Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
29 juillet 2012

La Colombe blanche

de Hubert Prolongeau

la colombe blanche

Tanger... Combien d'images féeriques se pressaient dans ma tête ! J'allais enfin connaître les merveilles de l'Orient tant chantées par nombre d'auteurs !

Mais le premier événement auquel je me heurtai à mon arrivée fut un meurtre : celui de René, un ami d'enfance de mon père. Cette mort me permit de comprendre qu'un inconnu au passé mystérieux se cachait derrière l'individu austère et rigide qu'était mon père.

Et bien que mon coeur fût tout entier voué à Aimée, j'avais l'impression que des fantômes me poursuivaient aussi...

Aujourd'hui, je sais tout. Et peut-être ne pourrai-je plus jamais être heureux...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
29 juillet 2012

Leila, la nuit

de Hubert Prolongeau

leila la nuit

Lorsque Joseph Hardy, jeune journaliste de province, fait la connaissance de Leila, une Égyptienne à la ténébreuse beauté, il sait avoir trouvé l'amour, le seul, le vrai. Mais a-t-il compris à quel point son destin va basculer ?

Alors que de violents attentats secouent le pays, Joseph se voit propulsé sur le devant de la scène par un reportage choc. Les portes de la gloire qui s'ouvrent devant lui déboucheront très vite sur l'enfer.

De la folie fanatique d'un groupuscule terroriste aux sables de l'Égypte, des bidonvilles du Caire à un site archéologique encore secret, une traque éperdue le conduira jusqu'au bout de lui-même.

L'amour de Leila sera-t-il suffisant à le sauver ?

Éditions DU MASQUE

~~~

Roman d'action, roman d'amour mais surtout roman noir, Leila, la nuit nous conte le destin d'un homme qui, pour avoir tout risqué, risque de tout perdre.

~~~


29 juillet 2012

La latitude de Pondichéry

de Vladimir

la latitude de pondicheryÀ Paris, au mois de juillet 1830, Alexandre de Betz, jeune homme impétueux, prend le commandement d'un escadron de gendarmerie.

C'est le début des Trois Glorieuses.  Le peuple de Paris s'insurge et Alexandre est chargé de faire régner l'ordre.  Dans une maison où il a pris refuge avec ses hommes, il découvre un crime horrible, le massacre de la famille Maugin.  La fortune de la famille semble provenir des Indes.

Son enquête le conduit à un suspect, le comte Marie-Armand de Maubreuil, un aventurier sans scrupule. 

Alexandre de Betz, par une étrange coïncidence, se voit proposer une mission secrète au Carnatic - retrouver un des enfants naturels de feu le compte de Boigne - et s'embarque pour les Indes sans attendre.  Après un voyage mouvementé, le jeune homme se retrouve au coeur des révoltes qui opposent radjas et colons britanniques et sera subjugué par une courageuse et sublime princesse qui se bat pour la liberté de son peuple.

Éditions DU MASQUE

29 juillet 2012

Les papillons n'ont pas de mémoire

de Hubert Prolongeau

les papillons n'ont pas de memoire

1996. Paul Freda, un humanitaire sans illusions sur le monde, est envoyé en Colombie par l'ONG Médecins Pour Tous.

L'organisation est en deuil. L'un de ses médecins vient d'être assassiné en pleine rue à Bogotá.

Pour Freda, il s'agit de remonter la piste des assassins et de comprendre cette violence urbaine ordinaire. Très vite, le voilà confronté à la guérilla, la corruption et le crime organisé. Au contact des jeunes révolutionnaires qui l'ont pris en otage, il découvre comment la misère fabrique de véritables petits soldats dans le nord de l'Amérique latine.

D'exécutions sommaires en manipulations des autorités colombiennes, Freda se laisse finalement entraîner, en compagnie de Rosaria, une jeune femme liée à la guérilla, dans une périlleuse quête de la vérité qui les mènera jusqu'au Guatemala...

Éditions BELFOND

~~~

Une première aventure de Paul Freda étroitement liée à l'actualité, qui ne manque ni d'émotions ni de rebondissements, un personnage attachant et plein d'humour, mais aussi une région du monde complexe et passionnante que l'auteur, grand reporter, a longtemps parcourue.

~~~


29 juillet 2012

La messe de Saint-Jude

de Vladimir

la messe de saint judeJos, journaliste vedette de sa chaîne et friand d'enquêtes étranges, est aux anges lorsque son patron l'expédie dans la Provence profonde, à la recherche de cultes satanistes.  Mais de nos jours, les rites démoniaques tiennent plus du carnaval commercial et les adorateurs du Malin sont des adolescents amateurs de sensations fortes.  

Aussi, lorsque Jos est contacté par un organisme douteux, peut-être d'extrême-droite, qui lui conseille de fouiner du côté de Saint-Jude, haut lieu des messes noires avant la Seconde Guerre mondiale, le journaliste s'y rend dans l'espoir de trouver enfin l'amorce d'un sujet.

Jos plonge alors dans une atmosphère digne d'un roman d'épouvante, et il serait prêt à crier à l'imposture devant tant de clichés si le hasard ne le jetait, lui l'incrédule, droit dans la gueule du diable et de ses disciples...

Éditions DU MASQUE

Publicité
29 juillet 2012

VLADIMIR

Biographie

Vladimir (V. Bodiansky) est né à Paris en 1929. Véritable aventurier il parle au moins sept langues dont l'arabe, le russe et le javanais. Il a voyagé à peu près partout dans le monde et s'est beaucoup occupé d'enseignement et d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Il est âgé de 56 ans quand il publie son premier roman aux Éditions Fleuve Noir, La clé andalouse en 1984, suivi de Un singe en Java  en 1986. Il poursuit sa carrière d'écrivain en touchant à divers genres, des romans pour la jeunesse publiés chez Syros ("L'année de la panthère", "Au Sud du Rio Grande",etc...) des romans historiques avec le fameux personnage Le Capitaine de Betz, créé dans Les chevauchées du Capitaine de Betz en 1994, paru chez Denoël sous le nom de Vladimir Bodiansky, repris dans La latitude de Pondichéry en 2007 (ou serait-ce une réédition ?). Il est également l'auteur sous le pseudonyme de Daridjana d'un roman d'anticipation "Roulette russe" chez Fleuve Noir.

En 2001, il participe à l'aventure du Poulpe aux Éditions Baleine, avec Une valse de Slave nu.

(Sources: Wikipedia)

 ~~~

Résumés

  1. La clé andalouse (Éd. Fleuve Noir - 1984)
  2. La latitude de Pondichéry (Éd. Du Masque - 2007)
  3. La messe de Saint-Jude (Éd. Du Masque - 2001)
  4. Monsieur Afrique et le rat de brousse (Éd. Fleuve Noir - 1995)
  5. Piéton, place de Séoul (Éd. Autrement - 2005)
  6. Un singe en Java (Éd. Fleuve Noir - 1986)
  7. Une valse de Slave nu (Éd. Baleine - 2001)

~

Autres titres

  • La provocation
  • Nouvelles morts sur le Nil

et des livres pour la jeunesse

~

Sous le nom de Vladimir Bodiansky

  1. Les chevauchées du Capitaine de Betz (Éd. Denoël - 1994)

Bonne lecture

29 juillet 2012

Une vieille dame insoupçonnable

de Brigitte Kernel

une vieille dame insoupconnable"Elle dit qu'un jour elle fera réviser son procès; elle dit que les moyens scientifiques à l'époque de l'affaire n'étaient pas suffisants pour l'innocenter; elle dit qu'aujourd'hui on saurait exactement ce qui s'est passé; elle dit que celui que l'on pense mort, que l'on nomme sa victime est en fait toujours vivant, il a dû refaire sa vie, on ne sait pas où, avec quelqu'un peut-être, il y a des gens qui disparaissent comme ça, d'un coup, en allant acheter un paquet de cigarettes..." 

Éditions FLAMMARION

~~~

Quand un auteur de polar rencontre une vraie criminelle, la réalité dépasse de loin la fiction. Un roman-choc inspiré d'un fait réel.

~~~


28 juillet 2012

La nièce de Rameau

de Hubert Prolongeau

En cet automne 1752, Denis Diderot sent s'essouffler autour de lui les collaborateurs de son grand oeuvre, l'Encyclopédie. Même d'Alembert ne montre plus l'allant de jadis...

Mais la Providence vieille, et vient en aide à Diderot sous la forme de Clawdia Mangeot, nièce de Rameau. Or ce dernier, défenseur de l'opéra français, n'a pas de plus grand ennemi que le philosophe, friand d'opéra italien. 

La querelle divise le Tout-Paris intellectuel, jusqu'au trône de Leurs Majestés...

S'il est de bon ton de défendre ses idées à la pointe de l'épée, éliminer ses adversaires froidement n'est pas digne d'un gentilhomme. Et Diderot, qui voit les cadavres s'amonceler autour de lui, est de plus en plus convaincu de l'existence d'un adversaire décidé à gagner, coûte que coûte...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 juillet 2012

L'assassin de Bonaparte

de Hubert Prolongeau

Hubert Prolongeau - .Décembre 1797, le général Bonaparte revient de la campagne d'Italie, retrouvant une capitale qui lui réserve un accueil fastueux et triomphal. 

Cronberg, orphelin italien recueilli par Bonaparte, devenu son valet et son plus proche confident, accompagne son maître à travers la vie nocturne tumultueuse du Paris du Directoire.

Mais toute cette agitation cache de plus torves machinations. 

Le meurtre du vieux baron Barbey et le vol de lettres compromettant le général pourrait bien remettre en question le mariage de celui-ci avec Joséphine de Beauharnais et, plus certainement, son avenir politique.

Éditions DU MASQUE

28 juillet 2012

L'oeil de Diderot

de Hubert Prolongeau

Il est bien difficile en ce XVIIIe siècle, dit des << Lumières >>, de vouloir à tout prix éclairer les esprits.

Denis Diderot, qui met la dernière main à son Encyclopédie, ne se décourage pas malgré la défection de d'Alembert qui le laisse bien seul face à une lurde tâche.

Et cette soudaine solitude n'est pas le moindre de ses soucis: le pouvoir, qui veut maintenir le bon peuple dans l'ignorance, a interdit l'ouvrage.

Diderot se voit contraint d'écrire en cachette et de faire imprimer l'ouvrage dans la clandestinité. En dépit de toutes les précautions dont il entoure l'oeuvre de sa vie, le grand philosophe n'est pas à l'abri puisque ceux qui veulent l'empêcher de s'exprimer ne reculent devant rien... 

Et cette fois, c'est l'imprimeur qui vient d'être retrouvé  assassiné !

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1998)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité