Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
13 janvier 2011

Jéricho

de Josef Ladik

jerichoÉté 1816. La frégate "La Méduse" s'échoue au large des côtes africaines. Sur les cent quarante-sept passagers qui vont alors dériver sur un radeau de fortune, seuls quinze survivront à ce véritable enfer.

L'un deux est recueilli par une tribu, et fait une découverte qui pourrait bouleverser l'ordre du monde si elle venait à tomber entre de mauvaises mains. Une découverte qui ramène aux sources du monothéisme et du langage. De retour en France, devenu éditeur au Palais Royal, il couche son secret sur un manuscrit qu'il fait disparaître, puis publie le récit du naufrage.

Aujourd'hui. "Le Terrible", un sous-marin nucléaire, disparaît au Moyen-Orient. Le groupe terroriste " Jéricho " revendique le détournement et menace l'État français. Alors que l'ultimatum approche, des agents secrets sont lâchés dans Paris et un tueur psychopathe rôde alentour.

Au Louvre, non loin du "Radeau de la Méduse", la célèbre toile de Théodore Géricault, un guide est retrouvé décapité. Le lieutenant Lazare, amateur d'art fraîchement promu à la Brigade criminelle, tient là de quoi faire ses preuves. Comme le lui disait son père, " Lazare, dans la vie, il n'y a pas de hasard ".

Éditions FIRST

Publicité
13 janvier 2011

Du fond des temps

de Bernard Mathieu

Hélène et Hailou, son conjoint anthropologue, s'installent dans la vallée de la Kibish qui a vu apparaître le premier homme moderne, il y a 195 000 ans. Aux confins du Soudan, du Kenya et de l'Éthiopie, la région est un point aveugle sur les cartes.

Hailou a reçu pour mission de faire la paix entre des tribus qui guerroient depuis l'aube des temps pour le contrôle des points d'eau et des rares pâturages. Hélène la Française se consume d'ennui tandis qu'Hailou bat montagnes et volcans pour négocier avec les dignitaires traditionnels. Sous des dehors rustiques dont ils jouent comme d'un masque, ceux-ci sont de redoutables politiques et des stratèges machavéliques.

Hailou n'a pas jugé utile de révéler à Hélène qu'un mystérieux Occidental lui offre beaucoup d'argent contre des informations de première main sur la situation géostratégique d'une zone riche en pétrole et en minéraux où la guerre entre le Nord- et le Sud-Soudan menace de se rallumer à tout instant.

D'abord désorientée par un monde dans lequel elle se sent profondément étrangère, Hélène est finalement emportée dans le chaos de la rivière Kibish où la violence est parfois mêlée d'une étrange douceur.

Éditions GALLIMARD

13 janvier 2011

Journal des années de poudre

de Richard Matheson

Après plusieurs années durant lesquelles leurs routes ne se sont pas croisées, le journaliste Frank Leslie rencontre par hasard son ami Clay Halser dans un saloon. Clay est une véritable légende de l'Ouest, la presse l'a surnommé " le Prince des Pistoliers ".

Il a survécu à la guerre de Sécession, a été hors la loi un temps, marshal fédéral ensuite, avant de sombrer dans le désespoir et le jeu. À peine âgé de trente ans mais usé jusqu'à la trame, Clay n'a plus rien d'un homme ; il ressemble à une créature de la nuit.

Alors que Frank est sur le point de demander à son ami quels sont les événements qui l'ont vampirisé à ce point, celui-ci est assassiné, laissant derrière lui une femme qui ne le pleurera pas, une fille de trois ans et un journal - quelques cahiers qui décrivent la vie quotidienne d'un homme confronté à la violence, condamné à payer au prix fort son entrée dans l'Histoire.

Éditions DENOËL

~~~

Avec le Journal des années de poudre, fantastique western ou peut-être western fantastique, Richard Matheson dresse un portrait impitoyable de la conquête l'Ouest. Ici, les cow-boys sentent la poussière et le sang, et les armes à feu ne sont toujours pas d'une fiabilité à toute épreuve.

~~~

13 janvier 2011

Trois petits meurtres... et puis s'en va

de Pascal Lainé

trois_petits_meurtresLanvejols-en-Gévaudan a tous les charmes du bout du monde. C'est pourtant là que l'inspecteur principal Lester vient passer ses vacances et étrenner sa somptueuse Ferrari rouge. C'est là aussi qu'il rencontre la très inattendue et très bristish Jane Dupont.

Pour le neveu de la célèbre miss Marple, les vacances sont déjà compromises...

Lorsque, au petit matin, on lui annonce que son bolide finit de brûler au fond d'un ravin, ses vacances sont finies... Lorsque le vieux Clope-au-Bec se fait trancher le cou par son manège de foire, il est englué corps et biens dans une enquête hors série...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Ramsay (1985)

~~~

Trois petits meurtres... a été adapté pour la télévision, sous le titre : "Les Vacances de l'inspecteur Lester"(France 2, réalisation d'Alain Wermuss). Claude Rich y prêtait son visage et son humour à l'inspecteur Lester.

~~~

13 janvier 2011

Plutôt deux fois qu'une

de Pascal Lainé

plutot_2_fois"Les Glycines": une pension de famille tranquille, avec un beau jardin au bord de la Seine. Une demi-douzaine de clients, les mêmes depuis vingt ans, y coulent des jours paisibles.

Pourquoi fallait-il que M. Linz, cet homme si convenable, se fasse assassiner dans sa baignoire ?

