagabondages (Éd. Gallimard - 2000) etoile

~

Autres titres

  • La Java des ancêtres
  • Tendre Julie

  Bonne lecture

1 juillet 2010

Le sommeil du juste

de Emmanuel Ménard

le_sommeil_du_justeL'Hyp-12, c'est le nom du produit qui permet aux êtres humains de se passer de sommeil. Bien sûr, il y a un prix à payer: sans sommeil, pas de rêve. Et si on ne peut plus rêver de tuer son patron ou de violer la femme du voisin, il n'y a plus qu'une solution: le faire vraiment...

Quand la société se révèle aussi explosive qu'une grenade dégoupillée, est-il encore temps de faire marche arrière ?

Ultime représentant de l'ancienne humanité, le jeune David, devenu l'enjeu d'intérêts qui le dépassent, affrontera durant sa fuite l'horreur d'un monde à la dérive.

Éditions CYLIBRIS

~~~~

Après le policier (La Dernière Victime, au Masque, Prix Cognac 1992 et Cannibales, chez Zulma) et l'humour (C'est toujours moins grave qu'une jambe cassée et Un Paquebot nommé délire, aux Éditions H&O), Emmanuel Ménard renouvelle ici l'Anticipation, loin des gadgets et de l'imagerie traditionnelle du genre. (L'éditeur)

~~~

" Sur un rythme effréné, fiévreux, un univers inédit, post-apocalyptique et crépusculaire. Une interrogation sur le caractère sombre et violent de l'âme humaine [...] c'est là que réside sans doute la qualité essentielle de ce récit : il questionne. "  Jérôme Olinon 

~~~~


1 juillet 2010

Un paquebot nommé désir

de Emmanuel Ménard

un_paquebot_nomme_delireLorsqu'un intégriste fanatique embarque à bord d'une croisière gay dans l'intention de purifier le monde à coup de bombe, il vaut mieux ne pas en être.

Lorsqu'un chanteur de " boys band " décide de profiter de sa présence sur le paquebot pour éliminer le maître chanteur qui menace de révéler sa vie intime aux médias, mieux vaut fuir en canot.

Et lorsqu'un journaliste féru d'astrologie se sent espionné par une présence invisible, c'est peut être qu'il se trame d'étranges complots à fond de cale... Oui, mais quand les Gogo Boys dansent sur le pont en petite tenue, c'est l'émeute pour embarquer !

Éditions H&O

~~~

Un polar pas sérieux du tout, fertile en quiproquos et en retournements (de situation, bien sûr) par l'auteur de " C'est toujours moins grave qu'une jambe cassée ".

~~~


1 juillet 2010

Cannibales

de Emmanuel Ménard

cannibalesPuis, comme une vague qui se retire après avoir recouvert le sable, ces idées disparurent, la raison reprit le dessus: si le chalet brûlait, comment, lui, survivrait-il jusqu'au retour de Mardel ? Et si on le retrouvait, seul avec huit cadavres, ne quitterait-il le chalet que pour aller croupir au fond d'une prison ?

Non, pour l'instant, ils étaient les plus forts et ils le savaient. Mais plus tard viendrait l'heure de la vengeance, quand ils seraient sortis d'ici... s'ils en sortaient.

Le gros homme ouvrit la fenêtre. Le froid s'engouffra dans la chambre avec voracité. Quelques flocons de neige entrèrent également et disparurent aussitôt, ne laissant que de minuscules traces d'humidité sur le plancher.

Winock sourit à la nuit, il sourit à l'immensité déserte autour de lui. Il sourit en songeant comme ce serait bon de serrer entre ses doigts la vie de ces salauds, de la serrer, et, lentement, de la broyer...

Éditions ZULMA

1 juillet 2010

Emmanuel MÉNARD

Biographie

Emmanuel Ménard est né en 1968 dans la région parisienne.  Il est professeur de français et dirige une collection gay aux Éditions CyLibris. Son premier roman, La dernière victime, a obtenu le "Prix du roman policier du festival de Cognac" en 1992. Il a publié depuis plusieurs romans dans différents genres, ainsi qu'un essai : "Il n'est jamais trop tard pour parler d'homosexualité".

~~~

Résumés

  1. Cannibales (Éd. Zulma - 1997)
  2. La dernière victime (Éd. Le Masque - 1992) etoile
  3. Le sommeil du juste (Éd. Cylibris - 2001)
  4. Un paquebot nommé délire (Éd. H&O - 2000)

~

Autres titres

  • C'est toujours moins grave qu'une jambe cassée
  • Envoyés spécieux

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 > >>
Publicité