Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
10 avril 2012

Le Quadrille des Maudits

de Guillaume Prévost

le quadrille des mauditsNovembre 1919. Les Parisiens veulent oublier la guerre, revivre, aller au cinéma, ce jeune art de plus en plus populaire.

Les Maudits, le thriller à la mode, enflamme les cinémas parisiens: chaque nouvel épisode de ce feuilleton cinématographique (l'ancêtre de nos séries télévisées modernes, en somme), produit quasiment en temps réel, attire des foules de plus en plus nombreuses.

Mais voilà qu'un assassin se met à confondre fiction et réalité : il poignarde des jeunes femmes en pleine séance, imitant point par point les acteurs à l'écran, leur mode opératoire et les péripéties du scénario...

Très vite, les soupçons des policiers se tournent vers le monde animé des studios de Vincennes, ou l'usine à rêves ressemble de plus en plus à une fabrique de crimes en série.

À la tête de l'enquête, le jeune inspecteur François-Claudius Simon comprend que s'il veut débusquer le tueur des salles obscures, il va devoir faire lui aussi un peu de cinéma... En plein désarroi personnel, il n'a pourtant ni le coeur ni la tête à ça. Son amante, la sublime Elsa, a disparu du jour au lendemain, son passé d'orphelin – qu'il a toujours soigneusement évité d'affronter – le rattrape brutalement, et son ex-fiancée, avec qui il n'est pas tout à fait certain d'avoir réussi à tourner la page, réapparaît dans sa vie de manière bien troublante : au coeur de son enquête...

Éditions NIL

-

etoilePrix Messardière, roman de l'été(2012)

Réédition : Éd. 10/18 (2013)

Publicité
9 avril 2012

Private Londres

de James Patterson & Mark Sullivan

private londres26 juillet 2012. À la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, Sir Denton Marshall, éminent membre du comité d'organisation, est retrouvé décapité dans le jardin de sa propriété londonienne. Sa tête a été déposée sur le buste d'une statue antique. Sur la pelouse, près du socle, les cinq anneaux olympiques ont été dessinés à la bombe...

Un certain Chronos prend alors contact avec Karen Pope, journaliste au Sun. Il revendique le meurtre et en annonce d'autres. Tous ceux qui, à ses yeux, ont dévoyé l'esprit de l'olympisme doivent périr. Aux athlètes dopés, aux organisateurs corrompus, il promet le châtiment. De fait, agressions, meurtres et attentats se succèdent.

L'enquête de Mike Lancer, meilleur élément de l'agence Private Londres se révèle compliquée - et personnelle. Sir Denton n'était autre que son futur beau-père... Et il n'a pas de temps à perdre, la cérémonie de clôture approche, et avec elle l'apothéose sanglante promise par Chronos...

Éditions L'ARCHIPEL

8 avril 2012

Kabylie Twist

de Lilian Bathelot

kabylie twist

France & Algérie, 1960 - 1962.

En France métropolitaine et dans ses colonies, les souffrances de la guerre mondiale ont été balayées par l'optimisme que souffle le nouvel essor économique. Le coeur battant des "trentes glorieuses" porte toute la nation. Le plein emploi, l'apparition des loisirs et des technologies modernes. Les Français découvrent les joies de l'automobile, du transistor. Leurs maisons se modernisent et " l'ascenseur social " fonctionne à plein régime.

Le twist enflamme une jeunesse enivrée des images de la "Nouvelle Vague ", d'une liberté nouvelle fraîchement acquise, d'un rêve américain où fureur de vivre se prononce "À bout de souffle", où des idoles naissent chaque semaines et traversent les ondes comme des météores, pilotant des décapotables de sport, les pieds nus et cheveux au vent.

Saint-Tropez, la place des Lices, Françoise Sagan, Jean-Paul Belmondo, Les Chaussettes noires, Dick Rivers, les juke-boxes, les flippers, les scooters Lambretta, les blousons noirs, les petites robes en vichy, les bas Nylon et les vernis à ongle, les quarante-cinq tours et les scopitones, forment un kaléidoscope où l'insouciance de dispute à la révolte contre la morale des vieilles barbes.

Pourtant, dans cette ambiance de fête exubérante, des dizaines de milliers de jeunes français vont être appelés pour le service militaire et être envoyés en Algérie où les " événements " prennent une tournure de plus en plus sanglante.

Éditions GULF STREAM

7 avril 2012

Les trois crimes de Noël

de Christian Jacq

les 3 crimes de noelLa nuit de Noël, la neige, le froid… Un manoir perdu au cœur de la vieille Angleterre… Un étrange musée peuplé de chefs-d’œuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt.

Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d’autres, celles de ses hôtes invités à connaître enfin son testament.

Parmi eux, l’ex-inspecteur chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde…
 
Éditions J
-
 
Édition originale sous le pseudonyme de J.B Livingstone: Éd. du Rocher (1986)
7 avril 2012

L'assassin de la Tour de Londres

de Christian Jacq

l'assassin de la tour de londresMalgré un temps exécrable, de grandes festivité se préparent pour l’investiture du gouverneur de la Tour de Londres. Poste envié, en dépit du caractère sinistre de cette ancienne prison où furent suppliciés tant d’hommes et de femmes.

Une belle cérémonie gâchée par un spectre qui brandit une tête tranchée.

Dans un labyrinthe de mensonges, comment identifier l’assassin ? Et les corbeaux de la Tour de Londres ne sont-ils pas les seuls à connaître la vérité ?
 
Éditions J
-
 
Édition originale sous le pseudonyme de J.B Livingstone: Éd. du Rocher (1986)
Publicité
7 avril 2012

Le crime de la momie

de Christian Jacq

le crime de la momieLa belle et riche Frances Mortimer a tout pour être heureuse. N’est-elle pas l’épouse d’un brillant égyptologue, promis à de hautes fonctions ?
 
Encore fallait-il éviter de croiser le chemin d’une momie particulièrement dangereuse.

Cette fois, le crime parfait.
 
Éditions J
-
 
Réédition de "Meurtre au British Museum" publié sous le pseudonyme de J.B Livingstone: Éd. du Rocher (1984)
6 avril 2012

Opération Hérode

Evelyn Anthony
Éditions Trévise
1975

 

💡Ce roman est une importante étape dans la vie littéraire de la romancière.

 

Quelque part en Normandie, en mai 1944. C'est l'aventure d'un agent secret allié qui affronte les dangereuses conséquences d'une mission dont la réussite doit assurer le débarquement allié qui aura lieu un mois plus tard et pas très loin du lieu où se passent ces dramatiques évènements.

 

Dans tout conflit, chacun sait que celui qui accepte une mission de ce genre fait d'avance le sacrifice de sa vie. Mais ici, c'est bien plus grave encore. la réussite de l'action follement audacieuse de l'agent secret risque de causer le massacre de nombreux enfants innocents. Le titre même de l'opération projetée par l'ennemi: Opération Hérode, est sinistrement évocateur.

_____

 

"La trame de ce roman est inventée par l'auteur et il ne s'agit pas ici d'une page d'histoire mais l'art d' Evelyn Anthony, sa connaissance de l'histoire de l'occupation allemande en France, de la préparation du débarquement de juin 1944 vue de Londres sont si grands qu'on croirait lire le récit d'un des prodigieux exploits donct certains agents secrets alliés furent les héros. Mais l'histoire ne se termine pas avec le silence des armes. Trente ans après, les témoins revivront leurs angoisses passées, au cours d'un sensationnel procès pour crime de guerre qui a lieu de nos jours à Bonn."

_____

5 avril 2012

Nom de code: Janus

Evelyn Anthony
Éditions Trévise
1981

 

 

 

Le 25 avril 1945, Max Steiner se trouvait dans le bunker berlinois. Enrôlé de la dernière minute, dans les Jeunesses hitlériennes. Il avait seize ans et avait été chargé d'abattre un soi-disant traître: il n'avait pu. Son suivant, Albert Kramer, avait alors exécuté l'homme à sa place mais Max avait eu le temps d'entendre les derniers mots du supplicié : « Cherchez Janus! »

 

1970. Paris. Max sort de l'hôtel Crillon en compagnie de Sigmund Walther, politicien social-démocrate allemand, fort brillant et très envié. Ce dernier est abattu par deux hommes à la sortie de l'hôtel. Il a juste le temps de murmurer avant de s'éteindre : « Janus », s'adressant expressément à Max.

 

Max se souvient alors: c'est la seconde fois de sa vie qu'il entend ce mot !

 

Torturé par le besoin de savoir, Max va rencontrer la très belle et indéchiffrable Minna Walther dès le lendemain du meurtre de son mari et tous deux s'allient pour poursuivre la recherche mystérieuse commencée par Sigmund Walther.

5 avril 2012

Le grand Derby

le grand derby

 

Evelyn Anthony
Éditions Trévise
1980

 

 

Charles Schriber, un riche propriétaire-éleveur de chevaux de courses dans le Kentucky, a épousé en secondes noces Isabel, alors sa secrétaire de vingt ans sa cadette. Celle-ci n'a jamais pu obtenir de lui des explications sur la mort mystérieuse de sa première femme et les raisons pour lesquelles, il a renié son fils Richard, qui mène à Londres une vie de débauche.

 

Charles meurt d'un cancer sans avoir réalisé l'ambition de sa vie: gagner le Derby d'Epsom avec le crack de son écurie, Silver Falcon et sans qu'il se soit réconcilié avec son fils, arrivé trop tard pour revoir son père vivant. Isabel n'a alors qu'une idée en tête, préparer Silver Falcon pour le Grand Derby, promesse qu'elle a faite à son défunt époux. Elle est aidée par Tim Tyan, qui l'aime secrètement et qui doit toucher une grosse somme en cas de victoire...

 

Le destin de tous ces personnages va se jouer autour du derby, au milieu d'une succession d'accidents, de meurtres et de tentatives visant à empêcher le cheval d'y participer.

4 avril 2012

Scintillation

de John Burnside

scintillation

Dans un paysage dominé par une usine chimique abandonnée, au milieu de bois empoisonnés, l'Intraville, aux immeubles hantés de bandes d’enfants sauvages, aux adultes malades ou lâches, est devenue un modèle d’enfer contemporain.

Année après année, dans l’indifférence générale, des écoliers disparaissent près de la vieille usine. Ils sont considérés par la police comme des fugueurs. Leonard et ses amis vivent là dans un état de terreur latente et de fascination pour la violence. Pourtant Leonard déclare que, si on veut rester en vie, ce qui est difficile dans l'Intraville, il faut aimer quelque chose. Il est plein d’espoir et de passion, il aime les livres et les filles.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Il y a dans ce roman tous les ingrédients d’un thriller mais le lecteur est toujours pris à contrepied par la beauté de l’écriture, par les changements de points de vue et leur ambiguïté, par le raffinement de la réflexion sur la façon de raconter les histoires et les abîmes les plus noirs de la psychologie. On a le souffle coupé, mais on ne sait pas si c’est par le respect et l’admiration ou par la peur. On est terrifié mais aussi touché par la grâce d’un texte littéraire rare.

~~~

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Publicité