L'inspecteur principal adjoint Robert Lester va mener l'enquête, et rondement. En quelques heures, il découvrira que la façade toute blanche de la pension "Les Glycines" cachait plus d'un mystère, et peut-être plus d'un cadavre.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Mercure de France (1985)

~~~

Pascal Lainé conduit avec maîtrise et humour une intrigue ingénieuse dotée d'une mécanique parfaite. Gageons que la grande Agatha Christie aurait apprécié la sagacité de l'inspecteur Lester qui n'est autre que le neveu de... Miss Marple !

~~~


Publicité
12 janvier 2011

J'irai cracher dans vos soupes

de Danielle Thiéry

Danielle Thiéry - J'irai cracher dans vos soupes !.C'est bien connu : on ne doit jamais cracher dans la soupe… Sauf peut-être quand on a des comptes à régler avec tout ce que l'Hexagone compte de grands chefs.

Frédo le toqué, détenu modèle de la prison de la Santé, cuisinier lui-même et fin palais - il a la manie de faire rôtir aux petits pois les pigeons qu'il capture depuis sa cellule- a décidé de se venger des « étoilés » du Michelin en les ridiculisant là par où ils ont péché : la colère pour l'un, la cupidité pour l'autre ou la couardise pour celui-ci…

Le commissaire Broutard (Il ressemble à s'y méprendre au célèbre Broussard…) et son équipe de bras cassés, eux-mêmes ne dédaignant pas les pauses casse-croûtes bien arrosées, vont tenter de déjouer les plans diaboliques de Frédo et l'empêcher de ridiculiser la fine fleur de notre gastronomie.

Éditions JACOB-DUVERNET

~~~

Danielle Thiéry, l'une des figures du polar français, n'y va pas de main morte quand il s'agit de croquer avec férocité, humour et tendresse nos maestros du « piano » et ces policiers qu'elle connaît si bien pour avoir été la première commissaire divisionnaire de la police française.

Mais ce polar, qui respecte toutes les lois du genre, suspens et rebondissements, n'est pas tout à fait un polar comme les autres puisque l'auteur a décidé de proposer aux lecteurs quelques recettes, celles de Pierre Labalette, au fil de l'intrigue.

Des recettes qui raviront les fines gueules autant que les amateurs de romans policiers qui découvriront sous le couvercle de la marmite ce premier « polar culinaire ».

~~~


12 janvier 2011

La piste de sable

de Andrea Camilleri

Un matin, le commissaire Montalbano découvre sur la plage devant chez lui le cadavre d'un cheval abattu. Puis la carcasse disparaît. Apparaît alors la fascinante Rachel, propriétaire de l'animal.

Et se succèdent une série d'incidents pour le moins déconcertants: la maison du commissaire est cambriolée, puis manque d'être incendiée… S'agit-il d'une tentative d'intimidation parce qu'il doit témoigner contre un membre de la mafia ?

L'enquête nous porte dans un monde où s'entrecroisent mafieux, parieurs et belles amazones… Une piste de sable, insaisissable, voilà sur quoi repose la nouvelle enquête de Montalbano.

Mais il en faut plus pour déstabiliser notre commissaire. La sculpturale Rachel, peut-être ?

Éditions FLEUVE NOIR

12 janvier 2011

Un flic de l'intérieur

de Georges Moréas

un_flic_de_l_interieurSpécialisé dans la lutte contre le grand banditisme, Georges Moréas a dirigé  plusieurs services de police judiciaire, dont l'Office Central pour la répression du banditisme. Puis, un jour, il a décidé de tout plaquer.

S'il ne donne pas clairement la raison de sa démission, ce livre nous en fournit les clés. Dans un style vif et direct, sans aucun temps mort, l'auteur nous relate au fil des pages ses expériences les plus marquantes.

Un vrai polar… qui est aussi un polar vrai !

Éditions ANDRÉ ODEMARD

12 janvier 2011

Un été de chien

de Georges Moréas

un_ete_de_chienVous feriez quoi, vous, si une vieille dame excentrique débarquait dans votre bureau en pleurant : - On m'a volé mon chien. Je vous en prie, retrouvez-le.

Un yorkshire kidnappé, une princesse roumaine au désespoir, le tout en pleine canicule... C'est trop pour l'inspecteur Campella. Quant aux collègues, ils se marrent.

Mais quand les cadavres s'accumulent, qu'on cambriole les locaux de la DPJ6, le chef-inspecteur divisionnaire Morgain et ses hommes perdent le sourire. La vraie bouteille à l'encre, cette affaire.

Et un été de chien, c'est moi qui vous le dis...

Éditions FLEUVE NOIR

11 janvier 2011

Traqués

de Brian Haig

traquesAprès la chute du Mur de Berlin, beaucoup vont croire au miracle de l'économie libérale.

Et Alex Konevitch a raison d'y croire, car ce jeune homme brillant, marié à la belle Elena, une ancienne danseuse, est particulièrement doué en affaires. À force de travail, ce petit génie de la finance a fini par bâtir un empire à faire pâlir le plus ambitieux des capitalistes.

Et justement, ils sont nombreux à l'envier en Russie, qu'ils soient bureaucrates proches du pouvoir, agents du KGB au chômage ou soldats rescapés de la Guerre en Afghanistan. Et puisque la Mafia rackette ses sociétés, Alex décide de confier la sécurité de son empire économique à Sergei Golitsin, un ex-dirigeant du KGB.

Grave erreur ! Trahison, enlèvement, torture… Alex Konevitch et sa femme ne connaîtront plus aucun répit.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité