Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
28 juillet 2012

Le cauchemar de d'Alembert

de Hubert Prolongeau

En cette année 1751, Diderot et d'Alembert, en dépit de la censure et des obstacles financiers, oeuvrent à l'élaboration de l'Encyclopédie. 

Ils décident de s'éloigner de la ville et de son tumulte et s'installent à la campagne où ils pensent trouver le calme propice à leur labeur.  Hélas, à peine nos deux érudits se sont-ils installés dans la résidence de d'Alembert que le drame s'installe. 

Un criminel rôde et nos deux encyclopédistes vont devoir délaisser la recherche scientifique pour celle de la vérité et mettre leur intelligence au service de l'humanisme...

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1998)

Publicité
28 juillet 2012

Hubert PROLONGEAU

Biographie

Journaliste, Hubert Prolongeau est né en 1962 à Bordeaux et a suivi des études de Droit. Il collabore régulièrement comme grand reporter à plusieurs journaux: "Le Monde", "Le Monde diplomatique", "Le Monde Magazine", "Télérama", "Le Nouvel Observateur"...  Il est aussi l'auteur de plusieurs romans et documents.

~~~

Résumés

  1. La Colombe blanche (Éd. Du Masque - 1998)
  2. Leila, la nuit (Éd. Du Masque - 2003)
  3. Les papillons n'ont pas de mémoire (Éd. Belfond - 2007)
  4. Méfaits divers (Éd. Rivages - 2013)

 ~

Série Diderot & d'Alembert

  1. L'oeil de Diderot (Éd. Du Masque - 2010)
  2. La nièce de Rameau (Éd. Le Masque - 1999)
  3. Le cauchemar de d'Alembert (Éd. Du Masque - 2012)

~

Série Sébastien Cronberg & Bonaparte

  1. Bonaparte et la mort du Diwan (Éd. J'Ai Lu - 2014)
  2. Bonaparte et la machine infernale (Éd. J'Ai Lu - 2016)
  3. L'assassin de Bonaparte (Éd. Du Masque - 2001)

~

Autres titres

  • Américain, Américain
  • Le baiser de Judas

Bonne lecture

27 juillet 2012

Madame Courage

de Serge Quadruppani

madame courageSimona Tavianello a été mise à la retraite forcée pour sa présence dans une manifestation et son mari, désireux de la soustraire aux attraits d'un apiculteur, lui offre un séjour à Paris.  Alors qu'ils dînent dans un restaurant de couscous chic du Marais, une main coupée apparaît au milieu du tajine !

L'événement est lié à la propagation à Barbès de "Madame Courage", un mélange de drogues utilisé par les commandos de l'armée algérienne pendant la sale guerre des années 90.  Au grand dam de son époux, Simona va s'intéresser de près aux zombies tueurs de cette guerre, recyclés par un service secret mafieux qui investit jusqu'en Vénétie, car elle veut aider Francesco Maronne, policier, fils d'un ami décédé et qui a hérité de lui sa capacité à résoudre les énigmes en dormant. 

Sauf que Francesso souffre d'insomnie...  Heureusement, elle peut compter sur un renfort de poids: le chien Sherlock et le chat Eurêka.

Éditions DU MASQUE

26 juillet 2012

Plaintes

de Ian Rankin

plaintesLe service des plaintes: les flics qui enquêtent sur d'autres flics. 

Malcom Fox est inspecteur dans ce service et on ne l'aime pas beaucoup. Il est solitaire, ne boit pas (ou plus), a une vie plutôt tranquille, sans éclat. Il vient juste de boucler une enquête et de mettre sur la touche un flic ripoux. 

Il devrait être content du résultat. Mais il a d'autres problèmes sur le dos. 

On vient de lui assigner une nouvelle mission: faire surveiller un inspecteur, Jamie Breck, soupçonné d'échanger des photos pédophiles sur Internet.  Fox se met au travail et découvre qu'il y a beaucoup plus dans l'affaire Breck qu'on ne le croit, d'autant plus qu'un meurtre crapuleux est commis bien trop près de chez lui...

Éditions DU MASQUE

25 juillet 2012

Le sang de la haine

de Michel Phal

le sang de la haineUn crime mystérieux, découvert dans une campagne marseillaise, déchaîne les passions. 

Torturée avec barbarie, la victime est inconnue des forces de police. Le commissaire Darmon, aidé de ses adjoints, Jérémy et Ariane, va être amené à pourchasser un tueur en série et parcourir toute la France en suivant les cadavres sélectionnés, semble-t-il, d'une façon aléatoire.

Pourquoi le tueur ne s'en prend qu'aux hommes ?

Commence alors une véritable traque pour arriver jusqu'à l'antre du tueur fou.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoile Prix VSD 2012, Prix des Lecteurs

Publicité
25 juillet 2012

Michel PHAL

Biographie

Michel Phal est né à Marseille en 1942. Après avoir hésité entre plusieurs carrières: ingénieur chimiste, cuisinier, journaliste, entrepreneur en peinture, et plusieurs métiers pratiqués sans conviction, il se tourne finalement vers l'armée, signe dans les parachutistes et fait son temps dans les colonies. De retour à Marseille, il entre dans l'administration qu'il quitte avec le statut de cadre.

Pendant toutes ces années, il s'adonne à sa passion de la lecture: lecteur éclectique, il dévore Jules Verne, Victor Hugo, Honoré de Balzac, Eugène Sue, Jack London et plus contemporains, Stephen King, Robin Cook, Dean Koontz,  autant d'auteurs qui lui donnent envie de reprendre et mener à bien un rêve d'écriture avorté à 17 ans avec un livre jamais publié.

Il aborde alors la poésie, écrit de nombreux poèmes dont un recueil qui reste à l'état "d'expérience", et, après trois romans, se tourne vers le polar, s'inspirant de l'actualité. Il soumet son roman après maintes lectures et corrections au concours "VSD" et, lauréat  2012, il voit son roman Le sang de la haine publié aux Éditions Les Nouveaux Auteurs.

En 2016, paraît une nouvelle enquête du Commissaire Darmon et son équipe, Et enfin le ciel t'appartiendra,  deuxième opus faisanr partie d'une trilogie intitulée: "Le Mal par les pores".

(Sources: Éd. Les Nouveaux Auteurs)

~~~

Résumés

Trilogie Le Mal par les pores

  1. Et enfin, le ciel t'appartiendra (Éd. NetBook - 2016)
  2. Le sang de la haine (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2012) etoile

Bonne lecture

24 juillet 2012

S.O.S. Nathalie

Franck Marchal
Librairie des Champs Élysées
1956

 

Le couturier Jack Lemaître va présenter en Égypte sa dernière collection. Parmi les mannequins qui l'accompagnent, Nathalie Princesse est la vedette de la tournée.

 

La traversée se présente comme des vacances pour Nathalie et Pivoine qui voyagent avec l'inspecteur Marchal en congé à cette occasion. Mais quelqu'un trouble la fête : un passager, d'abord victime d'un cambriolage est bientôt assassiné.


Franck part en chasse, Nathalie aussi, et chacun trouve le coupable.

 

Par malheur, ce n'est pas le même. Mais chacun tient bon, et l'orage gronde dans le ciel des amoureux. Qui a raison ? L'inspecteur Marchal qui connaît son métier ? Ou la femme-détective dont les astuces confondent l'imagination ?

 

Quoi qu'il en soit, le résultat n'est pas banal. Il ne peut l'être puisqu'il est signé: Nathalie Princesse.

24 juillet 2012

Nathalie double dans les virages

Franck Marchal
Librairie des Champs Élysées
1956

 

 

Le téléphone est une drôle d'invention. Tant pis pour les imprudents qui s'en servent pour multiplier les coupables autour d'un cadavre douteux. Ils pourraient bien trouver, sur la ligne du commissaire Pippard ou de l'inspecteur Marchal, le petit radar individuel de Nathalie Princesse !

 

L'illustre mannequin va-t-elle être battue par ses propres armes : l'intelligence et la beauté ? Elle rencontre cette fois, un adversaire à sa taille, qui a des griffes : la fatale et cruelle Marjane.

 

Mais Nathalie garde en réserve un dernier atout : sa tête de mule et sou culot d'empereur. Après avoir failli perdre son amour et la vie, elle goûtera l'ivresse du triomphe dans les bras du beau Franck arraché in extremis aux séductions de Marjane.

 

La véritable odyssée de Nathalie au volant d'une voiture volée restera l'un des documents les plus étonnants des "Dossiers secrets". Doubler dans les virages sans être en infraction avec le code, est un tour de force qui paraît inconcevable pour n'importe qui. Mais si quelqu'un n'est pas n'importe qui, c'est bien Nathalie Princesse !

24 juillet 2012

La stupéfiante affaire Vandevelde

Pierre Apestéguy
Éditions La Table Ronde
1967

 

Qui a kidnappé Valérie Vandevelde, au cours d'une promenade sentimentale dans l'Estérel, à cheval, au clair de lune ?

 

Qui a tué, dans le même temps, son mari, le grand industriel, qui seul pouvait payer la rançon ? Deux crimes contradictoires peuvent-ils se concilier ? Mais comment et pourquoi ? Et que de drames en marge!

 

Les amours tumultueuses de la trop sensuelle Valérie suffisaient-elles à les provoquer ? Seul son favori, Bertrand de Cozes, le ranch-man, saurait nous le dire. Mais il est condamné au silence depuis que le troisième homme a été trouvé mort dans le bungalow du ranch.

 

D'où venait-il, ce mal-vêtu, miséreux ou déclassé, inconnu de tous et impossible à identifier ? Et qui donc pouvait en vouloir si fort à ce pauvre hère, égaré dans l'Eldorado des Vandevelde, au point d'accumuler contre lui de si barbares dispositions ?

 

Valérie Vandevelde est experte, trop experte à éveiller le désir de tous les hommes qui l'approchent, et ce jeu lui plaît tant qu'elle ne saurait s'en passer. Mais ce goût immodéré du flirt n'est pas un argument qui la rendrait suspecte. Elle ne l'est point. Aucun lien ne semble unir entre eux les trois coups de théâtre de la nuit tragique.

 

Et le Capitou de l'Estérel aurait gardé son secret, s'il ne traînait, de par le monde, des souvenirs irremplaçables, qui sont les précieuses ou terribles pièces à conviction de l'indestructible passé.

24 juillet 2012

La Dame d'onze heures

Pierre Apestéguy
Éditions La Cagoule
1946

 

 

Quelle serait votre réaction si, perdu sur la berge d'un fleuve du nord de la France, le conducteur d'une péniche venait à vous accoster pour vous remettre un télégramme incompréhensible libellé à votre nom ?

 

Si, de plus, la première et seule personne que vous ayez rencontrée à Douai, ville qui vous était jusqu'alors parfaitement inconnue, se révélait amateur de phénomènes paranormaux, avouez qu'une certaine angoisse s'emparerait de vous...

 

Alors imaginez la stupeur de Charles Pescara, homme d'affaires parisien à la lecture de ce message venu de nulle part...

 
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité