Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
11 juillet 2010

Le remake

de Stephen Humphrey Bogart

le_remakeR. J. Brooks, détective privé, est le fils de deux monstres sacrés.

Et comme si gérer cette légende dorée n'était pas assez difficile, voilà qu'une productrice de Hollywood prépare le remake de leur film culte. Il ne peut s'empêcher de couvrir d'invectives cette ogresse, de menacer de mort tous ceux qui travaillent avec elle...

Lorsque, de surcroît, sa petite amie Casey annonce qu'elle part pour Los Angeles travailler sur le film, la trahison est totale. Mais si sombre que lui paraisse le tableau, il va encore se noircir. Les membres de l'équipe du tournage deviennent la proie d'un serial killer.

Et R. J. se retrouve lui-même au premier rang des suspects...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1998)

Publicité
11 juillet 2010

Play it again

de Stephen Humphrey Bogart

play_it_againQuand vous exercez le métier de détective privé et qu'on assassine votre mère, vous êtes bien obligé de réagir.

Peu importe que vos relations avec elle n'aient pas toujours été des meilleures. Peu importe qu'elle, la star, ait toute sa vie préféré Broadway et Hollywood à son fils. Maintenant qu'elle est morte, vous ne pouvez vous empêcher de regretter toutes ces années de querelles stériles. Vous ne pouvez qu'être dévoré de rage - et de curiosité au sujet de son assassin.

Alors, il ne vous reste qu'une chose à faire: le traquer sans relâche. Il faut faire vite. Car tout semble indiquer que sa prochaine victime, ce sera vous...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1996)

11 juillet 2010

Stephen Humphrey BOGART

Biographie

Stephen Humphrey Bogart est né en 1949, fils de Humphrey Bogart et Lauren Bacall, deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien. Il n'a que 8 ans quand "Bogey" décède et son enfance s'en trouve chamboulée. À l'école, puis au lycée, il est toujours << le fils de... >> et supporte difficilement l'environnement dans lequel il vit, lui rappelant sans cesse son père; il accumule les bêtises dont la drogue: il commence avec de l'herbe au lycée puis vers l'âge de 25 ans, passe à la cocaïne alors qu' il est à l'Université d'Hartford; il se marie pourtant, commence à travailler comme assistant de production sur divers médias et continue à se droguer. En 1984, divorcé, il rencontre Barbara, déménage et avec l'aide de sa mère et de celle qui va devenir son épouse, entreprend une thérapie qui va le pousser, début des années 90, à écrire la biographie de ce père dont l'absence l'a tant marqué, un long travail qui le mène vers la "guérison".

Pour sa documentation, il prend contact avec tous ceux qui l'ont côtoyé: amis fidèles, gens du cinéma et visionne tous les films (alors qu'il les ignorait jusque là) dans lequel a  joué Humphrey Bogart; au détour de ses recherches lui vient l'idée d'un roman noir, c'est ainsi qu'il crée le personnage de R.J. Brooks, détective à New York, << un être cynique mais attachant >>. Le roman "Play it again" est publié en 1995 aux U.S.A, traduit en France chez Denoël en 1996 sous le même titre, réédité chez Gallimard. La même année, paraît "Bogart: in search of my father", cette fameuse biographie (une quinzaine ont déjà vu le jour à cette époque) écrite par le fils, Stephen Humphrey Bogart. Le livre est un best-seller aux U.S.A, traduit en France chez Denoël sous le titre "Bogart, mon père". Un second opus du privé R.J. Brooks, "The remake" est publié en 1997 (chez Denoël en 1998) et un troisième roman serait alors en cours d'écriture, Stephen H. Bogart est bien décidé à faire carrière comme écrivain.

Pourtant c'est en tant que producteur que le << fils de ...>> se fait un prénom désormais bien connu. Pendant quelques 30 années au service de la TV (encore aujourd'hui), il produit des émissions de divertissement, des talk-shows, une série de documentaires sur le cinéma, dont un sur Humphrey Bogart  dans lequel il intervient lui-même: "New York at the movies"; il lui arrive aussi à l'occasion de faire l'acteur. Ses émissions les plus célèbres sont "The Today Show", "CBS Early Show", "The Nightly News" et avec John Mulholland, il co-produit (et anime ?) en 2005, "Icons Radio Hour".

La carrière d'écrivain de Stephen H. Bogart semble s'être donc achevée en 1997, le troisième roman attendu n'a pas vu le jour... ou attendrait-il son heure ?

(Sources:  liberation. )

Elleon

~~~

Résumés

Série R.J. Brooks

  1. Le remake (Éd. Gallimard - 1999)
  2. Play it again (Éd. Gallimard - 1998)

~

Autre titre

  • Bogart, mon père

 Bonne lecture

11 juillet 2010

Psychose

de Robert Bloch

psychoseSa mère est folle. Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres.

Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé.

Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre.  Épuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée...

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Marabout (1960)

Réédition: Éd. Alvik (2011)

~~~

Le roman dont Alfred Hitchcock s'est inspiré pour tourner son film le plus célèbre.

~~~


11 juillet 2010

Psychose 13

de Robert Bloch

psychose_13Si Norman Bates avait pu faire breveter ses crimes, il aurait sans doute fait fortune. 

Reconstruire le motel Bates pour en faire une attraction touristique, un Disneyland de la terreur, avec des mannequins animés de Norman, de sa mère et d'une jeune femme prenant sa douche, cela pourrait être une excellente entreprises commerciale. 

Du moins, si une adolescente ne trouvait pas le moyen de se faire poignarder sur le seuil à quelques jours de l'inauguration. 

Et si ce meurtre n'était pas le premier d'une nouvelle série ?  Une chose est claire: Norman est mort. Ce ne peut donc être lui. 

À moins bien sûr de croire aux revenants...

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1990)

Publicité
11 juillet 2010

Psychose 2

de Robert Bloch

psychose_iiQuand on est le plus célèbre schizophrène au monde, il est logique qu'Hollywood s'intéresse à vous. 

Un film consacré à la vie de Norman Bates ?  À condition de bien choisir le réalisateur, cela pourrait être un énorme succès. 

Norman, lui, n'est pas vraiment contre. 

D'ailleurs, il vient de s'évader de l'hôpital psychiatrique pour suivre le tournage. Mais ce n'est pas parce qu'on a autrefois bêtement empaillé sa mère, qu'il faudrait vous accuser de tous les crimes...

Éditions FLEUVE NOIR

11 juillet 2010

La nuit du destin

la nuit du destin

Beverly Barton
Éditions Harlequin
2008

 

Alors que ses deux frères courent le vaste monde, Mercy, elle, a choisi de veiller sur la demeure ancestrale des Raintree. Là, au cœur d’une nature idyllique, elle coule des jours heureux et insouciants en compagnie de Eve, son adorable fillette de six ans.

 

Pourtant, depuis quelque temps, elle a un inquiétant pressentiment: sa famille est en danger et tout particulièrement Eve, l’unique héritière du clan. Une menace qu’elle est encore incapable d’identifier clairement, mais dont elle devine toute proche et inéluctable.

 

Elle est loin d’imaginer cependant l’étrange tour que le destin est en train de lui jouer. Car, lorsqu’elle apprend enfin l’identité de son mystérieux ennemi, de celui qui a juré sa perte et celle d’Eve, elle découvre avec stupeur qu’il ne lui est pas inconnu.

 

Judah Ansara n’est autre que l’homme avec lequel elle a passé une merveilleuse nuit d’amour sept ans plus tôt. Son seul et unique amant, le père de sa fille…

11 juillet 2010

Coïncidences / Rigor Mortis

coincidence

Brigitte Aubert
Éditions Points
2001

 

Coïncidences met en scène le personnage d’Antoine qui se morfond près d’un téléphone silencieux. Cela fait bientôt deux heures qu’il attend Julia pour aller dîner, ni tenant plus, il appelle chez des amis de sa femme mais hélas sans succès, jusqu’à ce que la  sonnerie tant attendu le fait sursauter. Ce n’est pas la voix de Julia, mais celle d’un homme qui lui apprend être en compagnie de sa femme et que, s’il souhaite la revoir vivante, il doit suivre ces instructions: se munir de son arme, prendre un train pour Paris-Montparnasse, aller à la brasserie alsacienne et tirer sur son vice-président…

 

Antoine a des soupçons, cet inconnu à l’air de le connaître parfaitement et surtout pourquoi doit-il tuer son patron ? Ne s’agirait-il pas d’une machination, d’un coup monté…

 

 

***

 

Dans Rigor Mortis ce sont des jeunes filles de nationalité étrangère, venues étudier à Paris, qui disparaissent. La police est sur le qui-vive et travaille en étroite collaboration avec la presse.

 

Au bureau de la rédaction c’est l’affolement depuis qu’Andréa a reçu l’appel du tueur schizophrène, et en prime, une photo de ses exploits. Il joue avec leurs cadavres, les aime, se serre contre eux, leur parle, vie avec, et dès qu’ils sentent trop mauvais les enterre sous son parquet. Ce ravisseur très discret qui nargue la Police semble être au courant de tous leurs agissements.

 

Mais qui peut-il bien être pour être si près d’eux et en même temps invisible ?…

11 juillet 2010

Panique aux urgences

panique aux urgences

Brigitte Aubert
Éditions Rageot
2004
 

 

Atteint par une balle perdue lors d’une fusillade en pleine rue qui fait une victime, Gaétan, 12 ans, est emmené d’urgence à l’hôpital.

 

Opéré, il doit garder les yeux bandés et répondre aux questions des enquêteurs qui cherchent à identifier les assassins, car il est leur seul témoin.

 

Prisonnier d’une nuit permanente, en proie à l’amnésie, Gaétan parviendra-t-il à déjouer les tentatives des tueurs qui veulent l’assassiner ?

11 juillet 2010

L'homme qui se prenait pour lui-même

516899RESVL

 

David Ambrose
Éditions J'Ai Lu
1995

 

 

Cette réunion était vitale pour l'avenir de sa société. Pourtant, Rick n'écoutait plus ce que disaient ses associés. Il dessinait. Ou plutôt, sa main, comme douée d'une volonté propre, traçait des lignes et des courbes. Une silhouette de femme, à l'agonie.      

 

Soudain il bondit sur ses pieds, renversant sa chaise, et se rua hors de la salle de conférence. Il fallait qu'il aille là-bas. Cette femme c'était la sienne, c'était Anne. Elle était en danger, leur fils, Charlie, aussi. 

 

Sur l'autoroute — comment savait-il où avait eu lieu l'accident ? — il vit la voiture, amas de tôles tordues. Charlie était sain et sauf. Mais pour Anne, prisonnière dans ce cercueil d'acier... Il n'y avait plus rien à faire.

 

Quand il se réveilla il était à l'hôpital, Anne à son chevet. « Où est notre fils ? » demanda-t-il. « Voyons, Richard, nous n'avons pas de fils » ...

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 > >>
Publicité