Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
20 janvier 2011

Maître chanteur à Landévennec

de Françoise Le Mer

maitre_chanteurQuand un célèbre chanteur de charme qui a connu son heure de gloire dans les années quatre-vingts, décide de venir passer quinze jours de vacances à Landévennec, c'est une explosion de joie pour l'une de ses plus ardentes fans, Myriam Leblez.

Elle va manœuvrer si bien qu'elle parviendra à ses fins : servir son idole et ses hôtes durant leur séjour. Même la fugue de sa fille adolescente n'arrivera pas à ternir le bonheur indicible de Myriam à côtoyer son héros. Mais, à toute gloire il faut une rançon. Le drame frappe là où on ne l'attendait pas.

Appelés sur les lieux, le commissaire Le Gwen et le lieutenant Le Fur, quant à eux, ne sont pas des marchands de rêve…

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition: Éd. du Palémon (2014)

Publicité
20 janvier 2011

Une question de confiance

de Margaret Leroy

une_question_de_confianceConnaît-on vraiment la personne que l'on aime, avec qui l'on vit ?

C'est la question que se pose Chloé, assistante sociale, quand Dan, son amant, psychologue scolaire, est mis en examen pour abus sexuels sur la personne d'une fillette qu'il était chargé de suivre.

Oscillant entre l'incrédulité, le dégoût et le chagrin, Chloé va mener sa propre enquête. Mais, quelle qu'en soit l'issue, le doute n'aura-t-il pas définitivement empoisonné leur relation ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un roman sur un sujet actuel et sensible entre tous: une mère soucieuse de la sécurité de ses enfants peut-elle accorder sa confiance à un être qu'elle ne connaît que par son cœur et par ses sens.

~~~

19 janvier 2011

Coronado

de Dennis Lehane

coronadoQue ce soient deux anciens du Vietnam qui retournent dans leur ville natale, des adolescents qui mettent à sac la maison d'un camarade, un homme innocent traqué par des agents gouvernementaux paranoïaques, un père qui vient chercher son fils à sa sortie de prison, ou une jeune femme prise entre les feux d'une guerre des gangs, les personnages de Dennis Lehane nous sont familiers au départ et, très vite, leurs dérapages nous les rendent tour à tour effrayants et déchirants.

Éditions RIVAGES

~~~

Rigueur de l'intrigue, tension psychologique et réflexion sur la nature humaine sont la marque de fabrique de l'auteur de Mystic River. Les passionnés de ses romans ne seront pas déçus par ce recueil où chaque texte est profondément habité par la voix de Lehane

Ils découvriront aussi avec intérêt sa première tentative d'écriture théâtrale, une pièce intitulée Coronado, qui reprend la trame de la nouvelle "Avant Gwen" et la développe de façon originale. Cette pièce a été représentée off-Broadway en 2005.

~~~


19 janvier 2011

Un dernier verre avant la guerre

de Dennis Lehane

un_dernier_verrePatrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils exercent leurs activités depuis le clocher d'une église de Boston.

Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple: retrouver Jenna Angeline, une femme de ménage noire chargée de l'entretien de leurs bureaux, qui a disparu en emportant des documents confidentiels concernant un projet de loi sur le terrorisme urbain.

Mais lorsque Patrick et Angela se retrouvent face à cette femme sans âge, ils comprennent qu'ils n'ont pas affaire à un maître chanteur. Jenna leur explique qu'elle a agi au nom de la justice, et le document qu'elle leur remet n'a rien à voir avec les gangs de rue. Il s'agit en fait d'une photo, si compromettante pour ceux qu'elle met en cause que, désormais, la vie de Jenna, de Patrick et d'Angela ne vaudra pas cher.

La violence se déchaîne dans les rues de Boston. Il ne s'agit plus d'une enquête, c'est la guerre qui éclate parce que, comme le dit Patrick Kenzie, "le feu couve en attendant le jet d'essence qui arrosera les braises, et nous écoutons des politiciens qui alimentent notre haine et notre étroitesse d'esprit, qui nous disent qu'il s'agit simplement de revenir aux vraies valeurs, alors qu'eux sont assis dans leurs propriétés de bord de mer, à écouter les vagues pour ne pas avoir à entendre les cris des noyés".

Éditions RIVAGES

~~~

Thriller urbain, roman engagé, Un dernier verre avant la guerre met en scène les grands conflits sociaux et raciaux qui secouent l'Amérique contemporaine, à travers des personnages dont les blessures nous touchent de façon durable et profonde.

Ce roman est le premier d'une série où l'on retrouvera le couple Kenzie-Gennaro.

~~~


19 janvier 2011

Attention

de Heather Lewis

attentionAttention commence par cette phrase: « Pendant très longtemps, je n’ai pas appelé ça faire des passes. », pourtant il s’agit bien de passes et ce livre raconte l’histoire d’une très jeune femme prostituée qui trouve ses clients à la sortie d’une gare de la banlieue new-yorkaise.

Un jour, un homme l’emmène chez elle et cherche à la mêler à des jeux sadomasochistes dont sa propre femme est la victime. La compassion et une irrépressible attirance vont rapprocher les deux femmes. Mais cette liaison va entraîner la narratrice dans un enfer dont elle n’arrive pas à se sortir parce que quelque chose en elle s’y complaît, quelque chose de monstrueux qu’elle redoute et à quoi elle ne peut résister. Qu’elle aime ?

Et peut-être est-ce là, le vrai sujet du livre, en dehors même de situations et de péripéties que l’auteur décrit et analyse avec une force et une économie de moyens extraordinaires.

Éditions P.O.L

Publicité
19 janvier 2011

Le règlement

de Heather Lewis

le_reglementsLee est renvoyée de l'internat, elle a quinze ans mais il n'est pas question qu'elle retourne chez ses parents : son père abuse d'elle.

Cavalière douée, elle fuit vers le circuit des concours hippiques retrouver Tory, une autre cavalière vers qui elle se sent attirée. Elle devient son amante et son équipière dans une écurie que dirigent Cari et Linda, un frère et une soeur connus pour leurs méthodes brutales et la manière qu'ils ont de droguer chevaux et cavaliers.

Ayant compris son trouble et sa fragilité, Linda à son tour force Lee, qui le désire et le redoute à la fois et se réfugie dans une consommation de plus en plus folle de morphine. Si cela ne l'empêche apparemment pas de gagner la plupart des compétitions, elle disparaît peu à peu en elle-même, là où elle n'est plus que renoncement.

Éditions P.O.L

19 janvier 2011

Impair et cash à Plérin

de Laurence Levée

impair_et_cashSophie Le Carré est agent immobilier. Victor, son meilleur ami est lieutenant de police. Lorsque leurs professions les amènent à se croiser, le mélange des genres s’avère détonnant.

Ajoutez des chercheurs de trésors peu scrupuleux, un individu drapé dans le silence attendant depuis de longues années l’heure de sa vengeance, et vous obtenez un cocktail des plus dangereux. L’enquête, l’une des plus ardues de sa carrière, obligera Victor à utiliser des méthodes peu conventionnelles, de celles que Sophie préfère.

Cette trépidante aventure vous transportera de Plérin à Langueux par des chemins inhabituels.

Éditions ASTOURE

18 janvier 2011

Il ne faut pas mourir deux fois

de Francisco González Ledesma

il_ne_faut_pas_mourir_deux_foisUn ex-taulard commandité pour abattre un inconnu. Une adolescente trisomique louée discrètement à quelques pédophiles par une maquerelle sur le déclin. Une fiancée qui tue son futur d'un coup de pistolet le jour de leurs noces.

Le vieux Méndez ne s'étonne plus de rien, il en a tant vu. Mais il ne lâche rien non plus. D'autant que, derrière un salmigondis de crimes incohérents, se cache une effroyable machination.

Éditions L'ATALANTE

18 janvier 2011

La ville intemporelle ou Le vampire de Barcelone

de Francisco González Ledesma

la_ville_intemporelJe viens d'années sans frontières, de villes ensevelies, de cimetières qui me parlent, de chants dont nul n'a souvenir.

Je viens d'un temps lointain.

Quand je suis né, la grande plaine barcelonaise qui s'étendait au-delà des murailles gothiques était dévolue au vice. On y trouvait des lupanars bon marché qui n'avaient pas été admis dans la ville close et décente, des bateleurs, toutes sortes de saltimbanques affamés, des mendiants et des hors-la-loi. Ma mère était une esclave. Il ne faut pas s'en étonner.

Que quelqu'un ait cherché à nous tuer tous les deux n'a rien d'étonnant là encore. Ce quelqu'un, c'était l'Autre. Je tairai son nom car il m'arrive souvent de le croiser.

Éditions L'ATALANTE

18 janvier 2011

Ombres du passé

de Francisco González Ledesma

ombre_du_passe"En 1946, alors que j'étais un jeune étudiant en droit de dix-neuf ans, j'ai été saisi de l'envie, probablement naïve, d'écrire l'œuvre de ma vie, et c'est ainsi que je me suis lancé dans Ombres du passé ".

Singulier roman et singulier destin que celui de ce "Sombras Viejas" (Ombres du passé), œuvre d'un écrivain de vingt ans, inaugurale d'une longue et féconde carrière littéraire. Ce livre écrit par un " rouge" ("irrémédiablement rouge" aux dires de l'un des censeurs qui ont fait interdire la publication du roman dans les années 1950) fait revivre une période de l'histoire de l'Espagne que la dictature franquiste voulait gommer ou, tout au moins, présenter de façon partiale et tendancieuse.

Livre d'une génération qui a vu les espoirs qu'avait fait naître la République balayés par une terrible guerre civile et par une impitoyable et interminable dictature. Ce sont donc des années tourmentées que Gonzàlez Ledesma - qui dans Los Simbolos, Los Napoleones et Soldados a évoqué la guerre et l'après-guerre - nous invite à (re) visiter, mais, au-delà, les itinéraires politiques, intellectuels et sentimentaux de jeunes gens entraînés, dépassés et bien souvent écrasés par l'histoire.

Par là même, Ombres du passé témoigne éloquemment de la naissance d'une écriture et d'un écrivain, extraordinaire raconteur d'histoires.

Éditions L'ATALANTE

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité