Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
10 juillet 2010

Mémoires gelées

de Camilla Ceder

https://storage.canalblog.com/54/47/365364/127705938.jpegUn matin de décembre, dans une petite ville suédoise, Seja est réveillée par un coup de fil d’Ake Melkersson, son voisin. Ake, sous le choc, lui apprend avoir découvert un homme mort, le bas du corps écrasé par une voiture.

Lorsqu’elle l’accompagne sur le lieu du crime, le fragile équilibre qu’elle avait bâti dans sa vie est bouleversé.

Seja rencontre l’inspecteur Christian Tell, en charge de l’affaire. Les indices restent minces et les choses se compliquent encore lorsqu’une nouvelle victime est retrouvée, tuée dans les mêmes circonstances. Sans compter le début d’une liaison entre Christian et Seja…

Pourtant la jeune femme dissimule des éléments à l’inspecteur, se gardant de lui révéler que certains aspects des meurtres lui rappellent une jeune fille connue des années auparavant.

Quel est le lien entre ces meurtres et les événements qui se sont déroulés douze ans plus tôt ?

Le passé ressurgit, non sans conséquences pour Seja, pour l’enquête et pour le commissaire Christian Tell lui-même…

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Avec une sensibilité extrême, Mémoires gelées décrit l’humanité ordinaire et dessine une Suède loin des sentiers battus, dans laquelle une poignée d’êtres, confrontés à de vieux démons, se trouvent réunis dans le même faisceau d’événements.

~~~


Publicité
10 juillet 2010

Camilla CEDER

Biographie

Camilla Ceder est née en 1976, elle vit à Götenborg. Elle a suivi une formation de psychothérapeute et d'assistante sociale, profession qu'elle exerce parallèlement à son travail d'écrivaine.

Elle publie un premier roman policier, "Fruset ögonblick" en 2008, traduit en France aux Éditions J.C Lattès en 2010. Depuis, un second opus avec son héros, l'inspecteur Christian Tell,  "Babylon" est paru en Suède en 2010, resté inédit en France.

(Sources: éditeur / en/wikipedia / .fantasticfiction. )

Elleon

~~~

Résumé

Série Inspecteur Christian Tell

  1. Mémoires gelées (Éd. J.C Lattès - 2010)

Bonne lecture

9 juillet 2010

Zoé, la nuit

de Iris Castor

zoe_la_nuitElle s’appelle Zoé, son père est l’illustre Alphonse Bertillon, inventeur de l’analyse et de la photo anthropométrique. Elle est reporter à "l’Épatant" et photographie les cadavres à la morgue de la Préfecture de Paris.

Cette année-là, 1889, a lieu le 1er Congrès international sur l’hypnotisme à Paris. On vient y écouter Charcot, Brown-Séquard, Brouardel, Lombroso et y discuter des nouvelles idées de Bernheim…

Et soudain deux meurtres: deux psychiatres retrouvés poignardés et émasculés. Zoé, avec l’aide du commissaire Cougnolles et du docteur Hippolyte, mène l’enquête. Elle la conduit des salons de la Princesse Mathilde aux souterrains de l’asile étonnant du docteur Hippolyte où l’on y traite des aliénés avec des techniques de l’époque, l’électro et l’hydrothérapie.

Elle finira par découvrir que les plus fous ne sont évidemment pas ceux que l’on a enfermés.

Éditions J.C LATTÈS

9 juillet 2010

Iris CASTOR

Biographie

Sous le pseudonyme d’Iris Castor, deux professeures de Littérature française alors en poste à l’Université américaine UCLA s'unissent pour écrire en duo.

Laure Murat, née en 1967 à Paris est déjà connue comme auteure par son classique "La Maison du Docteur Blanche", "Prix Goncourt de la biographie", et par "Passage de l’Odéon" et "La loi du genre".  Elle est professeur de Littérature française des XIXe et XXe siècles.

Zrinka Stahuljak d'origine croate est entre autre, professeur de Littérature française médiévale.

Elles ont construit cette première enquête de Zoé à partir de connaissances de l’époque sur le fonctionnement de notre cerveau et sur l’hypnose en particulier.

(Sources: Éditeur  / french.ucla.edu/ / fr.wikipedia. /)

~~~

Résumé

  1. Zoé, la nuit (Éd. J.C Lattès - 2010)

Bonne lecture

8 juillet 2010

Code Phénix

de John Connor

code_phenixPar une froide matinée de printemps, on découvre deux corps dans un coin perdu des Pennines.

Les victimes sont l’inspecteur chef Phil Leech et Fiona Mitchell, une indic. Tous les deux ont été tués par balle.

L’inspectrice Karen Sharpe aurait dû accompagner Leech à son rendez-vous tardif avec Mitchell, mais elle était restée chez elle, trop ivre pour prendre le volant. Tous les ans, à cette date, elle buvait dans une tentative désespérée d’effacer un souvenir douloureux et obsédant.

On pense d’abord que les meurtres de Leech et de Mitchell sont liés à la drogue, mais cette hypothèse soulève vite des doutes.

Karen comprend bientôt que l’affaire est directement liée à elle. Il lui faut retrouver le tueur sans tarder et affronter son passé avant que quelqu’un d’autre ne découvre la terrible vérité, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses…

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
8 juillet 2010

John CONNOR

Biographie

John Connor est le pseudonyme de Tom Winship né en 1963 au Royaume Uni.

Il fait des études de Droit et devient avocat pour le Ministère public du Yorkshire pendant une quinzaine d’années. Conseiller des forces de l’ordre pour des opérations d’infiltration dans les milieux du crime organisé et de la drogue, il met fin à sa carrière pour se lancer dans l’écriture.

À partir de 2003, il amorce une série de romans policiers ayant pour héroïne l’inspecteur Karen Sharpe de la police du Yorkshire. Dans le premier titre, Code Phénix (2003), ce limier professionnel découvre les ramifications qui lient un banal assassinat à la pègre londonienne. Dans Jeux de pouvoir (2004), le kidnapping de la fille d'un juge jette un éclairage nouveau sur une ancienne affaire de viol non résolue.(La série compte 5 opus en 2009)

À noter qu'en 2011, il signe une de ses œuvres "The opposite Mercy" de son véritable patronyme.

(Sources: Wikipedia /Éditeur)

~~~

Résumés

Série Karen Sharpe

  1. Code Phénix (Éd. J.C Lattès - 2010)
  2. Infiltrée (Éd. Le Masque - 2013)
  3. Jeux de pouvoir (Éd. Le Masque - 2012) etoile

Bonne lecture

7 juillet 2010

Le secret de Robert le Diable

de Caroline Gutmann

le_secret_de_robert_le_diableQui était donc ce docteur Véron qui régna pendant un quart de siècle sur une société de courtisans veules et envieux ?

Tricheur, menteur, peut-être même assassin, ce Protée fut directeur de revue, inventeur du " ballet blanc " à l'Opéra, politicien et directeur de journal. Fasciné, le jeune Félix Raguenet, plumitif débutant au "Courrier de Paris", qui assiste en 1873 aux obsèques du docteur Véron, mène l'enquête sur cet étrange homme....

Et nous entraîne dans une intrigue policière rocambolesque, où l'on croisera Charles Nodier, l'actrice Rachel mais aussi des chourineurs, des rigolbocheuses et autres personnages typiquement parisiens...

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Julliard (1991)

7 juillet 2010

Le syndrome Nerval

de Caroline Gutmann

le_syndrome_nervalUn texte peut-il rendre fou ? Oui, surtout s’il s’agit d’une œuvre de Gérard de Nerval restée jusque-là cachée. La folie est contagieuse, elle anime les différents protagonistes de ce roman.

Tout au long d’une course-poursuite meurtrière s’affrontent à tour de rôle: un médecin, mécène et collectionneur à la tête d’un important groupe médical; sa patiente Louise, vieille femme à la mémoire vacillante qu’il tient sous sa coupe depuis plus de cinq ans; son assistant spécialiste de Nerval, fiancé à une rousse comme le poète les aimait; elle-même fille d’un historien ivrogne mais influent.

Autour d’eux gravitent une infirmière lubrique, un flic à la gueule de Frankenstein et deux fantômes qui mènent la danse…

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Un roman envoûtant sur la possession, l’usurpation et la fascination que continue d’exercer un texte à travers le temps.

~~~


7 juillet 2010

Caroline GUTMANN

Biographie

Le Syndrome Nerval est le troisième roman de Caroline Gutmann (Le Secret de Robert le Diable, "Le Testament du Docteur Lamaze"). Elle travaille dans l’édition et anime une émission littéraire hebdomadaire à la radio. Caroline Gutmann a aussi écrit un feuilleton pour France-Culture sur la fin de la vie de Nerval.

~~~

Résumés

  1. Le secret de Robert le Diable(Éd. Pocket - 1992)
  2. Le syndrome Nerval(Éd. J.C Lattès - 2010)

~

Autre titre

  • Le testament du Docteur Lamaze

Bonne lecture

6 juillet 2010

Les étranges talents de Flavia de Luce

de Alan Bradley

Juin 1950. Un paisible village anglais se voit bientôt ébranlé par la découverte d’un cadavre au milieu des plants de concombre du manoir de l’étrange famille de Luce. La police n’est pas au bout de ses surprises, surtout lorsqu’un oiseau mort est déposé devant l’entrée du colonel de Luce, un timbre rare planté sur le bec.

Flavia, la fille du colonel, chimiste en herbe de onze ans qui passe son temps dans son laboratoire à tester des potions contre ses deux pestes de grandes sœurs, mène l’enquête. Elle suit les pistes jusqu’à découvrir l’identité de la victime et mettre au jour un complot dont les origines remontent au passé trouble des De Luce.

Les aventures de Flavia de Luce nous plongent dans une campagne anglaise remplie de personnages hauts en couleur. On ne peut qu’être séduit par l’ingénue Flavia et son excentrique famille mêlée dans une mystérieuse affaire de meurtre !

Éditions J.C  LATTÈS

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 > >>
Publicité