Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
8 mai 2013

Les sanglots longs

de Paul Colize

lea sanglots longs

Karamet, société suisse de formation en management, est en perte de vitesse.

Déjà, quand Édouard Karamet, son créateur, était encore aux commandes du navire, beaucoup se posaient des questions sur la pertinences des formations proposées.

Mais depuis que l'entreprise a été rachetée par un groupe hollandais, tout va de mal en pis. Au milieu des restructurations et des guerres intestines, cinq hommes décident de changer la donne.

L'opération Verlaine, machiavélique et sournoise, est alors lancée.

Éditions SEFF

Publicité
8 mai 2013

Le seizième passager

de Paul Colize

https://storage.canalblog.com/01/18/365364/128466308.jpeg11 novembre 1974 : 15 personnes sont froidement massacrés dans un bus reliant l’aéroport de Francfort à la ville de Darmstadt en Allemagne de l’Ouest. Aucun indice, aucun motif, l’enquête n’aboutira pas et l’affaire sera vite classée.

Sophie Lazowska est la fille d’une des victimes du massacre, un émigré polonais ayant fait sa vie aux États-Unis et qui depuis quelques années parcourt le monde à le recherche de la vérité d’une affaire dont il tait le secret, vient à Francfort pour identifier le cadavre de son père.

Elle y rencontre un journaliste français, Jacques Duclos, à qui elle se liera à jamais.

Vingt-cinq ans plus tard, le couple formé alors vit paisiblement en France, jusqu’au jour où un mystérieux courrier électronique leur est envoyé d’un expéditeur inconnu. Le sujet de ce courrier en est le massacre de 1974.

Jacques Duclos va reprendre l’enquête sans se douter sur l’immense affaire qu’il va mettre à jour, un secret qui depuis sévit depuis cinquante ans à travers le monde entier.

Et ceux qui se cachent derrière tout cela sont prêts à tout pour garder leur clandestinité.

Éditions SEFF

8 mai 2013

Un long moment de silence

de Paul Colize

un long moment de silence

1920 : Wladyslaw ouvre sa pharmacie à Lwow.

1948 : trois jeunes Italiens attendent la sortie des élèves du Brooklyn College devant leur coupé Hudson rouge.

1952 : un homme poursuit une fillette sur le parking enneigé de l'aéroport de Stuttgart.

1989 : une femme aborde trop vite une courbe sur le ring de Bruxelles.

2012 : Stanislas déshabille une femme qu'il connaît à peine.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

etoilePrix Landerneau Polar (2013)

etoilePrix Boulevard de l'Imaginaire (2013)

etoilePrix Polars Pourpres (2013)

8 mai 2013

Back up

de Paul Colize

https://media.senscritique.com/media/000004265342/160/Back_Up.jpgBruxelles, 2010. Un sans-papier est renversé par une voiture devant la gare du Midi. Il est transporté dans un état grave à la clinique où l'on diagnostique un coma particulier, mieux connu sous le nom de Locked In Syndrom. L'homme ne peut communiquer que par le mouvement des paupières.

La police tente de l'identifier, sans succès. Il est conduit dans un centre de réadaptation où l'un des kinés parviendra peu à peu à entrer en contact avec lui.

Berlin, 1967. Quatre musiciens anglais faisant partie d'un groupe de rock, Pearl Harbor, trouvent la mort dans des conditions et des lieux différents. La police ne trouve ni lien ni élément suspect et conclut à des morts naturelles. Les familles des victimes se tournent vers les médias.

Un journaliste irlandais, intrigué par l'affaire, accepte de mener des investigations. X Midi, l'inconnu de la gare de Bruxelles, se souvient. Son enfance dans un Bruxelles qui "Bruxelles" encore, sa découverte avec sa mère des premiers Chuck Berry et d'Elvis Presley, son adolescence difficile à l'heure de l'euphorie consumériste des sixties. Appelé sous les drapeaux, il fuit à Paris, devient batteur, toxico et vit comme un beatnik entre la France, Londres et Berlin.

Petit à petit le destin du marginal s'enfonce dans un monde de violence et de délires stupéfiants, jusqu'au jour où il est appelé pour remplacer au pied-levé le batteur du groupe Pearl Harbor pour une session d'enregistrement, un titre, un seul, qui ne sera jamais commercialisé, et pour cause.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

etoilePrix Saint-Maur en poche (2013)

~~~

Back up est le roman noir d'un génération : des débuts du rock n'roll sur les premiers vinyls des sixties aux dérives narcotiques des seventies, Paul Colize nous fait revivre une époque en France, en Belgique, en Allemagne, au Royaume Uni à travers le destin d'un homme né avec la Seconde Guerre Mondiale et que l'explosion créative des années soixante va façonner. Les années sexe, drogues et rock n'roll vont constituer la toile de fond de ce polar plein de fausses pistes, mélangeant le réel et la fiction au son des Rolling Stones, des Beatles ou des Who.

Maîtrisant les allers et retours avec le passé et le présent. Paul Colize brosse les contours d'une formidable machination sur fond de guerre du Viet Nam et d'utilisation à des fins militaires du LSD, mais pour mieux semer le doute dans un final exceptionnel. Une grande réussite.

~~~

8 mai 2013

Le baiser de l'ombre

de Paul Colize

https://http://localhost//images/I/51F+ZNYPKcL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgLes rousses, c’est mon péché mignon. Il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Si j’en compte déjà une belle brochette dans mon palmarès, Ava, la dernière en date, occupe sans conteste le haut du classement.

En ce qui concerne le meurtre de son père, autant le dire tout de suite, je n’ai rien à voir là-dedans. Pas plus que dans le vol de cette toile apparemment sans valeur. Ces choses-là arrivent. C’est dommage.

Bien sûr, je n’aurais pas dû subtiliser ce message qui proposait de chercher l’erreur. Il ne m’était pas destiné. Pas plus que je n’aurais dû me foutre de la gueule des flics qui s’empêtraient dans cette enquête. C’est vrai.

Que voulez-vous, j’ai toujours aimé mettre mon nez dans les affaires des autres. Il y a des choses qui ne s’expliquent pas.

Éditions KRAKOEN

Publicité
8 mai 2013

Le valet de coeur

de Paul Colize

https://storage.canalblog.com/91/06/365364/128465571.jpegAntoine Lagarde est un homme comblé. Rien ne manque à sa réussite : financière, professionnelle, sexuelle, paternelle et familiale.

Son fils adore papa, ce héros au cœur fidèle. Ses associés le vénèrent. Ses innombrables conquêtes féminines succombent à son charme. De surcroît, Antoine est un fils attentionné qui effectue des visites régulières chez son père, ingénieur retraité et hypocondriaque compulsif.

Jusqu’ici, rien ne paraît devoir troubler son existence. Sauf qu’un beau jour, il retrouve papa Lagarde assassiné !

Tout bascule ! Une mystérieuse annotation sur une carte à jouer, un valet, va mettre Antoine sur une piste qui le mènera en enfer…

Éditions KRAKOEN

-

Édition originale sous le titre "Quatre valets et une dame": Éd. Seff (2005)

Réédition sous le titre "Un parfum d'amertume" : Éd. Pocket (2016)

8 mai 2013

La troisième vague

de Paul Colize

https://storage.canalblog.com/47/06/365364/128465756.jpegQuel est le point commun entre la mort inopinée d’un paparazzo en plein cœur de Bruxelles, l’éducation criminelle d’un voyou à Montréal et les deux vagues d’attaques bestiales survenues entre 1982 et 1985 dans les supermarchés du Brabant wallon? A priori, aucun.

Pourtant, lorsque Vassili Sokolovski abandonne les faubourgs de Bagdad pour la capitale de l’Europe, bien décidé à faire la lumière sur la mort de son ami, il se retrouve dans la focale d’oiseaux qui n’ont rien à voir avec les volatiles de la Place Poelaert.

Assisté de limiers improvisés de l’Associated Press, il lance son enquête personnelle. Celle-ci dévoilera les dessous d’une affaire criminelle sans précédent qui suscite encore et toujours des interrogations. La troisième vague déferle…

Éditions KRAKOEN

~~~

Dans la lecture, il est des mystères qui ne s’expliquent pas.  Ouvrir un livre, en lire la première page, parfois même quelques lignes, et se dire « Ce roman, je sais que je vais l’aimer», en fait partie.  Franck Thilliez

~~~

8 mai 2013

Paul COLIZE

Biographie

Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles. Il quitte l'école à 18 ans, entre chez un concessionnaire automobile où il déballe des cartons et balaye. Puis 1974, c'est le service militaire en Allemagne et retour dans une concession automobile en tant que vendeur. En 1986, il rejoint un groupe international en tant que consultant-formateur, groupe qu'il quitte en 1998, et crée sa propre entreprise de "Consultant en Management et Organisation". il vit actuellement à Waterloo, dans le Brabant Wallon.

En 2000, il écrit son premier texte, Les sanglots longs, récit qui retrace les événements qui ont émaillé la fondation de sa société, le roman connaît un succès d'estime dans son entourage, mais le virus l'a pris et ce grand passionné de romans policiers depuis son plus jeune âge, grâce à sa grand-mère, lectrice boulimique de la Série Noire et du Masque, il va travailler ses romans en s'appuyant une documentation fouillée, créer une intrigue sophistiquée et pimenter d'un grand sens de l’humour.

Après son premier roman Les sanglots longs publié en Belgique aux Éditions Seff, il se lance dans le roman noir avec Le seizième passager suivi de deux autres chez le même éditeur avant que les Éditions Krakoen accueillent l'auteur en France en 2009 avec La troisième vague, suivi en 2010, d'une réédition du premier volet de ce qui est annoncé à l'origine comme une trilogie avec pour personnage principal, Antoine Lagarde. << ...  Un homme comblé à qui tout réussit... fils attentionné qui adore son père, ce héros au cœur fidèle... >> , le fils se retrouve à enquêter sur la mort de son père dans Le valet de coeur (ou "Quatre valets et une dame" aux Éditions belges Seff en 2005); le second opus, Le baiser de l'ombre, suit la même année. (la trilogie semble s'être arrêtée à ces 2 seuls opus !)

Back up paraît en 2012 aux Éditions La Manufacture de Livres suivi de Un long moment de silence en 2013 et L'avocat, le nain et la princesse masquée en 2014. Les Éditions Fleuve Noir accueillent Concerto pour quatre mains en 2015, Zanzara en 2017. Quelques livres se retrouvent finalistes pour des récompenses dans le milieu de la Littérature polardeuse mais Concerto pour 4 mains publié aux Éditions Fleuve Noir, se voit récompensé par le "Prix Arsène Lupin", le "Prix Plume de Cristal" et le "Prix Sang d’Encre des lecteurs".

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /hyphenvmk. /lelivresurlesquais.ch / )

~~~

Résumés

  1. Back up (Éd. La Manufacture de Livres - 2012)etoile
  2. Clairs obscurs (Éd. Seff - 2003)
  3. Concerto pour 4 mains (Éd. Fleuve Noir - 2015)etoile
  4. Devant Dieu et les hommes (Éd. HC - 2023)
  5. L'avocat, le nain et la princesse masquée (Éd. La Manufacture de Livres - 2014)
  6. La troisième vague (Éd. Krakoen - 2009)
  7. Le seizième passager (Éd. Seff - 2002)
  8. Les sanglots longs (Éd. Seff - 2000)
  9. Sun Tower (Éd. MMS - 2007)
  10. Toute la violence des hommes (Éd. HC - 2020)etoile
  11. Un jour comme les autres (Éd. HC - 2019)
  12. Un long moment de silence (Éd. La Manufacture de Livres - 2013)etoile
  13. Un monde merveilleux (Éd. HC - 2022)
  14. Zanzara (Éd. Fleuve Noir - 2017)

~

Série Antoine Lagarde

  1. Le baiser de l'ombre (T-2)(Éd. Krakoen - 2010)
  2. Le valet de coeur (T-1)(Éd. krakoen - 2010)ou Un parfum d'amertume

~

Autres titres

  • Fenêtres sur court (Collectif)
  • Les auteurs du noir face à la différence
  • Onze balles perdues (Collectif)
  • Polychromes

Bonne lecture

7 mai 2013

Nid de guêpes

de Inger Wolf

nid de guepes

Une semaine avant Noël, dans une maison abandonnée de la ville portuaire d’Arhus, un agent immobilier tombe sur le cadavre torturé d’un adolescent. À côté du corps, un amas de guêpes mortes.

La nuit même, l’hôpital psychiatrique voisin signale la disparition d’un patient hanté par d’étranges réminiscences – une fillette aux traits flous, une maison blanche derrière un marronnier, et des guêpes…

Le commissaire Daniel Trokic s’enfonce petit à petit dans un labyrinthe semé d’embûches. Il ne tardera pas à se rendre compte que, lorsque les adultes mentent, les enfants se vengent.

Éditions MIROBOLE

~~~~

Fascinée par les abysses de l’âme humaine, Inger Wolf explore la violence à l’œuvre chez ces gens ordinaires qui, à un tournant de leur existence, quittent la route du bien pour en emprunter une autre - une où ils ne seront plus seuls…

~~~

« Inger Wolf manipule à la perfection les détails sanglants. La rivale danoise de Patricia Cornwell ! »    "Jyllandsposten"

~~~~


7 mai 2013

Inger WOLF

Biographie

Inger Wolf est née en 1971 à Henning. Après une première vie de traductrice, elle remporte le "Grand Prix du thriller danois" en 2006 avec "Sort sensommer", premier opus d'une série avec le commissaire  Daniel Trokic et Lisa Cornelius.

Nid de guêpes ("Hvepsereden" - 2011) est le quatrième roman de la série. Inger Wolf est traduite dans les pays nordiques mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne et en France, publiée dans une toute jeune maison d'éditions.

~~~

Résumés

Série Daniel Trokic

  1. Le souffle du Diable (Éd. Mirobole - 2017)
  2. Mauvaises eaux (Éd. Mirobole - 2014)
  3. Nid de guêpes (Éd. Mirobole - 2013)
  4. Noir Septembre (Éd. Mirobole - 2015)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité