Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
19 avril 2013

Mortel Cambrésis

de Philippe Waret

mortel cambresis

Durant l'été 1870, la confrérie des Hospitaliers du Fresnoy, chargée d'accueillir et de protéger les pèlerins, est dévastée. La quasi-totalité de ses membres périt dans un incendie criminel.

Seul le jeune Thomas parvient à s'échapper. En 1890, le rescapé revient au village et s'y installe avec ses compagnons. Ils n'ont qu'un objectif en tête : faire éclater la vérité sur ce massacre.

Mais cette tâche s'avère loin d'être aisée : autour de lui, entre hostilité et hypocrisie, chaque villageois semble avoir une part de responsabilité.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
19 avril 2013

Philippe Waret

Biographie

 

Philippe Waret est ingénieur d'études en formation permanente à l'université de Lille 1. Passionné d'Histoire régionale, il porte un intérêt soutenu à la question de la pratique mémorielle. Un sujet qui le pousse irrésistiblement vers l'écriture. Il a ainsi rédigé une dizaine d'ouvrages à caractère historique.  

 

Avec Mortel Cambrésis, il signe son premier roman policier. Un Polar en Nord sur fond historique qui lui permet d'introduire des éléments fictionnels à ses déambulations dans le temps.

 

(Sources: Éd.  Ravet-Anceau)

 

*****

Résumés

  1. Mortel Cambrésis (Éd. Ravet-Anceau - 2013)

 

**

 

Série « 14-18 »

 

  1. La grande séparation (Éd. Pôle Nord - 2014)
  2. La maison des aviateurs (Éd. Pôle Nord - 2016)

 

**

 

Série « Les Mystères de Roubaix »

 

  1. L'écorcheur du Fontenoy (Éd. Pôle Nord - 2017)
  2. La petite main des longues haies (Éd. Pôle Nord - 2017)
  3. Le maître du Trichon (Éd. Gilles Guillon - 2019)
  4. Les amateurs d'art du Tilleul (Éd. Gilles Guillon - 2018)
  5. Les chambres noires de l'Épeule (Éd. Gilles Guillon - 2021)
  6. Les rouleurs de Barbieux (Éd. Gilles Guillon - 2019)

 

 

19 avril 2013

Dangereuse courée

de Yves Baudrin

dangereuse couree

À Roubaix, dans le quartier du Pile, une maison de la courée Lafayette a pris feu. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un incendie criminel.

Teo Troublet, lieutenant de police de son état, est chargé d'enquêter. Il va tout mettre en oeuvre pour mettre la main sur le pyromane. Une tâche des plus épineuses pour ce flic désabusé et cynique notoire.

D'autant que les habitants ne semblent pas décidés à coopérer. Non-dits et autres manipulations se succèdent à l'envi. Dans ce méli-mélo, une crainte majeure anime Troublet : le coupable pourrait récidiver. Et tuer.

Éditions RAVET-ANCEAU

18 avril 2013

Meurtre

Meurtre
Harold Adams
Éditions Gérard de Villiers
1989

 

Quand la porte du hangar désaffecté céda enfin, l'odeur nous prit à la gorge. La façade avait été soigneusement obturée de l'intérieur.

 

Brusquement, je remarquai l'expression de Clayt. Pétrifié, il observait Hank qui reculait devant le tas de foin du dernier box, ne cessant de fixer la paille d'un oeil halluciné.

 

- II y a quelque chose là-dessous, dit-il en me tendant la fourche.

 

C'est alors que je vis les mouches et que je compris.

 

- Hank va chercher Joey, dis-je. Je crois qu'on a trouvé Fin Larson.

18 avril 2013

Le menteur nu

Le menteur nu
Harold Adams
Éditions Gérard de Villiers
1988

 

Trixie Cook a une voix sexy et un gros problème. Son mari est mort, et les flics pensent que c'est elle qui l'a tué.

 

Cari Wilcox n'est pas flic. Il estime qu'on pourrait quand même accorder à Trixie le bénéfice du doute... Ancien taulard, aventurier fauché, c'est toujours lui qui reçoit la première visite quand les choses ne tournent pas rond à Corden, Sud Dakota.

 

Et quand Trixie l'appelle à l'aide, il se fait un devoir de secourir la jolie veuve... Jusqu'à ce que les truands de Chicago montrent leurs sales têtes dans la ville...

Publicité
18 avril 2013

Le bootlegger

Le bootlegger
Harold Adams
Éditions Gérard de Villiers
1988

 

Wilcox n'est pas vraiment un privé. Il cherche seulement à aider un ami à se tirer d'une sale histoire. Et Boswell est vraiment dans le pétrin, avec sur le dos le meurtre de Kate Boney.

 

Mais on peut raconter ce qu'on veut sur Boswell, qu'on l'a retrouvé à côté du cadavre, et même qu'il est le plus grand bootlegger de toute l'Amérique, il est innocent...

_____

 

" Wilcox est un "dur à cuire " comme on en rencontre pas tous les jours dans une histoire policière..."   -   "Chicago Sun Times"   -  

_____

18 avril 2013

La quatrième veuve

La quatrième veuve
Harold Adams
Éditions Gérard de Villiers
1989

 

La seule chose que Wilcox appréciait dans cette aube blême, c'était que le shérif ne l'ait pas mis en taule... pour le moment.

 

Maintenant, soit il épinglait le salaud qui avait tué Flory, soit il se fabriquait une bonne tête de coupable.

 

À Corden, Sud Dakota, la population ne plaisante pas avec la moralité ! Et sur le plan moralité, Wilcox avait des choses à se faire pardonner : il sortait de prison.

 

Alors ce cadavre qui le narguait sous ses fenêtres, ça n'arrangeait pas vraiment ses affaires.

18 avril 2013

Ville de nuits

de Thierry Crifo

https://media.standaardboekhandel.be/-/media/mdm/product/9791090565029/frontImagesLink.img?rev=812961681&mw=525&hash=0C4E7F431F5CBD319A0FCF4CE0080311Thierry Crifo fait résonner les voix paumées de la société (...). Et toute l'injustice, l'accumulation, le trop-plein, la connerie, la dégueulasserie conduisent à cet instantané où le monde bascule, où les verrous sautent, les plombs pètent, les digues cèdent, précipitant l'être humain dans le fait divers, terrifiant ou sordide ou tout simplement triste et banal à en chialer.

C'est ce cheminement sombre et tragique à travers la nuit de la ville et des banlieues qui nous est conté et dont les accents bouleversent.

Éditions RUE DU DÉPART

18 avril 2013

Lignes croisées

de Thierry Crifo

https://media.standaardboekhandel.be/-/media/mdm/product/9782919174065/frontImagesLink.img?rev=179142248&mw=525&hash=418BE4DBB55F2B21B1B1BD6433E5A521Quadra anonyme de la grande ville, une femme commence son premier journal intime une nuit de déprime. Sur sa table de chevet, un best-seller, mille fois abandonné et repris, "Les Absents".

L'auteure de ce roman au succès controversé, Bérengère Cazo, ex-égérie des années 60-70, jette sur un carnet sa lassitude, l'enfermement de sa notoriété, la difficulté de se remettre à écrire et la maladie qui la gagne doucement. Mais une loi inexorable indique que des lignes parallèles ne se croisent jamais... sauf une fois brisées.

"Lignes croisées" est une fiction sur l'autofiction, un champ-contrechamp de deux femmes, deux solitudes, deux désespoirs profondément ancrés dans un quotidien étouffant, avec, en fil noir, l'écriture, ses diverses et mystérieuses griffures qui dessinent les passés lourds ou les avenirs inexistants avec la crudité banale d'un microscope... ou la cruauté d'une caméra.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

18 avril 2013

Harold Adams

1923 - 2014

 

Biographie

 

Harold Adams est né en 1923 à Clark dans le Dakota de Sud où il grandit ainsi que dans le Wisconsin. Après avoir passé trois ans dans l'armée U.S, il entreprend des études supérieures en Littérature anglaise à l'Université du Minnesota. Alors qu'il participe à l'élaboration du magazine littéraire de l'université, il commence à écrire et connaît les premiers refus d'éditeurs, refus qu'il accumule jusqu'en 1980, année où son roman "Murder" est publié.

 

Avant de se consacrer entièrement à l'écriture, il exerce les fonctions de directeur pendant une vingtaine d'années au "Minneapolis Better Business Bureau" et poursuit une carrière professionnelle en tant directeur exécutif du "Minnesota Charities Review Council" jusqu'en 1988. Après le succès de "Murder" (Meurtre), il consacre une grande partie de ses journées à l'écriture et publie environ un roman par an jusqu'en 2003.

 

"Murder" se trouve être le premier opus d'une série dont le personnage récurrent,  Carl Wilcox va s'imposer dans le milieu du roman policier américain. Carl Wilcox est un ancien soldat et un ancien détenu, devenu peintre d'enseignes itinérant pendant la Grande Dépression dans le Dakota du Sud, il finit par s'installer dans la maison familiale de Corden et se retrouve confronté malgré lui à des meurtres et va prêter main-forte au shérif du coin pour résoudre les enquêtes avec une certaine habilité acquise, sans doute, au cours de sa vie de mauvais garçon. La série compte 16 opus: le 9ème "The man who was taller than god" publié en 1992, remporte un "Shamus Award" en 1993, prix pour lequel déjà en 1985, "The naked liar" est en lice tout comme l'est le 15ème opus "No badge, no gun" en 1999.

 

En dehors de la série Carl Wilcox, Harold Adams publie dès 1982, un second roman "The thief who stole heaven"; en 1987, "When rich men die" et le dernier paru en 2003: "The fourth of July Wake".

 

En France, les Éditions Gérard de Villiers publient en 1988-89, quatre des romans de la série Wilcox dans la collection "Polar U.S.A": Meurtre ("Murder"- 1980), Le menteur nu ("The naked liar"- 1985), La quatrième veuve ("The fourth widow"- 1986) et Le bootlegger ("The missing moon"- 1983).

 

Harold Adams est décédé en 2014 à Eden Prairie dans le Minnesota.

 

(Sources:  Engels3 / adams / hubpages. )

 

*****

Résumés

 

Série Carl Wilcox

 

  1. La quatrième veuve (Éd. Gérard de Villiers - 1989)
  2. Le bootlegger (Éd. Gérard de Villiers - 1988)
  3. Le menteur nu (Éd. Gérard de Villiers - 1988)
  4. Meurtre (Éd. Gérard de Villiers - 1989)
Publicité
Publicité