Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
30 juillet 2012

Un homme à vendre

de Michel Lambesc

un homme a vendre

Un dernier rideau d'arbres contournés, et ils découvrirent cette chose incroyable - l'enfer. Au ras du sol, le feu était si intense qu'il en était presque blanc. Plus haut, il virait au jaune puis au rouge.

Sur le blanc éblouissant, l'ombre grotesque d'un pantin levait avec effort chacun de ses pieds et faisait tournoyer ses bras. Brusquement, il se désarticula et tomba sur le sol, inerte.

Éditions GALLIMARD

Publicité
30 juillet 2012

La "Horse"

de Michel Lambesc

la horse

Son univers, le marais où il chassait le soir, allait lui échapper, transformé par le progrès. Il lui restait l'honneur. Son honneur de paysan, à défendre.

Ils verraient bien, ces gangsters qui avaient osé se servir de son gabion pour cacher leur drogue, s'il se laisserait faire.
D'abord, la drogue, il ne la rendrait pas !

Et, en effet, seul contre l'armée des trafiquants il se battit... et gagna !

Éditions GALLIMARD

30 juillet 2012

Cher voyou

de Michel Lambesc

cher voyou

Par amour pour une charmante veuve, Jo, truand de son état, prend des leçons de maintien, introduit frauduleusement, mais régulièrement, des rubis de Suisse en France et conduit un braquage chez un joaillier.

Au bout de la route, il y aurait le mariage honorable, si...

Éditions GALLIMARD

30 juillet 2012

LAMBESC, Michel

1912 - 1974

Biographie

Michel Lambesc est le pseudonyme de Georges Godefroy né en 1912 au Havre. Ses parents tiennent une imprimerie et son père est un artiste peintre reconnu, ami de Dubuffet; malheureusement, il est tué à la guerre en 1914. Un drame qui marque durablement Georges dont l’éducation masculine est confiée à Albert René, autre figure locale, créateur des «Folies Bergères» havraises. Georges fait des études d’architecture qu’il abandonne pour ouvrir un commerce. Il commence à écrire pendant l'Occupation, pour se << distraire pendant les longues soirées >> , il publie une vingtaine de romans en 10 ans, certains sont adaptés au cinéma ("La rivière des trois jonques" en 1956, d'après le roman "Les gentlemen de Hong-Kong" - 1952), il obtient le "Prix du Roman Populaire" pour "Les naufrageurs" en 1955 ( des romans introuvables aujourd'hui, et,  difficile de reconstituer sa bibliographie - 20 ou 25 romans-  comme on l'entend dans une interview ?!?).

Dans les années 50, la mode est au polar, Georges Godefroy prend le pseudonyme de Michel Lambesc et rencontre un énorme succès notamment avec La "Horse" publié en 1968 chez Gallimard, adapté au cinéma en 1970, par Pierre Granier-Deferre avec Jean Gabin dans le rôle principal. Autre titre adapté au cinéma, Cher voyou publié en 1964 qui devient "L'homme à la Buick" en 1967, réalisé par Gilles Grangier. La plupart des romans policiers de l'auteur se passent dans la baie de Seine qu’il connaît si bien.

Georges Godefroy, alias Michel Lambesc décède en 1974 après 30 années consacrées à l'écriture de romans ou scénarios. Outre ses romans d'aventures et policiers, il est l'auteur d'un ouvrage sur la période de l'Occupation au Havre: "Le Havre sous l'Occupation 1940-1944" paru aux Imprimeries de la Presse en 1965.

(Sources partielles: http://www.lehavreinfos.fr )

Elleon

~

Résumés

  1. Cher voyou (Gallimard - 1964)
  2. La "Horse" (Gallimard - 1968)
  3. Maxi-taxi (Julliard - 1973)
  4. Un homme à vendre (Gallimard - 1958)
  5. Un pont d'or (Gallimard - 1963)

~

Autres titres sous le nom de Georges Godefroy

  • Le bungalow de l'amour
  • La rivière des trois jonques ou Les gentlemen de Hong-Kong
  • Les naufrageurs

 Bonne lecture

««« auteurs L

29 juillet 2012

Traquée par son passé

de Greg Rucka

Greg Rucka - Traquée par son passé.Enfant, elle a vu son père alcoolique écraser sa mère sous les roues de son pick-up. Ensuite, ce fut le placement dans divers foyers...

Aujourd'hui, Mim Bracca, guitariste d'un groupe rock culte, est riche et célèbre, avec de sérieux problèmes d'alcool. Au point de se faire virer de la tournée en cours.

De retour chez elle à Portland, Mim encaisse successivement une agression bizarre et traumatisante, l'apparition de photos d'elle plus qu'intimes sur le Net, le kidnapping de son père récemment sorti de prison, et le meurtre de Mikel, son frère dealer, dont on l'accuse aussitôt.

Acculée, craignant pour sa vie, Mim ne fait confiance à personne et enquête, seule, sur son passé : qui, par jalousie, cupidité ou autre, veut à ce point sa perte ?

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (2006)

Publicité
29 juillet 2012

Elle tue comme elle respire

de Greg Rucka

elle tue comme elle respireAtticus Kodiak, patron d'une agence new-yorkaise de protection rapprochée, est kidnappé par Drama, tueuse à gages d'origine russe, formée par le GRU. Car Drama, membre des << Dix >>, soit l'élite internationale de la spécialité, est inquiète. Oxford, un autre des << Dix >>, veut sa peau. 

Ayant testé dans Écran de fumée les qualités d'Atticus, elle le considère comme le seul homme capable de la protéger.  Embarqué de force dans une île isolée des Caraïbes, Atticus va subir un entraînement à la dure qui va le remettre en super forme.  Quand Oxford les débusque, l'action s'accélère: cadavres à la pelle, planques en urgence, et poursuites échevelées.

D'excellentes scènes d'action, un rythme d'enfer, et un humour constant tout au long du livre s'accompagnent, comme dans tous les romans de la série, d'une réflexion morale: parce que Drama est sa cliente, et qu'il s'est engagé à la protéger, Atticus doit-il pour autant se comporter comme un tueur sans scrupules ?  Quelles sont les limites de sa profession ?

Éditions DU MASQUE

29 juillet 2012

Écran de fumée

de Greg Rucka

ecran de fumeeJadis, Jeremiah Pugh a travaillé comme chercheur en Biologie médicale pour "DTS Industries", fabricant de cigarettes. 

Aujourd'hui, il s'apprête à témoigner contre son ancien employeur. Lequel, vu le coup fatal que cela risque de porter à l'industrie du tabac, charge l'un des dix tueurs à gages les plus performants du monde, Monsieur X, de l'éliminer.

Normalement, Pugh est mieux gardé que l'or des États-Unis à Fort Knox. D'autant qu'on a appelé à la rescousse un as de la protection rapprochée, Atticus Kodiak, au caractère aussi entier, accrocheur et ombrageux que l'ours dont il porte le nom.

Mais Monsieur X se révèle être Drama, une tueuse extrêmement inventive, experte en diversions diaboliques et non dénuée d'humour. Le duel qui va l'opposer à Atticus sera implacable. 

Et face à cette version actuelle de Modesty Blaise, Atticus n'est pas assuré de gagner.

Éditions DU MASQUE

~~~~

Sujet brûlant, rythme trépidant, dialogues enlevés: un thriller d'une efficacité exemplaire.

~~~

<< Le suspense ne lâche pas la pédale d'accélérateur de la première page à la fin. >>

~~~~


29 juillet 2012

La pire des trahisons

de Greg Rucka

la pire des trahisonsAtticus Kodiak, 1m90, deux anneaux à l'oreille gauche, est un garde du corps au grand coeur.  La mort de son ami Rubin lors d'une fusillade dans un cimetière l'a beaucoup affecté. Et ses collègues, le jugeant responsable, lui battent froid.

Réduit à jouer les videurs dans une boîte de bondage du Lower East Side, il y rencontre Erika Wyatt, adolescente révoltée et fugueuse. Le colonel Wyatt le charge de ramener sa fille à la maison. Facile à première vue, mais ça se complique quand un redoutable commando de SAS cherche à kidnapper la gamine. 

Contraint d'appeler ses anciens associés à la rescousse, Atticus doit en plus composer avec Diana, la femme du colonel, avec laquelle il a eu autrefois une aventure. Diana aussi veut récupérer sa fille, mais s'il n'y avait que ça...

L'action s'engage sur les chapeaux de roues, violente et rapide, tandis qu'Atticus confronté à son passé contemple avec stupeur un abîme de vérités enfouies et de trahisons insoupçonnées qui mettent son égo à rude épreuve.

Éditions DU MASQUE

~~~

Deuxième aventure d'Atticus Kodiak, «La pire des trahisons prouve définitivement que Greg Rucka fait partie des meilleurs auteurs de suspense actuels.»   "The Publisher"

~~~


29 juillet 2012

Protection rapprochée

de Greg Rucka

protection rapprocheeAtticus Kodiak, patron d'une agence de protection rapprochée, n'a rien du garde du corps traditionnel affligé d'un excès de muscles et d'un déficit de cervelle.  Entraîné par les services d'une agence gouvernementale, c'est un spécialiste compétent doublé d'un homme de coeur, doué de conscience. 

Chargé de protéger le Dr. Felice Romero, directrice d'une clinique proche de Harlem et de Columbus University où l'on aide les femmes en difficulté, il apprend vite, cependant, que, dans son métier, il n'y a pas de marge pour l'erreur: Katie, 16 ans, la fille handicapée mentale de Felice, est abattue par un sniper. 

Le coupable se trouve-t-il dans les rangs de "Glaive des Silencieux", redoutable association de fanatiques anti-avortement prêts à tuer pour défendre l'idée qu'ils se font du droit à la vie ?

Quel rôle joue exactement Jonathan Crowell, leur leader charismatique, qui prétend agir au nom de Dieu en utilisant des méthodes de truand ? 

Éditions DU MASQUE

~~~

Action rapide, dialogues vifs, tension soutenue.  Un roman prenant, rythmé et résolument ancré dans les problèmes de société contemporains.

~~~


29 juillet 2012

Greg RUCKA

Biographie

Greg Rucka est né en 1970 à San Francisco; il suit des études à Vassar et à "l'University of South California".  Considéré comme un des jeunes loups du nouveau polar par la critique américaine, il est également scénariste de bandes dessinées. Il vit à Portland, Oregon.

En dehors de la série Atticus Kodiak, il est l'auteur un thriller très impressionnant, "A Fistful of Rain", (Traquée par son passé) lauréat du "Prix du Roman d'Aventures" 2006.

~~~

Résumés

  1. Traquée par son passé (Éd. Du Masque - 2006)etoile

~

Série Atticus Kodiak

  1. Écran de fumée (T-3)(Éd. Du Masque - 2004 )
  2. Elle tue comme elle respire (T-4)(Éd. Du Masque - 2005)
  3. La pire des trahisons (T-2)(Éd. Du Masque - 2003)
  4. Protection rapprochée (T-1)(Éd. Du Masque - 2002)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité