Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
19 septembre 2010

L'heure d'avant

de Colin Harrison

L_HEURE_D_AVANTAvocat d'assurances sans histoire, la cinquantaine installée et raisonnablement heureux en mariage, George Young aurait tendance à trouver sa vie d'un ennui mortel. Un coup de fil va tout changer.

La veuve de son ancien patron le charge d'une mission: découvrir ce que faisait son fils l'heure avant sa mort.

Une fascinante mannequin tchèque, de précieuse boîtes de décorations de Noël, des petites frappes russes prêtes à tout pour les récupérer, un dentiste de stars aux révélations étonnantes...George va bientôt comprendre pourquoi on a fait appel à lui pour cette affaire. 

Et la vérité risque de bouleverser son existence plus qu'il ne l'aurait imaginé.

Éditions BELFOND

Publicité
18 septembre 2010

La natchave

de Gilles Schlesser

la_natchaveLa solitude d'un caïd de fin de race, déraciné, à bout de souffle, est troublée par l'héritage d'un coup fabuleux : l'attaque du train postal.

Partagé entre la nécessité de défendre sa réputation, sa lassitude, et son goût de la violence, quel sera le destin de ce seigneur, devant la fureur des jeunes loups de la pègre, les indics, les flics ?

Éditions DENOËL

18 septembre 2010

Le cercle invisible des lecteurs

de Yannick Le Bihan

le_cercle_invisible_des_lecteursPierre Morel, journaliste d’investigation, connaît quelques problèmes avec son patron: ses articles ne sont pas assez vendeurs.

Préoccupé par les magouilles d’un élu local, il ne voit pas venir Mathilde, une ancienne camarade de Fac qui va lui donner du fil à retordre avec le "Cercle invisible des lecteurs". Des livres "libérés" sur des cadavres vont perturber la petite vie des habitués du Galway, pub irlandais qui accueille les amis de Mathilde.

Pierre Morel, à la recherche de gros livres aux formules énigmatiques, se verra contraint de pister les adeptes de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. Des affaires, des réseaux politiques, de l'argent qui se promène, une secte et le diable en balade, un livre sous le bras: les lecteurs du Cercle invisible ont de quoi perdre la tête!

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Yannick Le Bihan nous propose ici une intrigue dans l'air du temps, complexe et bien ficelée, sur les traces de Fred Vargas et du Da Vinci Code.

~~~


18 septembre 2010

Yannick LE BIHAN

Biographie

Yannick Le Bihan est né en 1953 à Vannes. Il vit très souvent en bord de mer, sur les falaises de Pénestin quand il n'enseigne pas le français dans des CFA régionaux.

~~~

Résumé

  1. Le cercle invisible des lecteurs (Éd. Publibook - 2010)

Bonne lecture

17 septembre 2010

Obsessions

de David Wiltse

obsessionRoger Dyce est un employé d'assurances sensible, intelligent, et maître de lui-même. Alors pourquoi ne peut-il s'empêcher d'enlever des jeunes hommes, de les vider de leur sang, puis de se débarrasser des cadavres après les avoir fait bouillir dans sa lessiveuse ?

Ancien agent du FBI aux méthodes révolutionnaires, John Becker reprend du service à la demande de son ami le shérif Tee, afin de retrouver l'assassin de neuf jeunes gens du comté. Mais l'entreprise est risquée, car Becker traque sa proie en tentant de s'identifier à elle. Et si l'agent spécial prenait autant de plaisir à tuer les assassins que les assassins leurs victimes?

Dyce est-il condamné à reproduire sans fin une expérience traumatisante qui a fait de lui un monstre ? Becker saura-t-il l'arrêter à temps? Ou deviendra-t-il un monstre à son tour?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un thriller haletant, qui fait pénétrer le lecteur dans l'esprit torturé d'un redoutable tueur en série. Une étude remarquable des mobiles cachés de crimes aussi odieux qu'inexplicables.

~~~


Publicité
17 septembre 2010

Le sonneur noir de Lorient

de Alex Nicol

le_sonneur_noir_de_l_orientAlex Nicol - Le sonneur noir du Bagad Quimper.Gwenn Rosmadec est un ancien grand reporter qui s’est installé à son compte dans le petit village de Sainte Marine en Bretagne en qualité d’écrivain public.

Il met en mots les histoires des familles qui le lui demandent. Professionnel soucieux de vérifier ses sources et les dires, tombera sur des secrets qui ne lui étaient pas destinés. D'autant plus que ce qu'il apprend va lui causer pas mal de tracas. Son épouse Soazic va l'aider à démêler une situation passablement tendue.

Tout commence lorsqu'on lui demande de reconnaître le cadavre d’un noyé noir. Or il ignore totalement de qui il s’agit. Les gendarmes en revanche, pensent qu'il n'en est rien. Ils ont leurs raisons. Dès lors, impliqué malgré lui dans une affaire qui lui est étrangère, Gwenn finit par apprendre que la victime est le frère jumeau d’un sonneur de cornemuse du bagad de Quimper.

Il aurait mieux fait de laisser ses réflexes professionnels dans le coffre des souvenirs. Se retrouver à Mayotte, découvrir une vaste toile de passeurs de clandestins entre les Comores et l'île, ne lui laissera pas de répit. Sans compter des ennuis sans fin.

Un roman qui permet de mieux appréhender l’île de Mayotte qui connaît un important changement institutionnel en devenant le 101ème département français, ainsi que les relations entre ses diverses cultures et ethnies qui l'habitent. Sans compter le fléau qui s’abat sur elle: l’immigration clandestine. La distance entre Lorient et Mayotte est d'environ 9250 kilomètres, mais celle qui sépare Gwenn et sa femme Soazic, qu'il va entraîner dans son histoire, est à des années lumière du cidre et de la Laridée. Et ça ne sera pas une Fezt-Noz.

Éditions NUITS BLANCHES

Réédition sous le titre: "Le sonneur noir du Bagad Quimper" : Éditions du 38 (2015)

16 septembre 2010

Irrintzina

irritzina

Philippe Ward
Éditions Naturellement
1999

 

L'Irrintzina : un cri venu du fond des âges. Chez les Basques l'effort, la lutte, la tension s'expriment par une explosion, un cri terrifiant qui remplit le vide : l'Irrintzina. Il s'est transmis du fond de l'abîme des âges jusqu'à l'homme moderne et il constitue un des nombreux mystères de ce peuple.

 

Une série d'attentats meurtriers secoue l'Euzkadi, le Pays Basque. Un policier, un ancien homme politique, tous abattus en pleine rue. Alors que l'organisation terroriste basque E.T.A. penche pour des négociations, un mystérieux Chasseur Maudit tente de les saboter. Bernard, membre de l'E.T.A., est sur sa trace.

 

Une cruelle course contre la montre commence.

 

_____

 

"Inspiré par une actualité explosive, Philippe Ward nous entraîne dans l'univers fantastique de l'Euzkadi et de ses démons."

_____

16 septembre 2010

La voix du sang

Joseph Wambaugh
Éditions Presses de la Cité
1990

 

Un document fascinant sur l'histoire vraie des premiers meurtres résolus par une méthode révolutionnaire: celle des empreintes génétiques.

 

Année 80

 

Dans un paisible village de la campagne anglaise, deux viols suivis de meurtres sont commis à trois ans d'intervalle sur la personne d'adolescentes sans histoire. Malgré des investigations d'une grande ampleur, la police ne dispose d'aucune piste.

 

Parallèlement, à quelques kilomètres à peine, un jeune chercheur de l'université de Leicester vient de faire une découverte qui peut se révéler de première importance: celle de la technique des empreintes génétiques.

 

Pour la première fois, celle-ci va être utilisée à grande échelle: 6000 personnes vont faire l'objet de prises de sang. Parmi elles, l'assassin. Qui se sait acculé. Mais qui a encore un petit tour dans son sac...

_____

 

"Considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de l'univers policier, Joseph Wambaugh retrace avec un soin minutieux cette enquête qui fera date dans l'histoire de l'investigation criminelle, où les personnages et les coups de théâtre sont dignes des meilleurs romans noirs."

_____

15 septembre 2010

Le temps des cerises

de Jean Vautrin & Dan Franck

le_temps_des_cerisesBlèmia Borowicz, dit " Boro ", reporter photographe originaire de Hongrie, est de la race des Kertész et des Capa, venus comme lui chercher à Paris une terre d'asile et de liberté. Il a l'insolence de la bohème et l'élégance désinvolte d'un héros de Fitzgerald.

Les déraisons de l'amour, les hasards de l'action et les fureurs de l'Histoire l'ont conduit vers un destin exceptionnel. Avec sa canne et son Leica, il a parcouru l'Europe des années trente pour voler au secours de sa cousine Maryika, jeune étoile montante du cinéma allemand.

Dans ce deuxième volume, Le temps des cerises, l'intrépide et donjuanesque Boro, en proie à des situations à la fois rocambolesques et dramatiques, traverse l'année 1936. Celle-ci est marquée, en France, par l'émergence du Front populaire et, en Espagne, par le début de la guerre civile.

Confronté à d'anciens adversaires dissimulés sous le masque de la Cagoule et des sociétés secrètes, aidé par des prolos au grand coeur séduits par cet aventurier généreux, Blèmia Borowicz risquera sa vie pour combattre les tyrannies qui, cette année-là, pèsent dangereusement sur les libertés _ et finiront, mais il s'agit là d'une autre histoire, par les étouffer.

L'époque est à l'engagement, Boro s'engage. Il a grandi.

Éditions FAYARD

~~~

" Franck et Vautrin, rendant hommage au roman-feuilleton, paraissent l'avoir inventé. "   Pierre Lepape "Le Monde"

~~~


15 septembre 2010

Les noces de Guernica

de Jean Vautrin & Dan Franck

les_noces_de_guernicaBlèmia Borowicz, dit " Boro ", reporter photographe originaire de Hongrie, est de la race des Kertész et des Capa, venus comme lui chercher à Paris une terre d'asile et de liberté. Il a l'insolence de la bohème et l'élégance désinvolte d'un héros fitzgéraldien d'Europe centrale. Les déraisons de l'amour, les hasards de l'action et les fureurs de l'Histoire le conduisent toujours vers un destin exceptionnel.

Les Noces de Guernica, troisième volume des aventures de notre reporter photographe, montre l'intrépide et donjuanesque Boro en proie à la pire situation qui se puisse imaginer. Sur les sentiers de ses propres combats, il croise tout d'abord le visage enchanteur de l'amour fou, soudain vitriolé par un ennemi mortel sorti d'un ancien cauchemar. Selon ses bonnes habitudes, Boro ne désarme pas.

Alors qu'alentour, sous la baguette de Maryika Vremler, le monde entier s'agite pour lui venir en aide, plus insolent que jamais, notre ami croise le fer avec ses bourreaux... tout en convolant aussi délicieusement que possible avec la plus belle des belles Espagnoles.

Nous sommes en 1937. En France, Léon Blum annonce la pause sociale. En Espagne, les Républicains commencent à perdre la guerre. La jeunesse de Boro s'achève. Demain, il entrera dans l'eau tiède de la " drôle de guerre ". Puis, ce sera le bain glacé de la Résistance...

Éditions FAYARD

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité