Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
18 janvier 2011

Los Napoleones

de Francisco González Ledesma

los_napoleon- Nous, la guerre civile, nous l'avons perdue une fois; toi, tu la perds tous les jours.

- Ne sois pas ridicule ! Qui donc l'a gagnée ?

- Les Napoleones !

- Les quoi... ? Que veux-tu dire par là ?

- Vous, ce sont les "Luises" qui vous ont soutenus... Mais vous n'aviez pas compté sur une nouvelle force, les "Napoleones"; ce sont eux qui marqueront cette Espagne que tu n'aimes pas... Il existe une nouvelle classe industrielle et commerçante qui a su acheter l'avenir, et le vrai vainqueur de la guerre, c'est elle !  ...

"Ce roman est donc l'histoire de gens que j'ai connus; j'ai été témoin de leurs manigances dans leurs bureaux et parfois de leur mort dans leur lit. Je les ai appelés "los Napoleones" car ils ne pouvaient se réclamer d'aucune légitimité, ils avaient commencé très bas et ils finirent par n'avoir comme credo que leur seule ambition. Ils estimèrent que leur pays et leur liberté étaient à jamais écrasés, ils perdirent leurs idéaux pour autant qu'eux ou leurs pères en aient jamais eu - et ils firent de l'argent le bien suprême.

Leur histoire est celle d'une gigantesque corruption morale, mais on ne peut nier qu'ils ont développé leur pays ; à mon grand regret, les ans m'ont appris qu'en général les bons écrivent des poèmes ou des paroles de chansons, alors que les méchants ouvrent des commerces, créent du travail et savent choisir la meilleure terre, non pas pour y mourir mais pour y planter leur semence..."

Éditions L'ATALANTE

~~~

De 1934 aux années soixante, à travers les destins croisés d'une douzaine de personnages de tous les horizons sociaux, voici l'âme et l'histoire de Barcelone par celui qui ne cesse d'en être le chantre passionné.

~~~

Publicité
18 janvier 2011

Ciné Soledad

de Francisco González Ledesma

cine_soladad"Tu vois les visages en sueur, les mains au bord du ring, des lèvres qui remuent, tandis qu'un homme que tu devines confusément s'apprête à sonner la cloche. Tu n'étais jamais tombé si bas."

Gaby Miranda briguait un podium olympique, il se produit à présent sur des rings misérables, face à des puncheurs sans finesse. L'écrivain Paco Mayoral cherche en vain l'éditeur qui lui donnera sa chance. En banlieue madrilène, un combat clandestin opposant des enfants s'achève en tragédie.

Une investigation entraînera l'écrivain des hauteurs chic de Barcelone aux franges interlopes du Barrio Chino. Grandeur et misère du "noble art".

Éditions L'ATALANTE

17 janvier 2011

Los Simbolos

de Francisco González Ledesma

los_simbolosBarcelone. Le roman de Xavi et de Marta, qui est aussi le roman d'une ville et de sa mémoire.

"Avec ce livre, j'ai essayé de me débarrasser définitivement des fantômes de la Guerre civile et de l'après-guerre. J'y décris les quartiers populaires de l'époque, la topographie urbaine de la misère, et je vois revivre, comme si ma plume se mouvait toute seule, des personnages qui sont passés sous mes yeux d'enfant avant de s'enfoncer dans le terreau de l'histoire, sans même y figurer, mais en lui conférant une signification qui mourra avec ceux qui l'ont vécue.

Je vous livre cela tel que je l'ai vécu et je viens témoigner ici de choses vues, entendues ou devinées qui ont résisté au premier cinquantenaire mais n'iront pas au-delà. Je vous livre, sous forme de mots, des êtres qui n'existent plus, même si la ville qu'ils ont voulu transformer continue d'exister, semblable en bien des points à celle qu'ils ont connue, quoique beaucoup moins charitable.

Permettez-moi de vous parler de gens pour qui la mort était un acte en service commandé ; à l'inverse, de vous faire connaître un homme qui sut acheter le plaisir que les femmes pouvaient lui offrir, et une femme qui voulut obtenir, à n'importe quel prix, le pouvoir que les hommes lui avaient toujours refusé.

Permettez-moi aussi de vous entretenir d'une longue vengeance qui a débuté avec une fillette violée sur un tapis, la vengeance de toute une génération. Et je viens surtout vous parler de symboles qui aujourd'hui ne sont plus rien, pas même la chorégraphie d'un anniversaire, bien que beaucoup d'hommes de bonne volonté soient morts pour eux. "  F. González Ledesma

Éditions L'ATALANTE

17 janvier 2011

Soldados

de Francisco González Ledesma

soldadosBarcelone. La lumière crépusculaire dessine ombres et rides sur la pierre des vieux quartiers. À l'heure du bilan, trois hommes vieillissants - l'un par curiosité, par inquiétude, l'autre par vengeance et le troisième par un défi désespéré - s'engagent dans une quête solitaire.

Trois "soldats" obstinés sur une trajectoire de rupture en forme de tourbillon, qui peut-être les réunira.

Éditions L'ATALANTE

-

 Édition originale: Éd. Gallimard (1993)

17 janvier 2011

Histoire de Dieu à un coin de rue

de Francisco González Ledesma

histoire_de_dieuQu'est-ce qui peut bien pousser le vieux Méndez à s'éloigner des remparts de Barcelone et à courir les rives du Nil en brandissant une pétoire plus vieille que lui ? 

Qu'est-ce qui peut provoquer ainsi la fureur de ce vieux flic pour qui le cynisme, plus encore que l'obsession sexuelle, est une vertu cardinale, une règle de vie intangible ?

Méndez est flic depuis trop longtemps pour songer à se formaliser des crimes et des bassesses ordinaires, et il faut que l'innocence soit au moins par deux fois bafouée pour que son sang épais se mette à bouillir et, qu'il entreprenne de traquer la vérité en dehors des heures de service.

Des bas-fonds de Barcelone aux nécropoles du Caire en passant par les beaux quartiers de Madrid, Méndez va s'essouffler à courir derrière une évidence qu'il a déjà fait sienne depuis longtemps : le monde mérite bien sa mauvaise réputation et la vertu n'est jamais là où on la cherche.

Éditions GALLIMARD

~~~

Touffue, fleurie, baroque, l'écriture de  Francisco González Ledesma colle à la fantaisie truculente de Méndez. Elle flirte en permanence avec la préciosité et se rétablit dans l'éclat, de rire d'un dialogue ou la surprenante virtuosité d'une description.

~~~

Publicité
17 janvier 2011

Au pays de la nuit

de Michael Larsen

Michael Larsen - Au pays de la nuit.Durant l'hiver 1878, la ville de Copenhague est bouleversée par le meurtre d'une jeune fille retrouvée décapitée.

À peu près au même moment, le jeune Lars Mikkelsen, fils d'un riche négociant inculte et borné, décide de quitter la propriété familiale pour s'éloigner de ces gens qui lui ont toujours été étrangers. Pétri par le concept d'un art supérieur qui sublimerait tout, animé par la croyance que l'écriture est l'instrument qui lui permettra d'atteindre cet idéal, il choisit de venir s'installer à Copenhague pour devenir écrivain.

Mais la ville qu'il découvre est alors violemment agitée par les diverses tensions qui règnent à la fois sur la scène littéraire et politique. Pris au piège, entraîné par de vicieux courants dans les entrailles de cette société incertaine, Lars va faire le dur apprentissage de la vie, de ses viles tentations, de ses trahisons et de sa morne réalité.

Éditions BERNARD PASCUITO

17 janvier 2011

Le pavillon

de Hilda Lawrence

le_pavillonQuel bonheur d'avoir reçu cette lettre du cousin Heath ! Regan vient de perdre sa mère et en dépit de son emploi à la bibliothèque, elle se sent bien seule dans le petit appartement déserté.

Et Heath semble vouloir qu'elle reste près d'eux, là-bas, dans la grande maison des Herald qui lui rappelle les moments les plus précieux de sa prime enfance, avec Heath qui n'a pas eu d'enfant et qui joue avec elle dans le Pavillon. Elle va revoir cousine May, aussi, l'épouse de Heath, issue d'une famille aristocratique ruinée, les Beauregard, à qui la puissante famille Herald a racheté ferme et propriété.

Mais pourquoi le conte de fées de Regan se transforme-t-il en un cauchemar ? Pourquoi cette couronne de fleurs accrochée à la porte de la maison ? Pourquoi personne ne semble-t-il l'attendre ?

Qui est mort ? Et comment ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Optic (1946)

17 janvier 2011

Zone Est

de Marin Ledun

zone_estThomas Zigler n'aurait jamais dû regarder dans la carte-mémoire de sa victime.

Ce qu'il y a vu est inconcevable pour les habitants de la Zone Est : une femme, belle, sans artifices et épargnée par Le virus. Pourtant, Thomas sait que personne ne peut survivre sans organes artificiels et autres prothèses.

Alors d'où vient-elle ? De l'autre côté du Mur qui emprisonne à jamais la Zone Est ?

Thomas n'a pas le temps de se poser de questions. Les criminels sans visage pour lesquels il travaille sont déjà à ses trousses. Thomas est bien décidé à sauver sa peau et à découvrir ce qui se trame dans cette communauté coupée du monde.

Car ce qu'il a vu, c'est un espoir, un mince espoir...

Éditions FLEUVE NOIR

16 janvier 2011

Les disparus du laogaï

de Michel Imbert

les_disparusPékin, 1953. Alors que les soldats démobilisés errent dans les rues, bardés de blessures et de médailles, et fêtent l'armistice de la guerre de Corée, le docteur Kou est appelé sur les lieux d'un crime atroce. Dans un bordel clandestin, treize personnes ont été égorgées.

Très vite, le docteur Kou est arrêté, accusé du crime et envoyé dans un laogaï, le goulag chinois. Alors que son neveu enquête pour l'innocenter, le matricule 88 se lie d'amitié avec Liu Mahu, un jeune cadre du parti arrêté et convaincu de droitisme.

Dans des conditions de survie précaires, Liu parvient à élucider le mystère que représente la disparition de sacs de grains et devient l'homme de confiance de Wu bec de canard, l'un des responsables du camp.

Mais bientôt, d'autres disparitions, humaines celles-là, terrifient les campards...

Éditions du ROUERGUE

~~~

Entre 1953 et 1972, ce roman nous fait revivre dix-neuf ans de la vie quotidienne des Chinois sous Mao, du Grand Bond en avant à la Révolution culturelle, depuis le bagne des communistes chinois, les terribles laogaïs où l'on affame et rééduque, roue de coups et exploite une main-d'oeuvre corvéable à merci.

Sang, politique, mystère et boule de gomme : ce polar qui fait parfois penser à une BD tient le lecteur par un faisceau de personnages attachants.

~~~

16 janvier 2011

Michel IMBERT

Biographie

Michel Imbert (né en 1961) vit dans le Gard; il enseigne à l'École d'Architecture de Toulouse. Depuis quelques années, parallèlement à une pratique artistique contemporaine, il s'est tourné vers l'écriture pour mettre en scène sa connaissance de la société chinoise moderne.

II est l'auteur de << romans policiers chinois >> parus aux Éditions de l'Aube sous le pseudonyme de Mi Jianxiu (pour connaître sa bibliographie, cliquer sur le nom de l'auteur.)

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. En revenant de Tiananmen (Éd. Philippe Picquier - 2013)
  2. Les disparus du laogaï (Éd. du Rouergue - 2010)
  3. Marche Rouge, montagnes blanches (Éd. Philippe Picquier - 2015)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité